Habitués mag Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 bonjour,mon entrevue de sélection s'est déroulée hier à paris, et comme j'avais beaucoup fouiner sur immigrer.com pour m'y préparer, je reviens maintenant pour laisser mon témoignage.l'entrevue a bien démarré, l'ambiance est plutôt détendue.la conseillère se présente et introduit le déroulement de l'entrevue :- vérification des originaux- mes motivations- évaluation linguistique- résultat de l'entrevue : obtention ou non du CSQ + la suite des opérations dans les 2 cas (recours en cas de refus, réunion d'information l'aprem en cas d'acceptation)- elle m'a dit aussi d'entrée de jeu que mon dossier réunissait les points nécessaires pour être accepté par l'immigration du québec, et que l'entrevue n'avait pour but que de vérifier le dossier.vérification des originaux :là en général, tout se passe bien.la conseillère a essentiellement vérifié les diplômes et les certificats de travail, ainsi que le passeport bien sûr.par contre, pas un oeil sur mes bulletins de salaire, ni sur mes compte et livret bancaires. je précise que je suis fonctionnaire depuis bientôt 3 ans, ça joue peut-être ; ce manque d'intérêt sur les preuves d'autonomie financière découle peut-être aussi du contrat que l'on doit signer (c'est nouveau depuis octobre 2006 apparemment) et sur lequel on certifie qu'on aura bien l'argent nécessaire pour les 3 1° mois (2575$ pour une personne seule).bref, faut pas mentir sur son CV, et on le sait depuis longtemps.motivations :et bin là, allez savoir pourquoi, alors que j'avais bien préparé cette question que je savais très importante, j'ai paniqué. peut-être l'avais-je trop préparé justement, et du coup j'ai essayé de retrouver les termes sélectionnés (multiculturalité, francophonie, équité homme-femme, terre d'immigration, ...), au lieu d'être spont'. je pense que si j'avais était plus spont' j'aurai dit la même chose mais avec mes mots à moi, et tout ce serait bien passé.bref, j'ai fini par bredouiller que le style de vie au québec (j'ai déjà fait plusieurs séjours) me convient mieux (ce qui est vrai et est la conclusion de tout le reste, mais avouez que ça manque un peu d'arguments), et aussi que ce projet me tenait à coeur pour connaitre une autre culture professionnelle que je savais plus ouverte d'esprit (tentative pour caser que j'y allais pour bosser).ensuite la conseillère m'a demandé si je m'étais interessée au marché du travail au québec, ce que j'avais également bien préparé. mais tout à ma panique, j'ai présenté mes documents trouvés sur internet (fiche de la classification nationale des professions me correspondant, chiffre sur le chomage dans ma branche, offres d'emploi), dans le plus grand désordre et sans cohésion.évaluation linguistique :quelques questions en anglais, j'ai pas été brillante, mais là encore je n'avais pas menti...- qu'avez fait ce matin ?- quelles sont vos hobbies ?- plus une question plus particulière sur un des hobbies citésc'est tout.puis la conseillère a confirmé que mon dossier était accepté (youpi !!!), et m'invite à la réunion d'information de l'après-midi à l'issue de laquelle me sera remis mon CSQ.et voilà. Citer
Habitués mig Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 Félicitations et bonne continuation pour le Fédéral ! Citer
Habitués lylitapavuli Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 Félicitations mag,Te voilà passer la première étape, tu as obtenu ton CSQ bien que tu sembles avoir un peu baffouillé lors de l'entretien, ce n'est pas le plus important, le plus important est le résultat. Maintenant te voilà dans la longue attente du fédéral, courage et patience. Citer
Habitués live Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 félicitation et une étape passé Citer
Habitués slai Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 Et bien c'est vachement super. Maintenant il faut faire le dossier fédéral et ça aussi c'est du costaud. Bonne chance pour la suite. Et bon courage pour ton dossier. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 Félicitations pour ton CSQ ! Et en route pour le fédéral ... Citer
stkmille Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Merci pour partager ton expérience avec nous!Félicitations! Citer
Habitués Greyheart Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 Félicitations Mag.A peu de chose près, c'est ce qui vient de se passer ce matin.Je n'avais pas préparé l'entrevue. J'étais confiant donc je ne m'inquiétais pas.Je retourne cet après-midi pour la séance d'information et récupérer le CSQ.L'aventure continue.Bonne journée et encore bravo.Grey Citer
Habitués simou_07 Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 Félicitation pour l'entrevue, et merci d'avoir partager ton expérience cela peut aider certaines personnes.bravosimou Citer
Habitués mag Posté(e) 7 février 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 février 2007 merci pour vos félicitations et vos encouragements pour la suite. mon dossier pour le fédéral est déjà tout prêt, y'a plus qu'à le poster. Citer
Habitués vero68 Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 question: quand tout une famille attend le départ, c'est en famille qu'elle DOIT se présenter ou juste le requérant principal ? (Les enfants doivent manquer l'école et c'est pas cool) Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 Félicitations maq :w00t: ! Et bonne prépa pour le fédéral ! Citer
Habitués mimis Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 Félicitations pour le CSQ et bonne chance pour la suitequestion: quand tout une famille attend le départ, c'est en famille qu'elle DOIT se présenter ou juste le requérant principal ? (Les enfants doivent manquer l'école et c'est pas cool)Pour les adultes, c'est obligatoire, après pour les enfants, je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lus quelque part que ce n'est pas obligatoire, mais jusqu'à quel âge, là encore je ne sais, d'autres vous le confirmeront peut être ! Citer
Habitués sashalola Posté(e) 7 février 2007 Habitués Posté(e) 7 février 2007 Toutes mes félicitations. Bonne continuation pour la suite. Citer
izn123 Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Félicitations! et MERCI pour partager ton expérience avec nous! Citer
Messages recommandés