Aller au contenu

Travailler, c'est trop dur!

Biztalk

Messages recommandés

• Habitués
On se souvient du tollé quavait provoqué Lucien Bouchard lorsquil avait déclaré que les Québécois se devaient de travailler davantage. Les plus récentes données sur le travail publiées par Statistique Canada jettent un éclairage intéressant sur les propos de lancien premier ministre.

En 2005, pas de surprise, les Québécois sont toujours les Canadiens qui travaillent le moins dheures, 32,3 par semaine. Les Albertains travaillent trois heures de plus que nous. La nouvelle, cest que lécart entre le Québec et le reste du pays continue de grandir.

Choix de société, rétorquent beaucoup de Québécois : «On nest pas obligés de travailler comme des fous!» Sans doute.

Certains ont souligné que si les Québécois travaillent moins dheures que les autres Canadiens et que les Américains, les Français sont dans la même situation. Cest exact. Mais il y a une différence importante : les Français ont une productivité très élevée, ce qui est loin dêtre notre cas.

Moins dheures travaillées, heures de travail moins productives : cela fait moins de richesse. Moins de richesse, moins de revenus pour lÉtat. En même temps, programmes sociaux plus généreux, endettement élevé Un jour où lautre, un chaînon va casser. Est-ce cela, notre choix de société?

Source LaPresse

Voilà un article avec lequel je suis parfaitement d'accord. A quoi bon travailler plus, si ce n'est que pour consommer plus? Et pourquoi pas travailler moins, pour avoir plus de temps? Je crois que les 2 idées se valent. Cependant, comme le dit m. Pratte, travailler moins génère moins de revenus à l'état, et cela, ca va finir par nous revenir en pleine gueule.

Biztalk.

• Habitués
On se souvient du tollé quavait provoqué Lucien Bouchard lorsquil avait déclaré que les Québécois se devaient de travailler davantage. Les plus récentes données sur le travail publiées par Statistique Canada jettent un éclairage intéressant sur les propos de lancien premier ministre.

En 2005, pas de surprise, les Québécois sont toujours les Canadiens qui travaillent le moins dheures, 32,3 par semaine. Les Albertains travaillent trois heures de plus que nous. La nouvelle, cest que lécart entre le Québec et le reste du pays continue de grandir.

Choix de société, rétorquent beaucoup de Québécois : «On nest pas obligés de travailler comme des fous!» Sans doute.

Certains ont souligné que si les Québécois travaillent moins dheures que les autres Canadiens et que les Américains, les Français sont dans la même situation. Cest exact. Mais il y a une différence importante : les Français ont une productivité très élevée, ce qui est loin dêtre notre cas.

Moins dheures travaillées, heures de travail moins productives : cela fait moins de richesse. Moins de richesse, moins de revenus pour lÉtat. En même temps, programmes sociaux plus généreux, endettement élevé Un jour où lautre, un chaînon va casser. Est-ce cela, notre choix de société?

Source LaPresse

Voilà un article avec lequel je suis parfaitement d'accord. A quoi bon travailler plus, si ce n'est que pour consommer plus? Et pourquoi pas travailler moins, pour avoir plus de temps? Je crois que les 2 idées se valent. Cependant, comme le dit m. Pratte, travailler moins génère moins de revenus à l'état, et cela, ca va finir par nous revenir en pleine gueule.

Biztalk.

Travailler moins pour avoir plus de temps, mais moins d'argent pour profiter de ce temps libre. Si tu veux, tu peux venir en France. Au début les 35 h était payé 39H ok, mais depuis les salaires n'ont pas augmentés et le cout de la vie lui a augmenté ce qui fait qu'on a du temps libre à profusion et que bien souvent on ne fais rien car pas assez de moyen pour mettre à profit ce temps libre. -_-

C'est vrai aussi que ça sert à rien de se tuer à la tâche et de ne pas profiter des à côtés, mais il faut trouver un juste milieu qui puisse servir à tout le monde : employé, employeur, État.

• Habitués

Travailler moins pour avoir plus de temps, mais moins d'argent pour profiter de ce temps libre. Si tu veux, tu peux venir en France. Au début les 35 h était payé 39H ok, mais depuis les salaires n'ont pas augmentés et le cout de la vie lui a augmenté ce qui fait qu'on a du temps libre à profusion et que bien souvent on ne fais rien car pas assez de moyen pour mettre à profit ce temps libre. -_-

Le temps libre, c'est propre à chacun. Dans notre cas, je pensais plus aux couples qui décident de travailler un peu moins pour pouvoir passer plus de temps à élever leurs enfants. Maintenant, si profiter de la vie signifie toujours rouler en voiture de l'année, écouter ses DVD sur système haute définition et être habiller comme une carte de mode, alors libre à cette personne de travailler plus.

Maintenant, là ou je m'intéroge, c'est la moyenne d'heures de travail au Québec : 32h / semaine. Wow, c'est vraiment pas beaucoup! En ce qui me concerne, je fais 40h semaine. Bon, je ne me tue pas à l'ouvrage, mais j'ai aussi une deuxième job de soir auquel je consacre environ 12 - 14h / semaine.

Biztalk.

Je suis à 100% d'accord avec toi Kiki.

Mais si on fait un boulot qu'on aime, ça doit être un passe temps.

Eihhhh oui, et si on faisait tous le boulot qu'on aime. je crois qu'on aura plus d'argent et plus des moments de bonheurs.

En tout cas, je vous souhaites à toutes et à tous tout le bonheurs.

Christian

• Habitués

Source LaPresse

Biztalk.

C'est vrai aussi que ça sert à rien de se tuer à la tâche et de ne pas profiter des à côtés, mais il faut trouver un juste milieu qui puisse servir à tout le monde : employé, employeur, État.

et puis en france je travaille 35h mais je travaille dans mon jardin car j'ai pas assez d'argent pour mes légumes

je vais chasser pour la viande

à la péche pour le poisson

ramasser le bois pour le chauffage

ce qui me fait 90h de boulot payer 35h :lol:

• Habitués

Ah c'est toi qu'on voit au JT de JPP (pas pas Jean Pierre Papin, l'autre Jean Pierre :D )

Il faudrait tout d'abord savoir comment cette fameuse productivité est calculée.

Regarder la moyenne d'heures travaillées de manière hebdomadaire est nécessaire mais largement insuffisant et surtout très réducteur pour en tirer des analyses, surtout lorsqu'on s'essaie à des analyses comparatives.

Dans des économies occidentales fortement orientées vers le savoir et la tertiarisation, la productivité au travail tient désormais compte d'intrants comme l'intensité capitalistique, les développements technologiques et le niveau de formation des travailleurs.

Mettez deux gars sur un hectare de terrain à défricher : l'un complètement novice avec une bêche et l'autre fortement expérimenté avec un tracteur équipé. D'après vous, qui aura la plus grande productivité horaire ? Cela ne veut pas dire que le "moins" productif aura été le plus paresseux.

Terre-Neuve et Labrador dominent au chapitre de la productivité moyenne depuis cinq ans non pas parce que les terre-neuviens sont plus travaillants : c'est surtout avec la mise en chantier des plate-formes pétrolières au large de la province exigeant intensité capitalistique, technologie et compétences.

Pareil pour l'Alberta (sables bitumineux et construction).

Pareil pour les Territoires du Nord-Ouest (ouverture des mines de diamant).

Et le Québec - tout comme l'Ontario - qui représentent encore à eux deux le coeur manufacturier canadien subissent la descente aux enfers du vêtement et de l'alimentaire. Quoique l'agriculture connaît aussi ses heures sombres dans les Prairies.

Mais je suis d'accord qu'il s'agit en effet d'un choix de société que d'offrir un filet social généreux au Québec qui pèse lourdement sur les finances publiques provinciales. Un choix à assumer. Mais je pense qu'il est injuste de faire peser tout le fardeau de ce choix sur le seul travailleur québécois.

- O'Hana -

• Habitués

Maintenant, là ou je m'intéroge, c'est la moyenne d'heures de travail au Québec : 32h / semaine. Wow, c'est vraiment pas beaucoup! En ce qui me concerne, je fais 40h semaine. Bon, je ne me tue pas à l'ouvrage, mais j'ai aussi une deuxième job de soir auquel je consacre environ 12 - 14h / semaine.

Biztalk.

Il y a beaucoup de travail à temps partiel au Québec, s'il y a du travail tu fais ta journée, s'il n'y en a pas on te renvoie à la maison au bout de 4 heures, le minimum légal. Alors à ce rythme le nombre d'heures peut diminuer vite en période creuse!

• Habitués

Biztalk.

Le problème est que je pense que les stats te prennent comme 2 salariés différents : 1 qui travaille 40 h et un autre qui travaille 14 h, ce qui fait une moyenne de 27 heures par semaine, ce qui veut dire tu travaille 5 heures de moins que la moyenne québecoise :D:D

• Habitués

Quand on dit que les français ont une meilleure productivité, peut être est ce vrai mais à quel prix ? Vue qu'ils sont aussi les champions de la consommation d'antidépresseurs et autres...