Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La vie au Canada m'attire et plus exactement le Nouveau Brunswick pour son côté unique avec ces deux langues officiel au même statut.

J'aimerai avoir des commentaires par des personnes connaissant cette région pour tous types de commentaires

merci

• Habitués
Posté(e)

Tu devrais faire un voyage pour voir de toi-même ce qu'il en est. J'y étais cet été et un fil parle de mon voyage. ... Séjour à Moncton je crois :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Je suis allé à Frédéricton, la capitale l'été dernier et j'ai également de la famille(Saint-Quentin) au Nouveau-Brunswick et je suis allé sur la côte est(Miramichi, caraquet) il y a quelques années.

Jolie petite ville bâtie sur les deux rives de la rivière Saint-Jean, avec un style très british, époque victorienne. C'est une ville très anglo.

Les francophones de la province, les acadien, sont surtout concentré dans la partie nord-est... les acadiens. Ce sont surtout des villages basés traditionellement autours de la pêche. Il n'y a pas vraiment de centres urbains francophone, sauf peut-être Bathurst(ville natale de Natacha Saint-Pierre) qui est très petite (12,000 habs). Edmundston (17000 habs) dans le nord-ouest est plus importante et est unilingue francophone, c'est une ville avec un feeling très québécois plutôt qu'acadien. L'industrie forestière y règne en roi.

Le centre urbain important et plus ou moins billingue de la province, c'est Moncton... mais bon, la ville de Québec toute seule à quasiment plus d'habitant que la province du NB au complet donc il faut pas avoir de grandes attentes côté emplois, urbanisme.

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

le new brunswick

je l'ai visité,

j'ai aimé certains coins

moins d'autres

je pense qu'il faut être canadien pour arriver à vivre dans des endroits isolés de tout.

l'été c'est chouette mais l'hiver

puis on a l'habitude nous des grandes surfaces, du cinéma....

et des villes et villages

certaines villes sont minuscules ,

j'y ai vu des villages avec un magasin, qui fait dans une petite salle, épicerie, boucherie, poste, banque avec un distributeur dedans, pompe essense, restau....

si vous aviez vu ma tête en faisant les courses

même pour le choix de conserves j'avais du mal, il y avait haricots rouge, ravioli et haricots rouge et spaguetti en sauce....

j'étais perdu vraiment

ouf à moncton j'ai pu faire de vrais courses....

il faut y aller pour voir

nous on a trouvé un employeur qui en fait s'en fou royalement de là ou l'on habite

quand on est allé chez lui, j'ai paniqué

une ville perdu dans la forêt, morte déjà en fin d'été, nonnnnnnnnnnnnn

je l'ai appelé le trou du cul du monde et je voulais pas y vivre

ouf le patron s'en fou de là où l'on habite

donc vive moncton, vive st john....

je pense qu'il faut vraiment y aller voir

ne surtout pas comme un copain arriver et découvrir le jour de l'immigration le coin où l'on va

puis y a la nourriture, beurk , beurk j'ai pas eu de chance j'aime pas le sucré salé

non pas de sauce douce sur ma viande nonnnnnnnnnnnn

à part ça , les acadiens j'adore

allez faire un tour au pays de la sagouine

et vivez un moment avec nos cousins d'amériques

partagez avec eux des moments merveilleux

parlez avec eux de leur langue , le français... de leur racine....

j'ai adoré ce partage

donc on y va , et on voit

l'an dernier une fille est allée voir

elle s'est décidée pour le québec finalement

• Habitués
Posté(e)

La vie dans les Maritimes est différente du Québec et de l'ouest.

Les gens des Maritimes sont très accueillants, la vie est tranquille très tranquille.

Côté emploi pas facile. Les gens partent en Alberta où les salaires sont plus élevés et aussi parce que c'est là-bas qu'il y a du travail.

Pour le NB, qui est officiellement la seule province bilingue, maitriser les 2 langues officielles est un gros avantage pour le travail.

Pour le français tu découvriras différents français, les gens parlant parfaitement français, d'autres ne parlant que le chiac...

Attention certains coins du NB sont anglophones.

Moncton est le grand centre du NB. Le grand Moncton essaye de se développer, visite le site web de la chambre de commerce.

Endroit idéal si tu ne supportes pas la vie loin d'un centre urbain.

Bathurst c'est sympa ainsi que toute la péninsule et côte acadienne. Bathurst est un "village", tout le monde se connaît. Si tu cherches aussi des hivers neigeux, c'est un endroit idéal au NB.

Fredericton est très tranquille, ville de fonctionnaires, c'est la capitale provinciale et on y retrouve aussi des bureaux du Fédéral.

Côté plages, la baie des chaleurs un peu frais par contre du côté de Shediac pas de prob, entre 18 et 20° l'été, et Shédiac est la capitale mondiale du homard.

Mais si tu veux venir t'installer au NB, il faut que tu fasses un 1° séjour découverte avant de prendre ta décision car tu pourrais être déçu.

Dommage que le manque de travail fasse de l'ombre à la qualité de vie des Maritimes.