Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

nous risquons de déménager très rapidement sur Québec et j'aimerais savoir quels sont les quartiers sympa, familiaux où il fait bon vivre avec un enfant. Aussi, si vous avez vécu une seconde migration, comment avez vous fait pour la reprise de bail. Nous allons sûrement déménager rapidement et je ne sais pas comment nous allons pouvoir limiter la casse de ce côté...

Merci pour vos infos

Semago

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut,

cette question m'interresse aussi beaucoup même si je n'y serais "que" l'été prochain.

Merci pour vos conseils

stephane

• Habitués
Posté(e)

À Québec, il ny a pas de très mauvais quartier pour les familles. Tout dépend de ce que vous voulez. Une maison uni-familliale, un grand appartement, un quartier de constrruction récente ou plus vieux. Près des écoles primiaire, secondaire? Et voulez utiliser la voiture ou le transport en commun?

Mais à première vue, les quartiers moins biens (mais pas mauvais) pour une famille sont Limoilou, St-Sauveur (celui est là n'est vraiment pas fameux), Vanier et aussi St-Rock qui malgré quil est de mieux en mieux, est plus fait pour les couples sans enfants.

• Habitués
Posté(e)

À Québec, il ny a pas de très mauvais quartier pour les familles. Tout dépend de ce que vous voulez. Une maison uni-familliale, un grand appartement, un quartier de constrruction récente ou plus vieux. Près des écoles primiaire, secondaire? Et voulez utiliser la voiture ou le transport en commun?

Mais à première vue, les quartiers moins biens (mais pas mauvais) pour une famille sont Limoilou, St-Sauveur (celui est là n'est vraiment pas fameux), Vanier et aussi St-Rock qui malgré quil est de mieux en mieux, est plus fait pour les couples sans enfants.

Oui ce serait plutôt un "grand" appartement, dans un quartier proche des maternelles, ecoles primaires, avec qqs commerces, et des transports en commun pas trop loin....

C'est beaucoup demander tu crois ???

A combien se situe un loyer pour ces critères ??

Stephane

• Habitués
Posté(e)

Oui ce serait plutôt un "grand" appartement, dans un quartier proche des maternelles, ecoles primaires, avec qqs commerces, et des transports en commun pas trop loin....

C'est beaucoup demander tu crois ???

A combien se situe un loyer pour ces critères ??

Stephane

Non, ce n'est pas trop demandé, reste à voir ce qu'il peut avoir de libre de ce temps-ci... Mais pour avoir commerce et transport en commun, tu devras prévilégier les plus vieux quartier ou le transport en commun est mieux implanté. Tu pourrais regarder du côté de Ste-Foy, (surtout près des rues Chemin-des-4-Bourgeoys et Chemin-Ste-Foy), Beauport (la partie la plus la plus au sud) ou Charlesbourg (pas trop au Nord de la 80ième rue).

Il pourrait y avoir aussi Duberger qui est très central. Si tu connais un peu Québec, c'est à 5 minutes en auto de : Place Lauier, Galerie de la Capitale, de l'université, de 2 cegeps et à 10 minutes de pratiquement toutes les salles de cinéma, du colisée, du stade municipal... et les autobus nous ammènent directement à l'université ou à la colline parlemantaire sur les heures de bureau.

Pour les prix, je ne sais trop. Moi, c'est 550$ pour un 3 et demi chauffé et eau chaude dans Duberger. Pour un 5 et demi, on doit être dans les 750 - 800. C'est certains qu'il y a aussi du plus de 1000 pour le plus condo. Mais dans mon coin, je n'ai pas vu de logement à louer dernièrement...

Reste aussi a voir dans quel coin pour le travail.

Posté(e)

Pour un 4 1/2, c'est à dire un appart av 2 chambres, tu peux payer de 500 $ à 750 $ non chauffé et non éclairé. Cela dépend évidemment de la grandeur de l'appart et de sa situation et modernité.

Il faut compter environ 80 $ par mois pour chauffé et éclairé un 4 1/2.

Ces 80 $ sont à payer chaque mois.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Mon zhomme a décroché un beau contrat à durée indéterminée à Québec... Bon, je sais pas si on va partir vu qu'il attend encore une réponse pour mercredi sur Montréal... et surtout que le salaire offert est en deçà de nos espérances :( .

Pour le quartier, on voudrait surtout être près d'une très bonne école primaire. Quartier résidentiel (une maison!!!! :D ) et pas trop loin du centre ville...

Pour ceux qui ont vécu dans les deux villes, quelle est la réelle différence de pouvoir d'achat entre les 2 villes? 60 000 dollars à Québec ou 70 000 à Montréal?

Merci pour vos lumières! :P

Semago

Modifié par semago
Posté(e)

Bonjour

Nous vivons dans la ville de Quebec avec un seul salaire (45000 dollars brut), nous n'avons pas d'enfants. Nous avons une grande maison de 4 chambres dans un quartier residentiel à 10 minutes du centre ville et nous vivons tres bien ! 60 000 est un tres bon salaire a quebec pour un couple. La vie est beaucoup moins cher a Quebec qu'a Montreal surtout en ce qui concerne le logement. Si tu veux plus de details sur la vie à Quebec tu peux demander mon email au moderateur.

J'espere que ca vous aidera

Adventure

Bonjour à tous!

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Mon zhomme a décroché un beau contrat à durée indéterminée à Québec... Bon, je sais pas si on va partir vu qu'il attend encore une réponse pour mercredi sur Montréal... et surtout que le salaire offert est en deçà de nos espérances :( .

Pour le quartier, on voudrait surtout être près d'une très bonne école primaire. Quartier résidentiel (une maison!!!! :D ) et pas trop loin du centre ville...

Pour ceux qui ont vécu dans les deux villes, quelle est la réelle différence de pouvoir d'achat entre les 2 villes? 60 000 dollars à Québec ou 70 000 à Montréal?

Semago

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Nous vivons dans la ville de Quebec avec un seul salaire (45000 dollars brut), nous n'avons pas d'enfants. Nous avons une grande maison de 4 chambres dans un quartier residentiel à 10 minutes du centre ville et nous vivons tres bien ! 60 000 est un tres bon salaire a quebec pour un couple. La vie est beaucoup moins cher a Quebec qu'a Montreal surtout en ce qui concerne le logement. Si tu veux plus de details sur la vie à Quebec tu peux demander mon email au moderateur.

J'espere que ca vous aidera

Adventure

Si ce n'est pas indiscret, combien payez vous de loyer pour une maison de 4 chambres ??

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Semago

Pour avoir vécu à Montréal et à Québec, le pouvoir d'achat est un plus grand à Québec, mais pas de beaucoup. Les maisons sont moins cher qu'à Montréal, surtout sur l'île et il est assez facile de trouver une maison à moins de 200 000$ sans avoir de pont a traverser! Il y a moins de risque d'avoir des tickets de stationnement (malgré qu'avec la fa fusion, ça se complique un peu...) à Québec. Pour ceux qui voyage au travail en auto, les nids de poule et d'autruche sont beaucoup plus rare à Québec et les bouchons de circulation plus court donc moins de bris et d'usure sur la voiture. Et plusieurs compagnies ont des stationnements ainsi que la majorité des logements.

Cependant, le transport en commun est un peu plus cher à Québec et beaucoup moins performant. Et l'essence est souvent plus cher à Québec

Pour ce qui est de la nouriture, des prix en magasin, les restaurants, les cinémas et le théatre, c'est la même chose qu'à Montréal.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Semago

Pour avoir vécu à Montréal et à Québec, le pouvoir d'achat est un plus grand à Québec, mais pas de beaucoup. Les maisons sont moins cher qu'à Montréal, surtout sur l'île et il est assez facile de trouver une maison à moins de 200 000$ sans avoir de pont a traverser! Il y a moins de risque d'avoir des tickets de stationnement (malgré qu'avec la fa fusion, ça se complique un peu...) à Québec. Pour ceux qui voyage au travail en auto, les nids de poule et d'autruche sont beaucoup plus rare à Québec et les bouchons de circulation plus court donc moins de bris et d'usure sur la voiture. Et plusieurs compagnies ont des stationnements ainsi que la majorité des logements.

Cependant, le transport en commun est un peu plus cher à Québec et beaucoup moins performant. Et l'essence est souvent plus cher à Québec

Pour ce qui est de la nouriture, des prix en magasin, les restaurants, les cinémas et le théatre, c'est la même chose qu'à Montréal.

En effet, c'est ce qu'il nous semble... mais les salaires sont loin d'être les mêmes... Je comprends pourquoi Québec a du mal à "recruter"... <_<

• Habitués
Posté(e)

En effet, c'est ce qu'il nous semble... mais les salaires sont loin d'être les mêmes... Je comprends pourquoi Québec a du mal à "recruter"... <_<

En effet, je ne crois pas qu'il y est une économie de 6-7000$ net.

Mais j'aime beaucoup plus la qualité de vie de Québec. C'est plus calme, plus propre, moins violent, les centres de ski sont tout proche, on peut circuler sans trop de problème, l'air moins pollué... et les Ashton!!!! :D

et pour les sportifs, dans la dernière année, nous avons gagné la coupe Memorial, le championnat de la Can-Am, le Brier, la Coupe Dunsmor, la Coupe Uteck et la coupe Vanier! :yahoo::good: :clapping:

Reste qu'il y a aussi moins d'activité, moins de théatre, moins de cinéma (pas tous les films qui sorte en VO), moins de restaurant de nationnalité différente et la mentalité un peu plus village... -_-

Posté(e)

Bonjour

Nous sommes proprietaires et nous payons 700 dollars de pret hypothecaire par mois. A cela il faut rajouter taxes municipales et scolaires et electricite.

Bonne journee

• Habitués
Posté(e)

Slt

J'ai passé quelques temps a Québec-ville du côté de Sainte-Foy , un quartier résidentiel prés du centre ville , de l'université et des CEGEP...

Pendant ce temps la les riverains se plaignaient trop des taxes et de ce qui a été le résultat du diffusionnisme et autres... de la mairesse Mme Boucher...

Une bien belle ville et tant de choses a découvrir mais j'ai remarqué que beaucoup de mes amis s'installent plus dans la banlieu de Québec, Saint-Augustain desmaurier... Le transport en commeun de la RTC est bien fiable aussi quoique les tempêtes hivernales ne vont pas faire l'affaire du voyageur en transport commun... Si l'on a un moyen de transport on pourrait trouver de meilleurs coins et trés moins chers côté loyer mais la vie et surtout les produits en vente dans les grandes surfaces sont plus dispendieuses que Montréal oû l'on trouve plus dans la quantité et dans la qualitée..

Pour ceux qui y vont bonne installation

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Nous sommes proprietaires et nous payons 700 dollars de pret hypothecaire par mois. A cela il faut rajouter taxes municipales et scolaires et electricite.

Bonne journee

C est un bon calcul lorsque l'on peut acheter car un loyer à ce prix là pour une maison, çà ne se trouve pas !!

Bonne soirée

• Habitués
Posté(e)

oulala c'est chaud là. Et bien, on sait plus du coup... :glups:

Même si j'avoue que Montréal, bof bof... Euh... Pour moi :blink:

Quelqu'un a-t-il des infos sur les écoles primaires???

Merci :)

Posté(e)

Votre travail à Quebec se situerait dans quel quartier ? Je pourrais ainsi vous donnez les prix du secteur et des environs où il fait bon vivre.

Perso, j'adore la qualite de vie a Quebec mais Montreal je trouve ca tres bof bof tout comme toi !

Même pour un salaire moindre j'opterais pour Quebec !

• Habitués
Posté(e)

Qu'est-ce qui ne te plaît pas à Montréal? Suivant ta réponse, on pourrait te dire si tu préféreras Québec ou non...

Ayant demeuré quelques années à Montréal(durant mes études surtout et un peu pour le travail), je préfère, et de loin, la ville de Québec! Il est évident que tu ne retrouveras pas le même cosmopolitisme à Québec, mais tu entendras parler français la grande majorité du temps(sauf dans le vieux-Québec à cause des touristes américains surtout...). Même si le sentiment de sécurité à Montréal est incomparable aux autres grandes villes nord-américaines, à Québec, c'est 10 fois mieux! Nous avons beaucoup de neige vs le verglas à Montréal, le traffic à l'heure de pointe est encore acceptable, l'accès à la propriété est beaucoup plus facile, la nature est tout près, etc.

Pour ce qui est des écoles, comme je n'ai pas d'enfants, je ne saurais dire, mais il faudrait demander à Elie qui a des enfants qui vont au primaire...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Adventure et peanut!

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.Voilà la situation:

Mon mari a une proposition d'emploi à Québec à 60 000 dollars annuel (hors primes de pagette, avantages sociaux dont 3 semaines de congés). Le déménagement est pris en charge par la société. Le défi technique plait à mon doudou. Le cadre de travail est sympa, la hiérarchie semble vraiment bien. Le travail se situe près de la grande bibliothèque (c'est la ville basse?).

Les problèmes sont :

- il a une offre d'emploi à Montréal à 75 000. Ouah! Derrière çà, il a un contrat de 4 mois dans une grande entreprise (où je crois beaucoup de monde aimerait travailler). Les défis sont nombreux (à tel point que c'est un peu la mer... dans leur organisation...). Après çà, soit la boite le recrute, soit la boite de placement le garde.

- On a un bail qui se termine fin août. On paie 1049 dollars par mois (mais tout compris!) pour un magnifique 1000 pc à deux pas de l'une des meilleures écoles de Montréal. Bref, si on n'a pas de reprise de bail, çà fait mal! financièrement parlant...Donc, il faut qu'on trouve un repreneur pour janvier... et çà, c'est aléatoire...

Vous aurez compris que financièrement parlant, çà va être chaud; la première année surtout...

Ce qui me déplait à Montréal :

- çà ressemble trop à Paris (dans une moindre mesure...) : bouchons, foule (conclusion : je ne vais pas beaucoup à Montréal vu qu'on habite sur l'île des soeurs). Je déteste faire la queue pendant des heures, qu'on me rentre dedans au supermarché....

- Montréal est cosmopolite, certes, c'est cool. Mais bon, Paris aussi. Et ils sont où les québécois????

Sinon, je serais restée à Paris... J'adore le mélange des cultures mais j'ai besoin d'une référence culturelle que je ne retrouve pas ici.

- Pour le travail, il faut se rendre à l'évidence, on aura au bas mot, 1h30 de transport aller-retour. L'île est grande, les transports médiocres mais aucune possibilité de stationnement à un coût raisonnable. Soit la même chose qu'à Paris (moi j'avais 20mns, chouchou 1h10 aller seulement).

Voilà! Me concernant, j'aimerais bouger parce que je suis très déçue de Montréal où la qualité de vie n'est pas aussi bonne que je ne l'aurais cru (et encore, là où j'habite, c'est un hâvre de paix avec des enfants par rapport à Montréal, l'île).

Mon mari a peur financièrement (surtout que j'aimerais reprendre mes études; c'est possible à Montréal et à Québec). Et il adore notre appart actuel.

Du coup, on est un peu paumé. Beaucoup même en fait :D ..

Merci pour vos précieux avis.

Semago

• Habitués
Posté(e)

euh...après avoir lu ton message, je n'aurais qu'une chose à dire: QUEBEC! :lol:

Ce que tu décris de Montréal, c'est justement tout ce que je n'aime pas(traffic, impression pour un québécois de n'être plus au Québec parfois..., loyers dispendieux, trop de monde pressés et stressés(oui, oui les parisiens, les québécois hors Montréal trouvent les montréalais très stressés! :P )

Le seul hic, c'est le salaire dans votre cas...mais je me dis que si ton mari est apprécié dans son nouvel emploi, il peut retrouver peut-être le même salaire à Québec éventuellement...

Pour ce qui est du loyer, il y a moyen de payer 3 mois de loyer pour casser le bail(si le propriétaire accepte...) mais ça fait quand même un bon montant j'en conviens... Il m'est arrivé la même chose quand je demeurais à Montréal, mais je payais un loyer moins élevé(il y a plus de 10 ans...) De toute façon, à ce prix là (1049$), on peut avoir une maison à Québec au niveau du prêt hypothécaire(encore là, il faut avoir un historique de crédit...)

Bonne réflexion en tout cas... :)

peanut