Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut sophie!

Erwan est né le 6 dec dernier, et en fait il a une communication interventriculaire qui est un trou de 5mm entre les deux ventricules du coeur... assez commun pour les cardios mais gros coup sur la tete pour nous jeunes parents!

pour le maternas c'est chacun qui voit moi je n'en ai pas pris... ceci dit je me suis aperçue de ma grossesse a 3 mois donc.... un peu tard! ça depend vraiment de ton alimentation...

et sinon sophie courage ça s'en vient bientot pour toi!!!!! bientot 3/3!!!!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je suis enceinte de 6 mois 1/2 et je peux te dire que je n'ai rien débourser de ma poche. La seule chose que j'ai du avancer c'est les frais de prise de sang pour la trisomie qui après m'ont été remboursés par mon assurance privée.

Lorsqu'on te dit que même pendant le délai de carence, la RAMQ prend en charge tout ce qui concerne la grossesse, on oublie de te dire que certaines prescriptions (non de confort et non demandées par moi) que tu dois aller chercher à la pharmacie (hors vitamines et autres du même genre) ne sont pas remboursées par la RAMQ.

Et comme, il s'agit d'une prescription relatif à la grossesse, mon assurance Croix Bleue ne rembourse pas non plus...

Donc je persiste à dire qu'il vaut mieux prévoir, un petit pécule pour ne pas se retrouver gêné financièrement au plus mauvais moment de l'installation et/ou de l'année, même si tout le service de base est pris en charge.

Et non, je ne vais pas étaler mes problèmes de santé sur un forum informatif, ce n'est pas le lieu...

Benzo

• Habitués
Posté(e)

Les médicaments ne sont pas pris en charge par la RAMQ même hors période de carence me semble... En tout cas nous on a une assurance médicament (celle de la ramq de base en tant que travailleurs autonomes on ne bénéficie d'aucune autre sauf si on tente un jour d'aller magasiner cette affaire mais pas le temps et pas envie) et sans ça nos médicaments ne nous sont pas remboursés non plus... Donc ce ne serait tout simplement pas ça le hic?

• Habitués
Posté(e)

Pour les résidents permanents (hors carence) tout le monde est obligé me semble d'avoir une assurance médicaments, si ils n'en n'ont pas une par leur entreprise, ils doivent prendre celle de la ramq.

Et quand on a celle de la RAMQ, pour chaque prescription on doit payer une franchise 12.10$ et un pourcentage du montant du médicament. Donc tu paies minimum 12.10$ pour tes médicaments dans le mois.

Et chaque mois tu peux pas payer plus qu'un montant maximum.

En plus de ca, a la déclaration des revenus tu paies une prime que tu utilises ou non des médicaments, montant dépendant de tes revenus.

D'après ce que j'ai compris la .

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...ublic/lescouts_

Donc les médicaments sont gratuits pour personne à moins que certaines assurances privées offrent de meilleurs taux de couverture que le système public.

• Habitués
Posté(e)

Lacann .... Je suis de tout coeur avec toi et peut être allons nous croiser à Ste Justine un de ces 4 puisqu'ils ont diagnostiqué la même chose à mon bébé ce qui explique les écho foetales tous les mois et un suivi par un cardiologue (si tu veux on peu en parler en MP) En tout cas, je suis suivie par des médecins supers !!! et à l'écoute parce que pas évident d'accepter cela quand on te l'annonce à 4 mois 1/2 de grossesse avec un éventuel problème de chromosomes ben tu t'écroules. Ca fait quelque part "plaisir" (même si le terme n'est pas vraiment adapté) de rencontrer quelqu'un qui est confronté aux mêmes problèmes....

Maxtaz, je pense que la différence entre ton cas et le notre c'est que tu es dans les 3 mois de carence de la RAMQ. Si ce n'était pas le cas, tu n'aurais rien eu à débourser...

Lacann, ca me ferait plaisir d'avoir des nouvelles de ton bout'chou et surtout de savoir quelle est la suite des événements pour voir ce qui éventuellement nous attend...

Margaux

• Habitués
Posté(e)

Margaux, je viens de te repondre en MP

ce qui est important pour les futurs parents c'est que j'ai trouvé que le suivi de ma grossesse et maintenant le souci que nous avons avec Erwan le corps medical est genial et tellement présent...

que se soit au clsc ou nous allons chaque semaine pour la pesée (ils nous ont octroyé un horaire fixe pour que l'on evite d'etre dans la salle d'attente car on doit eviter a erwan de choper la grippe ou autre)

que se soit le cardio et les infirmieres de l'hopital des enfants qui nous ont donné de la documentation, des sites internet pour echanger avec des parents dans le meme cas...

nous avons meme les coordonnées tel de deux infirmieres dispo pour nous en tout temps pour question ou doute....

Alors futurs parents faites confiance aux medecins, par contre hesitez pas a en changer si le courant ne passe pas...