Aller au contenu

Etudier en Ontario


Franck

Messages recommandés

Bonsoir. Je m'appelle Franck, 18ans, en TS à Paris. Je souhaiterais étudier en Ontario et je me pose beaucoup de question.

Depuis quelques temps déja mon "rêve" est de pouvoir étudier outre-atlantique. En octobre dernier je suis parti 2 semaines à Toronto chez un ami et je suis tout de suite tombé sous le charme. J'aimerais beaucoup commencer une première année de licence à Paris (Orsay) puis obtenir une licence, voir une maitrise canadienne.

Y a t-il des membres du forum dans le même cas ? Ou qui ont été ? Afin de prendre contact.

Après renseignement j'ai découvert que les frais de scolarité a l'année peuvent s'élever jusqu'à 16000$ (http://www.destineducation.ca/intstdnt/annex-c4_f.htm). Ce montant impressionant est pour le moment la grande faille à mon projet.

Y aurait-il des recours ? Aides de l'état (canadien ou francais) ?

Est ce qu'un job a temps partielle serait à prendre en considération

J'ai aussi pu voir que les niveaux ne correspondent pas tout a fait et que pour commencer le premier cycle il fallait déjà un BAC+1 (http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=10767). Est ce que la licence, au canada s'effectue en 2ans ? Ou est ce que la raison est une différence de niveau ?

Mon ami peut m'héberger mais de façon temporaire. En matière de logement je crois que seul 2 possibilités s'offre à moi : Loger dans le campus lui-même ou Louer... La 2nd solutions étant a mon avis la moins judicieuse.

Est il facile de loger en campus ? (je n'ai pas encore d'université précise en tête) ou les places sont-elles bien trop limités en général ?

Enfin, en ce qui concerne les permis d'étude et de travail (si necessaire), sont ils facilements accessibles ou faut il remplir des critères de sélections particuliers ?

Vala et dois je me poser d'autres questions ? =)

Mici de l'intention.

PS. N'hésitez pas à prendre mon e-mail pour prendre contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après renseignement j'ai découvert que les frais de scolarité a l'année peuvent s'élever jusqu'à 16000$ (http://www.destineducation.ca/intstdnt/annex-c4_f.htm). Ce montant impressionant est pour le moment la grande faille à mon projet.

Y aurait-il des recours ? Aides de l'état (canadien ou francais) ?

Est ce qu'un job a temps partielle serait à prendre en considération

Eh oui... Ca a été mon grand obstacle quand je voulais étudier ici. Les non-résidents paient très cher. Pas d'aide du gouvernement canadien, quand au gouvernement français... Pas à ma connaissance. Faire des études ailleurs est ta décision, donc la France ne va pas les subventionner ! Je sais qu'il y a des bourses, mais elles sont rarement accessibles aux premières années, et sont maigres. Pas certaines non plus qu'elles peuvent être destinées au étrangers.

Un job à temps partiel ne te paiera pas tes études.

1) Tu seras probablement peu payé (10$ de l'heure me parait un max. car tu es jeune et les boulots étudiants ne sont pas ceux qui paient le plus...). Tu seras aussi limité par ton permis d'étude il me semble.

2) C'est dur d'étudier et de travailler en même temps !

Quant au permis d'étude, je crois qu'il est assez facile à avoir, du moment que tu remplis les critères (tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins, ton parcours scolaire parait clair...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui... Ca a été mon grand obstacle quand je voulais étudier ici.

Et comment as tu fais pour surmonter cet obstacle ?

Sinon 10$ de l'heure c'est toujours plus qu'en France. Je susi d'accord que ca ne paiera pas les études, mais ma situation est la suivante : Si je dois faire mes études en dehors du cercle familliale, mes parents pourront me financer une partie. Probablement dans l'ordre des 5000 l'année (ce qui me parait un maximum d'ailleurs). Ensuite ca ne tient qu'à moi. J'ai exlu le pret bancaire des solution (bien que se soit possible) car je ne souhaite pas rentrer dans la vie active blindé de dettes.

Sinon en ce qui concerne le fait de travailelr et etudier en même temps ... Cela dépend, je pense, principalement de l'emploi du temps imposé...

Aie aie aie le fric est toujours la cause de gros problèmes =(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et comment as tu fais pour surmonter cet obstacle ?

Je ne l'ai pas surmonté...

J'ai fait mes 5 ans de fac en étant au Canada (ben oui, entre temps j'avais immigré, rencontré un monsieur... :P ), par accord tacite de mes profs et en bossant comme une malade toute seule avec des bibliographie et des cours de copines (Dulco de Chinois aux Langues'O). J'ai eu mon diplôme... mais je ne le recommande pas !

Même maintenant que je bosse, je ne peux pas me payer l'université ici. Je continue à étudier avec le CNED.

Bon, mon choix était de vivre au Canada, j'assume, mais c'ets vrai que j'aurais aimé étudier ici. ca se fera peut-être juste pour un an de maitrise quand j'aurais bien économisé.

Sinon 10$ de l'heure c'est toujours plus qu'en France.

C'est pas plus que le SMIC en France, et de toute façon, par rapport au niveau de vie, je peux te dire que ça ne fait pas lourd... D'autant plus que $10 c'est la version optimiste (le salaire minimum est en dessous de $8) et que tu ne pourras pas bosser à plein temps.

Sinon en ce qui concerne le fait de travailelr et etudier en même temps ... Cela dépend, je pense, principalement de l'emploi du temps imposé...

J'ai trouvé ça dur personnellement. Il y a une grande différence entre faire 10 heures de taf par semaine juste pour un peu d'argent de poche et pour l'expérience, et devoir bosser pendant les études pour gagner sa vie. La deuxième situation n'est pas facile à gérer - been there, done that...

Bref, j'ai l'air d'être super défaitiste, ça ne me ressemble pas ! Mais je vois bien ta situation pour l'avoir vécu.

Qu'est-ce qui t'attire dans les études ici ? Est-ce que tu veux vraiment étudier quelque chose de précis ici, ou c'ets plus pour vivre un peu en Ontario ? Quelles études veux-tu faire en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas défaitiste tu es réaliste et c'est ce dont j'ai besoin.

En ce qui concerne mon cursus je n'ai même pas de parcours précis dans la tête. Je sais seulement que je suis attiré par la physique-maths-informatique.

Ce qui m'attire ? Le besoin de découvrir et de m'immerger dans une autre culture, avec un faible pour la nord-américaine. Peut-être finirais-je par rester la-bas, qui sais ? C'est pour cela que je suhaiterais passer un diplome Canadien. Pourquoi l'Ontario ? Simplement parce que j'aurais un "pied-a-terre" grace a mon ami suisse habitant Toronto.

Vois-tu ce ne sont que de petites choses, mais qui comptent beaucoup pour moi, et ca me mettrais les boules qu'une simple question de tune ruine tout ça....

Dans ce cas je vais poursuivre mes recherches. J'ai pris contact avec une personne travaillant dans une université à Toronto.

Si quiconque aurais des conseils concernant le financement des études, je suis tout ouie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai malheureusement pas de conseils pour les problèmes de financement des études...

Par contre, si c'est vraiment la vie ici qui t'attire, tu as plein de solutions ! Tu as le PVT (visa de travail gratuit d'un an...), des échanges divers, des associations etc.

C'est juste le fait d'étudier ici qui est dur, après, même immigrer n'es pas insurmontable, loin de là. Le Canada est un pays ouvert, c'est la bonne nouvelle !

Tu as 18 ans (j'ai l'impression d'être une vieille conne de 23 ans qui fait la morale ! :lol: ), et c'est normal que tu te concentres sur tes études. Je ne recommande pas ma manière d'étudier à tout le monde, même si ca m'a finalement beaucoup profité. Mais tu pourrais aussi prendre une année sabatique et bosser au Canada (tu peux même y étudier 6 mois avec ce visa). Voir même faire des démarches d'immigration dans quelques années et puis revenir ici étudier une maitrise ou autre. Une fois que tu es résident, les frais sont moindres... $5000/ an en gros.

Il y a des solutions, mais il faut établir des priorités et être réalistes niveau thune. C'est vraiment chiant d'être étudiant et dans la dêche, encore plus si tu es à l'étranger.

Tu peux demander aux modérateurs de te donner mon email si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Zhu a raison. Etudier en finançant faisant toutes les démarches toi même risque d'être difficile.

N'oublies pas que pendant tes études, tu pourras évantuellement faire un stage dans une entreprise canadienne (même si tu ne seras pas payé beaucoup, ce sera toujours ça de pris), c'est ce que j'ai fait pendant mes études.

Et puis en fonction des études et de l'école que tu choisiras, il y aura peut être des échanges entre ton école et une école/université canadienne.

Tu pourras de renseigner lors de ton inscription en France.

Bon courage.

Moumoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une amie qui a fait une licence en France et a fait sa dernière année à Toronto en tant qu'échange universitaire (l'équivalent d'eurasmus). Les frais de scolarité sont ainsi beaucoup moindre.

C'est peut être une solution pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zhu : pas moyen de contacter le moindre modo (pas l'autorisation) :/

Moumoune & Sky : Vi je susi au courant. D'ailleurs l'université d'Orsay, que je vise, propose une anné d'achange avec l'université de Waterloo, en Ontario aussi. Cela dit le diplome remis sera donc Francais.

Malgré tout c'est ce que je projette désormais.

De plus je vise le master et je me demandais si le parcours que je pourrai faire pourrait être : 2 ans de licence en France, 1 an de licence en échange universitaire, puis 2 ans de Master au Canada (ou USA, j'élargit mes perspectives ^^). Dans ce cas présent je pense que la maitrise sera Américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une autre amie qui a fait un double master français et anglais en ayant suivi lors de ses études de commerce une année en angleterre. Peut être existe il la même chose avec le Canada ou les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sky :

Va sur mon blog (lien en bas de mon message). J"ai un formulaire de contact dessus : utilise-le, ca sera plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zhu:

Désolé mais je ne comprends pas vraiment qui je dois contacter et pourquoi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Zhu:

Désolé mais je ne comprends pas vraiment qui je dois contacter et pourquoi ????

Désolée Sky, me suis plantée, je parlais à Franck qui voulais me contacter, mais n'a pas accès aux MP et ne peut pas joindre les modérateurs pour qu'ils lui donne mon adresse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement