Habitués Jas06 Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Breizh17 est en plein choc culturel. Un vrai de vrai. Je vais donc mettre là dessus les propos qui auraient pu me blesser, en tant que québécoise. J'ai été aussi virulente envers la France qq mois après mon arrivée ici. Moi je retourne au Québec après 10 ans de France et 10 ans de galère pour travailler et pour payer les factures. J'espère que votre France sera plus clémente avec vous et que les raisons qui vous ont fait partir se seront dissipées.
Pitoune Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Parmi les conneries qu'on entend partout au Québec et qu'on entend beaucoup ici y'a celle qui veut que les Québécoises, grandes féministes libérées, ne font plus d'enfants et qu'il faut donc compter sur l'apport des immigrants pour sauver ce petit peuple menacé de toutes parts.L'an passé les Québécoises ont fait 82,500 enfants, soit 10,85 enfants par 1000 hab. Maintenant comparons avec les pays industrialisés (comparer avec le tiers-monde serait ridicule, la réalité économique et sociologique étant trop différente)http://www.nationmaster.com/graph/peo_bir_...ople-birth-ratePortugal: 10,72Grande-Bretagne 10,71Romanie 10,70Finlande 10,44Belgique 10,44Corée du Sud: 10Russie 9,95Pologne 9,85Hongrie 9,72Suisse 9,71Grèce 9,68Japon 9,32Rép Tchèque 9,02Urkaine 8,82Lithuanie 8,75Italie 8,72Allemagne 8,25Hongkong 7,29Les Québécoises font plus d'enfants que tous ces peuples. Est-ce qu'on dit que ces peuples ne font plus d'enfants? Est-ce que tous ces peuples sont menacés de disparition?????????????
O'Hana Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 e-ch@m :je fait ma job citoyenne a tout les jours que le bon dieu fait (je travaille , je consomme , je paye mes TAXES et j,ai meme fait des enfants) et j,espere qu'il ya du monde qui m,est reconnaissant pour TOUT ce que je fait.Bien sûr que la société québécoise t'est reconnaissante. Elle l'a même inscrit noir sur blanc (Charte Québécoise des droits et libertés individuelles). Et elle te le rappelle chaque jour en t'ayant accordé les mêmes droits que les citoyens canadiens et québécois si tu es résident permanent. Sauf le droit de vote et le passeport bien entendu. Mais même ceux-là tu vas pouvoir les avoir si ou quand tu demanderas la citoyenneté canadienne. Et quand bien même que le jour où il t'arrive une tragédie - ce que je ne te souhaite évidemment pas - du genre que tu ne peux plus travailler parce que tu as eu un accident de travail et que tu ne pourras plus payer de taxes, ni consommer, ben tu auras droit à l'assistance-emploi ou bien-être social. Elle est pas belle la vie ? Mais peut-être que tu aurais préféré une cérémonie individuelle, rien que pour toi. Désolé, y'a pas ça en stock. Comme les contribuables québécois ne s'attendent pas non plus à ce que je les remercie individuellement de m'avoir donné accès à leur société.- O'Hana -
Habitués e-ch@m Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 e-ch@m :je fait ma job citoyenne a tout les jours que le bon dieu fait (je travaille , je consomme , je paye mes TAXES et j,ai meme fait des enfants) et j,espere qu'il ya du monde qui m,est reconnaissant pour TOUT ce que je fait.Bien sûr que la société québécoise t'est reconnaissante. Elle l'a même inscrit noir sur blanc (Charte Québécoise des droits et libertés individuelles). Et elle te le rappelle chaque jour en t'ayant accordé les mêmes droits que les citoyens canadiens et québécois si tu es résident permanent. Sauf le droit de vote et le passeport bien entendu. Mais même ceux-là tu vas pouvoir les avoir si ou quand tu demanderas la citoyenneté canadienne. Et quand bien même que le jour où il t'arrive une tragédie - ce que je ne te souhaite évidemment pas - du genre que tu ne peux plus travailler parce que tu as eu un accident de travail et que tu ne pourras plus payer de taxes, ni consommer, ben tu auras droit à l'assistance-emploi ou bien-être social. Elle est pas belle la vie ? Mais peut-être que tu aurais préféré une cérémonie individuelle, rien que pour toi. Désolé, y'a pas ça en stock. Comme les contribuables québécois ne s'attendent pas non plus à ce que je les remercie individuellement de m'avoir donné accès à leur société.- O'Hana -tu a tout a fait raison merci de m,avoir enfin ouvert les yeuxje t'en suis reconnaissant :blushing:
Habitués Douhme Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Bonjour,Je te souhaite bon retour en France. Je vous trouve très courageux d'avoir immigrer avec des enfants.Dites-vous que vous êtes venus et aue vous avez vu, je suis sur que vous auriez eu des regrets si vous ne l'aviez pas fait.PS : serait-ce que certains utilisent ce fil pour vomir sur les francais car cela déborde sur le sujet initial.
Habitués MArgaux Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Parmi les conneries qu'on entend partout au Québec et qu'on entend beaucoup ici y'a celle qui veut que les Québécoises, grandes féministes libérées, ne font plus d'enfants et qu'il faut donc compter sur l'apport des immigrants pour sauver ce petit peuple menacé de toutes parts.L'an passé les Québécoises ont fait 82,500 enfants, soit 10,85 enfants par 1000 hab. Maintenant comparons avec les pays industrialisés (comparer avec le tiers-monde serait ridicule, la réalité économique et sociologique étant trop différente)http://www.nationmaster.com/graph/peo_bir_...ople-birth-ratePortugal: 10,72Grande-Bretagne 10,71Romanie 10,70Finlande 10,44Belgique 10,44Corée du Sud: 10Russie 9,95Pologne 9,85Hongrie 9,72Suisse 9,71Grèce 9,68Japon 9,32Rép Tchèque 9,02Urkaine 8,82Lithuanie 8,75Italie 8,72Allemagne 8,25Hongkong 7,29Les Québécoises font plus d'enfants que tous ces peuples. Est-ce qu'on dit que ces peuples ne font plus d'enfants? Est-ce que tous ces peuples sont menacés de disparition?????????????Et dans tout ton ramassis de chiffres, elle est où la France ? Désolée mais je ne la vois pas .....Alors pour ton info parce que je suis allée chercher le chiffre, il est de 11,99 pour la France donc plus que le Québec et ensuite, le Québec n'est pas dans cette étudedonc d'où tu sors ton chiffre pour le Québec ? Donc essaie de nous sortir des chiffres intelligents !!!!! et qui viennent de la même étude.Margaux
Habitués kremmig Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Effectivement la confirmation du chiffre de 50% qui quitte le Québec avant 5 ans (si cest vrai) est extrêmement importante. Je ne suis pas daccord en général avec les arguments de Pitoune , particulièrement lidée du 20,000.$ qui est complètement ridicule. Le Québec a besoin dimmigrants et il est normal que le contribuable Québécois aide linstallation et au bien être du nouvel arrivant (je rappelle que nous avons besoin de limmigration étant donné que lon ne fait pas assez denfants). De plus, comme plusieurs lont soulignés, la plupart des immigrants arrivent avec un diplôme et donc, un jour ou lautre ils auront des emplois bien payés et ils payeront des impôts et ainsi contribueront a la société Québécoise; tout cela est parfaitement compréhensible et acceptable a tout Québécois sensé et raisonnable.CEPENDANT ; si nos impôts servent a aider a sétablir des gens comme Breizh17 qui chie sur le Québec avec un mépris évident.la voyez vous, jai comme un problème.Vous allez me dire que ce nest quun seul cas. Je répondrai que cest vraiment surprenant le nombre dimmigrants qui chie sur le Québec sur ce forum (et dans les médias).et je ne la trouve pas drôle pantoute. jimmyLe problème Jimmy c'est que nos diplômes tant demandés pour nous sélectionner (on dirait du bétail genre sélection ) ne valent pas tripette une fois ici C'est vrai que l'analyse de Breizh est plutôt "too much" même si c'est ce qu'ils ressentent mais disons qu'au moins le Québec a obtenu $30.000 pour reflouer ses caisses
Habitués sashalola Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Pour ma part, je viens d'arrivée à Montréal (et oui, tout juste et je commence déjà à me poser des questions sur ma venue icitte :blushing: ). Je ne suis pas dans le même cas que Breizh 17 (célibataire, un contrat de travail avant d'arriver, un boulot qui débute dans un mois/pas trop mal payer, un appartement à mon arrivée,...) bref, j'ai énormement de chance de mon côté pour mon integration ou du moins mon installation. Seulement, je pense avoir sous estimé le facteur éloignement familiale. En France, je me disais forte, indépendante et "pas très famille" comme on dit chez nous. Je sortais, je voyais beaucoup de gens mais je me disais que la solitude ne m'effrayait pas du tout (en plus, j'en appréciais certains moment). Mais, je n'avais pas pris en compte que la solitude est très importante les premiers temps. Même si j'ai rencontrer des personnes (surtout des immigrants français ou belges), que ces personnes m'ont montrer certaines choses et qu'ils ont essayer de m'aider, la solitude est là et bien ancrée autour de moi. Ces moments où je suis seule me permettent de réfléchir sur ma vie, mes choix, et tout ce qui m'entoure. J'ai donc pu faire une bonne réflexion sur moi-même depuis mon arrivée. Et pour le moment, ce qui en découle, c'est que je suis bien trop loin de mes proches (famille et amis) pour être heureuse et épanouie. Je sais que je vais me battre pour continuer à rester ici au moins un an (même si ça peut être très très dure). Mais, c'est ce que mes parents m'ont dit ce matin, il ne faut pas que je m'en rende malade. Si je vois que j'atteins mes limites, ce sera fini et c'est tout.Si je dois rentrer je rentre. Je n'ai pas eu le couteau sous la gorge pour venir icitte donc ce sera de même si je dois revenir en France. Par contre, je ne pense pas que je blamerais qui que ce soit à par moi même (et oui car là le problème c'est moi et pas les autres). Je sais que si je décide de revenir, je prendrais ça comme un échec de ma part tout en me disant j'aurais tenter l'aventure quand même. Je remercie Breizh17 pour avoir partager son experience et je lui souhaite tout le courage et la force nécéssaire pour son retour et celui de sa famille.
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Si je dois rentrer je rentre. Je n'ai pas eu le couteau sous la gorge pour venir icitte donc ce sera de même si je dois revenir en France. Par contre, je ne pense pas que je blamerais qui que ce soit à par moi même (et oui car là le problème c'est moi et pas les autres). Je sais que si je décide de revenir, je prendrais ça comme un échec de ma part tout en me disant j'aurais tenter l'aventure quand même.Justement en cas de retour tu ne dois blamer personne, ni toi ni les autres. Tu ne peux pas t'en vouloir d'avoir voulu tenter cette aventure et tu ne peux pas non plus en vouloir à un pays et à un peuple de ne pas correspondre à ce que tu voudrais qu'ils soient, ça n'a pas de sens.Sophie
Habitués kub222 Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 Pour ma part, je viens d'arrivée à Montréal (et oui, tout juste et je commence déjà à me poser des questions sur ma venue icitte :blushing: ). Je ne suis pas dans le même cas que Breizh 17 (célibataire, un contrat de travail avant d'arriver, un boulot qui débute dans un mois/pas trop mal payer, un appartement à mon arrivée,...) bref, j'ai énormement de chance de mon côté pour mon integration ou du moins mon installation. Seulement, je pense avoir sous estimé le facteur éloignement familiale. En France, je me disais forte, indépendante et "pas très famille" comme on dit chez nous. Je sortais, je voyais beaucoup de gens mais je me disais que la solitude ne m'effrayait pas du tout (en plus, j'en appréciais certains moment). Mais, je n'avais pas pris en compte que la solitude est très importante les premiers temps. Même si j'ai rencontrer des personnes (surtout des immigrants français ou belges), que ces personnes m'ont montrer certaines choses et qu'ils ont essayer de m'aider, la solitude est là et bien ancrée autour de moi. Ces moments où je suis seule me permettent de réfléchir sur ma vie, mes choix, et tout ce qui m'entoure. J'ai donc pu faire une bonne réflexion sur moi-même depuis mon arrivée. Et pour le moment, ce qui en découle, c'est que je suis bien trop loin de mes proches (famille et amis) pour être heureuse et épanouie. Je sais que je vais me battre pour continuer à rester ici au moins un an (même si ça peut être très très dure). Mais, c'est ce que mes parents m'ont dit ce matin, il ne faut pas que je m'en rende malade. Si je vois que j'atteins mes limites, ce sera fini et c'est tout.Si je dois rentrer je rentre. Je n'ai pas eu le couteau sous la gorge pour venir icitte donc ce sera de même si je dois revenir en France. Par contre, je ne pense pas que je blamerais qui que ce soit à par moi même (et oui car là le problème c'est moi et pas les autres). Je sais que si je décide de revenir, je prendrais ça comme un échec de ma part tout en me disant j'aurais tenter l'aventure quand même. Je remercie Breizh17 pour avoir partager son experience et je lui souhaite tout le courage et la force nécéssaire pour son retour et celui de sa famille. Tout à fait d'accord avec toi. Il faut prendre sur soi car nous sommes les seuls décisionnaires de notre immigration. Inutile de rejeter la faute sur qui que ce soit. L'expérience de Breizh est très intéressante. Elle a le mérite d'avertir les candidats à l'immigration du grand saut qui les attend. C'est pour celà, que je n'aime pas trop la comparaison entre l'Atlantique et une flaque, oh non! L'Atlantique, c'est tout une frontière, qu'il n'est vraiment pas aisée de franchir. Je ne comprendrais jamais les personnes qui immigrent avec autant à perdre. Je n'aurais jamais été capable de mettre autant d'argent dans mon immigration et encore moins prêt à le dépenser si je l'avais eu.Pour venir ici, il faut avoir un esprit de pionnier comme j'ai pu le lire dans d'autres posts. Il faut être conquérant, positif et persévérant. Et c'est beaucoup plus facile d'être dans cet état d'esprit quand on n'a rien à perdre...
Habitués peanut Posté(e) 12 mars 2007 Habitués Posté(e) 12 mars 2007 En effet, sashalolo, l'analyse de ta situation est très lucide je trouve...et je peux très bien comprendre tes sentiments.Mais autrement, pour les autres qui ne parlent que d'argent(ça m'a coûté tant pour venir ici, j'ai laissé tant au Québec, un immigrant nous côute tant, etc), je ne suis plus capable de les entendre. Personne ne vous a tordu le bras pour venir ici, et il est naïf de penser que cette aventure n'aurait pas un coût(que ce soit financièrement ou moralement).Le Québec(et le Canada) a besoin de l'immigration(malgré ce que dit Pitoune-Simard- Baptiste, etc), mais il ne faut pas penser que le québécois pris individuellement vous attend les bras ouverts...mais il ne ferme pas les bras non plus si vous avez une bonne attitude envers la société qui vous acceuille!Personnellement, je suis pour l'arrivée de nouveaux venus de partout dans le monde, en autant que ces nouveaux venus acceptent nos valeurs fondamentales sans essayer de les changer(comme la sacro-sainte égalité des sexes par exemple).Je le redis: bienvenue à ceux qui ont le courage de partir de leur pays d'origine pour connaître une vie meilleure ici(ou différente, c'est selon). Je vous trouve tous extrêmement courageux! peanut
Laurent Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Nous allons nous arrêter sur cette dernière pensée. Merci à tous d'avoir participer à ce fil.Je pense que nous avons fait le tour de la situation, je vais le fermer avant que les esprits s'échauffent plus.
Messages recommandés