Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :) ,

Comme beaucoup je me suis décidé depuis peu de tenter une nouvelle aventure au Québec.

Après de nombreuses recherches il apparait que les diplômes sont l'un des critères principaux à la sélection, voir le premier.

Est-ce une impression ou une réalité ?

Est-ce que le fait de ne pas avoir de diplôme est "éliminatoire" d'office ?

Mes 10 années d'expèriences dans la vente et le management peuvent ils faire pencher la balance ?

Par avance merci de vos réponses.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Comme beaucoup je me suis décidé depuis peu de tenter une nouvelle aventure au Québec.

Après de nombreuses recherches il apparait que les diplômes sont l'un des critères principaux à la sélection, voir le premier.

Mes 10 années d'expèriences dans la vente et le management peuvent ils faire pencher la balance ?

Le plus simple est de faire l'evaluation en ligne officielle, tu seras de suite fixé : ici

Bonne évaluation et si la réponse est positive alors vas y fonce.......

Ebsline

Posté(e)

Ebsline,

Merci de ta réponse, mais malheureusement pour moi j'ai effectué l'évaluation et je te laisse deviner le résultat. Dois je en conclure que mon ambition est tombé à l'eau ?

• Habitués
Posté(e)

Ebsline,

Merci de ta réponse, mais malheureusement pour moi j'ai effectué l'évaluation et je te laisse deviner le résultat. Dois je en conclure que mon ambition est tombé à l'eau ?

Peut être peux tu essayer l'evaluation côté fédéral, je veux dire par là en envisageant une installation autre que au Quebec du moins pour commencer (quitte à revenir sur le quebec par la suite). Cela te permettra de voir aussi l'endroit où tu pourrais peut être récuperer des points. Evaluation du federal : Ici

Ebsline

Posté(e)

Si tu n'as pas du tout de diplôme contacte le CNED pour passer ton DAEU. Le DAEU est une équivalence du BAC. C'est un diplôme d'état de niveau IV. Il se donne aussi en cour du soir mais pour cette option là c'est trop tard pour prendre l'année en cour.

Tu peux aussi le passer en candidat libre.

Posté(e)

Tu as raison, je n'ai pas le choix hormis de faire une validation des acquis qui me donnera un diplôme universitaire (délais 6 mois pour l'obtention). D'ailleurs je viens de prendre un rendez-vous avec l'Apec pour m'aider dans cette démarche.

Pour ma part après différentes lectures, reportages et discussions, je me sens plus proche du Canada que de la France. De plus j'ai déjà planifié 3 voyages sur 2007 afin de me familiariser et surtout voir comment m'intégrer le plus facilement et rapidement possible.

Zelda, un grand merci pour cette solution qui a parcouru 6000 Km alors que je l'avais sous mon nez. :xigok:

• Habitués
Posté(e)

Tu peux également faire une VAE (Validation des acquis de lExpérience) qui te permettra de faire reconnaître ton expérience professionnelle et ainsi d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle en rapport avec ton activité actuelle (ou non). La VAE peut également déboucher sur un diplôme. Tu pourras trouver des infos ici.

Bon courage à toi :)

• Habitués
Posté(e)

si tu as de l' experience proff. tu as toutes tes chances. j'ai pas de diplome et j'ai eu mon csq

Posté(e)

Bonsoir Fredette,

Merci pour cette réponse que je qualifie de très positive... ;) . Mais je vais quand même faire une validation des acquis professionnels histoire de mettre plus de chances de mon côté et ce ne seras pas perdus. De plus je vais me renforcer à l'anglais au cas ou...

Encore merci de ta réponse réconfortante

• Habitués
Posté(e)

Tout a fait d'accord avec fredette, mon mari n'a pas de diplome et moi je n'ai qu'un BEP et nous avons été pris. Est-ce que le fait d'avoir 2 enfants nous a bien aidé ???? Peu etre.

• Habitués
Posté(e)

Tout a fait d'accord avec fredette, mon mari n'a pas de diplome et moi je n'ai qu'un BEP et nous avons été pris. Est-ce que le fait d'avoir 2 enfants nous a bien aidé ???? Peu etre.

j'ai pas d'enfant et je l'ai eu!! si c'est que tu veux faire, ca va marcher!!!

Bonsoir Fredette,

Merci pour cette réponse que je qualifie de très positive... ;) . Mais je vais quand même faire une validation des acquis professionnels histoire de mettre plus de chances de mon côté et ce ne seras pas perdus. De plus je vais me renforcer à l'anglais au cas ou...

Encore merci de ta réponse réconfortante

mes 3 derniers employeurs m'ont dit quíls preferaient quelqu'un sans diplome et qui veux travailler qu'un diplomé qui n'a pas envi.

si tu veux vraiement aller au canada, rien ne peux t'arreter et meme si ils veulent une entrevue, c'est la quíl vont voir ta determination, alors fonce

• Habitués
Posté(e)

Lorsqu'on dit, "Je n'ai pas de diplome" qu'est-ce qu'on veut dire. J'ai mal a imaginer que l'on n'a pas suivi d'instuction. (Ou je me trompe???)

• Habitués
Posté(e)

Lorsqu'on dit, "Je n'ai pas de diplome" qu'est-ce qu'on veut dire. J'ai mal a imaginer que l'on n'a pas suivi d'instuction. (Ou je me trompe???)

pas de bac, pas de bts, pas d'annee universitaire..... = pas de diplome

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci bien de votre reponse rapide.

Moi, j'ai Bachelor's Degree en chimie (15 ans d'instruction en Inde) et ensuite Master's Degree en francais (2 ans par la suite = 17 ans d'instruction au total en Inde). Serai-je obligé d'effectuer "Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec" pour pouvoir postuler aux emplois au Quebec (au Canada)? J'ai meme 7 ans d'experience professionnelle en Inde. (Entre parenthese, j'ai deja obtenu mon CSQ.)

Modifié par raoulgaillard
Posté(e)

pas de bac, pas de bts, pas d'annee universitaire..... = pas de diplome

Effectivement, rien de tous cela, mais cela ne veux pas dire que lon na pas d'instruction.

En France on se doit de rester derrière un pupitre et d'écouter un prof vous dicter les leçons et j'ai eu beaucoup de mal à intégrer ce concept. Pour moi ça a été fini à l'année de la terminal sans passer une épreuve du bac car je n'arrivais pas à comprendre comment des prof pouvaient me parler du milieu professionnel sans l'avoir eux mêmes connus. J'ai commencé par un boulot de porte à porte puis j'ai intégré une grande entreprise en commençant par le bas de l'échelle et aujourd'hui je peux me féliciter d'être directeur de magasin dans cette entreprise de renom international.

Oui je n'ai pas de diplome mais j'ai de l'instruction comme quoi la volonté peux aider... :mmm:

• Habitués
Posté(e)

Kremlinnois, merci bien de votre explication.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé à la réunion d'information du Bureau d'immigration et j'ai posé la question au sujet des diplômes et la préposée ma bien confirmée qu'il valait mieux avoir au moins le BAC pour ne pas voir son dossier rejeté.

J'ai donc contacté l'académie avec qui j'ai pris rendez-vous et qui ma annoncée qu'il fallait prévoir environ 1 an :angry::angry::angry:

Me voilà pour 2 ans de procédure. C'est vraiment anrageant de savoir cela quand on sais que les employeurs Québécois regardent (en fonction des postes) l'expèrience prof.

:cray: ça ma sappé le moral... :cray:

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé à la réunion d'information du Bureau d'immigration et j'ai posé la question au sujet des diplômes et la préposée ma bien confirmée qu'il valait mieux avoir au moins le BAC pour ne pas voir son dossier rejeté.

J'ai donc contacté l'académie avec qui j'ai pris rendez-vous et qui ma annoncée qu'il fallait prévoir environ 1 an :angry::angry::angry:

Me voilà pour 2 ans de procédure. C'est vraiment anrageant de savoir cela quand on sais que les employeurs Québécois regardent (en fonction des postes) l'expèrience prof.

:cray: ça ma sappé le moral... :cray:

La pilule est difficile à avaler hein ?! :( Courage

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr, c'est long, mais ça vaut peut-être le coup. Renseigne-toi également sur la Validation des acquis de l'expérience, comme cela te l'a été suggéré. ça prendra sans doute du temps, mais c'est une piste à ne pas négliger. Et, il existe aussi des formations professionnelles diplômantes que tu pourrais peut-être intégrer, si ça t'intéresse...

Bon courage. :)

• Habitués
Posté(e)

Salut Kremlinnois,

Pour commencer, ne perd pas espoir, si cela doit se faire cela se fera, sans vouloir non plus être trop philosophe....

Diplôme ou pas diplôme, je reste persuadé que d'autres facteurs rentrent en ligne de compte et que la personne qui traite ton dossier en a déjà assez vu passer pour pouvoir rester objectif sur tes points fort et de tirer le meilleur partit de ton expérience, c'est ce que je pense en tout cas.

Pour mon cas, aucun diplôme de scolarité, ni notes, mais simplement attestation comme quoi l'école obligatoire a été suivie, après 3 ans comme charpentier sans cfc, mais quand même 3 ans....et par la suite 12 ans d'expériences dans l'informatique et c'est en partie la-dessus que je compte,ainsi que le fait que si convocation il y a, je pense que la personne en face de toi pourra se faire un avis, et accepter ta demande si elle te sens motivé et décidé!!

Ils recherchent effectivement des gens qualifiés mais aussi capable de s'adapter à la population Québecoise!!

Bonne chance à toi!! :)

Bonjour,