Aller au contenu

scolarité au québec dans le primaire et le secondaire

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Tiens, voici le liens des articles de loi

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...3_3R0_00001.HTM

:) Mais comme dit il faut que ton enfant ai complèté sa maternelle avant d'arriver

Tu as raison j'ai fait l'amalgame préscolaire et scolaire. Mais qu'est ce que ça signifie "avoir complété sa maternelle???"

Sophie

En l'occurence il faut que ton dernier né ai fait ENTIEREMENT sa petite section, moyenne section et grande section. Admettons que ton enfant soit né le 1 er octobre 2002 et que tu arrive en avril, ton enfant ne sera même pas admis en maternelle (même si il en aura eu 2 ans et demi dans le corps ). Il la commencera juste en Septembre alors qu'il serai rentré en CP même si il était né le 31 décembre.

Personnellement c'est pour cela que nous avons attendus la fin de l'année scolaire car sinon Sidney aurai été pris à faire une 4 ème année de maternelle.

Il est nee en Novembre 2002. En France, c'est l'annee civile qui prime et il rentrerait en maternelle grande section en septembre 2007.

en UK c'est l'annee scolaire 1 septembre 31 Aout et la aussi pour lui c'est l'entree en "reception"

Mais au quebec tout est decalé d'un an pour ceux qui naissent apres le 30 septembre et avant le 31 Decembre....

c'est pour cela que je recherche un psy pour le faire evaluer!!! et si il lui donne l'autorisation de rentrer en maternelle bien sur que je sauterai sur l'aubaine!! aucune adresse?

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Il est nee en Novembre 2002. En France, c'est l'annee civile qui prime et il rentrerait en maternelle grande section en septembre 2007.

en UK c'est l'annee scolaire 1 septembre 31 Aout et la aussi pour lui c'est l'entree en "reception"

Mais au quebec tout est decalé d'un an pour ceux qui naissent apres le 30 septembre et avant le 31 Decembre....

c'est pour cela que je recherche un psy pour le faire evaluer!!! et si il lui donne l'autorisation de rentrer en maternelle bien sur que je sauterai sur l'aubaine!! aucune adresse?

Pour la Commission Scolaire de Montréal, voici le texte régissant les dérogations. C'est assez cher (entre 300 et 450 $) de faire effectuer une évaluation par un psychologue. De plus, il faut savoir que l'Ordre est très sévère quant à ce type de dérogations. Il faut que le rapport psychologique atteste que l'enfant subirait vraiment un préjudice s'il commençait l'école à l'année prévue.

Notre aîné est né en mi-novembre 2000. Il aurait donc du entrer en CP, cette année. Nous avons fait le choix de ne pas demander de dérogation, bien qu'il sache lire. Nous voulions qu'il s'adapte à son rythme au système scolaire, à l'accent (ben voui, passer de l'accent du sud-ouest à celui québécois... :lol: ), à un nouvel établissement, nouveau quartier, nouveau pays... Quoi de mieux que d'affronter toutes ces nouveautés en même temps que certains de ses "petits amis" qui n'avaient jamais fréquenté d'école... et qui ne s'en portent pas plus mal.

Scoop de dernière minute : Tiens, j'va faire ma prochaine chronique là-dessus, moé ! :D

Posté(e)

Tiens c'est marrant, ton plus grand n'a que 15 jours d'écart avec mon plus jeune :).

C'est vraiment du cas par cas. Comme je disais, nous ne sommes pas passés par la dérogation puisque Sidney rentrait dans les critères pour l'admissibilité exceptionnelle. Personnellement, que mon garçon aille en maternelle ou bien aille en primaire cela ne me dérangeais pas. J'étais dans le même état d'ésprit que toi (Assez de nouvelles choses à dealer, et si il peut bénéficier d'un répis, alors go), mais l'ours ne voyait pas cela du même oeil. Il avait peur que Sidney ne le prenne pas de faire une année de maternelle supplémentaire. Et, effectivement, dans le cas de Sidney, aujourd'hui je peux dire que cela lui aurai nuit de ne pas passer à l'étape supérieure. Il aime tellement ça.

• Habitués
Posté(e)

Et oui mon petit bonhomme il voit la grande maternelle avec envie..... le remettre dans une petite ecole (si je trouve de la place) .Ca m'inqiette au tant que grizzli l'etait je suppose!! le cote monaitaire ne doit pas etre une fin en soi... sa vie son quotidien l'est!!!

Voila merci a vous