Aller au contenu

Alberta pourrait multiplier par 5 la production des sables bitumineux


Laurent

Messages recommandés

Voir vendredi soir à Radio-Canada l'Émission ZONE LIBRE qui fait enquête sur ce sujet.

Sables bitumineux

L'appétit insatiable des États-Unis

En effet, au lendemain de l'élection du gouvernement Harper, en janvier dernier, les patrons de l'industrie pétrolière américaine se sont réunis à Houston, au Texas, avec les dirigeants des grands projets d'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta pour faire le point sur la situation.

Le rapport de la rencontre, dont Zone Libre a obtenu copie, recommande de « multiplier par cinq la production des sables bitumineux sur une période relativement courte ».

Les États-Unis veulent en effet mettre fin à leur dépendance en pétrole provenant du Moyen-Orient. Dans son discours sur l'état de l'Union, il y a un an, le président George W. Bush avait déploré cette dépendance et avait proposé de réduire des trois quarts les importations de pétrole provenant de cette région.

Mais avec une production de un million de barils par jour, le Canada est déjà le principal exportateur de pétrole aux États-Unis. Augmenter la production à cinq millions de barils par jour équivaudrait au quart de la consommation américaine et à presque la moitié de ses importations totales.

Les projections contenues dans le document sont également le double de celles annoncées officiellement par l'industrie canadienne. Selon le document, elles nécessiteront de nouvelles raffineries et de nouveaux oléoducs, pour transporter le brut albertain jusqu'en Californie et dans le sud du Texas.

Ayant pris connaissance du document, le groupe environnemental Greenpeace se dit très surpris. « Moi je n'ai jamais entendu au Canada parler d'une augmentation jusqu'à cinq millions de barils par jour », dit Steven Guilbeault, directeur général de Greenpeace Québec. Rappelons qu'avec sa production actuelle de un million de barils par jour, le pétrole des sables bitumineux est aussi déjà la principale source d'augmentation des gaz à effet de serre au Canada.

source et suite : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Natio...ineux-Can.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que ca laisse perplexe :mellow: .

Quel est le bon niveau d'equilibre entre l'opportunite dexploiter voire de perenniser encore plus le boom economique de l'Alberta, et les sacrifices environnementaux ou autres qu'il engendre? Dans quelle mesure est-ce que le canada tout entier en profitera-t-til (choix politiques humains) et en subira-t-il les consequences (choix pas toujours politiques, notamment pour ce qui touche a l'environnement). Dans quelle mesure est-ce que l'on privilegie le long, le moyen ou le long terme et qu'est ce que cela implique?

Aux infos locales de Calgary hier soir, c'est avec tristesse que la chute du cours du baril de petrole ces trois derniers mercredis a ete presentee, car si le cours descend a un certain niveau, les producteurs vont commencer a geler leurs grands projets, et donc licencier et donc il y aura moins de consommation, et le prix de l'immobilier va peut-etre moins bruler...Chacun voit donc midi a sa porte. Moi qui en France pestait contre la hausse du prix du petrole (surtaxe la-bas il est vrai), me retrouve de l'autre cote du mirroir ici. Toutefois en tant que prospect acheteur immobilier, je suis aussi a l'affut de tout signe qui ferait baisser le cours local du marche immobilier, dans la mesure ou cela ne met pas en danger mon propre job... :wacko: Allez, vite, une aspirine :wacko:

Enfin bref, tous s'accordent a dire que les perspectives economiques de l'Alberta sont tres bonnes voire excellentes a long terme. J'espere que si la production doit effectivement etre exponentiellement multipliee, ils en profiteront pour mettre en place un fonds pour les generations futures comme cela se fait deja dans je ne sais plus quel pays d'Europe du Nord :innocent: , et que c'est tou le pays entier qui en profitera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage très bien fait qui explique toute la portée de ce grave problème.

Pour ceux qui ont raté cette émission d'une heure de Zone Libre sur les sables de l'Alberta et le défi écologique, vous pouvez voir l'émission ici :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/ZoneLibre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le journal Voir en a aussi parlé:

18 janvier 2007

Médias

Réagissez à ce texte !

Lisez les réactions des membres [14]

Médias : Archives

Bienvenue à Dubaï, Alberta

Steve Proulx [lisez son blogue]

Jean-François Lépine n'a pas l'habitude d'être complaisant. Mais rarement l'ai-je vu aussi mordant. En introduction de la dernière enquête de Zone libre, l'animateur écorche sans détour le bilan vert du gouvernement Harper.

"Depuis son élection, [ce gouvernement] a tout fait pour accélérer le plus grand bouleversement environnemental au Canada: l'exploitation des sables bitumineux en Alberta. Vous allez découvrir ce soir comment, dès son arrivée au pouvoir, le gouvernement conservateur a renié tous ses engagements en matière d'environnement pour assurer la sécurité énergétique de nos voisins américains..."

L'Alberta pourrait être le prochain Dubaï. Un nouveau Klondike du pétrole. Selon des estimations, le sol de la province recèlerait cinq fois les réserves d'or noir de l'Arabie Saoudite. Show me the money.

Derrière cette ressource au potentiel monstre se cache toutefois un thriller politique.

C'est ce que nous raconte cette semaine une vaste enquête menée par l'équipe de Zone libre.

Tout part d'une superpuissance, les États-Unis, dépendante d'un pétrole importé en grande partie des régions les plus instables du monde. Du Moyen-Orient, qui menace d'exploser à la moindre occasion. Du Venezuela, petit État dirigé par un président qui n'hésite pas à comparer Bush à Satan...

Comme principaux fournisseurs d'une denrée aussi capitale que le pétrole, on a vu mieux.

Ces États-Unis obsédés par leur sécurité énergétique souhaiteraient voir l'Alberta produire

plus de pétrole, quitte à mettre aux vidanges quelques lois environnementales.

C'est ici qu'entre en scène Stephen Harper, actuel premier ministre du Canada et jadis bon soldat de l'industrie pétrolière. Son gouvernement et lui entendent fournir au voisin d'en bas cette sacro-sainte sécurité énergétique, quitte à mettre aux vidanges quelques lois environnementales.

Car il faut le préciser: "sables bitumineux" et "normes environnementales rigides" ne font pas bon ménage.

Explication. Pour extraire le pétrole des sables bitumineux, il faut de l'eau douce. Beaucoup d'eau douce. Entre deux et cinq barils de flotte pour produire un seul baril de pétrole.

Cette eau souillée en quantité astronomique par les sables est ensuite déversée dans des bassins. En Alberta, ces bassins de soupe noire couvriraient déjà une superficie comparable à celle du lac Memphrémagog. Et ce n'est qu'un début.

Dans ces bassins, l'eau est si toxique qu'on a installé dans les environs des canons qui font feu à intervalles réguliers pour éloigner les animaux. Pour eux comme pour nous, fréquenter ces eaux serait fatal.

Le procédé utilisé pour extraire le pétrole des sables bitumineux nécessite aussi l'apport d'une autre source d'énergie. Le plus souvent, on utilise du gaz naturel. L'industrie des sables bitumineux produirait ainsi environ trois fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole provenant du Moyen-Orient. En 2003, l'Alberta seule était responsable de 37 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Malgré tout, il semble que le potentiel économique de ce cauchemar environnemental soit séduisant... Suffisamment du moins pour que notre gouvernement embrasse cette cochonnerie et fasse tout pour assouplir les lois environnementales qui pourraient contraindre son épanouissement.

C'est ainsi qu'en 2007, nous sommes en train de créer au fin fond de l'Alberta un modèle d'exploitation de nos ressources naturelles qui nous ramène tout droit au début de l'ère industrielle.

Cette troublante enquête de Zone libre nous force à faire un constat: les efforts pour améliorer la qualité de l'environnement au pays auront peu d'impact si on laisse, sans rien dire, les géants du pétrole jouer dans le bac à sable albertain...

Zone libre enquêtes, à Radio-Canada, le vendredi 19 janvier, 21h.

http://voir.ca/actualite/medias.aspx?iIDArticle=45518

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement