Aller au contenu

La motoneige c'est bien...


cherry

Messages recommandés

  • Habitués

Bon, ça n'a pas un lien direct avec l'immigration, mais surtout avec une activité touristique hivernale bien de chez nous dont les Européens sont friands, et j'ai nommé la motoneige. Comme je soupçonne plusieurs d'entre-vous de vouloir vivre l'expérience, en touriste ou après avoir immigré, je me suis dit que cet article vous intéresserait.

Le samedi 27 janvier 2007

Motoneige: dangereuse inexpérience

Hugo Meunier

La Presse

Jeudi, à Sainte-Agathe. Un touriste français confond le frein et l'accélérateur, sa motoneige s'emballe et voilà sa conjointe projetée dans la forêt laurentienne. Un autre accident de motoneige. La veille, un de ses compatriotes s'était tué près de Mont-Laurier. L'inexpérience est la principale cause d'accident chez les motoneigistes, avec la vitesse et l'alcool. Les touristes européens sont particulièrement frappés. Parce qu'il arrive qu'on les installe sur ces grosses machines sans préparation adéquate.

Mercredi, un touriste français s'est tué dans un accident de motoneige près de Mont-Laurier. L'homme de 25 ans a heurté un arbre à cause de son manque d'expérience, selon la police.

Depuis 2000, 23 non-résidants du Québec et 169 Québécois ont perdu la vie en motoneige dans des sentiers québécois. Et les associations de motoneigistes et un coroner attribuent la plupart de ces 192 morts à l'inexpérience. Comme 400 000 personnes enfourchent une motoneige au moins une fois, chaque année au Québec, on ne peut donc pas parler d'hécatombe.

«En tourisme, il y a deux catégories de motoneigistes : les expérimentés, qui viennent surtout de l'Ontario et des États-Unis, et ceux qui achètent des forfaits et n'ont jamais conduit une motoneige de leur vie», a expliqué hier Raymond Lefevbre, directeur général de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Il ne faut pas s'étonner que les victimes d'accidents fassent partie de la deuxième catégorie, qui regroupe des touristes européens pour la plupart.

Plusieurs prennent part à des forfaits tout compris, où l'on vend le Québec de Gilles Vigneault à coup de nuitées dans des iglous, de randonnées en traîneau à chiens et en motoneige. «Dans l'ensemble, tout se déroule bien mais ça prendrait plus d'encadrement», a avoué M. Lefevbre.

«C'est la même chose qu'avoir un permis de conduire sans avoir jamais piloté une voiture. C'est important de connaître les sentiers, les roches et les souches», a renchéri la directrice générale de l'Association des motoneigistes du Québec, Nancy Fredette.

Une enquête SOM réalisée en 1998 auprès de 200 Européens venus faire de la motoneige au Québec révélait que 70 % d'entre eux en faisaient pour la toute première fois. Selon ce même sondage, 62 % de ces touristes ont reconnu avoir fait le voyage au Québec spécifiquement pour faire de la motoneige.

Au cours des dernières années, 2005 a été la pire : 11 des 43 victimes de la motoneige étaient des touristes. Parmi elles, on retrouvait Danièle Baillet, une Française qui a péri lors d'une sortie de route au cours d'un voyage organisé à Saint-Zénon, dans Lanaudière.

L'enquête policière a conclu que la victime manquait d'expérience dans la conduite de sa motoneige et que c'est ce qui avait causé l'accident mortel. Dans son rapport, le coroner Paul G. Dionne invitait notamment les agences touristiques à «revoir leur publicité et préciser les dangers reliés à l'isolement par grand froid, à l'utilisation de machines dangereuses» pour la personne inexpérimentée.

Mais il ne fait pas jeter uniquement la pierre aux touristes. Les motoneigistes québécois se tuent également en grand nombre. «Ce n'est pas une question d'origine mais bien une question d'expérience», a précisé Didier Garnier, le propriétaire de Méga Évasion, un magasin de location de motoneige de Saint-Donat.

Le locateur, lui-même d'origine française, reconnaît néanmoins que certains voyagistes envoient des touristes dans les sentiers sans préparation. «Certains organisent des trajets de 200 kilomètres par jour. Pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience, je trouve ça criminel, surtout si c'est un Européen qui vient de faire huit heures d'avion et qui ne s'est pas encore remis du décalage», a dénoncé M. Garnier.

Selon lui, certains touristes s'élancent dans les sentiers sans même savoir qu'on y circule dans les deux sens.

Outre l'inexpérience, l'alcool constitue également un danger pour les amateurs de motoneige tous azimuts. Selon les données du Bureau du coroner, 35 % des victimes présentaient un taux supérieur à la limite permise de 0,08.

Quelques chiffres

Environ 400 000 personnes enfourchent chaque année une motoneige au Québec. Cent soixante mille engins sont immatriculés. Quelque 94 000 droits d'accès aux sentiers sont vendus chaque année, les trois quarts aux adeptes québécois et les autres à des touristes canadiens, américains et européens. On estime à 10 000 le nombre d'adeptes d'outre-mer qui achètent des droits d'accès aux sentiers. Soixante-dix pour cent d'entre eux viennent de France.

Ces données excluent les gens qui font de la motoneige hors piste.

Source : Association des motoneigistes du Québec (statistiques pour la saison 2003-2004)

http://www.cyberpresse.ca/article/20070127...LITES/701270799

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Cherry,

Très intéressant!

Je me pose une question...

Est-ce que l'expérience de pilotage d'une moto en hors piste (sous bois, boue, neige,sable, terrain accidenté...) est un plus pour appréhender correctement la motoneige ou bien est-ce deux comportements totalement différents ?

(mis a part l'encombrement et les kilos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherry,

Très intéressant!

Je me pose une question...

Est-ce que l'expérience de pilotage d'une moto en hors piste (sous bois, boue, neige,sable, terrain accidenté...) est un plus pour appréhender correctement la motoneige ou bien est-ce deux comportements totalement différents ?

(mis a part l'encombrement et les kilos)

Bonne question.

Je vais te surprendre: comme beaucoup de Québécois, je n'ai jamais fait de motoneige. ;):D

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir fait du motoneige (en France), certainnement que ça sera un plus. Mais c'est tout différent, le relief enneigé n'a rien a voir avec le relief déneigé. Et dans les pentes, il faut savoir se pencher du côté amont... et l'un des danger (qu'il y avait sur celle que j'ai fait, je sais pas si c'est le cas sur tous), c'est d'avoir une crampe au pouce- main, car on accèlère avec le pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'autre problème, que je déduis logiquement, c'est la présence de souches d'arbre ou de roches qu'on ne voit pas car sous la neige. Les surfaces glacées et glissantes doivent aussi poser problème. Mais bon, simple déduction hein... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'autre problème, que je déduis logiquement, c'est la présence de souches d'arbre ou de roches qu'on ne voit pas car sous la neige. Les surfaces glacées et glissantes doivent aussi poser problème. Mais bon, simple déduction hein... ;)

Exact ;) Une bonne connaissance du lieu est plutot envisageable. Bon en général, si on suit un chemin, il y a peu de chance de tomber sur une souche ou un gros cailloux lol.

Par contre sur la glace, il me semble qu'on peut y aller, du moment que c'est assez solide... mais quand même si on peut passer à côté, c'est mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre sur la glace, il me semble qu'on peut y aller, du moment que c'est assez solide... mais quand même si on peut passer à côté, c'est mieux :)

À tous les ans, on rapporte des cas de motoneiges qui ont passé à travers la glace d'un lac, et dont le conducteur s'est retrouvé dans l'eau glacée. La plupart ne s'en sortent pas.

Alors, un conseil: si vous voulez faire de la motoneige, entourez-vous de gens qui connaissent bien le milieu et les dangers, qui ont une expérience du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis que je vis ici, j'en ai fait pas mal. Et mon expérience de moto tout terrain, et d'auto, ne me sert à rien.

Bon sang ces machines volent à 130 km/heure (minimum)sur les lacs gelés, et en sous bois, un coup d'accélérateur mal placé c'est la culbute, le hors piste sans le vouloir ou encore la souche qui vous arrête assez brutalement.

Je préfère aller plus lentement et voir plus de paysage que de rester concentré sur ma trajectoire. Pour avoir fréquenter les français vacanciers, je comprend assez bien leur problème: ils ont acheté cher un tour du Qc en Janvier (histoire de se les cailler sérieusement) et les étapes font parfois 200 à 300 km, il faut donc aller assez vite, et ces machines sont nerveeeeeeeeeeeeeeeeuses !!!!

Actuellement le marché est aux 4temps, plus souple et plus pépère, esperons qu'il restera quelques touristes survivants pour en profiter.

:hein: :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les souches et les trous cachés par la neige, le 130 (meme si je ne suis plus assez fou) ...

On trouve la meme choses en moto...

Je m'interrogeais plus sur le pilotage et le comportement dynamique de l'engin.

Se pencher en avant dans les montées, en arriere dans les descente, jusque la ca va :)

(equilibre de base, valable a moto, a velo, a cheval et meme a pied... content de savoir que cela s'applique aussi ici)

Et les courbes... le corp en appui sur le pied exterieur ?... braquage ou contre braquage?

J'imagine que l'on ne fait pas tourner l'engin a la simple volonté de la cuisse et du poignet opposé ! :D

Je ne parle pas de conduite "au chrono", juste la facon la plus sure de piloter sans surprise comportementale.

et sur un gros coup de gaz... c'est "l'arriere qui double" ou "l'avant tire tout droit" ?

Les devers doivent surement etre une grosse difficulté

Ca se rapproche peut etre plus de la conduite du quad (vtt) ?

Merci de vos experiences

Eric, "vive le 4 temps !"

Modifié par Eric.M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait quand je parler de se pencher, ce n'est pas vers l'avant ou l'arrière ;) c'est dans les devers, il faut bien se mettre du côté haut (faut pas hésité à se lever pour se pencher) pour éviter de basculer vers le bas :)

Après il y a un guidon pour faire tourner, mais c'est comme tout ça s'apprivoise. Ca fait quand même un bail que j'en ai fait, et à l'époque j'étais bien jeune !! 15 ans.

En tout cas le mieux pour débuter, c'est de prendre un guide qui va t'expliquer comment faire (si il le fait pas change de guide lol) et ensuite qui te feras faire une petite balade... un moyen simple d'allier l'apprentissage et la découverte du milieu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire de la motoneige exige une certaine habileté à exercer ce type de conduite. Je suis une fille qui sait conduire moto, VTT (4 roues en argot québécois) camion et voiture. N'ayant jamais conduit de motoneige, sauf en tant que passagère, j'ai fait l'expérience de ce bolide le 30 décembre dernier. Résultat:

mitaine coincé dans le petit accélérateur de ce bolide et perte de contrôle à 15 km heure.

Impact dans la voiture stationné plus loin

Avec comme résultats final: les assurances voitures ne couvrent pas les dommages, ni à la voiture ni à la motoneige. Ce sont les assurances habitations qui peuvent les couvrir si c'est indiqué dans votre police d'assurance. A moins que le proprio de la motoneige ai assuré son véhicule (ce que beaucoup dne font pas étant donné la prime élevé). Alors c'est le proprio de la motoneige qui est poursuivi par le proprio de la voiture, qui lui, se retourner vers vous pour payer les dommages... Par chance que c'étais de la famille, et qu'on a réussi à s'entendre à l'amiable et que j'ai accepté de payer... :( J'aurais pas aimé me ramasser devant les tribunaux à cause de ça!!!!

De plus même à basse vitesse, j'ai une blessure permanent à une jambe, j'ai eu le muscle sectionné et une perte permanente de sensibilité. Et tout ça a 15km... imaginez lorsque ca glisse à plus de 100???

Alors petit conseil

Assurez-vous que le proprio de la motoneige (meme si c'est un ami) a une assurance sur celle-ci

Pratiquez vous dans un espace ouvert et ou il vous sera possible de réagir rapidement

Ceci dis, bonne route quand même lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous... moi il me semble que sa doit pas mal ressmblé au quad comme sa a ete dit un peu plus haut... alors je voulais savoir si c'etait un plus d'avoir pas mal d'experience en quad TT grosse cylindrée... (660CC)

et en passant, quand on va pour louer une moto neige pour randonner, il demande un permis?? ou rien du tout! :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous... moi il me semble que sa doit pas mal ressmblé au quad comme sa a ete dit un peu plus haut... alors je voulais savoir si c'etait un plus d'avoir pas mal d'experience en quad TT grosse cylindrée... (660CC)

et en passant, quand on va pour louer une moto neige pour randonner, il demande un permis?? ou rien du tout! :blink::blink:

je conduit encore les 2 et je peux vous dire que c'est très différent :

La motoneige : un engin puissant qui doit se servir de sa puissance pour tourner, technique de dérapage oblige, placer l'accélération et le poids dans le virage, pour commencer un tête à queue et controler la courbe en jouant sur les gaz et le frein. Un régal mais un apprentissage de quelques années. A 130 km/h, vous sentez l'engin se soulever de la glace, une espèce de surf, moins de cahot et vous priez qu'un obstacle vivant ne viennent pas vous barrer le chemin. Il faut le permis auto et un casque....

Le VTT été, comme hiver c'est pareil et différent selon que c'est un 4 roues ou un 2 roues, le jeu c'est de gonfler les roues très forts, le VTT rebondit et glisse dans les virages, trèèèèèèès dangeureux pour les novices. Actuellement ils sont équipées de chenilles, une par roue motrice, je n'ai pas encore essayé, mais il parait que ça passe partout et à travers bois hors piste, pour le VTT c'est le must.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces precisions

Je n'ai jamais roulé sans casque/genouilleres/coudieres/botte de cross/protection dorsale (ma panoplie "Tortue Ninja" comme dit ma femme)... j'ai pas l'intention de commencer.

Accelerateur a gachette ! ca doit pas etre evident au debut

Boite automatique je suppose (ou variateur)... et les freins...c'est comment ?

Pas a l'avant je suppose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:) de toute façon quand le principal fabricant de moto neige apour nom bombardier il faut s'attendre a des dégats collatéraux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) de toute façon quand le principal fabricant de moto neige apour nom bombardier il faut s'attendre a des dégats collatéraux

Terrible!!! tu nous as trop fait rire 'alpha bet' :rofl:

ça fait du bien :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après une conférence sur la survie en eau froide et l'hypothermie, le plus dangereux pour les noyades par hypothermie (d'après les statistiques) c'est : les conducteurs de motoneige, un samedi, en janvier, par temps obscure ou nuit, avec un "coup dans le nez".

Y'a plus de samedi dans ce mois-ci, mais la glace a mis du temps à se former...

Alors gaffe à tous, et si vous pouvez assister à la même conférence que nous (c'était avec Québec Secours) n'hésitez pas, c'était très instructif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous... moi il me semble que sa doit pas mal ressmblé au quad comme sa a ete dit un peu plus haut... alors je voulais savoir si c'etait un plus d'avoir pas mal d'experience en quad TT grosse cylindrée... (660CC)

et en passant, quand on va pour louer une moto neige pour randonner, il demande un permis?? ou rien du tout! :blink::blink:

je conduit encore les 2 et je peux vous dire que c'est très différent :

La motoneige : un engin puissant qui doit se servir de sa puissance pour tourner, technique de dérapage oblige, placer l'accélération et le poids dans le virage, pour commencer un tête à queue et controler la courbe en jouant sur les gaz et le frein. Un régal mais un apprentissage de quelques années. A 130 km/h, vous sentez l'engin se soulever de la glace, une espèce de surf, moins de cahot et vous priez qu'un obstacle vivant ne viennent pas vous barrer le chemin. Il faut le permis auto et un casque....

Le VTT été, comme hiver c'est pareil et différent selon que c'est un 4 roues ou un 2 roues, le jeu c'est de gonfler les roues très forts, le VTT rebondit et glisse dans les virages, trèèèèèèès dangeureux pour les novices. Actuellement ils sont équipées de chenilles, une par roue motrice, je n'ai pas encore essayé, mais il parait que ça passe partout et à travers bois hors piste, pour le VTT c'est le must.

c'est aussi une technique de conduite pour le quad... enfin bref... j'ai hate de gouter a se plaisir au plus vite... :ravi: :innocent:

Modifié par hattchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à vous tous,

Suite à la lecture de vos commentaires concernant la pratique de la motoneige, il nous fait plaisir de vous informer que le site internet de l'Association des Motoneigistes du Québec vous donne accès à une foule d'informations utiles concernant la motoneige.

La motoneige représente une activité très prisée des Québécois, à tout ceux qui désirent connaître une facette particulière de la province de Québec, nous vous invitons à nous visiter au :

www.admdq.org

Bienvenue à vous tous,

Association des Motoneigistes du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma petite expérience en motoneige (quelques photos ici et une chronique là) m'a montré, grâce à quelques frayeurs, qu'il fallait en effet être utilisateur averti avant de pouvoir véritablement se lancer plein gaz. Notre guide était bon, il nous a montré à tous comment il fallait faire pour freiner, avancer (évidemment... :P ) mais aussi il nous a indiqué les signes à faire quand on croise d'autres motoneigeurs, les règles à suivre quand on traverse une route empruntée par des voitures, etc etc. La pratique s'est passée sans troubles, sauf à un moment où, même si nos vies n'ont pas été en dangers, j'ai bien cru que la motoneige allait se retourner et que mon passager et moi n'aurions eu à peine le temps de sauter. C'était dans un virage très serré que j'ai pris trop vite et donc trop large, j'ai juste eu le temps de freiner avant de me payer un arbre, sur une bute de neige sur le côté de la route. Je ne sais pas trop comment on a réussi à se remettre sur le chemin sans se retourner ni sans tomber de l'autre côté de la bute de neige, mais on l'a fait. Et de l'autre côté de la bute, je préfère ne pas savoir ce qu'il y avait mais il me semble qu'il y avait une pente très, très raide et pas spécialement faite pour une motoneige avec des passagers dessus..

C'est sûr que c'est grisant, surtout la traversée du lac gelé (on y a tous droit !) : à fond les boulons cette fois, mais pas à 130 km/h par contre, je ne pense pas ! Mais même là, t'as intérêt à tenir fermement ton guidon et à suivre plus ou moins le chemin tracé par les motoneiges avant toi... au moindre écart, tu sais très bien ce qui se passera, tu le sens.

Enfin tout ça pour dire que c'est quand-même un peu dangereux la motoneige, et que lors d'une première fois, tu fais pas vraiment le malin, parce que "qui fait le malin, tombe dans le ravin"...

Je voulais ajouter qu'un permis de conduire est nécéssaire pour pouvoir conduire les bêtes. Pour les touristes français, le permis B suffit.

Modifié par tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement