Invité Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Je ne sais pas si sa va intéresser QQun, mais c'est le principe du forum, on propose et puis on va voir si sa pris ou pas ?Ma question était de savoir si les secours était équivalents aux secours Francais.càd: 18 Pompiers 15 SAMU/SMUR etc...même si je me doute que c'est pas les mêmes n° Si éventuellement y'avais un pompier québecois sur le forum, nous pourions discuter Matos, Véhicules particuliers etc...Si éventuellement y'en a pas , mais que vous en connaissez un qui serait prêt à me contacter.au fait DU.BO c'est pour 'Du Bombero' qui veut dire 'Ton Pompier' en Espagne.Voila c'était mon idée du jour !DU.BO Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Bien !Ca pas l'air de faire furage mon truc ! Ca vous intéresse pas les Pompiers ? Y'en a p'tête pas là-bas ? Bon moi je reste Pompier-Bon-Oeil !DU.BO Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 "Les pompiers de ce forum sont priés de vous manifester. Nous vous attendons dans le hall de l'agence immigrer.com!"Le 911 ça concerne quoi en particulier?Hicoune, si je peux rendre service. Citer
Habitués Passemots Posté(e) 4 décembre 2003 Habitués Posté(e) 4 décembre 2003 9-1-1, c'est le numéro de téléphone pour toutes les urgences: police, pompiers, ambulance...Passemots Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 9111 dixit la serie du meme nom concerne les appels d'urgences en tous genres... apres j'imagine qu'il y a un relai assuré en fonction des competences requises pour faire face à la situation...mais si je ne m'abuse, le 911 est valable pour les USA. Qu'en est t il pour le canada, le Quebec va t il jusqu'a avoir son propre réseau ?Muchas gracias "du bombero" para esas preguntas....A puesto.. faltan las contestas... esperamos !!!! Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Un seul numéro. 911. simple, non? C'est le préposé qui contacte les services concernés. Il y a également un numéro pour les appels non urgents, comme pour signaler un vol. Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Bonsoir,Effectivement, sauf erreur de ma part, l'accueil téléphonique des trois principaux services de secours peuvent même être (ou sont) installés dans la même pièce (police, pompiers, samu (équivalent).Parmi les raisons à cela en voici deux essentielles : A/ il est bon que chacun des trois sache où et sur quoi l'un des deux autres intervient, B/ en cas de necessité d'une intervention combinée de deux ou trois services, la coordination est plus facile. Citer
Invité Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Ce qu'il ce passe en France :(et plus particulièrement en Loire Atlantique où les secours non pas à avoir honte par rapport à d'autre départements)Quand vous faites le 18, vous tombez au CTA (Centre de Traitement de l'Alerte) qui se trouve près du CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendies et de Secours). L'agent au bout du téléphone doit se renseigner sur le type d'intervention (Feu, Accident, Malaise, Tentative de Suicide, ...) sur le lieu précis, sur les circonstances afin de déterminer s'il subsiste des dangers agravants ou pouvant agraver la situation et ce, en vu de déclencher les bons véhicules pompiers (Fourgon Pompe Tonne, Véhicule de Secours aux Asphixiés et Blessés, Véhicule de Secours Routiers, ... ), et les autres services DDE (Direction Départemental de l'Équiement), Gendarmerie, Police, SAMU.Si l'agent n'est pas amême de déterminer si l'intervention d'un autre service est nécessaire, il passera l'appel directement à ce service par le biais d'une ligne téléphonique particulière (le fameux téléphone rouge, qui n'est rouge que dans les films d'ailleur !) d'où l'étroite collaboration entre pompiers, samu et gendarmerie (Mais c'est pas pour autant qu'ils sont dans la même pièce !)Il éxiste ensuite plusieurs autres sortes de commandement possible, lors de déclenchement de plan nottament (ex. : Plan Rouge quand le nombre de victimes >10) où c'est le CODIS qui se déplace vers l'accident ainsi que les PMA (Poste Médical Avancé) etc...Un monde complexe mais bien rodé. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 décembre 2003 Habitués Posté(e) 6 décembre 2003 Salut la gang, Juste pour info, à Montréal comme partout dans les grandes villes d'Amérique du Nord, le temps d'intervention d'une ambulance ou d'une voiture de police est extrêmement court, car des ambulances se promènent ou sont postées un peu partout, 24h/24. Par rapport à la France, on croise au moins 2-3 fois plus de voitures de police. Ils sont donc là très vite, et très nombreux si c'est grave. Toutes les voitures de police et ambulances sont équipées d'ordinateurs embarqués avec logiciel de quadrillage de la ville. Les pompiers sont eux stationnés dans leurs casernes et ne s'occuppent que du feu. Les casernes sont nombreuses à Montréal, et ils arrivent aussi en peu de temps. Il vaut mieux car ça brûle vite ici à cause de la construction majoritairement à ossature bois. Redflag Citer
Habitués PAPPY Posté(e) 4 janvier 2004 Habitués Posté(e) 4 janvier 2004 Slt !Je suis très intéressé par ce sujet, étant moi même pompier... en France !!Existe-t-il des sites sur les pompiers au Quebec ?Un pompier Français, peut-il intégrer une équipe de pompier sur place ? Idem pour les Paramédic (je crois que c comme ça que cela s'appelle au Quebec, pour les secours à personnes)...Merci pour toutes infos !!Steph. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 janvier 2004 Habitués Posté(e) 5 janvier 2004 Salut, C'est un sujet dont on a peu ou pas parlé. Une simple recherche sur Google te permettra de trouver plein de liens.Entre autres, pour Montréal : http://www2.ville.montreal.qc.ca/spim/spim.htmhttp://www.adpm.qc.ca/Formation : http://www.enpq.gouv.qc.ca/Syndicat : http://quebec.to/pompiers/Index.shtml (une mine de liens !)Redflag"met le feu" Citer
Habitués mig21 Posté(e) 5 janvier 2004 Habitués Posté(e) 5 janvier 2004 Bonjour,Pour trouver toute l'information professionnelle sur les pompiers au Québec, je recommande surtout le site suivant :http://www.incendie.com/Tourelou Citer
Invité Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Bonjour tous le monde,Salut du.bo non effectivement les pompiers de loire atlantique non pas à rougir, j'y suis allé lors des colonnes Erika et nous avons étais très bien reçu (colone nord),Papy si tu veux voir des sites de sp au canada prend comme moteur de recherche "la toile" qui est un super portail canadien puis tu vas dans la rubrique santé et enfin ambulanciers et pompiers. mais attention, si tu est pompiers en france tu risques de pleurer beaucoup car nos amis de l'autre coté de la flaque nous mettent dix ans dans la vue a nous les pompiers franchouillards ( la preuve, quant tu lis le message de redflag, un ordinateurs dans chaque véhicules sic....... nous on n'a déjà du mal a en avoir un par caserne.Pareil pour les soins donnés par les paramédics, on n'est vraiment à la rue en france à côté d'eux.bon la dessus je vais arrêter de pleurer sur, notre sort à nous les pompiers français.bonne soirée à tous franck Citer
Habitués PAPPY Posté(e) 6 janvier 2004 Habitués Posté(e) 6 janvier 2004 Merci à tous pour ses infos... Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Bravo c'est vraiment sympas toutes ces infos.Merci Beaucoup ! Citer
Messages recommandés