Aller au contenu

Trucs à savoir pour l'achat d'une maison


pituche

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous comptons nous installer en Mauricie et y acheter une maison. Je sais que beaucoup d'entre vous déconseillent l'achat d'une maison tout de suite mais on n'en démord pas :D

Par contre, cv'est vrai qu'on ne connaît rien dans les matériaux et les techniques utilisés au Québec, ni d'ailleurs dans les différents systèmes de chauffage ou autre échangeur d'air.

Bref, je vous demande de précieux conseils sur ce qu'il faut impérativement savoir et ce qu'il faut impérativement éviter pour fair un achat qu'on ne regrettera pas.

J'ai déjà lancer une recherche mais il y a beaucoup de choses que j'ignore. Bien entendu, lorsqu'on aura repéré une maison susceptible de nous plaire, on fera appel à un inspecteur mais j'aimerais bien en savoir un maximum avant.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu vas qd meme pas acheter a distance?

si tu savais dans quel état tu peux trouver certaines maisons

a distance c'Est le meilleur moyen pour te faire avoir et etre décu en arrivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non Woodyvill, je n'achéterai pas à distance. Pour le moment, on se contente d'en repérer sur le net, de prendre des renseignements et on visitera en février. Ce serait bête de trouver une maison chouette sur le papier et située dans un endroit pourri :hein: . Pour le moment, c'est étude du marché et prise maximum de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux pour commencer te procurer le hors série de Protégez-Vous appelé tout simplement "acheter une maison". Tu as une partie "Regards sur les aspects techniques du bâtiment" ainsi que toutes sorte d'autres choses notamment une partie "comment le financer" ainsi que "calculer tous les frais".

Ce sera déjà un début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous comptons nous installer en Mauricie et y acheter une maison. Je sais que beaucoup d'entre vous déconseillent l'achat d'une maison tout de suite mais on n'en démord pas :D

Bonjour, nous sommes dans le même état d'esprit, après avoir quitté les relations propriétaires/locataires depuis un bout de temps, nous n'avons pas vraiment envie de nous y remettre, si tu as de l'argent disponible pour l'achat, ce serait dommage de payer un loyer ...

Par contre un conseil que nous avons toujours appliqué, c'est d'acheter une maison que tu pourras revendre facilement ainsi si vous changez d'avis sur l'endroit, ne pas être pris en otage d'une maison difficilement revendable.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lizzie : merci pour le tuyau. J'espère qu'il sera encore en kiosque en février quand nous irons au Québec. Ce magazine a l'air bien.

MARTIAL-Gwada : c'est aussi notre priorité : revendre facilement. et si possible sans perdre d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non Woodyvill, je n'achéterai pas à distance. Pour le moment, on se contente d'en repérer sur le net, de prendre des renseignements et on visitera en février. Ce serait bête de trouver une maison chouette sur le papier et située dans un endroit pourri :hein: . Pour le moment, c'est étude du marché et prise maximum de renseignements.

Trés bonne stratégie, c'est celle que nous avons adopté pour Montréal :

- magasinage durant un an depuis la France

- une fois sur place visites en ayant une assez bonne connaissance du marché

- achat d'une maison que nous avions reperé depuis la France

Image IPB

Ensuite, le conseil MAJEUR est d'être présent lors de la visite de l'inspecteur, pour avoir ses commentaires "à chaud".

Dans notre cas, cela a été un coup de coeur en photos comme en vrai, et comme la maison correspondait à nos critères géographique (sur l'ile de Montréal), cela a été vraiment trés vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux pour commencer te procurer le hors série de Protégez-Vous appelé tout simplement "acheter une maison". Tu as une partie "Regards sur les aspects techniques du bâtiment" ainsi que toutes sorte d'autres choses notamment une partie "comment le financer" ainsi que "calculer tous les frais".

Ce sera déjà un début

Il a vraiment l'air très bien ce magazine. Il traite de nombreux sujets (achat maison, location, voiture...) le seul bémol est qu'ils ne livrent qu'au Canada. Mais ils ont des versions électroniques.

J'ai leur ai envoyé un courriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guinness : jolie la maison...

Par contre, pour les matériaux, il n'y a persone pour me conseiller ?

Et le chauffage à air soufflé, ça donne quoi ?

Et les maisons centenaires, pour ou contre et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas juste la maison et le quartier que tu achèteras, mais également l'environnement, une partie de la ville, ce que je veux dire, c'est que certains ont acheté de suite une maison pour se rendre compte quelques mois plus tard que la mentalité du voisinage ne convient pas, ou encore certains auront des opportunités d'emploi qui les contraindra à déménager, etc...

C'est aussi pour ça qu'on déconseille l'achat rapide. Rester en location permet de se familiariser avec l'environnement québecois, découvrir de nouveaux quartiers, d'autres régions qui vous plairont certainement plus que celui que l'agent vous montrera.

J'ai remarqué que beaucoup d'immigrants achètent une maison environ 8 à12 mois après leur arrivée, ce qui permet de faire son choix et de connaitre les différents quartiers, les commodités, etc...Bref de se faire son opinion par soit même plutôt que par un agent immobilier dont l'objectif est avant tout de vendre.

Par ailleurs, certains agents immobiliers abusent des nouveaux arrivants d'Europe qui trouvent le prix des maison peu cher. J'ai lu il y a quelques semaines qu'une famille française qui est arrivée au Québec voici 1 an et demi a acheté de suite une maison 250.000$, puis, la vie suivant son cours, ils ont dû la mettre en vente. C'est alors qu'ils ont découvert que leur maison était estimée à 175.000$. Malgré l'avoir baissé à 200.000$, ils n'arrivent pas à la vendre.

Autre chose, un couple d'amis français vivant ici ont acheté une maison en faisant appel à un inspecteur. Après leur achat et malgré un rapport d'expertise expliquant que la maison était en bon état, ils ont constaté que la maison prenait l'eau, finalement, après qu'un expert soit venu, ils ont découvert (en retirant des bouts de murs, en regardant sous la moquette...) que la maison était pourrie. C'est tout juste si elle tient debout !!!! Voilà maintenant 6 mois qu'ils se battent pour obtenir gain de cause, mais pendant ce temps, les frais d'avocat, d'expert se facturent très vite et se montent en milliers de $. Conclusion: C'est bien beau de faire appel à un inspecteur avant la vente (et je le recommande), mais étant donné que l'inspecteur ne doit toucher à rien et se contenter juste de regarder, il y a peu de chance pour qu'il détecte tous les défauts.

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et il faut compter combien de temps aprés notre installation pour pouvoir accéder a l'achat, c'est a dire au pret????? Dans le cas ou on a un job de suite, parce que nous les 1 er mois nous serons hebergé par ma famille et comme la maison est trés grande ca peu durer quelques temps, alors autant achetté de suite aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement