Aller au contenu

scolarité au québec dans le primaire et le secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite partir une année scolaire au québec mais le problème de la scolarité de mes enfants se pose sachant qu'en france il y a 5 années d'école primaire contre 6 années au québec. les enfants sont ils intégrés dans leur niveau scolaire plutôt que dans leur classe d'âge?

Concrêtement ma fille ( 10 ans) actuellement en CM2 pourra t-elle rentrer dans un établissement d'enseignement secondaire? Même chose pour mon autre fille (13 ans en quatrième) qui doit rentrer en troisième à la prochaine rentrée. D'autre part existe t-il au québec l'équivalent du brevet des collèges?

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je souhaite partir une année scolaire au québec mais le problème de la scolarité de mes enfants se pose sachant qu'en france il y a 5 années d'école primaire contre 6 années au québec. les enfants sont ils intégrés dans leur niveau scolaire plutôt que dans leur classe d'âge?

Concrêtement ma fille ( 10 ans) actuellement en CM2 pourra t-elle rentrer dans un établissement d'enseignement secondaire? Même chose pour mon autre fille (13 ans en quatrième) qui doit rentrer en troisième à la prochaine rentrée. D'autre part existe t-il au québec l'équivalent du brevet des collèges?

10 ans c'est terriblement jeune pour le secondaire. Le normal pour cet âge c'est la 5ème année du primaire. Pour 13ans, c'est plus la seconde année du secondaire. À savoir quelle année ils peuvent joindre exactement... aucune idée.

Posté(e)

Mon fils avant de venir au Québec était au CP et bien ici il est en 1ère annéé donc la même équivalence que en France, la seule chosse qu'on te demande c'est d'avoir tes bulletins de notes et moi j'avais pris en plus ses cahiers pour que sa maîtresse puisse voir ce qu'il avait déjà fait, la seule chose c'est qu'au Québec en 1ère année les élèves écrivent en scripte et mon fils écrit en attaché donc elle continue à le faire écrire en attaché et fait corriger ses devoirs par les maîtresses de 2ème et 3ème année, les enseignants ne vont pas faire régresser les enfants !!!!!!

Posté(e)

Je vais être trés franche avec toi. Si vous n'envisagez de venir au Québec que le temps d'une année scolaire, et bien mets tes enfants dans une école française. Je ne te dis pas ça parce que le système d'éducation scolaire québecois est nul, bien au contraire ! Mais comme vous n'êtes pas pour rester au Québec, leur faire faire leur scolarité dans le système Québecois va plus leur nuire qu'autre chose :(. Pour leur vie sociale sur place, inscrivez les chez les scouts ou bien dans des clubs de sport.

Posté(e)

je viens d'en faire l'expérience: mon fils 10 ans en CM2 a été admis après examen en 5eme: Quant à mon autre fils, la correspondance québécoise lui fait "revoir" le programme pour rester avec ses collègues du même age; nous l'avons mis à Stanislas, dans le système francais-québécois.

Bonne chance dans tes démarches.

• Habitués
Posté(e)

C'est pas compliqué, faut juste calculer le nombre d'années.

CM2 = 5e année car 5 ans de scolarité...

6e = 6e

5e = 1ière année de secondaire

Posté(e)

6e = 6e

C'est pas une histoire d'être compliqué ou pas. Ils ne compte venir que le temps d'une année. Si ses enfants avaient été dans des petits classes cela n'aurai pas été un problème et l'expérience aurai été plutôt enrichissante pour eux.

Mais pour son grand se retrouver à ne pas passe son brevet des collèges serai handicapant pour son entrée en seconde une fois en France. De plus il y a des notions académiques (comme les programmes d'histoire et de géo) qui n'auront pas été abordés. Idem pour sa fille. Ils sont dans des années charnières. Trop risqué de les changer de système scolaire JUSTE pour une année.

• Habitués
Posté(e)

Zelda,

Je suis d'accord avec toi, je revenais simplement à la question de base des équivalences.

C'est clair que pour un temps limité, s'ils sont dans une région où il ya une écolé française, c'est plus sûr.

Quoique je connais une famille québécoise qui a fait l'inverse: passer une année en France et évidemment les enfants sont allés en école française. Ce fut très positif comme expérience, même s'il fallu qq mois d'adaptation. L'une en CM2 et l'autre en 5e. Cefut très enrichissant pour eux.

Bon après si un enfant entre en 5e (FR) et veut latin et que ce n'est pas possible au Québec, c'est embêtant.

Posté(e)

6e = 6e

C'est pas une histoire d'être compliqué ou pas. Ils ne compte venir que le temps d'une année. Si ses enfants avaient été dans des petits classes cela n'aurai pas été un problème et l'expérience aurai été plutôt enrichissante pour eux.

Mais pour son grand se retrouver à ne pas passe son brevet des collèges serai handicapant pour son entrée en seconde une fois en France. De plus il y a des notions académiques (comme les programmes d'histoire et de géo) qui n'auront pas été abordés. Idem pour sa fille. Ils sont dans des années charnières. Trop risqué de les changer de système scolaire JUSTE pour une année.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord entièrement d'accord avec Zelda pour une année il est préférable de rester dans un système scolaire que l'on connait... de plus il faut savoir qu'il peut y avoir des bourses scolaire. Renseignez vous au prés du consulat

Je lit beaucoup les faqs sur la scolarité en ce moment, et donc je profite de ce nouveau forum pour y poser mes interrogations.

Le système québécois calcule l'entrée a l'école a partir du 1 Octobre au 30 Septembre. Mon fils qui lui est déjà "scolarisé" en fait est prés a rentrer en "reception" (maternelle Anglaise) n'est pas éligible pour le system québécois, trop jeune d'une trentaine de jour. Sauf si je vais voir un psy pour le faire évaluer et si il est apte il pourrai rentrer en classe... avant qu'on me cri dessus bourreaux d'enfant et autre je pense en premier lieu a lui, si dans quelques année on rentre en Europe il sera redoublant sans même avoir redoublé, c'est une option a considérer . et si il redouble il aura 14 ans en cm2(français)!!!

Donc voila ma question est ce que quelqu'un sait ou trouver une liste de psychologue pour enfant a Montréal qui sont autorisé a faire l'évaluation. Et si le monsieur ou la dame me dits qu'il n'est pas prés et bien alors je continuerai a attendre bien patiemment sa place en cpe!!! mais surout je serai inquiet de la savoir a la maison alors qu'il aime apprendre de nouvel chose tout les jours, comme tous les enfants.... merci de vos reponse

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Mon soucis en effet est que mes enfants puissent réintégrer le système français sans avoir perdu une année scolaire. Quand à l'école française, je suppose qu'il s'agit d'une école payante.

• Habitués
Posté(e)
Le système québécois calcule l'entrée a l'école a partir du 1 Octobre au 30 Septembre. Mon fils qui lui est déjà "scolarisé" en fait est prés a rentrer en "reception" (maternelle Anglaise) n'est pas éligible pour le system québécois, trop jeune d'une trentaine de jour. Sauf si je vais voir un psy pour le faire évaluer et si il est apte il pourrai rentrer en classe... avant qu'on me cri dessus bourreaux d'enfant et autre je pense en premier lieu a lui, si dans quelques année on rentre en Europe il sera redoublant sans même avoir redoublé, c'est une option a considérer . et si il redouble il aura 14 ans en cm2(français)!!!

Donc voila ma question est ce que quelqu'un sait ou trouver une liste de psychologue pour enfant a Montréal qui sont autorisé a faire l'évaluation. Et si le monsieur ou la dame me dits qu'il n'est pas prés et bien alors je continuerai a attendre bien patiemment sa place en cpe!!! mais surout je serai inquiet de la savoir a la maison alors qu'il aime apprendre de nouvel chose tout les jours, comme tous les enfants.... merci de vos reponse

Je ne comprends pourquoi en rentrant à l'école à 5 ans il en aura 14 au CM2.

J'ai lu ton message avec attention car mon dernier enfant aura 5 ans en avril donc trop jeune pour être scolarisé à notre arrivée. il commencera donc l'école en septembre .

J'ai quand même trouvé des écoles qui prennent les enfants dès 4 ans, donc tout est possible.

Sophie

Posté(e)
Bonjour,

Tout d'abord entièrement d'accord avec Zelda pour une année il est préférable de rester dans un système scolaire que l'on connait... de plus il faut savoir qu'il peut y avoir des bourses scolaire. Renseignez vous au prés du consulat

Je lit beaucoup les faqs sur la scolarité en ce moment, et donc je profite de ce nouveau forum pour y poser mes interrogations.

Non détrompes toi :) A partir du moment ou ton garçon a complèter sa maternelle dans une autre province ou dans un autre pays, il est admissible pour le système québecois :) La loi le prévois. Sidney, notre plus jeune est né le 28 octobre 2000. Si c'était un petit québecois, il n'aurai commencé sa maternelle que cette année. Mais comme il avait complèté sa maternelle en France, il a été admis en première année sans que la direction ne discute. On a juste du rappeler l'article de loi.

Posté(e)

Sophie, la maternelle commence à 5 ans au Québec. Il existe des prématernelles mais cela n'est pas considéré comme une école. Il existe aussi des CPE MONTESSORIS qui prennent les tous petits.

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Mon soucis en effet est que mes enfants puissent réintégrer le système français sans avoir perdu une année scolaire. Quand à l'école française, je suppose qu'il s'agit d'une école payante.

Oui ce sont des écoles privées et donc payantes $$$

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Non détrompes toi :) A partir du moment ou ton garçon a complèter sa maternelle dans une autre province ou dans un autre pays, il est admissible pour le système québecois :) La loi le prévois. Sidney, notre plus jeune est né le 28 octobre 2000. Si c'était un petit québecois, il n'aurai commencé sa maternelle que cette année. Mais comme il avait complèté sa maternelle en France, il a été admis en première année sans que la direction ne discute. On a juste du rappeler l'article de loi.

merci ca c'est une bonne nouvelle!!! tu es sure que je ne doit pas le faire evaluer?.... en plus je n'ai pas l'impression de lui faire sauter une classe c'est son curssus. non?

• Habitués
Posté(e)
Tiens, voici le liens des articles de loi

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...3_3R0_00001.HTM

:) Mais comme dit il faut que ton enfant ai complèté sa maternelle avant d'arriver

Tu as raison j'ai fait l'amalgame préscolaire et scolaire. Mais qu'est ce que ça signifie "avoir complété sa maternelle???"

Sophie

• Habitués
Posté(e)

:) Mais comme dit il faut que ton enfant ai complèté sa maternelle avant d'arriver

je me demande si le mieux pour lui ne serai pas de faire une annee de maternelle a l'ecole francaise alors!!!

puis joindre l'ecole quebecoise par la suite!

Posté(e)

Tu as raison j'ai fait l'amalgame préscolaire et scolaire. Mais qu'est ce que ça signifie "avoir complété sa maternelle???"

Sophie

En l'occurence il faut que ton dernier né ai fait ENTIEREMENT sa petite section, moyenne section et grande section. Admettons que ton enfant soit né le 1 er octobre 2002 et que tu arrive en avril, ton enfant ne sera même pas admis en maternelle (même si il en aura eu 2 ans et demi dans le corps ). Il la commencera juste en Septembre alors qu'il serai rentré en CP même si il était né le 31 décembre.

Personnellement c'est pour cela que nous avons attendus la fin de l'année scolaire car sinon Sidney aurai été pris à faire une 4 ème année de maternelle.