Aller au contenu

Processus d’immigration : Demande de renseignement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je cherche à savoir les étapes du processus dimmigration (ordre chronologique) du dépôt du dossier au visa SVP pas dabréviation (CSQ - VM - ...). Je veux déposer mon dossier et je cherche à minimiser le temps de traitement de ma demande en noubliant aucun document, alors si vous avez des anecdotes à partager nhésitez pas, je veux pas rester 4 ans à attendre !! :huh:

Merciii bcp

Posté(e)

BEN MA CHERE FERIELL :blink:

TOUS LES DOSSIERS DE L'IMMIGRATION SONT TRAITES DU MEME PIED D'EGALITé

PAS DE PISTONS ICI AVEKKKK LES AGENTS DE L'IMMIGRATION

PAS DE BENN AMISTTES ........ :glups: c comme sa le pays du capitalisme

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Dans ce cas tu peux poser une demande fédérale pour avoir le statut de résident permanent canadien mais pas au québec, je veux dire que tu ne pourrai pas vivre au québec sans un certificat de sélection du québec. pour avoir cette dernière tu dois envoyer une demande à un bureau qui s'appel Direction de la sélection des travailleurs pour le Maghreb. voilà son portail:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/index.asp

mais si tu décide d'ouvrire un dossier fédérale ,je peux te donner le trousseau explicatif. bonne chance!

Posté(e)
  manalmaro a dit :

Bonjour!

Dans ce cas tu peux poser une demande fédérale pour avoir le statut de résident permanent canadien mais pas au québec, je veux dire que tu ne pourrai pas vivre au québec sans un certificat de sélection du québec. pour avoir cette dernière tu dois envoyer une demande à un bureau qui s'appel Direction de la sélection des travailleurs pour le Maghreb. voilà son portail:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/index.asp

mais si tu décide d'ouvrire un dossier fédérale ,je peux te donner le trousseau explicatif. bonne chance!

Merci pour ton aide,

je n'ai pas bien saisie, mais apparemment il y aurai 2type d'immigration : canada hors quebec - quebec?? peux tu stp m'orienter pour le dossier fédérale canadien

encore merci

Posté(e)
  carofab a dit :

En effet il y a 2 types d'immigrations pour le canada. Soit tu immigres pour la province du Québec dans ce cas il te faut obtenir tout d'abord le CSQ (certificat de sélection du Quebec) puis déposer une demande de RP (résident permanent) dit dossier fédéral. En fait, le Québec préselectionne les candidat. Si tu souhaites immigrer dans le reste du Canada (=ROC) tu ne dois déposer que le dossier fédéral (= la demande de RP).

Voici les principaux liens pour te renseigner en détail :

Pour le certificat de selection

Pour le dossier fédéral

Tous les formulaires

synthese détaillée des frais

Prend le temps de naviguer dans les sites officiels, tu y apprendras beaucoup ! ;)

Bonnes recherches

À pluche

Merciii pour ton aide je vais suivre tes conseils, je vais prendre le temps de lire les liens et de me docummenter sur l'immigration au Canada, de toute façon c'est pas pour demain.

Encore merci

bonne journée

Posté(e)

Salut Feriel et bienvenue sur le forum,

Tu peux t'installer au quebec sans le CSQ car en ayant Statut de resident permanent tu peux aller ou tu voudras dans tout le Canada ( c'est mon cas). Mais il faut que tu sache que les délais d'attente sont assssssez long pour les deux procedures d'immigration: (CSQ+RP ou RP seulement) surtout CSQ+RP.

Prend le temps de voir les delais des forumistes et surtout les maghrebins et les archives du forum, tu y trouveras beaucoup d'infos.

Bonne chance

Posté(e)
  carofab a dit :
  Citation
Tu peux t'installer au quebec sans le CSQ

Oui mais non :P car sans le CSQ tu peux t'installer au Québec mais tu ne peux pas inscrire tes enfants à l'école, ni travailler (car pas de carte NAS sans CSQ), ni bénéficier de la carte soleil, etc etc... Si le CSQ existe pour le Québec c'est parce qu'il est exigé par les administrations et donc absolument nécessaire ;)

À pluche

Oui mais oui -_- , lors de l'etablissement de la carte NAS l'administration canadienne (y compris au Quebec) ne demande que la CRP et Le Visa apposé sur le passeport. Pour la RAMQ le CSQ n'est pas systematiquement demandé, il faut juste passer une certaine periode dite delai de carence: en tout cas c'est ce que m'à dit la RAMQ par mail et m'ont aussi fournit ce lien pour connaitre les formalités d'inscription:

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...r/etablir.shtml

Alors si c'etait impossible de s'inscrire à la RAMQ je pense que la dame qui m'a repondu me l'aurait dit ;)

Concernant les enfants :glups: je n'en ai pas encore :lol:

A pluche et joyeux noel

• Habitués
Posté(e)

quitte à me faire traiter d'idiote : quand on parle de Québec on parle bien de la province avec Montréal dedans ??? :huh:

Posté(e)

Salut Carofab,

Le CSQ n'est pas inutile mais il n'est pas inévitable pour vivre, travailler ou... rester au Quebec.

C'est sur qu'avec le CSQ beaucoup de chose serait plus facile à avoir et en moin de temps, par exemple les frais d'études universitaire sont moindre pour un quebecois (ou un RP avec un CSQ) que pour un RP ou un citoyen canadien venant d'une autre province MAIS en justifiant d'une residence au Quebec pendant une certaine periode (de 3 à 12 mois selon le cas) on peut acceder au même "tarif" qu'un quebecois ou un RP avec le CSQ.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué l'exemple, j'espere que vous m'avez compris, en résume il faut avoir résider au Quebec une certaine periode(et obtenir par consequent le statut de resident du Quebec) pour beneficier -si je peux m'exprimer ainsi- des bienfaits du "CSQ".

Il faut que je vous dise aussi qu'il est impossible d'obtenir le CSQ aprés avoir eu le statut de RP ( selon le BIQ) donc le statut de resident du Quebec permet de contourner :innocent: le fait de ne pas avoir de CSQ.

Posté(e)

Ah oui, je ne savais pas car je ne l'ai jamais lu nulle part et ai toujours entendu le contraire... Quelqu'un pourrait il confirmer (sans vouloir te vexer sudiste) car si ça s'avère vrai, ben si toutefois j'ai pas mon csq pour une raison ou une autre (je touche du bois!!) je choisirai sans doute cette option. <_<