Aller au contenu

La sévérité des enseignants au Québec


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

Moi je reste dans le Lounge asteur. Sont fous de l'autre bord.

J'ai une question pour ceux qui ont des enfants d'âge scolaire. Trouvez-vous les enseignants laxistes au Québec? Je sais que c'est la réputation que l'éducation a au Québec, or, c'est vraiment pas mon expérience, mais alors là... vraiment pas. Donc je me pose des questions!

Je vous explique. Mon garçon est très daltonien. Je l'ai mentionné à plusieurs reprises en cours d'année. Il a un cahier de maths très chargé en couleurs. Les couleurs ne sont pas "franches", donc il ne les distingue pas bien. Lorsqu'un problème mathématique a comme référence de base les couleurs, il est largué. Non, il n'est pas en difficulté. Il a des "CT" presque partout sur son bulletin, il a eu un résultat "supérieur" à une évaluation neuropsy et ses enseignantes ont dit qu'il était très concentré et méticuleux. Dès qu'on fait appel à des notions, ou dès qu'il y a un devoir en noir et blanc, il le fait tout seul, sans problème. Un jour qu'il a eu une remarque particulièrement rageuse de son enseignante de maths ("n'a rien suivi, n'a rien compris, pourtant travail fait en groupe"), cependant, j'ai écrit un petit mot, car ses difficultés provenaient clairement du fait que les questions faisaient référence à des couleurs qu'il ne perçoit pas (rose, orange, rouge, marron, pourpre...). On a eu une conversation, son enseignante a compris et s'est excusée.

Ce soir, il doit reprendre une dictée dans sa totalité. Remarquez qu'il avait réussi parfaitement la dictée en premier lieu. Mais il l'a faite... dans son cahier rose au lieu de son cahier bleu pâle. Ben oui, parce que le rose, il voit ça gris ou kaki, et il est possible qu'il l'ait confondu avec son cahier bleu pâle. Habituellement, il s'arrange, il trouve des trucs ou, à la maison, il demande à son petit frère de lui confirmer les couleurs. Il est juste en 1è année, là... Je suis pas laxiste moi-même, mais recommencer une dictée à cause d'un problème de couleur?!?!??

Alors, parents qui ont des enfants d'âge scolaire, c'est quoi votre avis si vous en avez un? Je n'ai pas besoin que vous soyez d'accord avec moi à tous points de vue, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour JayJay,

Nous sommes arrivés ici depuis 3 mois, et nos 3 filles sont scolarises. Deux dans un lycée français (bac oblige) et la petite derniere primaire 5 (systeme quebecois), donc notre premiere impression est qu'il n'y a pas plus voire moins de laxisme qu'en france. Exemple dans les couloirs de l'école quebecoise il n'y a pas de bruits quand les enfants sortent de classe. Je n'ai jamais rien vu de tel dans une école en france. Pour ce qui est du travail scolaire rien à dire pour le moment. Pour ton petit garçon, puisqu'il est daltonien pourquoi ne pas écrir sur ces cahiers le nom du cours ex grammaire....tu dois absolument l'aider à trouver des astuces car plus tard il aura toujours ce même problème et il faudra qu'il fasse avec, donc autant l'habituer dès maintenant. Ceci dit lui faire refaire sa dictée c'est un peu dure. Je t'encourage à l'aider pour qu'il trouve des petits trucs pour gommer son petit handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Jayjay,

Bien que nous soyions a Calgary et non pas au Quebec, c'est dans une ecole francophone avec des enseignants principalement Quebecois que mon fils de 8 ans va. Je trouve le niveau tres bon pour une troisieme annee (en grammaire, note de lecture de livres entiers, et meme en calcul, sans parler de l'anglais bien evidemment). Ma femme qui a deja fait quelques seances de volontariat pour aider la maitresse etait tout de meme etonnee de la joyeuse pagaille qui regnait en classe ou chaque enfant se leve, fais un peu ce qu'il veut. Mais il y a de la discipline dans les couloirs, dans la cour de recre (en France, c'est terrible les cours de recre avec des jeux tres violents et des bagarres), et dans le comportement. C'est un autre equilibre, en somme.

Cela dit, surtout il ne faut pas que l'arbre cache la foret dans le cas de ton fils: ce qui importe c'est qu'il integre les lecons et les notions qu'il est suppose apprendre: faire sa dictee sans faute et reussir ses calculs. Le reste est secondaire, et meme si ses enseignants l'oublient, a toi de retablir cet equilibre. Je veux dire par la qu'il ne faut accorder trop d'importance a son leger handicap, sinon il culpabilisera meme si ce n'est pas de sa faute, et tendra de plus en plus a se percevoir lui-meme a travers ce prisme seulement. Trouve donc des astuces pour lui faciliter la tache, mais ces astuces ne sont vraiment pas le plus important. Quant a toutes ces couleurs dans les devoirs de maths :blink: , c'est original, mais n'oublies pas, c'est des maths et pas du dessin, et s'il le faut rappelle-le de temps en temps a la prof.

Allez, bon courage, relaxes donc et laisse respirer ton petit gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrai que tu reprennes du temps avec son enseignante pour lui rééxpliquer les problèmes de perceptions visuelles de ton garçon. Peut être même le documenter afin qu'elle puisse mieux réaliser de quoi il en retourne et qu'elle comprenne que ce n'est pas de l'étourderie quand ton garçon n'écrit pas dans le bon cahier, mais que c'est bel et bien du à sa particularité visuelle.

Peut être pourrez vous mettre en place un plan d'intervention pour ton jeune et lui faciliter a vie en utilisant des textures pour ton garçon exemple le cahier d'écriture jaune deviendrai le cahier velcro jaune etc... Un échantillon de texture pourrai être repris pour les exercices qui se font avec des couleurs . C'est important que cela soit mis en place rapidement parce que même en 5 ème année ils continuent à dire "Prends ton cartable rouge" Au lieu de dire cartable + matière.

Peut-être aussi que le tutorat pourrai être utilisé : dans la classe de Kathleen un petit gars ayant des problèmes de langages reçoit de l'aide d'un ami qui n'en a pas. A chaque semaine l'ami aidant est remplacé par un autre.

Ce sont des pistes à explorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'il faudrai que tu reprennes du temps avec son enseignante pour lui rééxpliquer les problèmes de perceptions visuelles de ton garçon

On lui a envoyé un document expliquant ce qu'est le daltonisme, la vision "normale" et la vision d'un daltonien... on s'en est reparlé, les deux enseignantes étaient confuses, désolées... L'une d'elle était plus sensibilisée, mais pas l'autre, elle ne savait pas du tout ce que c'était, et elle a pris la peine de m'appeler un dimanche matin pour dire qu'elle réviserait les évaluations de mon fils... C'est pour ça que je ne comprends pas leur attitude.

Je sais qu'à la moindre faute (y compris s'ils ont oublié de passer une ligne entre la date et la dictée), elles demandent aux élèves de recommencer leur dictée... Mais je n'ai pas de problème avec ça.

Le semestre dernier, j'ai demandé tous les livres et écrit les couleurs lorsque je soupçonnais qu'il y aurait un problème. Tous les crayons sont identifiés avec leur couleur... Et mon fils est pas mal bon, en fait, il se débrouille drôlement bien sauf pour le marron, l'orange et certains roses. Le cahier rose, il m'avait échappé car les élèves ne s'en sont jamais servis, donc je ne l'avais jamais vu.

Pour obtenir l'aide d'un copain, c'est impossible : il y a une discipline féroce dans la classe, ils n'ont pas le droit ne serait-ce que tourner la tête (mon garçon ne sait même pas qui est derrière lui). Mon mari dit que c'est le régime militaire (il va parfois leur lire des contes). L'entraide n'est pas encouragée, pas du tout. S'ils copient, les enfants se retrouvent immédiatement dans le "rouge" et je ne sais pas s'ils peuvent vraiment différencier "entraide" et "copie", à 6 ans... En tout cas.

Je vais écrire un mot je crois. C'est pas plus grave que ça, il a recommencé sa dictée et je ne lui ai pas fait voir que je trouvais ça injuste. En plus lui me dit que c'est parce qu'il n'a pas écouté (j'ai du mal à croire ça). Déjà j'ai écrit à l'éditeur de son livre de maths pour lui donner mes infos concernant l'accessibilité visuelle (je fais les publications dans un ministère alors je suis bien au courant de ce qu'il faut faire en matière de couleurs), mais là... une histoire de cahier j'avoue que je n'avais pas prévu ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas tout prévoir et je trouve très malheureux que ton garçon se retrouve dans un tel environnement, en première année en plus :( Ton garçon a de la chance d'avoir une maman si impliquée. Dommage que ses enseignantes ne soient pas assez receptives :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enseignants au Québec devrait voir à utiliser les nombreuses journées pédagogiques (jusqu'à 2 par mois) pour aborder ce genre de problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les enseignants au Québec devrait voir à utiliser les nombreuses journées pédagogiques (jusqu'à 2 par mois) pour aborder ce genre de problème....

Ce que je déplore, c'est que dans l'esprit dans la loi, les parents ont une part active dans l'éducation de leurs enfants. Dans les faits, la direction et les enseignants sont inaccessibles... À la rencontre du semestre dernier, nous avions été avertis que nous avions 10 minutes maximum pour parler aux enseignants. Dans mon cas, elles ont eu 10 minutes de retard. L'une d'elle a donc rappelé au bout de 4 minutes que mon temps était dépassé. L'autre lui a quand même dit qu'elles avaient été en retard mais quand même... quel stress!!! Je suis globablement satisfaite du niveau et de la pédagogie... Mais je déplore ce manque de communication parents-enseignants. Elles m'ont dit qu'elles déploraient le manque d'encadrement démontré par les autres parents... ben même quand on s'implique, c'est pas yable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je déplore aussi cela.

J'en arrive à me demander si la job d'enseignant au Québec n'est tout simplement pas une bonne planque .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'en arrive à me demander si la job d'enseignant au Québec n'est tout simplement pas une bonne planque .....

Bah, j'accorde le bénéfice du doute quand même. Il y a un surplus d'élèves pratiquement dans toutes les classes. Les enseignants se retrouvent avec des élèves présentant de grosses difficultés. Les directions ne sont pas toujours commodes. Cela dit il m'arrive de me poser des questions. L'an passé la maîtresse de maternelle a décidé en janvier qu'elle prenait une sabbatique pour le reste de l'année. Cette année mon gars qui est en 1è se retrouve avec 2 maîtresses car l'une d'elle n'est pas apte à travailler à plein temps. En plus de ça, elle part 1 mois en congé de maladie... C'est une bonne maîtresse, je ne lui en veux pas, mais je trouve qu'on devrait se poser des questions sur le manque d'assiduité au travail de certains enseignants. Je sais qu'à l'école de mon fils, la direction tyrannique ne doit pas améliorer le moral des troupes. La direction, quant à elle (je le sais d'une ancienne enseignante de là-bas qui s'était fait briefer par la direction), dit que ce sont les parents, le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Je pense qu'effectivement l'ambiance de chaque école et le comportement des professeurs sont souvent conditionnés par la directions des écoles.

Moi, j'avoue que j'ai reçu et continue à recevoir une très bnne écoute de la part des enseignants de mes enfants. ( J'ai aussi un enfant en difficulté avec une dispraxie)

Ce que je peux te conseiller c'est de te renseigmner directement auprès du Comité Consultatif des services EHDAA (éléves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou apprentissage) de ta commission scolaire.

Ce comité sera à même de te dire quelles dispositions peuvent être prises pour aider ton fils à gérer son daltonisme en classe, de quelles aides concrètes il peut bénéficier et cette info pourrait être fournie aux profs. L'appui direct de la commission scolaire peut être une bonne chose pour faire bouger les profs ou la direction.

Tiens nous au courant

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Isseo, l'an passé alors que la maîtresse s'est permis un diagnostic de dyspraxie erroné, j'ai pris contact avec la Commission scolaire pour m'informer des services. Réponse : "Ben voyons. Vous êtes dans un quartier de riches. Les services, on les garde pour les quartiers défavorisés. Si vous voulez de l'aide, vous êtes capable de vous payer le privé madame". Et la réponse de la dir. adj. : "Non, on offre des services aux enfants violents seulement". :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vive la ville !!!!! <_<<_<<_<

Nous, dans notre campagne perdue, c'est vrai qu'on bénéficie de pas mal de services. C'est la rançon d'un milieu scolaire plutôt difficile ( pas toujours facile à vivre pour mes grands... :( )

Je suis vraiment désolée pour ton bout de chou ! Reste le système D. Mais tu dois déjà avoir pas mal de "trucs".

Mais je pensais vraiment, au vu de nos expèriences ici ,que le milieu scolaire québécois était beaucoup plus à l'écoute des difficultés de chaque enfant...Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa propre expèrience pour juger d'un ensemble. J'essaierai de m'en souvenir.... :innocent:

Modifié par isseo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis vraiment désolée pour ton bout de chou

Bah non parce que tu vois, finalement, tous les spécialistes consultés dans le privé avaient l'air éberlués lorsque je leur ai fait part des inquiétudes de l'enseignante. Au final c'est l'un des mieux adaptés de sa classe, hahaha!

Je critique mais je suis ravie du système ici qui, effectivement, met plus l'emphase sur l'individualité et les différences, les forces, la confiance en soi, mais aussi des qualités comme l'autonomie, l'initiative. Mon reproche, c'est que le système et la mauvaise communication nous donnent parfois l'impression d'être écartés de l'éducation de notre enfant, alors que les termes de la loi veulent précisément le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement