Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Au cours de ma vie professionnelle j ai fais des centaines de voyages et cotoye de nombreuses civilisations et je n ai jamais rencontré de gens aussi agreable et correcte que les quebecois alors quand quelqu un vient me parler de racisme je me dis automatiquement que la personne qui le subit doit surement le meriter parce que la bas on sait respecter ceux qui le meritent et mepriser ceux qui n inspire que cela.

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
alors quand quelqu un vient me parler de racisme je me dis automatiquement que la personne qui le subit doit surement le meriter parce que la bas on sait respecter ceux qui le meritent et mepriser ceux qui n inspire que cela.

Mais non, tu te trompes voyons... :rolleyes:

Ironie, quand tu nous tiens...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Là syrine, tu te trompes. Le racisme existe au Québec comme partout et les gens ne le méritent pas. C'est difficile de "sentir" le racisme qd on est blancs. Je suis blanche, catho etc. Mais bon, j'ai eu des amis noirs, dont un plus québécois qu'un Tremblay! Et malgré cela, dans un bus, ou autre, il y a eu parfois des remarques. Surtout que ce copain sortait avec ma meilleure cop, blanche. Les commentaires, je vous dis pas. Pas tout le temps bien sûr, mais ça arrivait.

Et puis en région, les gens sont parfois racistes par ignorance. N'ont jamais vu de noirs en vrai! Je n'exagère pas. J'ai eu comme coloc un gars de Trois-Rivières, venu faire ses études à l'université à Montréal... A la tv, il y avait dans une série, une comédienne noire très belle... Son commentaire:

"wow, Elle n'a qu'un seul défaut..."

Je vous dis pas, la conversation qui a suivie...

Le racisme existe, l'être humain a beaucoup de mal avec les différences, les québécois inclus, mais il y a PEUT-ETRE, chez nous une certaine ouverture ou passivité, ou curiosité ou tout cela en même temps qui fait que, par ex. lorsque j'étais à l'université et qu'il y avait plusieurs étudiants provenant d'Afrique, de France et d'ailleurs, la première réaction que nous avions c'est d'aller vers eux pour savoir d'où ils venaient et les connaître.

Modifié par Jas06
  • Habitués
Posté(e)
...aller vers eux pour savoir d'où ils venaient et les connaître.

Oui Jas06, j'adhère totalement à cette façon de réagir.

Connaitre et sentir l'autre, me parait être la solution à tous les racismes.

Malheureusement, l'ignorance s'accroche souvent à nous comme la misère sur le monde..

• Habitués
Posté(e)
Au cours de ma vie professionnelle j ai fais des centaines de voyages et cotoye de nombreuses civilisations et je n ai jamais rencontré de gens aussi agreable et correcte que les quebecois alors quand quelqu un vient me parler de racisme je me dis automatiquement que la personne qui le subit doit surement le meriter parce que la bas on sait respecter ceux qui le meritent et mepriser ceux qui n inspire que cela.

salam amis forumistes ,

syrine une belle theorie que tu nous propose ici , donc tu veut dire que tout ceux qui subissent le racisme et la xenophobie le meritent , donc d'après ce raisonnement, si eclairé,on en deduit que toute les victimes du nazisme , du Klux Klux Klan, les tutsis, les bosniaques le meritent aussi..... , si tu as grandi dans un milieu qui tolère ce genre d'inepsie je te conseille à ton arrivée ici de t'abstenir de ce genre de propos, même si tu continues à le penser, car tu seras surement rappellé à l'ordre.

Cela me désole d'entendre ce genre de choses en 2007, mais la bétise demeure universelle......

• Habitués
Posté(e)

salam amis forumistes ,

syrine une belle theorie que tu nous propose ici , donc tu veut dire que tout ceux qui subissent le racisme et la xenophobie le meritent , donc d'après ce raisonnement, si eclairé,on en deduit que toute les victimes du nazisme , du Klux Klux Klan, les tutsis, les bosniaques le meritent aussi..... , si tu as grandi dans un milieu qui tolère ce genre d'inepsie je te conseille à ton arrivée ici de t'abstenir de ce genre de propos, même si tu continues à le penser, car tu seras surement rappellé à l'ordre.

Cela me désole d'entendre ce genre de choses en 2007, mais la bétise demeure universelle......

Ce qui me desole encore plus c est les gens qui peuvent insulter d autres sans les connaitre si je parlait de gens qui devait subir des descriminations c est ceux qui viennent dans des pays et veulent imposer leur coutumes ou leur croyances sans respecter les lois que l hospitalite leur impose .Comme la betise l intelligence et le bon sens existent partout meme si les bornés croient en avoir l exclusivite .je ne croiyait pas que pour un avis personnel je serais comparé aux criminelles de guerre vous ne trouvez pas que vous balancez dans l extremisme .D ailleurs j ai été au quebec et j y ai mes relations avant que l idee d immigrer ne vous vienne donc je n ai pas de conseil a recevoir de vous et cette idée que j ai exprimé est loin d etre une theorie mais plutot une constatation parce que j en ai vu des gens qui veulent imposer leur idées avec la force et l irrespet si vous préférez ces individus et que peut eEtre vous en faites partie cela ne regarde que vous mais je vous prie n en faites pas la demonstration sur moi. par contre je remercie les autres de m avoir eclairée

• Habitués
Posté(e)

Encore un sujet sur le racisime. Quand on parle d'immigration, que se soit au Québec ou ailleurs, cette question se pose inévitablement. Je vais cadrer les choses avant que cela dérape encore une fois. Chacun est libre d'avoir son opinion. Toutes les idées sont les bienvenues même si elles se cotnredisent. Si Syrine pense que le Québec est une province très tolérante, c'est son opinion. Si d'autres pensent qu'il y beaucoup trop de racisme au Québec, c'est leur opinion. Mais vous n'avez pas à juger les autres. Alors faites au moins preuve de tolérance sur ce forum en acceptant les idées des autres. Merci.

• Habitués
Posté(e)
Là syrine, tu te trompes. Le racisme existe au Québec comme partout et les gens ne le méritent pas. C'est difficile de "sentir" le racisme qd on est blancs. Je suis blanche, catho etc. Mais bon, j'ai eu des amis noirs, dont un plus québécois qu'un Tremblay! Et malgré cela, dans un bus, ou autre, il y a eu parfois des remarques. Surtout que ce copain sortait avec ma meilleure cop, blanche. Les commentaires, je vous dis pas. Pas tout le temps bien sûr, mais ça arrivait.

Et puis en région, les gens sont parfois racistes par ignorance. N'ont jamais vu de noirs en vrai! Je n'exagère pas. J'ai eu comme coloc un gars de Trois-Rivières, venu faire ses études à l'université à Montréal... A la tv, il y avait dans une série, une comédienne noire très belle... Son commentaire:

Le racisme existe, l'être humain a beaucoup de mal avec les différences, les québécois inclus, mais il y a PEUT-ETRE, chez nous une certaine ouverture ou passivité, ou curiosité ou tout cela en même temps qui fait que, par ex. lorsque j'étais à l'université et qu'il y avait plusieurs étudiants provenant d'Afrique, de France et d'ailleurs, la première réaction que nous avions c'est d'aller vers eux pour savoir d'où ils venaient et les connaître.

Tu dois avoir raison puisque tu as vecu ces experiences .Je suis peut etre chanceuse parce que j ai rencontre surtout des gens aimables qui n etait pas du tout renfermé mais plutot mais qui sont venu vers moi comme tu la bien dis .Je trouve que les prejugées et l ignorance nous gachent beaucoup la vie si on prenait la peine de se decouvrir les uns les autre sans méchanceté ni betise le monde aurait été beaucoup et l univers de chaqu un aussi . Tu sa

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Sirine, ta réaction est trés violente par rapport à ce que j'ai dit et cela se voit trés bien que tu es nouvelle sur ce forum par conséquent tu ne connais pas mes opinions cela dit je tiens à te rassurer sur le fait que je n'impose rien à personne (ni idée ni autre chose) ce qui m'a fait sursauter c'est de t'entendre dire que ceux qui subissent la discricrimination et le rascisme le méritent, c'est un raisonnement assez dangereux qui n'a pas de place dans la société québécoise qui elle même de par ces citoyens, ces institutions et ses politiciens dénonce ces comportement et encore plus ton raisonnement sirine à savoir qu'il existe des gens qui peuvent subir de la discrimination, leur seul tort :ILS LE MERITENT!!!!! :blink:

Mais comme tu connais des amis québécois discutent avec eux, je suis sure qu'ils te feront changer d'idée..............

• Habitués
Posté(e)
Salam amis forumistes,

Sirine, ta réaction est trés violente par rapport à ce que j'ai dit et cela se voit trés bien que tu es nouvelle sur ce forum par conséquent tu ne connais pas mes opinions cela dit je tiens à te rassurer sur le fait que je n'impose rien à personne (ni idée ni autre chose) ce qui m'a fait sursauter c'est de t'entendre dire que ceux qui subissent la discricrimination et le rascisme le méritent, c'est un raisonnement assez dangereux qui n'a pas de place dans la société québécoise qui elle même de par ces citoyens, ces institutions et ses politiciens dénonce ces comportement et encore plus ton raisonnement sirine à savoir qu'il existe des gens qui peuvent subir de la discrimination, leur seul tort :ILS LE MERITENT!!!!! :blink:

Mais comme tu connais des amis québécois discutent avec eux, je suis sure qu'ils te feront changer d'idée..............

Je suis désolée si j étais un peu violente mais j ai été choquée par la comparaison j ai due peut etre mal m éxprimer des le debut jai évoqué un sujet important avec une approche plutot naive .Déja j ai du mal a m exprimer sur un clavier ça doit se voir d ailleurs . Enfin on ne peut se forger une opinion qu avec ses propres experiences j en est fait de merveilleuses depuis une quinzaine d années j ai eu me semble t il beaucoup de chance pourvu que cela dure .Je m excuse encore de m etre emporter c est pas mon habitude je préche d habitude la tolérence et l amour universelles.

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Pas de problème syrine, :D et bonne chance pour la suite dans ton processus d'immigration..........

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Jas, sans penser forcément que le peuple québécois est raciste.

Mes exemples :

- En Beauce, une personne âgée m'a dit : "T'es pas d'not'race twoué ?" juste à cause de mon accent (je suis blanche)

- A Montréal, je travaillais avec une fille aussi stupide qu'insipide qui appelait toute autre ethnie que la sienne, surtout si elle était de couleur et avec une différence culturelle énorme : Les Rapiaces. A vous de juger le jeu de mot.... Elle disait aussi quand on passait dans certains quartiers que ça sentait les épices (sur un air dédaigneux, bien entendu).

- Et il faut être honnête... pas tout le monde respecte ta culture non plus, même lorsqu'elle est d'origine française... ne venez pas me dire que vous ne vous êtes jamais sentis blessés à un moment donné parce que vous n'étiez pas "comme eux" ou que votre façon de faire ne convenait pas. C'est pas bien grave, ça vient avec le bagage obligatoire de l'immigration, ça s'accepte... mais sur le coup, on se prend une baffe pareil.

• Habitués
Posté(e)

Tu te trompes Syrine, le racisme existe partout et meme au Quebec. On le voit moins qu'en Europe, c'est vrai mais il est bel et bien la... C'est moins directe qu'en France. TT se passe en sous-marin... Le racisme quebecois est plus sournois car non visible. On parle meme ici de discriminations positives. Il faut se mefier de l'eau qui dort....

• Habitués
Posté(e)

bonsoir syrine et mardirar,

J'aimerai vous félicier d'avoir fait rapidement la paix et je dis chapeau à syrine d'avoir présenté ses excuses, par ce geste tu démontre ta grandeur.

Peronnellement, je suis d'accord avec mardirar lorsqu'il dit qu'il n'est pas d'accord avec syrine lorsqu'elle dit pour ceux qui subissent le racisme le méritent en quelque sorte. Oui, il est vrai que certains personnes cherchent à subir le racisme mais en général les gens le subissent vraiment, mais dans le fond, syrine ne dit pas tout faux. Il faut toujours relativiser et user de prudence.

Merci pour le respect vous démontrez.

simou

• Habitués
Posté(e)
bonsoir syrine et mardirar,

J'aimerai vous félicier d'avoir fait rapidement la paix et je dis chapeau à syrine d'avoir présenté ses excuses, par ce geste tu démontre ta grandeur.

Peronnellement, je suis d'accord avec mardirar lorsqu'il dit qu'il n'est pas d'accord avec syrine lorsqu'elle dit pour ceux qui subissent le racisme le méritent en quelque sorte. Oui, il est vrai que certains personnes cherchent à subir le racisme mais en général les gens le subissent vraiment, mais dans le fond, syrine ne dit pas tout faux. Il faut toujours relativiser et user de prudence.

Merci pour le respect vous démontrez.

simou

Merci a toi et bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Si syrine est agréable et qu'elle attire la sympathie des Quebecois ce n'est pas de sa faute :B)

la vie est simple :) bravo syrine

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que la notion de racisme a été trop vite réduite à la couleur de peau, on peut subir du racisme parce qu'on est gros, petit, ou parce qu'on a un handicap visible ; bref le racisme c'est juste le rejet de l'autre qui ns apparait différent de nous.

Je comprend ce que veut dire Syrine, car ce qui saute aux yeux qd vs rencontrez des québécois, c'est qu'ils ont cette faculté de faire tomber les barrières, sont tjrs très accueillants et savent vous mettre à l'aise et que peut-être certaines personnes (pas toutes) qui se sentent mises à l'écart ne font peut-être pas assez d'efforts pour s'intégrer (c'est jamais facile de s'intégrer).

Après il est évident qu'il y a des imbéciles et des extremistes partout, et que l'opinion de chacun est surtout basée sur nos expériences. De toute manière nous fonctionnons tous autant que nous sommes grâce à des stéréotypes, qu'ils soient positifs ou négatifs cela reste des stéréotypes, je pense.

Enfin voilà, l'opposition frontale n'est pas la solution, ns sommes tous ancrés dans nos croyances, au lieu de dire untel a tord untel a raison, je pense qu'il faut comprendre et accepter que l'autre pense différemment et en même temps expliquer pk ns ne sommes pas d'accord.

• Habitués
Posté(e)

Oh que oui le racisme existe au Québec, malheureusement. A mon travail j en entends souvent. La plus récente date d hier. Une collegue qui avait eut un probleme avec un automobiliste. A la place de le traiter de cr... de con par exemple ce fut cr... d arabe. Elle est revenue a la charge et ce fut plus fort que moi je lui ai dit c est beau pour qu elle se la ferme car j en ai marre d entendre des trucs du genre. Elle a dit excuse j ai pas pensé que ton mari en est un. Comme si c était le fait que mon mari soit arabe qui m a heurté elle aurait n importe quelle autre culture que ca aurait été pareil. Bref on en fut quitte pour une engueulade monstre résultat on ne se parle plus. Des commentaires comme ca je trouve ca épouvantable. Et croyez moi j en entends beaucoup. Imaginez que la femme qui vient de la Syrie une de ses amie n a rien trouvé a redire.

Quelques mois auparavant pendant la semaine de la fierté gai, un collegue avait vu a la télé que des gens de je ne sais quelle religion avaient manifestés pour protester car selon leur écrits saints etre gai etait peché. Eh bien je l ai entendu dire: - avoir été la, je lui aurais toi ce que tu dis ne vaut rien tu n es qu une noire. Non mais hey ca m enrage des propos comme ca, tellement que je suis restée bouchée a le regardée. Souvent un collegue m apporte aussi des articles oui des que ca parle des arabes il m apporte ca.

Finalement, en vous disant ca je commence a penser que je travaille avec une bande de cons.

• Habitués
Posté(e)
Oh que oui le racisme existe au Québec, malheureusement. A mon travail j en entends souvent. La plus récente date d hier. Une collegue qui avait eut un probleme avec un automobiliste. A la place de le traiter de cr... de con par exemple ce fut cr... d arabe. Elle est revenue a la charge et ce fut plus fort que moi je lui ai dit c est beau pour qu elle se la ferme car j en ai marre d entendre des trucs du genre. Elle a dit excuse j ai pas pensé que ton mari en est un. Comme si c était le fait que mon mari soit arabe qui m a heurté elle aurait n importe quelle autre culture que ca aurait été pareil. Bref on en fut quitte pour une engueulade monstre résultat on ne se parle plus. Des commentaires comme ca je trouve ca épouvantable. Et croyez moi j en entends beaucoup. Imaginez que la femme qui vient de la Syrie une de ses amie n a rien trouvé a redire.

Quelques mois auparavant pendant la semaine de la fierté gai, un collegue avait vu a la télé que des gens de je ne sais quelle religion avaient manifestés pour protester car selon leur écrits saints etre gai etait peché. Eh bien je l ai entendu dire: - avoir été la, je lui aurais toi ce que tu dis ne vaut rien tu n es qu une noire. Non mais hey ca m enrage des propos comme ca, tellement que je suis restée bouchée a le regardée. Souvent un collegue m apporte aussi des articles oui des que ca parle des arabes il m apporte ca.

Finalement, en vous disant ca je commence a penser que je travaille avec une bande de cons.

Il y a quelque chose qui m'irrite grandement depuis toujours : à savoir que le racisme ne marche pas que dans un sens, chers amis noirs, arabes ou chinois!

C'est toujours vous les pauvres victimes, vous qui êtes rejetés, vous...

Ouvrez un peu les yeux et admettez que le racisme est aussi un racisme anti-blancs, pas seulement anti-arabes... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Oui le racisme existe bel et bien partout pas seulement au Quebec mais aussi en Afrique,Asie,Europe etc.. faut juste faire avec surtout quand on est une minorite visible et je crois meme qu il n y a pas de solution a ca. ce qui est bien ce que dans chaque societe il y en a de bons et des cons. je vis en allemagne depuis un bon bout de temps je n ai jamais ressenti le racisme que ce soit au boulot ou dans la rue c est vrai je ne pourrais pas deduire que les allemands ne sont pas racistes je peux juste dire que j ai toujours la chance de tomber sur des bons allemands c est tout . faut juste esperer toujours tomber sur des bons c est tout. on n est toujours pas coupable du fait qu on puisse etre discrimine ca arrive juste souvent comme ca(a cause de notre race et le poids des prejuges qui pesent aussi ) et la on n a pas trop de choix soit on l accepte ou bien on quite . et je me dis souvent certaines personnes sont souvent racistes juste par ignorance, une fois qu elles s approchent plus pres de ces personnes elles constatent qu en fait c etait juste des prejuges souvent non fondes qu on avait colle sur les dos de ces personnes discriminees.