Aller au contenu

comprendre les codes postaux montrealais


tartan

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

J'ai compris que les code postaux etait precis quand utiliser en entier, system anglo-saxon, mais comment en les lisant se reperer dans Montreal A quoi correspond H1x ,H2x etc ?????

y a t'il une suite logique comme le fameux escargot parisien??? ou la lettre apres le premier chiffre aide aussi a savoir ou est le lieu?

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci patati,

mais j'ai lu plein de site de ce genre avant de poser ma question,

en fait ce que je cherche a savoir quand je lit H3S ou autre y a t il un moyen de savoir ou ca se situe dans montreal, sans utiliser google ou internet en generale. Les parisiens disent j'habite dans le dixieme...

a londres on parle par "borough" mais on utilise aussi les code postaux si quelqu'un nous dit N(north)12 ou E(east) 17 ou Nw(north west) blabla bla on sait a peut pres ou cela se trouve .... y a til donc un moyen memotechnique pour savoir ou l'on est, ou , ou l'on va en lisant un code postale. j'ai compris que H est pour Montreal. est ce que 1,2,3... divisent montreal d'une maniere logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'ai compris que les code postaux etait precis quand utiliser en entier, system anglo-saxon, mais comment en les lisant se reperer dans Montreal A quoi correspond H1x ,H2x etc ?????

y a t'il une suite logique comme le fameux escargot parisien??? ou la lettre apres le premier chiffre aide aussi a savoir ou est le lieu?

merci de vos reponses

Généralement j'entre le code postal sur http://maps.google.ca/ pour repérer l'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci parati,

mais j'ai lu plein de site de ce genre avant de poser ma question,

en fait ce que je cherche a savoir quand je lit H3S ou autre y a t il un moyen de savoir ou ca se situe dans montreal, sans utiliser google ou internet en generale. Les parisiens disent j'habite dans le dixieme...

a londres on parle par "borough" mais on utilise aussi les code postaux si quelqu'un nous dit N(north)12 ou E(east) 17 ou Nw(north west) blabla bla on sait a peut pres ou cela se trouve .... y a til donc un moyen memotechnique pour savoir ou l'on est, ou , ou l'on va en lisant un code postale. j'ai compris que H est pour Montreal. est ce que 1,2,3... divisent montreal d'une maniere logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui, c'est très organisé !

Je sais pas exactement quoi correspond à quoi, mais je peux te dire que ton code postale correspond exactement à ta rue, à ton côté de rue et à ta portion de rue !

Avant j'habitais à 20 m de là où je suis actuellement et sur l'autre côté de la rue ... et bien j'ai dû changer de code postal :P

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ce que tu veux dire, à Montréal, je pense que tu vas plus utiliser le nom des quartiers ou arrondissements tel que Côtes des neiges, Ville Marie, Hochelaga-Maisonneuve...qui sont délimités par de "grandes avenues".

Ensuite pour ton info sache que la rue St Laurent divise Montréal en 2, Est et Ouest, St Laurent serait un peu l'épine dorsale de l'île de Montréal.

Tu entendra parler de Montréal Nord, quartier assez difficile mais jamais de Montréal sud.

http://www.toutmontreal.com/guide/quartiers/index.html

Ce lien devrait t'aider

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ce que tu veux dire, à Montréal, je pense que tu vas plus utiliser le nom des quartiers ou arrondissements tel que Côtes des neiges, Ville Marie, Hochelaga-Maisonneuve...qui sont délimités par de "grandes avenues".

Ensuite pour ton info sache que la rue St Laurent divise Montréal en 2, Est et Ouest, St Laurent serait un peu l'épine dorsale de l'île de Montréal.

Tu entendra parler de Montréal Nord, quartier assez difficile mais jamais de Montréal sud.

http://www.toutmontreal.com/guide/quartiers/index.html

Ce lien devrait t'aider

Parati

Merci, ca va pas etre simple...!!!!

quand je cherche un logement ou/et une ecole ils annoncent assez rarement l'arrondissement alors je copie colle a chaque fois sur mapquest ou autre c'est pas tres pratique ...surtout c'est long, mais bon si y a pas un postier pour nous expliquer comment est divis♪é Montreal tant pis!!!! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format des codes postaux est toujours le même: lettre - chiffre - lettre chiffre - lettre - chiffre

Pour l'ìle de Montréal et Laval, les codes postaux commencent par H, et les codes postaux qui commencent par H se situent tous à Mtl ou Laval.

Le code postal est divisé en 2 groupes de 3 caractères ayant des significations différentes:

Premier groupe, exemple H2L:

Le H signifie donc systèmatiquement Mtl ou Laval

Le 2 permet de te situer entre Montréal et Laval:

- de 1 à 5 tu es sur l'île de Mtl

- de 7 à 9 tu es sur l'ìle de Laval

Ensuite à Montréal, plus le nombre est grand, plus tu es à l'Ouest de l'ìle. Par exemple, Hochelaga sera en H1, le centre-ville en H2 et H3 et Dorval en H4. H5A et H5B c'est respectivement le complexe desjardins et la place bonaventure.

Le L ne permet par vraiment de se repérer je crois.

Le premier groupe permet donc de se diviser les 2 îles en petites zones uniformes: exemple H2l, H3B, etc.

Le premier et le deuxième groupe ensemble définissent à chaque fois un édifice ou bien un còté pair ou impair de rue. Le code postal n'est donc pas le même trottoir Nord et trottoir Sud d'une voie (ou Est et Ouest).

Par contre, toi et ton voisin d'à côté partagez certainement le même CP (quand même).

Une exception marrante c'est le H0H 0Ho (Ho ! Ho ! Ho!) qui est le code postal du père Noël au Canada. :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, ca va pas etre simple...!!!!

quand je cherche un logement ou/et une ecole ils annoncent assez rarement l'arrondissement alors je copie colle a chaque fois sur mapquest ou autre c'est pas tres pratique ...surtout c'est long, mais bon si y a pas un postier pour nous expliquer comment est divis♪é Montreal tant pis!!!! -_-

Es-tu sur de cela car si tu regardes par exemple les petites annonces de Voir.ca, tu as la possibilité de chercher par arrondissement? Et il me semble que c'est comme cela pour tous les annonces de location

Et sur le site de la commission scolaire de Montréal, il me semble que tu peux chercher les établissements scolaires aussi par arrondissement

http://www.csdm.qc.ca/csdm/index.asp

Et en plus tu as une carte. Il a l'air bien ce site.

Bonnes recherches

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Aulermtl, la je comprends un peu(beaucoup) mieux la division de Montreal et Laval via les codes postaux.

Merci encore a Parati, mais malheureusement pour les ecoles et garderie oui c'est par arrondissement sur internet les location pas toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement