Habitués 3Tinamours Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Bonjour à tous, un petit sujet sur l'immobilier pour changer!Avec ma petite famille, nous commençons à regarder des annonces de maisons à vendre. Parce que c'est pas le tout, mais va falloir caser les parents, les enfants (2 en âge de bien remuer), le chat (petit mais grand chasseur) et le toutounou (alias un Akita Inu avec ses 40kg tout mouillé). et vu les tarifs, on va pas se géner pour investir.Donc, pas de doute, il va falloir une maison .Première démarche, trouver des annonces : nickel, y'en a plein en Outaouais.Deuxième démarche, la visite : pour ça rien de plus simple, on peut visiter par internet. Vachement forts ces Québéquois .Mais c'est là où ça se complique.Purée les goûts de chiotte!!!!!! Au pardon, c'est quétaine de chez quétaine!!!!!Je vais peut-être pas me faire des amis, mais le style, c'est parfois vachement chargé.Pour exemple : les murs du salon vert sapin. Faut aimer vu la grandeur de la pièce, mais passe encore. Le mur bleu turquoise et celui d'à côté pourpre, c'est space. Le summum est dans la salle de bain noire (il est où le mort à veiller .Et les froufrous, parfois y'en partout!!!!Un copain, grand amateur du Québec qui avait commencé ses démarches m'avait prévenu : "va faire un tour chez les marchands de meubles, tu verras, c'est quétaine" Quétaine, kézako ????Maintenant, j'ai compris. Sophie, impressionnée par la taille des maisons (la classe), mais pour la déco, ça reste souvent QUETAINE! Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 helloje comprends ce que tu veux dire mais on sait aussi que de goût ou de couleur il ne faut pas discuter chacun ses goûts! Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 7 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Salut Mafa, Tout à fait d'accord avec toi, mais au départ, c'est surprenant.Maintenant, je suis certaine qu'ils disent la même chose nous.Je suis pour les échanges culturels...Faut juste que je me prépare psychologiquement .Sophie, ravie de te rencontrer, car je lis souvent tes messages Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 oui moi aussi j'ai été tres surprit par les couleur qui son utilise dans les maisons du fuchia du vert foncer ect...... sa fait bizare Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Ha, ha !Ca me rappelle les couleurs que j'ai trouve dans l'appart que nous louions: rouge bordeaux dans le salon - mais avec nos meubles en bois ça faisat chic! - bleu marin dan la chambre à coucher! juste sur le plafon et le mur que je regardait tous les soirs avant de me coucher...Après une semaine j'ai à mon mari: "change moi ça, j'ai l'impression de coucher dans le tombeau de toutankamon!"a+,Sarmi Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 7 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Merci de ton post Sarmisegetuza, j'vois ya pas que moi. Le coup de la salle de bain noire, j'suis tombée .J'sais pas sur quoi on va tomber. On verra bien, on a dit que sera l'aventure Sophie Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Salut :-)Oui en effet l'architecture et l'aménagement urbain fait pas parti de la culture québecoise. C'est souvent Kétaine voir de trés mauvais goût. C'est la grande différence entre la France et le Québec sur ce point. Mais en cherchant bien tu vas trouver une maison pas trol kétaine. Citer
Habitués leelou Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 nous on a eu la même reaction !!!!!!! mais après deux secondes on a conclu en se disant qu'ils mettaient beaucoup de couleurs por contraster avec la neige;p't'etre un truc contre la déprime? isabelle Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 7 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 T'as p't être raison Leelou.Ils en ont p't être marre du blanc. Sure, la couleur, c'est sympa, mais pas aussi vive à mon gôut. Ce qui n'engage que moi j'crois que j'men lasseraitSophie qui s'étonnera peut être dans quelques années. Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Leelou, c'est tout à fait ça! Mais y a du beau aussi.Sarmi Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Moi, ce qui m'étonne, c'est que avant même d'arriver et de trouver un boulot (priorité une pour la plupart) tu cherches déjà une maison à acheter!!Les banques ne vont pas te filer un prêt si tu n'as pas de boulot, ni d'expériences ici!!En tout cas, moi j'aime bien les couleurs, il y en a partout dans mon appart:- salon rouge- chambre enfant vert anis- chambre bébé bleu ciel et bleu marin- chambre parents bleu azur- cuisine vert clair- salle de bain bleu azurAlors soit je deviens "quétaine" aux dires de certains, ou mieux, je deviens québécois!! Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Perso du moment que c'est en bon état et propre, le reste je m'en fous. Bonne chance en effet pour l'achat dès le début si c'est ton choix. Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 7 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Salut Spawn, En fait, je ne cherche pas encore à acheter mais je regarde les offres pour me forger ma propre opinion sur ce que je vais rechercher sur place.Comme j'aurai pleins de choses à faire (dont trouver une job), je ne veux pas perdre du temps et dire clairement tout de suite ce que je veux.En fait, je sélectionne les choses que je peux faire de France. J'ai bien essayer de biaiser des sites de recherches d'emploi, mais après, ils ont découvert que j'étais en France, donc fini.Comme je ne peux pas voir l'emploi, je regarde l'immobilier. En plus, j'ai la chance d'habiter une région où le prix des logements a complètement explosé : pour une fois, cela va me servir et après avoir remboursé la banque, il va nous rester quelque chose.Sinon, pour finir, cela doit être une déformation professionnelle, mais je ne conçois pas de quitter la France sans avoir prévu au maximum. Peut-être une angoisse de mère aussi? Sophie qui n'a plus les idées très claires et qui va se coucher.Bonne nuit pour la France et bonne journée pour le Québec Citer
Habitués Redflag Posté(e) 8 décembre 2003 Habitués Posté(e) 8 décembre 2003 Salut la gang, Pour trouver le nec-plus-ultra du Quétaine je vous conseille un vieux motel sur le bord d'une nationale. Au Québec, on aime les couleurs et effectivement, certains en abusent. Moi ça ne me gêne pas vraiment, car je déteste la tapisserie quétaine à la française (fleurs, motifs géométriques...). En fait, en cherchant un peu, vous trouverez au Québec des trio de teintes de peinture pré-choisies pour faire des pièces d'une rare chaleur. La peinture est bien plus utile pour jouer sur les couleurs, les ombres, et la lumière, que la tapisserie. Plus facile et plus rapide aussi de rénover/redécorer. Le choix de couleurs est quasiment infini, et on vous prépare le mélange de votre choix dans le magasin. On trouve une ou deux revues pour l'aménagement intérieur, et c'est très loin d'être quétaine. Le quétaine est l'oeuvre de la génération de nos parents, les baby-boomers (désolé si y'en a qui lisent...), eux qui ont vécu dans la non-sobriété des lignes, couleurs, et designs des années 50 et 60.Pour les mordus de style à l'européenne, vous trouverez deux Ikea, et pour les plus fortunés, nombre de magasins de meubles très chics, design, et chers. Il y a d'ailleurs un Roche Bobois au centre-ville. Donc le bon goût existe, mais c'est vrai que faut parfois le chercher... Pour ceux qui aiment les canapés de matante et mononcle en velours bordeaux recouvert de fleurs marron-orange, allez chez Brault et Martineau ! Redflag Citer
Invité Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 On bah maintenant on sait ce que signifie Quetaine.... les couleurs dont vous parlez tous, ça rappelle un peu les palettes de couleurs utlisées dans els pays scandinaves..... a premiere vue ça choque, mais on s'y fait tres vite.Redflag: pour les tapisseries,on est d'accord Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 8 décembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 8 décembre 2003 Merci Redflag pour ta super adresse, mais je ne suis même pas tentée de te la demander. pour les tapisseries, tu parles des supers trucs de nos parents qui nous faisaient faire des cauchemars Par contre, c'est super intéressant pour la peinture. En fait, j'aime les pièces colorées, mais plutôt dans des tons pastels qui me permettent de jouer avec des tons plus soutenus dans les rideaux, les cadres... et de faire des jeux de lumières avec l'éclairage du soleil.Sophie, qui se rend compte qu'elle devient compliquée Citer
Invité Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 Bonjour,J'admire la réponse de Maffa.Par contre, j'ai déjà fait des visites virtuelles de maisons à vendre en France, et ma parole, détrompez-vous: le style «quétaine» existe en force là aussi.Il faut d'abord et avant tout,comprendre qu'on retrouve de tout PARTOUT. Alors cessons de généraliser de grâce. De plus, qui sait de quel endroit vient celui qui désire vendre sa maison?Ce n'était qu'une petite mise au point amicale. Citer
Messages recommandés