Aller au contenu

Quebec ville


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

Même si la plupart d'entre vous êtes de Montréal, je cherche le quartier idéal ou m'installer avec ma petite famille (deux enfants et mon mari) à Quebec Ville tout en sachant que financièrement il ne faudrait pas que ce soit pour nous un "goufre".

Ce point de chute nous permettra d'effectuer toutes nos démarches administratives et nos recherches d'emploi.

Par la suite, je pense que nous nous jèterons dans les grands espaces ........ le rêve!!!!!

Merci pour tous vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le quartier Limoilou est parfait si vous ne prévoyez pas l'achat d'une voiture. Les logements sont abordables et il y a une vie de quartier. Va voir ce lien pour plus de détails.

Limoilou

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

évite le quartier St Roch et la basse-ville (limoilou). Ca craint dans ce coin là...

Je te conseille de chercher qqchose pas loin du "métro-bus 800-801" (appelé métro-bus car il y en a toutes les 10 minutes maximum). Personnellement, je te conseillerais le quartier Sillery - Ste Foy, entre l'université Laval et la haute-ville: c'est assez tranquille et proche de tous les services. Si tu peux te rapprocher de Place Laurier-Place Ste Foy-Place de la Cité, ca serait encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Djvice,

Je pense que tu as des préjugés envers Limoilou. Il y a beaucoup de jeunes familles qui y sont installées et qui y vivent très bien. Tout se trouve à proximité. Syllery, c'est cher et certains quartiers de Sainte-Foy sont moins recommandables que certains quartiers de la Basse-ville. J'ai toujours habité Québec et laisse-moi te dire que chaque secteur de la Ville compte ses coins à problèmes.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nous sommes installés depuis peu (2 semaines) et on se rend compte d'une chose : la voiture c'est pas un luxe par icitte ; la ville est grande (bien plus grande que ce que l'on peut croire et voir sur Internet).

Aprés mure reflexion et ballade à pieds (8h de marche je ne sais plus si c'est vraiment de la ballade laugh.gif ) nous avons opté pour rester en haute ville (enfin le quartier du vieux port) pour ce qui est de la basse ville, nous avons visités quelques appartements et ca ne nous a pas laissé une bonne impression (et je dis bien impression). Le quartier est en cours de réhabilitation et des travaux sont entrepris de partout.

Une règle d'or si on n'a pas de voiture, rester dans le périmètre strict des bus et de préférence des metro-bus 800 et 801.

Le loyer est un peu plus dispendieux en haute ville (et encore, il faut voir) mais c'est tellement beau et romantique...Nous avons choisi cela pour notre premiere annee d'installation afin de pouvoir nous faire une tit idée et mieux connaitre la ville et rester proche des bus, hopitaux...

Bien a vous de là où il révait être...

Ch@Knet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux hôpitaux dans Limoilou et les autobus passent régulièrement. Il faut connaître pour apprécier. La Basse-Ville ne se limite pas au quartier Saint-Roch, le quartier du Vieux Port est aussi situé en basse-ville. C'est un quartier qui a été rénové et le coût des loyers y est pas mal élevé si tu as un budget modeste. Il y a plein de paroisses dans Limoilou qui sont axées sur le résidentiel avec des parcs de quartier aménagés en respectant le milieu. Il n'y a pas qu'au vieux Port et sur les Plaines d'Abraham où il fait bon marcher.

On retrouve aussi plusieurs organismes communautaires dans Limoilou. Ça peu aider lorsqu'on arrive dans un endroit qu'on ne connaît pas beaucoup et surtout si on a des jeunes enfants.

Le tout étant une question de goût et d'attentes. De mon côté, le jour où je me pourrai plus conduire mon véhicule, c'est vers Limoilou que je vais regarder pour m'installer. À cinq minutes à pieds de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, d'une succursale de la Bibliothèque Gabrielle-Roy de la clinique de mon médecin de famille... En plus, je pourrai y faire mon épicerie à pieds. De plus comme plusieures personnes âgées habitent encore le quartier, la plupart des commerçants (épicerie, pharmacie, restaurants...) font la livraison à domicile souvent gratuitement avec un achat minimum. Le pourboire est à votre discrétion.

Passemots qui maintient qu'il fait bon vivre à Limoilou (j'y suis née)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous de vos avis.

A titre tout à fait égoïste tongue.gif , les points de vue sur Limoilou m'intéressent particulièrement. D'abord parceque c'est là que je vais travailler et ensuite parceque je ne suis pas certain que nous prendrons un véhicule dès notre installation. Nous avons deux enfants et avons cru comprendre que les services, commerces, école et garderie (oui, je sais blink.gif ) étaient facilement accessible dans ce quartier.

Maintenant, pour répondre à Caine, considérant que le choix d'un quartier est un savant dosage de goûts personnels, disponibilité d'appartement, considérations professionnelles, montant des loyers.... nous avons vite réalisé qu'il était impossible de se décider et encore plus d'entâmer des démarches à distance.

C'est la raison pour laquelle, nous avons préféré investir nos efforts dans la recherche du logement provisoire que nous devrons occuper à notre arrivée et à partir duquel nous effectuerons toutes les démarches et recherches. Nous avons estimé qu'il devait être simple, bien placé, pratique, équipé, et pas trop cher au cas où la situation se prolongerait. Ainsi nous pourrons effectuer nos démarches sereinement. De plus, nous ne serons pas contraints de nous résigner sur un logement qui ne nous conviendrait pas vraiment, sous prétexte de devoir rapidement quitter le premier.

Dans notre cas, l'appartement hôtel nous a semblé être la meilleure solution. D'abord parce que nos deux garçons de 9 et 2 ans risqueraient de devenir envahissant pour l'entourage et donc nous-même dans une pension ou auberge et qu'il ne sera pas utile d'ajouter au stress (même relatif) des démarches...

Ensuite parce qu'il est possible d'y avoir tout le confort : téléphone, cuisine équipée, télé, literie... et une chambre séparée. Ce dernier point est important avec un enfant en bas âge. Enfin parce que nous en avons trouvé un qui nous semble pas très cher et bien placé (un appartement, pas un enfant en bas âge smile.gif ). Nous le testerons dès la semaine prochaine et te tiendrons au courant.

A bientôt et encore merci à toutes et à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Patrick,

Je vais m'installer avec ma petite famille à Québec aussi mais nous ne savons pas vraiment ou se diriger...nous souhaitons aussi être prêts de tout car pas de voiture au début et aussi un petit bout de 3 ans à notre arrivée.

Ce serait chouette de savoir ou se trouve votre appart hôtel et d'en avoir les coordonnées ou mieux..le site... laugh.gif

Nous avons aussi entendu dire que Limoulou n'était pas super mais comment se faire une idée du lieu sans y être...

Dès ton arrivée, peux-tu nous faire part de tes remarques.

Merci et bon départ!

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quebec est pourtant une ville aux allures de village... c'est tout ce qui fait son charme d'ailleurs.... Peut etre l'un de mes meilleurs souvenirs ....

Vous avez bien raison d'opter pour Quebec Ville... pas de deception en perspective..

Le vieux Quebec est absolument sublime.

Je vous souhaite beaucoup de réussite smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'habite en plein quartier St Roch (en face de la bibliothèque Gabrielle Roy). Dans les quartiers de la basse ville, l'avantage, comme le dit passemots, c'est la proximité: je suis à 20 mètres de tous les bus, à 10 minutes de la gare trains-cars, à 2 minutes des supermarchés, etc... Il y a aussi plein de restos, de commerces partout. Il y a aussi la biblio gabrielle-roy, qui au passage est géniale. En plus, la haute ville n'est pas si lointaine que ca: 15 minutes pour rejoindre à pieds la rue St Jean et 20 minutes pour aller sur la terrasse Dufferin.

Niveau proximité et facilité, on peut pas faire mieux !

Mais, je ne resterai pas dans le quartier bien longtemps (j'y suis depuis 3 mois), car la proximité c'est bien, mais la tranquillité, je crois que c'est un critère encore plus important. St Roch est un quartier populaire. Ca se voit tout de suite: nombreux pawn shops (genre CashConverters), magasin de bric à brac (puces), succursales de l'armée du salut, locaux pour les SDF, soupe populaire (sous l'église St Roch), etc... Vous comprenez donc qu'il y a pas mal de "clodos" qui trainent. Il parait aussi que, il y a qqs années, c'était le quartier à péripapétitienne mais il y a eu des descentes de police et tout a été "nettoyé".

Résultat, il y a de fortes chances de se retrouver dans un appart au dessus d'un resto qui met la musique à fond et à coté et en dessous de voisins sur le BS. Je ne vous parle pas des bus qui font trembler les fenêtres et des ambulances / paniers à salade / pompiers qui passent fréquemment dans le quartier, toutes sirènes au max ;-)

Voici donc mon expérience du quartier St Roch. Pas idéal pour les enfants quoi. D'ailleurs, je dois dire que j'en vois pas du tout dans le quartier wink.gif

Pour Limoilou, je n'y ai jamais vécu. Donc je n'en suis pas un spécialiste comme peut l'être passemots. Mais, tout ce que j'en ai entendu, ce sont des échos de mauvaise réputation. D'ailleurs, j'ai un collègue qui s'y est fait aggressé (3 mandales dans la bouche pour 20 $). Alors bon, je n'ai pas un très bon feedback wink.gif

Pour Sillery et Ste Foy, je parle un peu en connaissance de cause. j'ai vécu qqs temps à coté de la place de la cité. C'était pas trop cher, très tranquille et proche des grands centres commerciaux donc. D'ailleurs, je préfère faire mes courses/achats dans un grand centre commercial que dans plusieurs petits magasins de rue, surtout l'hiver tongue.gif Maintenant, il est vrai que Sillery doit être un peu plus cher et plus éloigné des facilités, mais également plus tranquille encore.

Pour finir, je dirais que la voiture à Québec est indispensable. Perso, je vais en acquérir une bientot et déménagerai dans un coin tranquille, où la proximité des commerces ne sera pas forcément indispensable, étant mobile. Mon critère numéro 1 sera le calme et la tranquillité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Djvice,

C'est vrai que nous recherchons la tranquilité et c'est bien de savoir que sur certains quartiers ce n'est pas le cas..nous sommes dans un gros village et la tranquilité..srtout avec un petit bout..nous y tenons!

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben nous sur charlesbourg on va pas se plaindre..pour l instant on trouve ca tranquille ! rolleyes.gif

et puis avis aux intéressés, on voit plein de chiens...dans les locations !!!! biggrin.gifbiggrin.gif

quand aux bus pour etre bien desservis faut etre au centre...ou aimer attendre...ou marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement