Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

Je vous écrit, car j'aimerais avoir des avis extérieurs à ma situation :

j'hésite à faire une étude comparative de mes études. Le métier que j'aimerais exercer (conseiller d'orientation ou psychoéducateur) au Quebec est regi par un ordre (je me suis renseignée sur ce propos).

Je vous expose ma situation:

J'ai un Bac+3 (bac sciences médico social+licence de sociologie), un diplome professionnel de secrétaire médicale, et deux diplome en psychologie : coaching et pnl (programmation neuro linguistique)

Dans ce cadre là, es ce qu'il est intéressant pour moi de faire une étude comparative, et pour pouvoir à terme faire reconnaitre mes diplomes par l'ordre des consillers d'orientation ou psychoeduc???

J'ai demandé quelques conseils à mon entourage. Mais j'aimerais avoir l'avis aussi des attendeux...

A +++

• Habitués
Posté(e)

Je voulais savoir aussi si je pouvais envoyer mon CSQ avant d'avoir fait une étude comparative???

Merci

• Habitués
Posté(e)
Je voulais savoir aussi si je pouvais envoyer mon CSQ avant d'avoir fait une étude comparative???

Merci

Je pense que tu devrais envoyer ton csq, voir ensuite si c'est positif. Si c'est le cas tu pourras faire ton évaluation car payer 105 $ pour rien :satans: c'est rageant.

Je pense que ce document te sera très utile vu les diplomes que tu as. De plus comme cela peut mettre du temps tu recevra le tout avant que tu parte. J'ai fait ma demande le 13 décembre et je n'ai toujours rien reçu (ah si l'accusé de réception le 30 janvier).

bon courage à toi

• Habitués
Posté(e)
Bonjour a tous

Je vous écrit, car j'aimerais avoir des avis extérieurs à ma situation :

j'hésite à faire une étude comparative de mes études. Le métier que j'aimerais exercer (conseiller d'orientation ou psychoéducateur) au Quebec est regi par un ordre (je me suis renseignée sur ce propos).

Je vous expose ma situation:

J'ai un Bac+3 (bac sciences médico social+licence de sociologie), un diplome professionnel de secrétaire médicale, et deux diplome en psychologie : coaching et pnl (programmation neuro linguistique)

Dans ce cadre là, es ce qu'il est intéressant pour moi de faire une étude comparative, et pour pouvoir à terme faire reconnaitre mes diplomes par l'ordre des consillers d'orientation ou psychoeduc???

J'ai demandé quelques conseils à mon entourage. Mais j'aimerais avoir l'avis aussi des attendeux...

A +++

Si tu veux un jour travailler en milieu scolaire public l'etude comparative des diplomes est obligatoire

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

slt

je l ai deja expliqué comment faire sur un precedent post

vous pouvez vous faire rembourser ce montant

voir les autres messages pour les explications

bye

• Habitués
Posté(e)

je sais comment il faut faire.

Ma question est vu mon profil, es ce que cela vous la peine ou pas....

Je voulais avoir des avis extérieurs sur ma situation. Pour la procédure, je l'ai eu sur le site de la délégation du quebec.

A+

• Habitués
Posté(e)
je sais comment il faut faire.

Ma question est vu mon profil, es ce que cela vous la peine ou pas....

Je voulais avoir des avis extérieurs sur ma situation. Pour la procédure, je l'ai eu sur le site de la délégation du quebec.

A+

oui je le pense moi j ai plusieurs diplomes et cela m a ete reclamé dans ma profession tout de facon c est qu un acquis pour toi et cela t evitera de le faire plus tard

sache que pour tous les concours d acces dans la fonction publique c est obligatoire donc a toi de voir

voila

bye

Posté(e)

Salut,

Je suis c.o. et membre de l'ordre qui régit cette profession mais j'ai effectué ma formation au Québec, donc je n'ai pas eu de problème d'équivalence.

L'équivalence pour entrer dans l'OCCOPPQ exige notamment une équivalence officielle : ainsi une attestation du MICC sera donc nécessaire.

Le titre de c.o. ou de psy.éd. exige un diplôme de deuxième cycle en partant, c'est-à-dire l'équivalent d'un DEA ou d'un DESS dans le système scolaire français. En ce sens, si ta licence pourrait être acceptée sans difficulté je pense pour un 1er cycle, je me demande si tes deux diplômes en coaching et PNL seront acceptés en second cycle.

Je vais maintenant parler uniquement pour le titre de c.o. et non pour celui de psy.éd. Par ailleurs, il faudra t'attendre à faire un retour aux études à l'université ne serait-ce que pour développer ta compétence en information scolaire et professionnelle (connaissance du système scolaire québécois et les formations disponibles aux trois niveaux d'enseignement) ou en psychométrie (connaissances en passation, analyse et transmission de résultats des principaux tests d'intérêts, d'aptitudes ou de santé mentale).

Je te pointe le lien vers la page qui traite de l'admission à l'OCCOPPQ à titre de c.o.

Tu pourrais contacter une université québécoise qui donne la formation de 2ème cycle en orientation ou en psychoéd. (ex : Sherbrooke) en disant que tu veux faire la formation : après évaluation de ton profil (gratuite), ils vont te proposer un plan de formation. Selon sa durée et ce qui te sera demandé de faire, tu pourrais après évaluer si tu es plus gagnante (en temps et en argent) de faire une demande d'admission directe à l'ordre.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Merci O'Hana pour ta réponse...et toutes ces informations. Je me doutais un peu qu'il faudrait peut être que je retourne aux études, mais ce n'est pas grave. Si c'est necessaire, je le ferait... Tant que je peux faire le métier que je désire.

Par contre es ce que tu sais si je peux faire cette démarche après avoir envoyé mon dossier CSQ?

Merci

A++

Posté(e)

Par contre es ce que tu sais si je peux faire cette démarche après avoir envoyé mon dossier CSQ?

À quelle démarche fais-tu plus précisément référence ? L'équivalence officielle du MICC [1], l'évaluation auprès de l'OCCOPPQ [2] ou l'évaluation de profil par un département en orientation d'une université [3] ?

Personnellement, je ne crois pas que cela pourrait faire une différence de faire l'un des trois avant ou après l'envoi de ta demande de CSQ. Peut-être qu'un(e) autre forumiste te dira le contraire car il ou elle aura vu des avantages que je ne vois pas.

Pour le [3], tu peux contacter par courriel l'université québécoise qui offre cette formation et qui t'intéresse pour procéder à une évaluation informelle. Comme mentionné précédemment, j'irais d'abord avec celle-là et voir ce qu'il en ressort avant d'y aller pour le [2].

En partant de l'idée que quelque soit l'avenue choisie, tu devras faire un retour aux études, le [3] me paraît le plus pertinent à date.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas tout lu mais le mot "PNL" (ouais je sais c'est un acronyme, pas un nom) m'a fait tilté: peut-être pourrais-tu te rapprocher de la branche québécoise de PNL sur Montréal (Elle est sur Papineau: 4848 Papineau 514 281 7553 voir ici).

Quel niveau au juste?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour petitboudange

Le niveau est praticien certifié (niveau 5). La où je passe mes diplomes il ya une reconnaissance internationnale, car l'organisme est certifié.

Merci pour ton information je vais me renseigner auprès de ton organisme..

Merci

A++

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis dautres internautes sur ce point :

Personnellement, je ne crois pas que cela pourrait faire une différence de faire l'un des trois avant ou après l'envoi de ta demande de CSQ. Peut-être qu'un(e) autre forumiste te dira le contraire car il ou elle aura vu des avantages que je ne vois pas.

Es ce que je peux envoyer maintenant mon CSQ, et faire ma demade d'équivalences après??

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Il me semble bien que pour faire la demande d'équivalence, il faut y joindre la copie du CSQ !!! -_-

Donc ... faut attendre encore un peu non ? :B)

• Habitués
Posté(e)

Merci ZEMIDA pour ta réponse, j'y vois plus clair maintenant!!

A bientôt

• 3 years later...
Posté(e)

Tu pourrais contacter une université québécoise qui donne la formation de 2ème cycle en orientation ou en psychoéd. (ex : Sherbrooke) en disant que tu veux faire la formation : après évaluation de ton profil (gratuite), ils vont te proposer un plan de formation. Selon sa durée et ce qui te sera demandé de faire, tu pourrais après évaluer si tu es plus gagnante (en temps et en argent) de faire une demande d'admission directe à l'ordre.

- O'Hana -

Salut,

Je ne savais pas que les universités pouvaient fournir ce genre d'évaluation.

Est ce que ça se fait toujours? Pour tous les types de formations?

J'ai un diplome de psychologie (Master 2/DESS) et je serais éventuellement intéressée par le métier de psychoéducateur. Je ne suis pas contre l'idée de reprendre des études, mais à condition quelles ne soient pas trop longues.

Je n'ai rien trouvé sur le site de l'université de Sherbrook à propos de cette évaluation, quelqu'un pourrait-il me donner plus de renseignements svp?

Vers quels services de l'université dois-je me tourner? (Etudiants internationaux ou vers le département de psychoéducation de Sherbrook?)

Quelle différence entre cette évaluation réalisée par l'université et le CAQ?

Merci.

• Habitués
Posté(e)

bon jours;

pour evaluer une licence ;

le diplome + relevés

est-il obligatoir de joindre l'attestaion du baccalaureat ???

qui ont deja fait ça, merci de me repondre

• Habitués
Posté(e)

alloooo

y a personne

Posté(e)

Peut-être personne ne te répond car cette question a déjà été postée 10 000 fois sur le forum et qu'en faisant une petite recherche tu pourras trouver cette info ;)

• Habitués
Posté(e)

Peut-être personne ne te répond car cette question a déjà été postée 10 000 fois sur le forum et qu'en faisant une petite recherche tu pourras trouver cette info ;)

ok; merci de ne m avoir pas repondu.

bonne chance