Invité Posté(e) 1 décembre 2003 Share Posté(e) 1 décembre 2003 Bonjour,Je suis le mari d'Alienor et je reviens d'un voyage de reconnaissance d'une semaine. Je reviens aujourd'hui, j'ai donc eu la (mal ?) chance de ne pas connaitre Montreal sous la neige ...Ma première impression fut assez décevante. Il y a beaucoup de choses matérielles ou pratiques déconcertantes qui rendent perplexe. L'urbanisme des quartiers résidentiels : trottoirs plus ou moins défoncés, jonchés de papiers et résidus divers : pas de crottes de chien en revanche ce qui est fort appréciable. Feuilles entassées là qui pourrissent au coin des rues car la municipalité agglomère mais ne ramasse pas. En moyenne, aucun soucis de l'esthétique dans les constructions individuelles ou dans les centres commerciaux : souvent des néons froids qui éclairent des murs unis sans reliefs. J'enchaine ensuite sur ce qui semble un manque total de cartésianisme pour un francais : les timbres c'est à la poste : perdu! on en trouve chez Jean Coutu qui fait office de poste (et de bien d'autre chose d'ailleurs). Vous voulez acheter un fusible ? Vous faites 3 magasins de bricolage ou on vous renvoie de l'un vers l'autre de taille plus ou moins importante... avec amabilité certes, mais cela ne résoud pas le problème. Les feux tricolores ? Entre ceux placés verticaux, ceux horizontaux, ceux qui clignotent pour autoriser la traversée, ceux pour lesquels le vert est tantot plein tantot fléché, il y a de quoi y perdre son latin. Je ne parle pas des panneaux de stationnement et autres autorisations temporaires de tourner ici ou là ...Pour finir sur l'auto, les taxis sont aussi peu aimables qu'à Paris (c'est dire) et les camions ajoutent également leur concert de klaxon si cela ne leur convient pas : la seule différence c'est que le dit klaxonneur ne vous dépasse pas en vous inondant d'injures ou de gestes salaces, ces gens là continuent leur chemin après vous avoir doublé comme s'ils avaient déjà oublié. Un bon point : tous les carrefours ont des panneaux "arrets" : c'est la politesse qui règule le trafic. Par ailleurs, le trafic est plutot fluide donc les gens sont assez cool. C'est je crois ce qui ressort de plus positif dans ce périple : les gens sont cool et cohabitent sans animosité, quelque soit le quartier ou leur origine. A aucun moment on sent une agression possible et c'est un luxe incroyable au quotidien. L'espace et la tolérance expliquent certainement cela. Lorsqu'on prend le métro, c'est exactement comme marcher dans la rue, il n'y a aucune différence de comportement ou de population.Dans aucun quartier, je ne me suis senti mal à l'aise: bon je ne dis pas que j'ai fait toutes les rues à toutes les heures, mais en déambulant d'une rue à l'autre via le metro, c'est ce que j'ai ressenti. Echanger avec les gens ici est facile, en tout cas en face à face. Au téléphone, les gens ont toujours l'air de vouloir finir la conversation le plus vite possible. Au quotidien dans les magasins, on voit que l'esprit commerçant règne en maitre, et la notion de service rendu est également très importante. On n'hésite pas à vous dire que le produit n'est pas dispo et à vous donner le nom d'un collègue ou peut être vous trouverez votre bonheur.La nourriture.J'ai été surpris par l'odeur omniprésente qui flotte sur la rue St Catherine : Mc Do !!! En même temps, j'ai été surpris par les "sous marins" subway qui sont plutot bons.La viande est très bonne en général, les yaourts quasi inexistants (2lignes de produits Danone identifiées jusqu'à présent), le chocolat contient plus de graisse que de chocolat (il faut se battre pour trouver un Cote D' Or 80% de cacao, je vous le dis), le pain a franchement un cout venu d'ailleurs, et les pommes sont excellentes (Gouter la Mc qqch elle est délicieuse, et il y a tout plein de variété différentes), et le fromage se limite au cheddar. Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver de fromage quelque part dans Montreal ou dans les environs mais bon, le camembert et le comté à tous les coins de rue c'est pratique.Dernier point un peu agaçant, c'est la recommandation. Il faut être recommandé de partout pour pouvoir faire qqch. Un job ? Recommandation. Ouvrir un compte en banque ? J'ai été recommandé par une amie qui à un salaire annuel à 6 chiffres et alors que j'ai pas même d'adresse sur Montreal ou de visa, j'ai pu ouvrir un compte avec carte Interac. Inscrire ses enfants dans la garderie que l'on souhaite ? Recommandation.On sent que le lobbying est partout et fait tout. Notre chère notion d'égalité en prend un coup (même si en France, elle n'est malheureusement pas toujours aussi présente qu'on le souhaiterait)Le bilan de tout cela ? Contrairement à ce que certains pourraient imaginer, il est suffisamment positif pour continuer à nous donner envie d'y aller. Je pense que la possibilité d'élever ses enfants dans un monde multiethnique équilibré bercé par 2 langues, sans violence, est une valeur suffisamment forte pour contrebalancer les petits désagréments quotidiens qui prennent leurs racines dans les habitudes d'ici.AgPS : coucou c'est Alienor n'envoyez pas de mots d'insultes, il a raconté ce qu'il a ressenti, même si tout ce qui est décrit n'est pas tout blanc ou tout noir mais plutôt rose, vert, jaune, rouge................un gros bec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 2 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 2 décembre 2003 O.K Alienor!On lui pardonne Gros becs aussi.SArmi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 2 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 2 décembre 2003 Salut !C'est un beau résumé dans le fond ! ... Les lumières, la bouffe, les pharmacies... c'est juste une question d'habitude. On s'y fait très vite. Imagine un Québécois à Paris, pas sûr qu'il comprennent les usages du code de la route. Il faut juste une adaptation rapide.Par contre, la seule chose où je suis un peu surpris, ce sont les taxis. Que cela soit à Paris ou ici à Montréal, j'utilise beaucoup les taxis... Enfin, moins à Montréal, mais tout de même. Certes, il y a des taxis un peu con, mais en général je les trouve beaucoup beaucoup plus cools et aimables que les Parisiens. Surtout les Libannais avec lesquels j'ai toujours eu un excellent contact. Tu es sûrmement mal tombé.Par contre, c'est pas parce qu'ils sont sympas qu'ils conduisent bien ! À plus et encore bravo pour ce résumé assez objectif dans le fond. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2003 Share Posté(e) 2 décembre 2003 Salut et bienvenu dans un pays étranger, comme tu as pu le remarqué, c'est différent. Et je suis sûr qu'un québecois ferait le même genre de remarque en visitant Paris. Ta première impression m'a fait bien rire, j'en ai d'ailleurs connu un qui a été cloué au sol lorsqu'à Paris il a vu une vielle dame laisser faire sa crotte en plein milieu d'une gare ferroviaire. Il un a un truc que les québecois cherchent souvent en France, ce sont des sacs de glace chez le dépanneur.Enfin c'était une jolie histoire.Greg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 2 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 2 décembre 2003 "c'est pas parce qu'ils sont sympas qu'ils conduisnet bien"....çà veut dire quoi çà Petit Prince? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 2 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 2 décembre 2003 Salut le piaf !Tu as déjà été dans un taxi sur la Métropolitaine en pleine heure de pointe ? Ou encore sur Décarie à midi ?Quoi ? Tu veux chauffer des taxis pendant ta retraite ? ... 1-800-EPERVIER ... Sitôt appellé, sitôt amené, sitôt plumé ! À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués baloo911 Posté(e) 2 décembre 2003 Habitués Share Posté(e) 2 décembre 2003 Petite anecdote qui a son pendant francais....A Paris je dis a ma blonde de l epoque ( pure laine et pur erable bien sur)Moi; "Je reviens je vais a la pharmacie chercher de l aspirine"Elle " tu me rapportes un paquet de chips all dressed , please"Moi " euh non y en a pas ici..."Elle " ok alors nature ca ira..."Je vous epargne la fin du dialogue mais ca m a valu une volee de bois vert sur l incompetence des services en France etc etc...et une franche rigolade aussi le soir meme...Et je confirme aussi...les taxis sont des hosties d epais partout dans le monde....Sauf bien sur si epervier s y met mais il parait que ca aussi ca vaut son pesant de chips un Epervier au volant ...Pom dixit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés