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Arghhhhhh!

Tinamour n'a pas fait sa déclaration de 2005?? :o:unsure:

Il doit la faire " au plus sacrant" parce que les intérêts courent depuis le 30 avril 2006....mais bon, s'il n'avait pas beaucoup de revenus à déclarer en 2005, ça ne devrait pas être si pire, mais quand même...

Autrement, c'est vrai que c'est plus compliqué quand on est travailleur autonome(il se peut qu'en 2007, tu dois faire des acomptes provisionnels trimestriels, puisque tu ne paies pas des impôts à la source...). Par contre, si tu lis de long en large les guides fournis avec les formulaires, tout est assez bien expliqué je trouve(j'ai toujours fait moi-même mes rapports d'impôt et je suis travailleuse autonome...) Quant à ceux qui sont salariés et sans enfants, le rapport d'impôt se fait en 5 minutes( c'est le temps que ça m'a pris pour faire celui de mon chum) :P Il suffit de regarder le numéro des cases du T4 et c'est écrit où il faut mettre les montants sur le formulaire.

Bonne chance!

peanut

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Quant à ceux qui sont salariés et sans enfants, le rapport d'impôt se fait en 5 minutes( c'est le temps que ça m'a pris pour faire celui de mon chum) :P Il suffit de regarder le numéro des cases du T4 et c'est écrit où il faut mettre les montants sur le formulaire.

Bonne chance!

peanut

oui ... quand on connait deja bien le document :P ... la premiere fois, on met 5 minutes a remplir son nom adresse et son NAS :P :P

.... faut dire que toi, tu es priviliege, tu as aucun probleme pour lire : tu as de tres bons yeux :P :P (private joke)

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ben non presque rien à déclarer pour 2005. Donc intérêts de 0$ je pense que ça doit pas être élevé.

Ben peanut, je te jure que je l'ai lu le maudit guide, les deux mêmes et j'y pige pas grand chose... J'ai jamais fait de déclaration avant, fait que les 3/4 des termes sont totalement absconts pour moi.

Fortsympa: donc le salaire que j'ai reçu de mon employeur, qui n'est pas un client mais bien un employeur je le précise, je le mets dans revenu, salaire comment elle s'appelle la case. Le reste quelque part dans une case qui est censé être nommé comment? Puis où je calcule mon revenu d'exploitation net? Et comment? Et où j'inscrits mes cotisations ou les calcules d'ailleurs à partir de mes recettes? Bref, c'est pas simple du tout pour quelqu'un dont c'est pas du tout le domaine. Vous êtes drôle vous autres mais rappelez-vous: JE N'AI JAMAIS REMPLI DE TRUC DU GENRE AVANT! Fait que tu peux me dire que je dois écrire "chat" dans la case "félin" ça va pas m'avancer si je sais pas ce qu'est un chat et encore moins un félin!

  • Habitués
Posté(e)
Fortsympa: donc le salaire que j'ai reçu de mon employeur, qui n'est pas un client mais bien un employeur je le précise, je le mets dans revenu, salaire comment elle s'appelle la case. Le reste quelque part dans une case qui est censé être nommé comment? Puis où je calcule mon revenu d'exploitation net? Et comment? Et où j'inscrits mes cotisations ou les calcules d'ailleurs à partir de mes recettes? Bref, c'est pas simple du tout pour quelqu'un dont c'est pas du tout le domaine. Vous êtes drôle vous autres mais rappelez-vous: JE N'AI JAMAIS REMPLI DE TRUC DU GENRE AVANT! Fait que tu peux me dire que je dois écrire "chat" dans la case "félin" ça va pas m'avancer si je sais pas ce qu'est un chat et encore moins un félin!

je sais que c'est pas simple c'est pour ca que j'essaie d'etre tres clair dans mes propos.. et que je me prends le temps de repondre

je n'ai pas les documents sous la main .. donc je peux pas te repondre precisement a toutes tes questions... et puis repondre a ca par le biais du forum c'est pas top top (a la rigueur, c'est limite plus simple a repondre sur une riviere gelee que sur un forum :P ), mais sur le principe tu as bien compris le systheme

tu as une partie consacree au revenu par le salaire et la tu rentres tes revenu issus de tes salaires (revenu brut) mais dans une autre partie, tu dois detaille par employeur (revenu brut et DAS (deduction a la source)) ou chaque numero correspond au numero de ton t4 ... mais tu vois, la encore avec un logiciel, un double clique et hop tu es tout de suite sur la bonne page

pour la partie travailleur autonome, c'est la partie consacre aux revenu d'entreprise (elle est un peu plus basse), mais la aussi tu dois detaille sur une autre page tu dois mettre ton chiffre d'affaire et tes deductions par poste (essence, resto, ordi, fournitures...)

tu seras impose sur : ton salaire + ton chiffre d'affaire - les deductions (celles que tupeux justifiees)

mais encore une fois, va chez bureau en gros, achete impotrapide (40 $) et tu verras que c'Est bien plus simple ... car la tu vas pas t'en sortir en procedant de la sorte (et t'expliquer par le forum... c'est pas l'ideal)

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Hé hé je comprends déja mieux...

Pour le logiciel mouais pas certaine de le prendre tout de suite. Vais me renseigner sur les comptables dont j'ai les noms et je le prendrai au pire l'an prochain. Je trouve ça plus sûre de toute façon de faire faire la première par un pro.

  • Habitués
Posté(e)
Hé hé je comprends déja mieux...

ah ben ca me fait plaisir ;)

Pour le logiciel mouais pas certaine de le prendre tout de suite. Vais me renseigner sur les comptables dont j'ai les noms et je le prendrai au pire l'an prochain. Je trouve ça plus sûre de toute façon de faire faire la première par un pro.

ben alors, pourquoi tu te prends la tete un dimanche matin a regler ce genrede probleme :P;)

par contre quand tu vas chez ton comptable, vas y avec deja tout les montant, y compris les totaux pour chaque poste (transport, essence....) ... sinon ca sera encore plus cher

autre chose : tu as pas besoin de te deplacer pour avoir les prix : telephone (ca m'arrivait de temps en temps que des clients me demandait les prix avant de se deplacer)

  • Habitués
Posté(e)
oui tu ecris les revenus percu en france avant ton arrive (mais a titre indicatif et en $) pour la partie quebecoise (la partie canadienne ne comprends pas cette rubrique pour les RP, donc il faut le mettre a part (dans une lettre)) ... c'est pour calculer le retour TPS/TVQ

Cette partie là m'intéresse aussi, Fortsympa :) :

Si déclarer les revenus de l'année percus avant ton arrivée au Canada est facultatif, est-ce que ca vaut vraiment le coup de mentionner la somme ? Je me dis que plus tu vas leur mettre une somme importante gagnée hors du Canada, moins Revenu Québec/Canada va être enclin à te rembourser quoique ce soit ...

Je suis arrivé fin Septembre, donc la majorité de ce que j'aurai gagné en 2006 l'aura été hors du Québec. Et comme en tant que PVT, je ne bénéficie pas de la carte soleil et autres, je devrai être remboursé de qques taxes provinciales et fédérales qui m'ont été prélevés sur mes fiches de paie québécoises. Donc qu'est-ce que cela va m'apporter de dire que j'ai touché de l'argent avant d'arriver ici ?

PS: trop cool, je suis plus modérée. Vais pouvoir poster plein de co....ies* maintenant !!! :lol:

* je plaisante Grominet :P

moi je te dirai que tu as rien a perdre, car au pire tu as rien, au mieux tu as quelque chose ;)

(et le retour tps/tvq ne concerne pas une deduction du salaire, mais de tes achats quotidiens c'est fait de maniere forfaitaire, quelque soit le montant (et il est assez haut)... donc fais le (sauf si tu as ete pdg en france))

Merci Fortsympa ! Je vais effectivement mettre ce que j'ai réellement touché avant de venir au Canada (j'espère que cela ne va pas crever le plafond dont tu parles, car on m'a aussi payé mes 1.5 mois de congé pas pris ... merci la France :D ), et essayer par la même occasion de ne pas faire une fausse déclaration dès ma 1ere année au Québec. Ca serait mal vu sur mon dossier de RP en cours :lol:

  • Habitués
Posté(e)

n'oublie pas de convertir en $$ ;)

  • Habitués
Posté(e)

Et nous avons jusqu'à quand pour envoyer tout cela? :)

  • Habitués
Posté(e)
Fait que tu peux me dire que je dois écrire "chat" dans la case "félin" ça va pas m'avancer si je sais pas ce qu'est un chat et encore moins un félin!

oh boy! :mellow::lol: En effet, on part de loin là... :rolleyes::lol:

Mais c'est vrai que ça n'a pas l'air simple ton affaire...il faudrait que tu commandes le guide et formulaire pour travailleur autonome(pour faire ton état des revenus et dépenses) et ensuite, tu mets les montants aux bons endroits sur la déclaration(revenu brut et net, si tu as des dépenses à déduire(et ça, c'est indiqué dans le guide du travailleur autonome))

Mais pour la première fois, c'est vrai que ce serait mieux de le faire faire par un spécialiste...

Bonne chance!

peanut

  • Habitués
Posté(e)
il faudrait que tu commandes le guide et formulaire pour travailleur autonome(pour faire ton état des revenus et dépenses) et ensuite, tu mets les montants aux bons endroits sur la déclaration(revenu brut et net, si tu as des dépenses à déduire(et ça, c'est indiqué dans le guide du travailleur autonome))

De kossé c'te affaire encore?

  • Habitués
Posté(e)
Et nous avons jusqu'à quand pour envoyer tout cela? :)

jusqu'au 30 avril

jusqu'au 15 juin pour les travailleurs autonomes (... et pour ceux qui sont a la fois salarie et travailleur autonome (comme petitbout))

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Va voir sur cette adresse...

http://www.cra-arc.gc.ca/tax/business/topi...ner/menu-f.html

peanut

jusqu'au 15 juin pour les travailleurs autonomes (... et pour ceux qui sont a la fois salarie et travailleur autonome (comme petitbout))

oui c'est vrai, mais si vous devez de l'argent, vous devez payer avant le 30 avril, sinon, il y aura des intérêts calculés à partir du 30 avril...

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)
Et nous avons jusqu'à quand pour envoyer tout cela? :)

jusqu'au 30 avril

jusqu'au 15 juin pour les travailleurs autonomes (... et pour ceux qui sont a la fois salarie et travailleur autonome (comme petitbout))

Je suis dans le même cas que petitbout, donc c'est-à-dire jusqu'à???? Et on doit faire 2 déclarations séparés : une pour autonome et une pour salarié?

Linda(qu'à pas encore mis le nez dans la papasserie :wacko: )

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Marche pô :lol:

Fortsympa, j'ai essayé le fameux Impotrapide Web. Les coordonnées personnelles ok, NAS ok, statut ok. Et là le drame: nom et numéro des feuillets des deux niveaux arrrrgggghhh mais j'ai rien de tout ça moi, ok je passe. Dépense liée à l'emploi (travailleur autonome), euh moui peut-être? Combien? euh ben c'est à dire que ce serait cool que vous m'expliquiez ce qui est déductible de ce qui l'est pas ce qui constitue une preuve et ce qui n'est pas considéré comme... Donc le logiciel, ça peut être rapide mais encore une fois faut savoir de quoi on parle sinon c'est pas franchement mieux que les stupides guides papier honnêtement!

Conclusion: vais payer un pro ! Tant pis si c'est plus cher qu'un stupide logiciel aussi abscond que les guides en papier recyclé qui trônent sur ma table... Puis faut que je vérifie mais ça ça peut être déductible (à confirmer mais c'est un client travailleur autonome aussi qui me l'a dit) comme dépense de bureau ou un truc comme ça :P ...

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
Et nous avons jusqu'à quand pour envoyer tout cela? :)

jusqu'au 30 avril

jusqu'au 15 juin pour les travailleurs autonomes (... et pour ceux qui sont a la fois salarie et travailleur autonome (comme petitbout))

Je suis dans le même cas que petitbout, donc c'est-à-dire jusqu'à???? Et on doit faire 2 déclarations séparés : une pour autonome et une pour salarié?

Linda(qu'à pas encore mis le nez dans la papasserie :wacko: )

non c'est la meme declaration, donc tu as jusqu'au 15 juin ;)

  • Habitués
Posté(e)
Marche pô :lol:

Fortsympa, j'ai essayé le fameux Impotrapide Web. Les coordonnées personnelles ok, NAS ok, statut ok. Et là le drame: nom et numéro des feuillets des deux niveaux arrrrgggghhh mais j'ai rien de tout ça moi, ok je passe. Dépense liée à l'emploi (travailleur autonome), euh moui peut-être? Combien? euh ben c'est à dire que ce serait cool que vous m'expliquiez ce qui est déductible de ce qui l'est pas ce qui constitue une preuve et ce qui n'est pas considéré comme... Donc le logiciel, ça peut être rapide mais encore une fois faut savoir de quoi on parle sinon c'est pas franchement mieux que les stupides guides papier honnêtement!

Conclusion: vais payer un pro ! Tant pis si c'est plus cher qu'un stupide logiciel aussi abscond que les guides en papier recyclé qui trônent sur ma table... Puis faut que je vérifie mais ça ça peut être déductible (à confirmer mais c'est un client travailleur autonome aussi qui me l'a dit) comme dépense de bureau ou un truc comme ça :P ...

l'an dernier j'avais essaye sur le net dont le site avait ete sur le forum, j'avais pas aime du tout, bcp trop simpliste, pas du tout adapter (donc encore moins pour les travailleur autonome).. bref moi ca me rebute les declarations sur le net, je prefere de loin les logiciels

pour les deductions : tu peux TOUT deduire, du moment que ca a un rapport avec ton entreprise (ex un dentiste qui achete un plasma pour que ses clients ont la tele dans la salle d'attente, c'est deductible... mais pas le plasma pour mettre chez lui)

tu peux aussi deduire une partie de tes charges privees si tu travailles chez toi ... bref tout est deductible ... y compris ton papier recycle, voir meme tes trobomnes ;) (a mettre dans les fournitures de bureau)

mais bon la aussi, expliquer ca sur le forum, c'est pas l'ideal

  • Habitués
Posté(e)

Oui mais c'est utile pour d'autres ;)

Sauf qu'on s'entend qu'il faut pouvoir prouver. Les factures pour des achats, facile, mais ton loyer, tes charges quand t'es en coloc par exemple? Pas inscrit sur le bail, pas de factures de charges à ton nom? Tu vois, les guides sont pas clairs, ce genre de choses ils en parlent pas.

Et les logiciels non plus. Fait que je m'excuse mais le côté humain compte et est nécessaire, surtout quand la situation est compliquée ou que c'est ta première déclaration. Un logiciel, c'est bien beau de le conseiller, mais pas aux néophytes. C'est pas vrai qu'ils remplacent un pro. Et ce n'est pas parce qu'on est plus couillon que vous, mais faudrait voir à vous rappeller votre première déclaration. Et voir qui d'entre vous n'aurez pas eu moins d'impôts à payer encore s'il était passé par un service professionnel.

Je prèche pas pour ma paroisse, je suis pas comptable. Mais on repassera pour la simplicité d'un logiciel ou de la déclaration (je connais quelques québécois qui rient jaune en cette période de l'année pas parce qu'ils auront quelque chose à payer, juste parce que remplir leur déclaration leur plaît au moins autant que d'aller faire une visite chez le dentiste....)

  • Habitués
Posté(e)

question idiote, est il nécessaire de faire 2 déclarations ? fédérale et provinciale ?

pour le Québec, je suis allé voir leur site

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/services/s...estrictions.asp

et ils disnet qu'on ne peut pas faire une Déclaration de revenus électronique si on produit une déclaration de revenus pour la première fois !!

J'en conclue que c'ets déclaration papier obligatoire pour les nouveaux arrivants ...

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