Aller au contenu

Choisir la ville de destination


racalt

Messages recommandés

trés important sujet et une discution chaleureuse.

que pensez vous de Estrie, LAVAL, Sherbrook ? en ce qui concerne :

la langue

l'emploi

le salaire

logement

jes suis tjrs en attente de vos opinions chers amis

cordialement.

Bonsoir Racalt,

Bon, c'est certain que j'ai déjà un parti prit pour la ville de Sherbrooke. C'est une ville très belle, les gens y sont sympathiques, et c'est beaucoup moins stressant qu'une métropole comme Montréal. L'air y est pur :) Et surtout, à mon avis, c'est l'endroit rêvé pour y bâtir une famille... je ne serais pas mal à l'aise de laisser marcher mes enfants seuls dans la rue pour aller à l'école..

De plus, plusieurs communautés culturelles s'y installent de plus en plus. Entres autres, il y a un bon nombre d'immigrants venus du Congo, du Maroc, de la Bosnie... etc. Vous pouvoir voir plus d'infos sur l'association des marocaines et des marocains de l'estrie pour ce qui est de la communauté marocaine.

Les appartements y sont très abordables. Facilement, on peut y trouver un 4½ aux alentours de 500-550$ par mois. Par contre, à Montréal, on trouvera des logements moins récents, moins propres pour des prix plus élevés. Il faut simplement connaître les différents coins de la ville de SHerbrooke, les tarifs sont plus élevés dans le Nord de la ville, où l'on retrouve de très belles maisons ancestrales.

Pour ce qui est du travail, on y retrouve 2 universités (Sherbrooke et Lennoxville (Bishops)), 2 CEGEP publics, au moins un autre privé, 1 hôpital universitaire (CHUS).. plusieurs centres d'hébergements pour personnes agées, Magog (ville tout près) est très touristique..... Il y a plusieurs possibilités de travail à condition d'avoir une formation... Autrement, les emplois sont davantage limités dans les usines ou les empois au salaire minimum...

Et, pour ce qui est des langues, tu peux y travailler sans parler anglais, quoique ça te donne un plus surtout si tu travailles avec le public. Par contre, certaines villes et villages environnants sont à majorité anglophone (Lennoxville, Richmond, Compton, etc.)

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions. C'est certain que je vante ma ville, mais pour ceux qui aiment la tranquilité tout en ayant la possibilité de sortir, alors c'est un bon compromis :)

Sunshineeyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Sunshineeyes pour tes réponses et éclaircissements, je suis tout a fait daccord avec en ce qui concerne la tranquillité et le calme dans cette ville Sherbrooke, il me reste à savoir comment est il le marché du travail dans le secteur dinfo/télécom ? le climat ?

Merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'attend vos partages de vos expériences (logement, emploi, niveau de vie ) dans les miltiple régions francophone afin de donner aux nouveaux immigrant une image clair sur ces villes , pouvoir comparer vos expériences réels et enfin prendre la décision de quelle on y installer.

merci d'abord à nos amis qui ont participé à ce sujet et merci à vous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sunshineeyes pour tes réponses et éclaircissements, je suis tout a fait daccord avec en ce qui concerne la tranquillité et le calme dans cette ville Sherbrooke, il me reste à savoir comment est il le marché du travail dans le secteur dinfo/télécom ? le climat ?

Merci davance

Bonsoir Racalt,

Je te conseille le site de Emploi-Québec , tu pourras choisir la région du Québec (Sherbrooke=Estrie), comme ça, tu auras une idée plus claire des emplois disponibles dans la région.

Pour ce qui est du climat, c'est semblable au climat de Montréal, dépedemment des hivers, mais un peu moins de neige que dans la région de la ville de Québec, où il fait un peu plus froid.... Tu peux vérifier les stats pour Sherbrooke sur Météo Média.

Bonne soirée,

Sunshineeyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis nouvelle et sur le point de remplir les docs, peu de personne parle de Gatineau....? Je cherche une région bilingue, nous parlons principalement anglais à la maison. Je souhaite que les enfants grandissent en allant dans une école bilingue ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis nouvelle et sur le point de remplir les docs, peu de personne parle de Gatineau....? Je cherche une région bilingue, nous parlons principalement anglais à la maison. Je souhaite que les enfants grandissent en allant dans une école bilingue ? Merci

Là, tu touches un sujet chaud. Si tu veux vraiment que tes enfants puissent aller dans une école bilingue, au Québec, peu importe la région, ce n'est pas évident.

Dans la loi, un enfant dont aucun des parents n'a fréquenté une école anglophone au Canada ne peut fréquenté une école subventionné anglophone au Québec. Et il n'existe pas d'école officiellement bilingue au Québec.

Pour ce qui est des écoles subventionné, la grande majorité des écoles privés et toutes les écoles publiques sont subventionnés. Et sans subvention, les frais annuel grimpe beaucoup!

Cependant, dans la grande majoritée des régions, il y a des programmes comme le programme internationnal où l'enseignement de l'anglais (en plus du français) est beaucoup plus présent que dans les autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis nouvelle et sur le point de remplir les docs, peu de personne parle de Gatineau....? Je cherche une région bilingue, nous parlons principalement anglais à la maison. Je souhaite que les enfants grandissent en allant dans une école bilingue ? Merci

Si ca peut t'inspirer, je vis dans un environnement completement anglophone a Calgary, mais mes enfants vont a l'ecole 100% francophone. Ils ne sont pas encore bilingue, loin de la, mais au bout du compte en deux ou trois ans, ca devrait etre le cas, et le defi (remarquez: je ne dis pas challenge qui est anglais -_-;) , plus long et moins beau que defi en francais) en fait est de conserver le Francais qu'ils ont, ce qui fait que nous parlons Francais a la maison. Ce qui est marrant, c'est que de plus en plus ils parlent francais avec un accent anglophone sans pour autant parler couramment anglais. C'est l'accent de l'ecole en fait :original:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis nouvelle et sur le point de remplir les docs, peu de personne parle de Gatineau....? Je cherche une région bilingue, nous parlons principalement anglais à la maison. Je souhaite que les enfants grandissent en allant dans une école bilingue ? Merci

Là, tu touches un sujet chaud. Si tu veux vraiment que tes enfants puissent aller dans une école bilingue, au Québec, peu importe la région, ce n'est pas évident.

Dans la loi, un enfant dont aucun des parents n'a fréquenté une école anglophone au Canada ne peut fréquenté une école subventionné anglophone au Québec. Et il n'existe pas d'école officiellement bilingue au Québec.

Pour ce qui est des écoles subventionné, la grande majorité des écoles privés et toutes les écoles publiques sont subventionnés. Et sans subvention, les frais annuel grimpe beaucoup!

Cependant, dans la grande majoritée des régions, il y a des programmes comme le programme internationnal où l'enseignement de l'anglais (en plus du français) est beaucoup plus présent que dans les autres classes.

merci

Je ne veux surtout pas commencer un long débat sur le fait que le Québec est francophone...mais mon mari est anglais et donc nous aimerions que les enfants, qui ont la chance d'être bilingue, puissent continuer leurs études dans la langue de leur choix. Donc mon mari étant anglais cela nous ouvre-t-il les portes des écoles anglophones ? La solution du programme internationnal semblant toutefois meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je suis nouvelle et sur le point de remplir les docs, peu de personne parle de Gatineau....? Je cherche une région bilingue, nous parlons principalement anglais à la maison. Je souhaite que les enfants grandissent en allant dans une école bilingue ? Merci

Si ca peut t'inspirer, je vis dans un environnement completement anglophone a Calgary, mais mes enfants vont a l'ecole 100% francophone. Ils ne sont pas encore bilingue, loin de la, mais au bout du compte en deux ou trois ans, ca devrait etre le cas, et le defi (remarquez: je ne dis pas challenge qui est anglais -_-;) , plus long et moins beau que defi en francais) en fait est de conserver le Francais qu'ils ont, ce qui fait que nous parlons Francais a la maison. Ce qui est marrant, c'est que de plus en plus ils parlent francais avec un accent anglophone sans pour autant parler couramment anglais. C'est l'accent de l'ecole en fait :original:

Opal, le défi de conserver le français de tes enfants ne devrait pas être trop dur si ils continuent avec l'école francophone. Nous nous avons réussi avec l'anglais oral mais pas l'écrit. merci de faire partager ton expérience. Comment est-ce que tes enfants font leur apprentissage de l'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne veux surtout pas commencer un long débat sur le fait que le Québec est francophone...mais mon mari est anglais et donc nous aimerions que les enfants, qui ont la chance d'être bilingue, puissent continuer leurs études dans la langue de leur choix. Donc mon mari étant anglais cela nous ouvre-t-il les portes des écoles anglophones ?

Si un de leurs parents est anglophone (ou de leurs grands-parents), ils peuvent fréquenter sans problème une école anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci

Je ne veux surtout pas commencer un long débat sur le fait que le Québec est francophone...mais mon mari est anglais et donc nous aimerions que les enfants, qui ont la chance d'être bilingue, puissent continuer leurs études dans la langue de leur choix. Donc mon mari étant anglais cela nous ouvre-t-il les portes des écoles anglophones ? La solution du programme internationnal semblant toutefois meilleur.

Si ton mari n'a pas étudié l'anglais au Canada, non, aucune porte de plus ne vous sera ouverte :

Extrait du document du ministère de l'éducation du Québec :

Les enfants qui peuvent recevoir leur enseignement en anglais dans le réseau de lenseignement public ou privé subventionné sont :

* sil a reçu, en anglais, la majeure partie de son enseignement primaire ou secondaire au Canada;

* ou si son frère ou sa sur a fait la majorité de ses études primaires ou secondaires en anglais au Canada;

* ou si son père ou sa mère a fait la majorité de ses études primaires en anglais au Canada;

* s'il est l'enfant d'un parent qui a fréquenté l'école au Québec après le 26 août 1977 et qui aurait pu être déclaré admissible à l'enseignement en anglais à cette époque.

Dans les deux premiers cas, le père ou la mère de lenfant doit avoir la citoyenneté canadienne. Dans le troisième cas, le père ou la mère doit avoir la citoyenneté canadienne, sauf si ses études ont été faites au Québec.

lien vers le site du ministère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement