Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voila du nouveau pour vous, j'ai entamé une recherche d'information pour connaitre quelle administration canadienne s'occupe des enquetes sécuritaires, et visiblement meme eux savent que ça traine, et donc au lieu de vous proposer une solution du genre pétition ou médias, etc ... je prefere vous orienter sur un chemin plus concret,

un premier élément d'informations se trouve ici (en anglais) :

http://www.diycanadaimmigration.com/faq/security.aspx

On y lit que la durée normale varie de 6 à 12 mois pour l'enquete dite "background" qui consiste en l'implication des services de renseignements canadiens, et ils disent aussi que la durée de l'enquete n'a pas de délai maximal attribué, elle peut prendre 2 ou 3 ans; cela dit il disent qu'on peut écrire à l'ambassade qui traite la demande, mais que leure réponse, si il y'en a une, est plutot vague, donc il existe une procedure au niveau du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour demander l'etat d'avancement de sa demande, on comprendra par là que ce n'est pas une demande d'acceleration, mais deja c'est plutot pas mal, car cela permet d'avoir plus de précisions et de savoir où en est l'enquete, mais cette procédure est reservée aux cas extremes (à mon avis 18 mois et plus), donc au lieu que chacun s'emballe dans la demarche protestataire (petition, tapage mediatique, etc ..) il vaudrait mieux privilegier les pistes officielles.

Plus d'infos ici :

http://www.csis.gc.ca/fr/index.asp

• Habitués
Posté(e)

je trouve que c'est plutôt intéressant comme info!!!

merci SOFIANEH :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Zetto en avait parlé juste quelques heures avant toi dans un autre fil.

Par contre je ne crois pas que ce soit une bonne idée de contacter directement les services de renseignements canadiens.

Ca reste un avis.

• Habitués
Posté(e)

Par contre je ne crois pas que ce soit une bonne idée de contacter directement les services de renseignements canadiens.

Ca reste un avis.

Et contacter le FN est une bonne idée ? non mais faut rester realistes, quand y a une procedure de créée dans un pays qui vous "accueillir", le minimum c'est de leur faire confiance dans leurs choix ...

• Habitués
Posté(e)

Ca reste un avis.

Et contacter le FN est une bonne idée ? non mais faut rester realistes, quand y a une procedure de créée dans un pays qui vous "accueillir", le minimum c'est de leur faire confiance dans leurs choix ...

Je n'ai jamais contacté le FN ni conseillé de le faire.

Pour le reste je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire.

• Habitués
Posté(e)

Ca reste un avis.

Je n'ai jamais contacté le FN ni conseillé de le faire.

Pour le reste je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire.

Rien de special, on va laisser les autres s'exprimer egalement, sans troller ce forum (ceci est valable pour moi aussi :) )

• Habitués
Posté(e)

Au fait Electra, toutes mes felicitations pour ton Visa et ton depart proche.

Je pense que beaucoup de gens ici t'envient.

• Habitués
Posté(e)

Je suis fonctionnaire dans un ministère requérant une haute sécurité... j'attends mon habilitation de sécurité depuis presque un an (elle résulte d'une enquête semblable à celle à laquelle vous devez vous soumettre comme candidat à l'immigration, en plus "gênant" même). En attendant, je dois travailler à l'extérieur de mon bureau officiel et je n'ai accès à aucun document classifié. Pourtant je suis Canadienne de naissance et j'ai vécu dans un seul pays étranger, qui a des ententes avec la police canadienne et qui collabore sans problème. Mais... les bureaux d'enquête fonctionnent avec des effectifs très réduits, des contraintes de plus en plus sévères, un accroissement des demandes d'enquête (étant donné les nombreux départs en retraite et l'arrivée en masse de nouveaux fonctionnaires, et étant donné les fort nombreuses demandes au niveau de l'immigration aussi). Et ce n'est pas facile d'embaucher de nouveaux enquêteurs, car il faut une habilitation de sécurité "Très secrète" (celle-ci peut mettre au-delà de 2 ans à obtenir, pour un Canadien de naissance, et implique une évaluation psychologique, un polygraphe, des antécédents financiers, moraux, professionnels sur une période de 10 à 20 ans!). Si je n'obtiens pas mon habilitation de sécurité, je perds ma job, malgré que j'aie une certaine sécurité d'emploi puisque je suis fonctionnaire. Le hic c'est que je devrais être "relocalisée", mais mon ministère requiert impérativement des habilitations de sécurité, alors on peut oublier ça autrement dit. Des militaires hauts-gradés ont envoyé des courriers pour accélérer le processus dans mon cas (parce que ça m'empêche de faire une partie importante du travail), rien à faire. L'inspecteur téléphone tous les jours pour avoir des nouvelles, sans succès. Appeler le SCRS ne sert à rien à part scléroser encore plus le processus. SVP, arrêtez de penser que c'est parce que vous êtes de pauvres étrangers. Cet énorme retard n'affecte pas que les demandeurs d'immigration, il affecte aussi les Canadiens qui veulent une job!

• Habitués
Posté(e)
Au fait Electra, toutes mes felicitations pour ton Visa et ton depart proche.

Je pense que beaucoup de gens ici t'envient.

Merci Sofiane, en effet je pars dans 3 jours ou plutot 2 jours et quelques heures :).

Les valises sont bouclées et tous mes papiers necessaires sont au chaud, y'a plus qu'a... :D.

• Habitués
Posté(e)
Je suis fonctionnaire dans un ministère requérant une haute sécurité... j'attends mon habilitation de sécurité depuis presque un an (elle résulte d'une enquête semblable à celle à laquelle vous devez vous soumettre comme candidat à l'immigration, en plus "gênant" même). En attendant, je dois travailler à l'extérieur de mon bureau officiel et je n'ai accès à aucun document classifié. Pourtant je suis Canadienne de naissance et j'ai vécu dans un seul pays étranger, qui a des ententes avec la police canadienne et qui collabore sans problème. Mais... les bureaux d'enquête fonctionnent avec des effectifs très réduits, des contraintes de plus en plus sévères, un accroissement des demandes d'enquête (étant donné les nombreux départs en retraite et l'arrivée en masse de nouveaux fonctionnaires, et étant donné les fort nombreuses demandes au niveau de l'immigration aussi). Et ce n'est pas facile d'embaucher de nouveaux enquêteurs, car il faut une habilitation de sécurité "Très secrète" (celle-ci peut mettre au-delà de 2 ans à obtenir, pour un Canadien de naissance, et implique une évaluation psychologique, un polygraphe, des antécédents financiers, moraux, professionnels sur une période de 10 à 20 ans!). Si je n'obtiens pas mon habilitation de sécurité, je perds ma job, malgré que j'aie une certaine sécurité d'emploi puisque je suis fonctionnaire. Le hic c'est que je devrais être "relocalisée", mais mon ministère requiert impérativement des habilitations de sécurité, alors on peut oublier ça autrement dit. Des militaires hauts-gradés ont envoyé des courriers pour accélérer le processus dans mon cas (parce que ça m'empêche de faire une partie importante du travail), rien à faire. L'inspecteur téléphone tous les jours pour avoir des nouvelles, sans succès. Appeler le SCRS ne sert à rien à part scléroser encore plus le processus. SVP, arrêtez de penser que c'est parce que vous êtes de pauvres étrangers. Cet énorme retard n'affecte pas que les demandeurs d'immigration, il affecte aussi les Canadiens qui veulent une job!

Tout à fait d'accord avec toi sur le fond, ce retard n'est pas raisonnable, et il affecte tout le monde, et justement les contacter comme j'avais preciser va juste peut etre donner un etat d'avancement du dossier et rien d'autre, et le fait de gueuler ou protester ou polemiquer ou invitér la foule à se rassembler ne va rien faire bouger, quand il s'agit d'une administration qui touche la securité nationale d'un etat, on ne peut qu'attendre leur bon vouloir et rien d'autre.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton témoignage,

Notre problème ce nest pas lenquête sécuritaire en elle-même, mais cest linégalité du traitement des dossiers de la part de lambassade du canada en France avec des délais qui ne sont pas annoncés au début et très différents selon nos origines.

En plus lambassade ne donne aucune explication à cela à part lenquête sécuritaire.

• Habitués
Posté(e)

Notre problème ce nest pas lenquête sécuritaire en elle-même, mais cest linégalité du traitement des dossiers de la part de lambassade du canada en France avec des délais qui ne sont pas annoncés au début et très différents selon nos origines.

En plus lambassade ne donne aucune explication à cela à part lenquête sécuritaire.

oui les autres passent par une enquète soft!!!!!!, par contre les maghrébins passent par une enquète sécuritaire assez possée, car on est potentiellement DANGEUREUX :lol:

• Habitués
Posté(e)

Peut etre que l'ambassade n'a pas d'explication à donner ... toutes les hypotheses sont valables, inegalité dans la forme ptet, mais est-ce deliberé ? nul ne le sait,ex : pour gagner un procés il faut produire une preuve ecrite ...

Et là c'est juste des speculations, le meilleur est d'attendre et de rester informé au max, je sais elle est rapide comme réponse, et attendre je sais ce que c'est, y a pas que les mecs qu'attendent leur RP pendant 2 ans qui connaissent ce que c'est l'attente, je les comprend aussi.

Le probleme avec : "vous devez patienter", ne se situe pas dans le fait qu'on va attendre tant ou tant d'années, le truc qui derange c'est surtout que l'on ne sache pas combien de temps il faut attendre, c'est là l'information pertinente, ex : notre bus doit arriver à 09h24 mais il est 09h30 et il est toujours pas là, le problème n'est pas dans les 6 min, mais surtout dans le fait : mais quand est-ce qu'il arrive ? j'y vais à pied ou pas ? personne ne peut m'aider ?

Pour l'instant je ne fais qu'essayer de trouver le vrai probleme, donc à mon avis il faut plutot orienter les solutions vers : Combien de temps ça va durer encore ? c'est ça qu'il faut demander, car si ça prend encore 10 jours ou 2 ans (j'exagere) et qu'on sait qu'au bout c sur, forcement on s'organisera en consequence, mais si on ignore le delai restant c'est deroutant pour prendre des decisions.

Donc ma requete serait plutot de demander plus de transparence et d'accuité dans les delais, on veut au pire des "fourchettes" pas des "rateaux" ;)

A bon entendeur

• Habitués
Posté(e)

T'sais moi aussi on m'a "trompée" question délais. En décembre dernier, ils ont répondu au lt-colonel de mon unité que ça arriverait dans quelques jours... hahaha. La réalité c'est qu'ils ne peuvent pas estimer de délais car ils ne sont pas responsables pour les délais dans les réponses des autres (enquête de crédit, dossier criminel...)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
T'sais moi aussi on m'a "trompée" question délais. En décembre dernier, ils ont répondu au lt-colonel de mon unité que ça arriverait dans quelques jours... hahaha. La réalité c'est qu'ils ne peuvent pas estimer de délais car ils ne sont pas responsables pour les délais dans les réponses des autres (enquête de crédit, dossier criminel...)

JayJay, je n'ai aucun mal à te croire. Les services secrets sont au dessus de tout ça... ils sont chargés de la sécurité du pays au sens le plus large... pour eux, nos petites vies (canadiens ou étrangers) ne comptent vraiment pour rien.

Si un jour un attentat se produit et qu'un immigrant y est impliqué ils auront des comptes à rendre, en revanche, si un immigrant atteint des records inédits en délais d'attente ou si ta situation professionnelle se complique, personne ne les jugera pour cela.

Bref nous sommes devant quelque chose qui nous dépasse et qu'il faut juste accepter avec le plus de philosophie et de sang froid possibles.

Même si je ne pense pas que si certains attendent 20 mois pour la RP, cela rendra le Canada plus sûr, des criminels circulent au vu et au su de tous et des gens nettement moins dangereux sont expulsés sans états d'âme. Pourquoi? un système bureacratique et absurde de quotas. Vous avez peut-être vu l'enquête de W5 sur CTV (anglais, 17.04.2006)

Sinon voici le lien:

http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/stor...&pr=showAll

il y a trois liens sur la droite

D'aun autre côté, c'est vrai qu'il est frustrant de voir que les même personnes qui laissent des individus dangereux en liberté au Canada, jugent que pour s'assurer de la sécurité de certains futurs immigrants (pourquoi certains seulement? selon quels critères sont-ils choisis?) un délais de 20 mois est nécessaire... le pire c'est que beaucoup y croient.

Patience pour tous

Modifié par Zetto
  • Habitués
Posté(e)

C'est encore moi,

je viens de trouver ce lien qui confirme ce que tu dis:

http://www.cbc.ca/news/story/2006/12/13/newcomer-job.html

la lenteur de la procédure de l'enquête sécuritaire pénalise les immigrants même après qu'il sont acceptés s'il postulent pour des emplois où un niveau de sécurité est exigé surtout pour des emplois au gouvernement.

Personne n'est à l'abri ;)