Aller au contenu

immigration quebec versus new brunswick ?

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un pourrait-il me dire si il est plus facile d'immigrer au new brunswick plutot qu'au quebec ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je n'ai trouve qu'une seule personne destinee a la province New Brunswick sous le lien http://www.delais.immigrer.com/index.php?pseudo=killy. Peut-etre qu'elle pourrait vous repondre mieux.

Mais, facile dans quel sens? - Delais, frais, emploi, integration, logement, education etc...

Modifié par raoulgaillard
Posté(e)
:):) Merci pour cette reponse rapide, sinon oui, je demandais si il etait plus facile de : immigrer, s'installer, vivre, ... au new brunswick. De plus est-ce que quelqu'un pourrait me donner les perspectives d'emploi pour les metiers suivants : electromecanicien, aide-soignant, chauffagiste, agent de securite incendie (toujours pour le new brunswick) merci par avance de vos reponses
  • Habitués
Posté(e)

Dans quelle partie ou ville du NB souhaitez-vous vous installer?

Le NB est la seule province officiellement bilingue mais il y a des poches anglophones où le français ne sera pas parler dans la vie de tous les jours.

Dans la péninsule acadienne, Bathurst, Caraquet, Miscou, Tracadie-Sheila.... plus au sud, Dieppe et Moncton on vous parlera en français, mais à Miramichi cela sera l'anglais, même chose du côté de St John et le long de la frontière US.

Même si votre anglais est moyen vous arriverez à vous débrouiller dans la vie de tous les jours, les anglophones sont patients, mais je vous conseille de vous remette à l'anglais dès que possible cela vous aidera beaucoup et vous vous sentirez plus à l'aise. Et beaucoup ont étudié le français mais par manque de pratique l'ont perdu :( et beaucoup le regrettent.

Côté travail, je ne peux vous orienter mais contactez le consulat de France à Moncton, ainsi que le chambre de commerce de Dieppe-Moncton. Vous aurez peut-être des équivalences à passer.

Si je n'étais pas en Nouvelle-Ecosse, et qu'on me demanderait de choisir entre le Québec et le NB, je choisirais le NB. Je connais les 2 provinces et je préfère pour la vie de tous les jours le NB. Je ne me sens pas à l'aise au Québec. Mais cela ne sera pas forcément le cas pour vous.

Le Québec et les Maritimes ne vivent pas au même rythme, si déjà les français trouvent la vie au Québec pas stressante et bien dans les Maritimes c'est encore plus tranquille. Et les mentalités sont différentes.

A Moncton, ne vous attendez pas à trouver les mêmes produits qu'à Montréal ou Québec, il y a moins de choix encore moins qu'à Halifax.

Moncton n'est pas bien grande, on traverse la ville sans s'en rendre compte ;) mais vous avez une immense zone commerciale à l'entrée de la ville où on trouve de tous les commerces.

Frédéricton est une ville de fonctionnaires et de retraités, donc cela ne bouge pas beaucoup.

Côté transport, il vous faudra penser dès votre arrivée à acheter une voiture car les transports en commun en ville ce n'est pas le top, et le taxi cela reveint vite très très cher.

Contactez Misslilou, ils ont fait en voyage de prospection en septembre dans le sud du NB. Elle a écrit ses impressions de son séjour au NB dans un message, pour le retrouver: option recherche du site

L'idéal serait un petit séjour pour vous rendre compte par vous mêmes. Ce qui convient à certains ne convient pas à d'autres.

Parati