Aller au contenu

Ordre des Ingénieurs du Q. - Cours de Français obligatoires?


Alfonso

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai eu les gens de l'OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec) au téléphone, et ils m'ont dit que les étrangers dont la langue maternelle n'est PAS le Français sont obligés d'en faire au moins 2 ans de cours!

Aucune possibilité de présenter des examens de "Français comme langue étrangère" tels que le DALF ou le DELF.

Et alors?? Moi, je suis autodidacte en Français, et du coup j'aurais à me taper DEUX ANS de cours pour pouvoir déposer ma demande?!!!

C'est clair que je ne parle pas le Français à la perfection, mais quand même!!!

Du coup, ça donne encore moins envie de commencer les démarches pour devenir "Ingénieur au Québec" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends ! Je ne savais même pas qu'il fallait en plus passer des cours pour ça ! Rien que le spectre d'un examen de français a fait reculer mon mari (Belge Flamand), et pourtant on a vécu en France longtemps et on vit en français à la maison...) car à l'écrit, il fait encore des fautes, mais pas plus que les Québécois, qui eux ne doivent même pas passer un test de français.

Du coup, nous on n'a pas entrepris les démarches au Québec (même quand on ne savait pas encore qu'on le quitterait plus tard) et il a trouvé du bon boulot pareil. Et moi, j'ai été l'assistante d'ingénieurs Québécois qui n'auraient réussi aucun test de français.. comme beaucoup de "patrons" français en France d'ailleurs.

Ce sont des mécanismes de protection pour réduire au max l'arrivée de la concurrence étrangère qui met leur propre boulot en danger parce que probablement ils savent très bien que les ingénieurs de pas mal d'autres pays ont un niveau d'éducation supérieur - ce n'est que naturel de vouloir protéger "sa propre maison".

Vois si tu peux travailler comme "technicien" - tu pourras avoir pratiquement le même salaire et demande qu'on te paie tes heures supplémentaires. Tu ne pourras pas signer, pis alors ?

Courage !

Monika

Allophone aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, je comprends ta colère et c'est assez lamentable. Les test de franâis internationaux devraient au moins être reconnus.

Bouger dans une autre province serait peut-être la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment les as tu joins ? Au numéro que j'appelle la messagerie me dit que le service reprendra le mardi 3 janvier 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Du coup, nous on n'a pas entrepris les démarches au Québec (même quand on ne savait pas encore qu'on le quitterait plus tard) et il a trouvé du bon boulot pareil.

Ouais, moi aussi je pense à laisser tomber, et à ne plus dépenser du temps (et des ressources) là dessus.

De toute façon j'ai envie de m'orienter plus vers les arts/culture/médias. En plus, j'ai un Master en Administration des Entreprises + de l'expérience en gestion de projets qui va me permettre (je l'espère) de prendre une job avec des responsabilités plus "transversales" (j'imagine que, pour ce type de postes, on n'a pas besoin d'être ingénieur...)

Ce sont des mécanismes de protection pour réduire au max l'arrivée de la concurrence étrangère qui met leur propre boulot en danger parce que probablement ils savent très bien que les ingénieurs de pas mal d'autres pays ont un niveau d'éducation supérieur - ce n'est que naturel de vouloir protéger "sa propre maison".

Les démarches me paraissaient difficiles mais justifiables jusqu'à avant de arriver à ce point en particulier (et je corrige: ils demandent pas 2 ans de cours de français, mais 3!!)

Comment les as tu joins ? Au numéro que j'appelle la messagerie me dit que le service reprendra le mardi 3 janvier 2006

C'est bien possible qu'ils soient en vacances. Je te passe le numéro de toute façon.

Ordre des ingénieurs du Québec

Téléphone : (514) 845-6141 ou 1 800 461-6141, poste 3116

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement