Aller au contenu

Dans la foulée de la chronique D'Impatience.


Abouzyad

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tt monde

En lisant la dernière chronique D'impatience,(que je remercie au passage).Deux choses ont principalement attiré mon inttention

1/ La persévérence , l'humilité, et les compétences de Nadia ,immigrante fraichement arrivée au Québec(et c'est un détail trés important pour la suite de mon sujet) lui ont permit de trouver 4 boulots en l'espace d'un mois seulement.

2/ L'âge relativement "avancé" des deux autres femmes recrutées en mème temps que Nadia (dernier jop en date d'Impatience)

Etant qlq'un qui ne part jamais de cas "isolés" pour généraliser,je me suis posé des questions:

A l'heure où des débats concernants ce ce qui a été convenu d'appeler LA DISCRIMINATION POSITIVE font râge ausi bien en France qu'aux USA où des expériences de quotas reservés aux personnes issues de "minorités visibles" ont été tentées ( Ecole Sciences Po. à paris et une autre université cotée aux USA).Débats où la majorité des intervenants de différentes tendances ont considéré cette "politique" comme un constat flagrant de l'échec de la politique d'intégration des citoyens issus de l'immigration.Parler de discrimination positive veut simplement dire pour certains que LA NEGATIVE est génarale,pis on le crie haut et fort.Et un reportage réalisé dans de le dernier numéro de l'émission " mots croisés" sur Fr2, a montré des jeunes diplomés issus de l'immigration qui ont envoyé leurs C.V avec leurs vrais noms à des boites,et la réponse était " désolés, votre profils ne correspond pas à l'offre".Et ces mèmes jeunes ont envoyé les mèmes C.V. en changeant leurs noms ont reçu une suite favorable pour un entretien ( le tout sous l'oeil de la caméra).

Tout ça(et loin de vouloir lancer une autre polémique) pour vous poser les questions suivantes:

En tant que candidat à l'immigration, je voudrais avoir vos témoignages sur la réalité de ce qu'il en est au Québec.

Est ce qu'on a les mèmes chances(à compétences égales) de décrocher um emploi que l'on s'appele Shimon,Ahmed,Mamadou,Lee, Shakynah, Diego,Nakata ou Jean Paul?

L'âge qui ne doit pas figurer sur les C.V au Québec,ne constitue t'il pas un handicap lors de l'entretien?

Je le repète, mon but n'est pas de lancr une polémique.Je ne fais pas non plus d'extrapolation de ce qui passe ailleurs .Je veux tout simplement des témoignages sincères qui reflettent le plus possible la réalité au Québec, et ce pour le bien de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais trés intéresée de lire les réponses daddy,

voilà un bon débat lancé que je suiverais de trés près..

je croises les doigts qu'on soit objectif à y répondre, sans prendre position comme tu le dis si bien wink.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nina et Abouzyad!

Je vais tenter de te répondre comme je le peux, d'après mon expérience personnelle. Tout d,abord, la discrimination positive, n'est effective qu'à la Fonction publique (provincial et fédéral). Ce n'est que lorsque tu postules pour un poste de fonctionnaire que le fait d'être une femme, enceinte, amérindienne et handicapée, te donnes la première place pour le boulot..la minorité visible aussi. Toutefois, dans le privé, et c'est là qu'est le travail, ces critères ne te donnent aucun "plus". En fait, ton anecdote sur les difficultés d'obtenir une entrevue à cause des origines, m'a ramené 4-5 ans en arrière, quand je cherchais sérieusement un boulot. Toutefois, je dois te préciser que je vis dans une région où les immigrants sont rares. Je ne peux rien dire pour Montréal ou Québec, mais, ici, j'ai appliqué sur des postes où j'avais des compétences nettement au-delà des exigences, parfaitement bilingue, ce qui est considéré comme une denrée rare en région, et je ne recevais meme pas d'accusé de réception. Je me suis questionné sérieusement, et c'est en allant directement dans une entreprise que j'ai finalement décroché une job. Et là, j'ai demandé à mon patron, à savoir, si il avait eu mon cv sur son bureau, s'il m'aurait engagé.. Il m'a répondu que fort probable que non! car avec le nom que je porte, il se serait demandé si je parlais bien francais, si j'étais catholique (eh! oui, il m'a répondu ca!) etc..etc.. Enfin, long discours pour te dire que le meilleur moyen de trouver un boulot, c'est effectivement de les rencontrer, en personne, qu'ils puissent voir ta bonne tête!! tongue.gif

Mais pour revenir à l'expérience d'Impatience, et de la chance de ses 2 collègues agées d'avoir décroché le poste aussi, il ne faut pas oublier qu'en ce moment c'est la période des Fêtes, donc une recrudescence immense de l'offre d'emploi dans les magasins, mais ce n'est, malheureusement que pour cette période là.. Consommation et surconsommation oblige..

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir ou bonjour Daddy!

Sans vouloir être catégorique DAddy, je te dirais que ce n'est pas le cas ici.

Mais d'abord, je reprends ce que Nohal dit.

Concernant le fédéral et le provincial, ce n'est pas tout à fait ça.

En tant que minorité visible, tu peux avoir le poste A COMPETENCES EGALES AVEC LES AUTRES CANDIDATS et NON parce que tu fais partie d'une minorité visible!. Et encore, ceci sera le cas si l'entreprise n'a pas encore atteint son cota de 25% d'embauche de personnes de minorités visibles.

A ce titre je t'invite Daddy de regardez notre émission sur canalorange où je parle de ce sujet et d'aller encore plus loin et consulter les 2 sites concernants les 2 chartes que nous avons au Québec, pour le fédéral et pour le Québec. Aussi, au fédéral on parle d'équité en emploi et au provincial on parle d'égalité en emploi.

D'autre part Nohal, je trouve en peu éxagerée la réponse de ton patron , car un coup d'oeil sur ton C.V., rubrique "langues parlées" aurait pu lui éclairait sa lanterne concernant tes connaissances en français.

Et NON, je ne crois pas qu'ici le nom des candidats incite les employeurs à "éviter" d'embaucher des immigrants. Personnellement, ça n'a pas été le cas.

Je tiens aussi à preciser que j'ai aidé jusqu'ici 6 personnes à être embaucher dans ma banque, parmi lesquels: une vénzuelaine - qui parlait à peine le français! et encore moins l'anglais - une roumaine qui parle moyen les 2 langues, une marocaine, une arméniaine et 2 québecoises de souches.

D'autre part, depuis 1 an 1/2 que je suis étonnée de vois le nombre de maghrébins qui se disent entièrement satisfaits de leur vie ici, qu'ils ne changerait pour rien au monde. Ca me change du discour qu'on me faisait en France...Ils me parlent aussi du fait qu'ici les gens respectent leur valeurs et leur réligion et qu'il sentent un intéret de leur part vis à vis de ça. Un autre changement...

Au tour de moi et dans toute la Tour de la Banque je ne compte plus le nombre d'arabes ou autres ...minorités visibles que je rencontre et pas des postes modestes....

MAis, en revenant à la chronique d'Antoine, avec qui je suis tout à fait d'accord sur le profil des candidats recherchés et acceptés par les employeurs d'ici, vous devez faire preuve de modestie plus dans votre façon d'être mais moins dans la façon dont vous maitrisez votre métier et dans la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir ou bonjour Daddy!

Sans vouloir être catégorique DAddy, je te dirais que ce n'est pas le cas ici.

Mais d'abord, je reprends ce que Nohal dit.

Concernant le fédéral et le provincial, ce n'est pas tout à fait ça.

En tant que minorité visible, tu peux avoir le poste A COMPETENCES EGALES AVEC LES AUTRES CANDIDATS et NON parce que tu fais partie d'une minorité visible!. Et encore, ceci sera le cas si l'entreprise n'a pas encore atteint son cota de 25% d'embauche de personnes de minorités visibles.

A ce titre je t'invite Daddy de regarder notre émission sur canalorange où je parle de ce sujet et d'aller encore plus loin et consulter les 2 sites concernants les 2 chartes que nous avons au Québec, pour le fédéral et pour le Québec. Aussi, au fédéral on parle d'équité en emploi et au provincial on parle d'égalité en emploi.

D'autre part Nohal, je trouve en peu éxagerée la réponse de ton patron , car un coup d'oeil sur ton C.V., rubrique "langues parlées" aurait pu lui éclairait sa lanterne concernant tes connaissances en français.

Et NON, je ne crois pas qu'ici le nom des candidats incite les employeurs à "éviter" d'embaucher des immigrants. Personnellement, ça n'a pas été le cas.

Je tiens aussi à preciser que j'ai aidé jusqu'ici 6 personnes à être embaucher dans ma banque, parmi lesquels: une vénézuelaine - qui parlait à peine le français! et encore moins l'anglais - une roumaine qui parle moyen les 2 langues, une marocaine, une arméniaine et 2 québecoises de souches.

D'autre part, depuis 1 an 1/2 que je suis ici je suis étonnée de voir le nombre de maghrébins qui se disent entièrement satisfaits de leur vie ici, qu'ils ne changerait pour rien au monde. Ca me change du discour qu'on me faisait en France...Ils me parlent aussi du fait qu'ici les gens respectent leur valeurs et leur réligion et qu'il sentent un intéret de leur part vis à vis de ça. Un autre changement...

Au tour de moi et dans toute la Tour de la Banque je ne compte plus le nombre d'arabes ou autres ...minorités visibles que je rencontre et pas dans des postes modestes....

MAis, en revenant à la chronique d'Antoine, avec qui je suis tout à fait d'accord sur le profil des candidats recherchés et acceptés par les employeurs d'ici, vous devez faire preuve de modestie plus dans votre façon d'être, mais moins dans la façon dont vous maitrisez votre métier et dans la manière dont vous montrez que vous êtes confiant dans vos compétences. Ici il faut se montrer sur de soi tout en montrant de l'intérêt en ce que l'entreprise et son équipe peut vous apporter. Ils faut se montrer persévérant aussi dans votre recherche d'emploi et ne pas attendre qu'on vous appelle....Vous montrez ainsi que l'entreprise vous intérésse.

De même, concernant l'équivalence des diplômes, ce n'est peut être pas demandé à tout bout de champs, mais rien ne vous empeche de le faire et la soumettre à l'employeur que vous avez en face de vous, histoire de lui faciliter la tâche quant à la compréhension de votre cursus scolaire - chose qui peut que vous valoriser - et qui lui permetra de mieux vous situer. C'est une façon de lui montrer que vous le respectez. C'est comme si vous vous prensentiez à quelqun envers qui vous montrez de l'intérêt et que vous avez envie qu'il vous connaisse et qu'il vous aprécie le plus possible. C'est tout à fait la même chose! De même, si jamais vous voulez monter plus vite en grade, ça vous permetra d'avoir votre équivalence sous la main, au cas ou un poste où on le requiert ,vous intéresse.

Mais, je ne le dirait jamais assez, montrez vous confiants en vous même, c'est très important!

Un petit coup d'oeil à Walf: descend en peu de tes grands chevaux, de ton piédestal, de ton monde. Ca m'étonnerais fort que tu sois un candidat intéréssant pour les employeurs d'ici en ayant cette attitude là..ou alors tu joues bien ton jeu...

Que-est ce qu'il me permet de dire ça?!

5 ans d'expérience en recrutement auprès des plus grandes entreprises françaises dans le domaine de la Construction et de l'Industrie - tous secteurs confondus. Et aussi, les études en Ressources Humaines que je suis ici, ce qui me permets d'avoir une bonne approche du marché....et aussi UNE BONNE DOSE DE BON SENS...ce qui est très demandée icitte!!!!!

Sarmisegetuza.

..qui s'en sort haut la main dans ces études...pour l'instant! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup moins de réponses que ce que j'éspérais,mais la qualité y est.

Merci à tous ceux qui ont eu la getillesse de nous faire part de leurs expériences.

Le Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abouzyad,

Concernant l'âge : après la dégringolade des high-tech et de Nortel, beaucoup de futurs retraités québécois ont vu leurs économies fondre comme neige au soleil et la fameuse idée de la "retraite à 55 ans" n'est plus qu'un vieux souvenir pour beaucoup. En ce sens, même si cela est très difficile de faire un retour au marché du travail passé 50 ans de manière générale, on voit beaucoup de ces travailleurs encore actifs par la force des choses malheureusement pour eux.

D'autant plus que la gifle monumentale que se prennent les entreprises et la fonction publique concernant la relève obligent ces dernières à moins laisser partir les futurs retraités. Pour te donner une idée, rien que dans une organisation sherbrookoise de ma connaissance, trois secrétaires après 25 ans de service prennent leur retraite dans un mois et la direction, trop prise dans le day-to-day, n'a même pas encore affiché la libération des postes ...

Concernant l'orgine ethnique des candidats à un poste, mes infos sont limitées. Pour ma part, faisant partie d'une minorité visible, je n'ai jamais rencontré de difficultés particulière dans mes recherches d'emploi ni dans mes emplois d'ailleurs. Mon nom de famille ne peut se raccrocher à aucune "généralisation ethnique" (arabe, africaine, etc) mais j'avoue que les gens me demandent souvent l'origine de mon nom. Comme l'écrit Carmen, je crois qu'il est important de garder une attitude positive et déterminée (et non agressive).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci O'Hana

J'attendais ta réponse avec Impatience biggrin.gif

Jusqu'à présent , je n'ai eu que des réponses encourageantes pour les futurs immigrants.Et c'est tant mieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi les amis de vos réponses si précieuses rolleyes.gif car même si c'est daddy qui a posé la question, j'étais vivement interéssée par vos réponses..

sarmisegetuza, ton poste m'a beaucoup plu d'autant plus qu'il évoque la banque comme exemple (je travaile dans une banque). puis-je faire appel à toi si j'ai des questions dans ce sens???

O'hana, toujours le mot juste wink.gif un grand merçi à toi

Nohal, ta réponse a été la première que j'ai lu il y'a qlq jours,trés intéressente dry.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Abouzyad,

Moi aussi mes connaissances sont limitées mais je voulais te parler un petit truc qui m'est arrivé.

Lorsque je recherchais du travail, j'ai voulu postuler pour un poste dans une clinique optométriste (un opticien !). Je ne me souviens de l'intitulé mais c'était un poste en relation avec la clientèle. L'annonce indiquait qu'il fallait apporter son CV en personne. J'y suis donc allée et j'y ai vu d'autres postulantes. Après nous avoir fait patienter dans la salle d'attente avec les clients 10 mn, on a été appelée une à une. L'entrevue a surement duré 30 secondes pour chacune d'entre nous car il s'agissait de donner son cv et "merci, on vous rappelle si vous êtes sélectionnée"... Je suis restée assez perplexe car pourquoi nous fait-on venir si on n'a pas d'entrevue ???? Ma conclusion était que puisque nous n'avons pas le droit de mette notre âge, ect. on nous fait venir et si on ne plait pas (je rappelle que le poste est en relation avec la clientèle), le cv atterit dans la poubelle avant même que tu aies démarrer ta voiture !!! mad.gif Je ne vois pas d'autres explications surtout que les employées présentes ont l'air d'être sorties d'un magasine de mode huh.gif .

J'espère néanmoins qu'il s'agit d'un cas isolé. Je pense que ca dépend beaucoup du poste et de l'entreprise. Mais il ne faut pas se mettre tout ca en tête. Je ne pense jamais à la discrimination raciale et je ne le ressens pas. C'est dans la tête que ca se passe. Il faut parler de ses differences, ca brise la glace. A mon travail actuel, nous sommes quelques "étrangers", un afghan, un mexicain et moi. On a tous des accents et on parle tous de nos pays et de nos differences, ca intéresse nos collègues. L'afghan nous a fait un délicieux plat de Noël hier, c'était le plus bon, tout le monde est venu lui demander comment c'est fait. Un collègue québecois m'a demandé ce qu'était un arabe et est-ce qu'on peut avoir la citoyennté arabe. J'ai trouvé ca marrant rolleyes.gif . Tout est à faire en région et c'est notre responsabilité de faire passer le bon message. N'oubliez pas de vous êtes ambassadeurs des millions de concitoyens qui sont resté derrière vous. Faites l'effort de représenter au mieux votre culture et on ne parlera plus jamais de discrimination. Bon, ca commence à devenir hors sujet .... unsure.gif

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, Nina, ça me ferais un grand plaisir de t'informer la dessus et eventuellement te mettre en contact avec des gens.

N'hésites pas à me contacter par PM.

SArmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement