Aller au contenu

Conseils avant le grand départ pour le Québec


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Je suis d,accord avec PoM : je suis souvent effaré de lire la virulence des propos de certains Français concernant la France....je comprends que quelqu'un veuille vivre au Québec pour toutes sortes de raisons mais la France n'est quand même pas le Grand Satan....un peu de modération et de discernement serait apprécié.....d'autant plus que j'aime la France...voilà

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Salut à tous !

Je viens de recevoir le livre de notre chère Laurence ;) et je vois que certains ne sont pas aussi tolérant et respectueux des avis de notre ami qui n'a pas réussi son intégration. :)

Moi je respecte son méssage, et " je ne crache pas dans la soupe", qui sait, dans quelques mois c'est peut être un de nous qui va écrire la même chose B) :)

A+ Fred.

  • Habitués
Posté(e)

Bien triste de voir que ton adaptation n'a pas été ce que tu immaginais et je respecterais tes propos.

Je dis trsite parce que tu avais des attentes, tu as passé le processus d'immigration avec ses joies et ses peines, tu as dépensé beaucoup d'énergie, d'argent et tu t'es déraciné pendant un an.

As-tu essayé de quitter Montréal pour voir si cela ne serait pas mieux ailleurs ?, Montréal est malheureusement une ville un peu artificielle pour l'adaptation.

Je te souhaite de réussir ton retour, et surtout de ne pas garder d'amertume sur cet échec, l'hiver il existe en France, la santé pas toujours fameuse en France, et le marché du travail n'est pas execptionnel mais ton choix sera certainement le bon...

  • Habitués
Posté(e)

Salut Chris et surtout merci de partager avec nous ton expérience. Peut-être que tu t'attendais à autre chose et c'est normal ta déception si tu n'as pas eu ce que tu voulais. Au moins cette expérience te fera réfléchir par deux fois la prochaine fois que tu voudras quitter ton milieu naturel. Ton expérience nous ramène à des débats que nous avions déjà eu à ce sujet sur ce Forum et je pense que toutes ces expériences tant de réussite et d'échec aideront chacun à prendre la dernière décision. C'est vrai qu'en immigrant, on compte avoir mieux ou au moins le minimum habituel mais il faut aussi s'attendre au pire c'est cela l'immigration. Mais je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'à la réunion de l'info on vous fait voir seulement le côté rose du québec. En tout cas, ce n'était pas le cas à la réunion après mon entrevue. L'animatrice nous a dit des vérités fortes. En s'adressant à moi particulièrement qui suis Africain habitué à mon soleil, elle me demande: Monsieur, comment comptez-vous gérer l'hiver ?

Je voudrais finir mon message par un appel aux amis du Forum. Chers amis, ne nous attendons pas seulement à ce que tout le monde pense comme nous ou s'aligne à notre vision. Pourquoi voudriez-vous que Chris dise tout est beau au Québec alors que ce n'était pas le cas pour lui ? Il n'est pas le seul à avoir un échec mais il a au moins le mérite de nous prévenir que tout n'est pas toujours aussi rose. A nous de nous faire une idée à travers les messages de réussite et aussi d'échec. JE suis donc tout à fait d'accord avec la position de Sandra. Soyons démocrates en acceptant les critiques. A+

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Je trouve l'expérience de ce couple intéressant...on ne peut pas toujours réussir à vivre convenablement son rêve. :(

Je ne sais pas pourquoi ils ont voulu partir au Québec mais je suis tout à fait consciente des difficultés qui nous attendent sur place...nous nous donnerons à fond pour que ça marche mais si nous ne nous adaptons pas...eh bien , nous reviendrons...la mort dans l'âme mais tant pis. :unsure:

Je peux comprendre qu'il soit rempli d'amertume car c'est un énorme projet dans lequel (pour la plupart) nous nous investissons .

J'ai déjà entendu aussi l'histoire d'un couple avec un jeune enfant qui est rentré au bout de 6 mois car le bout'chou réclamait trop sa famille et la maman en avait aussi gros sur le coeur...et à peine rentrés...ils se sont rendus compte qu'ils aimaient autant l'un que l'autre...mais ils ont fait le choix de rester en Belgique!

Toute expérience est utile si elle nous permet de nous remettre en question ;)

Bonne chance à vous pour votre retour en France :)

Bizzes.

Tchoupy

Posté(e)

Je ne vois pas le lien entre la réception du livre de Laurence et le respect des avis des autres ????? Pouvez vous m'expliquer ?

Et je trouve scandaleux ce genre de témoignanges. Remarquez - vous toute la joie des forumistes ces derniers jours avec la réception des visas et des instructions des VM ? Et au lieu de les encourager à Foncer et aller au bout de leurs rêves, un tel témoignange vient casser le moral. Tout le monde s'attend aux pbs et aux sacrifices, ce n'est pas au'après 1 an de vie à Mtl qu'on doit s'attendre à avoir la belle vie.

Jusque là, je ne comprenais pas vraiment le terme ''maudit français'' mais avec ce témoignage je commence à me faire une idée (c'est dommage).

  • Habitués
Posté(e)

:P Ben même après tout ça, nous on veut quand même y aller :P

chacun ses experiences, même si elles ne sont pas toujours celles que l'on veut entendre .... ou lire ....

ciao :rolleyes:

  • Habitués
Posté(e)

Des témoignages négatifs ont leur utilité... C'est même essentiel pour se faire une idée réaliste et objective de la vie sur place. Je le répète encore une fois, tout le monde n'est pas fait pour vivre au Québec !

La majorité de ceux qui repartent le font pour des raisons familiales, arrive en deuxième position des causes de retour : l'hiver ! Mais ça, personne ne peut vivre au Québec sans prendre en compte cette variable importante.

Ce qui m'a énervé avec ce témoignage, c'est le manque de recul et d'objectivité. Dire que l'Amérique ne ressemble pas à ce que l'on croit et nous parler de la bouffe "à l'américaine" !!! Voyons donc ! Comme s'il s'agissait d'une découverte !

Ensuite, nous parler de choses qui n'ont pas fonctionné... mais on aurait pu garder le même texte en remplacant le mot "Québec" par "France", "Italie", "États-Unis"... ca aurait été aussi crédible ! Mis à part l'hiver, rien dans ce texte n'est caractéristique du pays ! Même pas la santé !

Par contre, il nous aurait dit qu'il a eu beaucoup de mal à supporter l'hiver, qu'il n'a pas apprécié la nourriture d'ici et qu'il a eu quelques mauvaises expériences dans le domaine du logement, ça, ca aurait été pas mal plus objectif ! et instructif !

Au contraire, son texte étant si égocentrique est subjectif qu'il ne peut pas être pris avec le sérieux qu'il méritait surement ! Dommage !

C'est vrai également que ce témoignage me renforce dans mon idée qu'il faut essayer le Québec / Canada avant de l'adopter... mais sont témoignage est bien moins dramatique que d'autres que j'ai pu entendre.

Comment savoir si on supportera -30° pendant des semaines sans avoir essayé ? Comment savoir que le mode de vie canadien et l'ouverture d'esprit qu'il reigne ici nous conviendra sans avoir mis les pieds ici ? ... Ca ne s'apprend pas dans les livres ou même ici ces choses là... Faut faire l'effort de se déplacer, d'observer.

enfin bref... Tout cela je l'ai déjà dit...

Je suis d'accord pour que nous ayons tous un ?il critique sur notre pays d'accueil, mais il faut tout de même que cela soit une critique intelligente ! Celle-ci était plutôt vide de sens et montrait juste une personne qui a eu un fort handicap l'empêchant de s'intégrer : le gaullium cretinus spiritus autrement appellé le syndrôme aigu sévère du maudit frança... mais depuis que je suis ici, j'ai pu constater qu'il y avait d'autres nationalités atteintes de ce syndrôme. :angry:

À plus.

Jean-Philippe

- On ne dit pas "Allegro" mais "Vas-y l'obese"

Posté(e)

Tiens, Petit Prince,

Est-ce le drapeau Normand ? Quel patriotisme, donc je conclue que tu es d'abord Normand, Québecois et Français ou bien Normand, Français et Québecois ou bien .....

On commence à sortir les drapeaux , pas bon signe ?

Est -ce un message à Kremmig ?

Oui, je sais, je suis provocateur mais gentil :lol::lol:

  • Habitués
Posté(e)

Salut !

Oui, tu l'as deviné, il s'agit bien du drapeau Normand et de ses léopards. Léopards friands de petits bretons soit dit en passant... miam ! :D

Patriotisme ? Il y en a toujours un peu, oui... puis c'est plutôt sein, ca aide à se rappeller de ses origines.

Pour répondre à ta question, je suis avant tout Normand, vu qu'une partie de ma famille est une descendance des Vikings venus du Danemark... sans doute, ou de la Norvège... peut-être. Pas certain. Ensuite Français par mon sang et Québécois par le c?ur... :rolleyes:

N'oublions pas que ce sont les Vikings qui ont, les premiers, découvert le continent américain. N'est-ce pas ? B)

À plus !

Jean-Philippe

- On ne dit pas "Mine de rien" mais "Gisement epuise"

Posté(e)

Tout ce que je voulais exprimer a déjà été dit par Sandra, Petit-Prince, Gilus, et compagnie, et en plus très, très bien dit sans râler ni agir comme des petits écoliers en donnant des coups de pied. C'est ça le forum, c'est ça la démocratie: respecter le choix et l'opinion de l'autre sans lui crier ou lui réduire au silence.

Le fait que Chris a une opinion différente du Québec doit être respecté, même si c'est un forum sur immigrer au Canada. Après tout, il a bien le droit de ne pas aimer le Canada s'il en a envie.

Il a ses raisons, c'est dommage qu'il ne les a pas approfondi, mais peut-être il reviendra ajouter une réponse à vous bientôt. Ne t'effraies pas, Chris! :) Nous sommes gentils! On ne mord pas (sauf, bien sûr, les léopards normands de Petit-Prince, mais là tu n'as rien à craindre si tu n'es pas breton ;) )!

  • Habitués
Posté(e)

Au niveau de la réponse que je t'aurai faite, Chris, c'aurait été exactement pareil que Petit Prince (on aime le québec pour les mêmes choses !! :D )

C'est vrai aussi que les expériences négatives peuvent amener de l'eau au moulin de chacun, mais je pense que ton message n'est pas pour prévenir, mais pour enfoncer le clou, si tu vois ce que je veux dire !!

Tu as une mauvaise vision du Québec parce que tu as eu des points négatifs. Mais saches que pour beaucoup, ce que tu as vu toi de négatif, ne sera pas forcément perçu pareil pour les autres.

La bouffe, si tu n'aimes pas manger ricain, tu peux cuisiner : ici, tu trouves de tout pour manger à la française (et moi, j'habite pas Montréal, mais dans ma région éloignée du Saguenay), donc je pense qu'à Montréal ça doit encore être plus facile.

Pour la carte de crédit, ça fera 6 mois le 20 que je suis ici et je l'ai déja ma visa depuis 3 mois, puis j'ai eu un crédit pour acheter ma maison. Je ne veux pas non plus généraliser en disant que tous les immigrants auront la VISA au bout de 3 mois et crédit rapidement, mais juste que tout dépend de tes interlocuteurs, de ta chance, de ton positivisme !! car ça, crois-moi, ça fait toute la différence !!

Peut être auriez vous pu essayer d'aller ailleurs au Québec ? Je pense que comme beaucoup, vous n'avez vu que Montréal et vous jugez le Québec uniquement sur Montréal ! Mais comme l'a dit Epervier je crois, le Québec, ce n'est pas que Montréal !! Les régions sont là et bien là !! :lol: On n'y parle pas du tout anglais ou peu !! (moi, hormis les touristes qui sont là, je n'ai jamais entendu un saguenéen jasait anglais).

Voila, je suis désolée pour vous que vous ayez raté votre Québec !

Posté(e)

:D Salut les franco-québécois !! me revoilà : C'est chris 31

J?ai bien lu vos messages retour et j?ai décidé de faire un message à chacun de vous qui se sont exprimé SUR LE MESSAGE DE CHRIS 31 du 17 ou 18 JUILLET dernier à propos des conseils avant votre départ et de mon experience au Québec.

Pour Petit prince :

Peux tu me dire qu?est-ce que tu trouves comme emploi à l?extérieur de Montréal à part vendeur de vêtements, les métiers de la restauration, les métiers de la forêt ?!!!! n?oublis pas qu?il y a le facteur chance qui est très important !!!

J?ai même pensé partir à Québec mais tu sais les métiers de bouches, je peux les faire en France et avec plaisir sans attendre que les touristes viennent en été !!!

Toi tu as certainement de la chance mais qui sait dans quelques mois !!!!!!

Pour l?hivers, on aime ou pas : à chacun son truc mais si tu veux skier, saches que descendre les petites collines de St Sauveur ou Tremblant c?est pas génial et en plus c?est plus cher que si tu vas dans les pyrénnées !!! à moins que tu puisses partir dans l?Ouest !

Concernant la santé, ce qu?il manque au Québec ce sont de très bons médecins, dentistes, chirurgiens et beaucoup d?hôpitaux qui ne te refusent pas !!!!! mais comme le budget du gouvernement n?est pas accès sur la santé !!! la preuve, l?année dernière, ils ont refusé le VISA à un médecin Français qui avait 20 ans d?expériences car il fallait qu?il retourne à l?école Québécoise !!! va comprendre !! et ne parlons pas de l?enseignement du Français à l?école !! T?as tu ouvert un livre de Français au Québec ????

Pour un pays qui se dit vouloir pérenniser la langue Française !!!!

Pour la nourriture, tu me diras ou tu achètes ta viande bien rouge !!!

Moi j?en ai pas vu !! tu n?as pas de dates d?emballage indiquées !!! elle est rouge au-dessus et noire au milieu !!! Bon appétit !!!

Entre nous la nourriture Québécoise se résume à la tourtière, aux carrés aux dattes, à la cabane à sucre et les surgelés de chez KRAFT. Tu peux te rendre compte aussi qu?il y a beaucoup d?émissions de cuisine sur le câble et les cuisiniers sont soit Français ou Italiens !!!!! Les Québécois préfèrent la bonne gastronomie !!!!!!!

Au fait, si vous allez dans les Mc Donald et Burger King, regardez les cuisines, cela vous donnera un aperçu de se que vous aurez dans votre Hamburger !!!! je sais de quoi je parle !! ouvrez votre hamburger avant d?ouvrir la bouche !!!!!!!! et surtout je vous déconseille de manger AU RESTAURANT la belle province !!

Pour le logement, c?est totalement différent : toi tu vivais à Paris moi à Toulouse : cela fait un très grand écart ??..

Pour l?électroménager, je n?ai pas rencontré de problèmes, se sont les immigrants qui le disent.

Le Québec parfait c?est ce que l?on te fait avaler dans les réunions !!! par contre le seul sujet réaliste sur lequel ils insistent c?est le froid.

Au fait mes amis étaient tous des étrangers et des Québécois preuve de mon intégration !!

En arrivant à Montréal, je n?ai pas voulu faire partie du groupe de l?association des Français de Montréal qui se trouvait à Berri Uquam justement car je n?étais pas venu pour cottoyer des Français.

J?ai vu plus de choses en voyage dans la province pendant 3 semaines que pendant mon année à Montréal ; d?ailleurs beaucoup de québécois n?ont jamais eu le temps de découvrir le Zoo de Saint Félicien ou d?autres endroits !!!!! Pourquoi ? car les grands espaces se trouvent à 4 ou 5 heures de route ou bien il faut prendre l?avion !!! à part Tremblant !! et dis moi a quel moment tu peux prendre du temps pour visiter puisque la plupart des Québécois ont 2 emplois et travaillent 7 jours sur 7.

Bref à chacun son truc??..

POUR OHANA

Montréal est une très belle ville dans toutes les saisons : je confirme.

POUR EPERVIER

Concernant l?hivers, j?étais conditionné.

c?est vrai que d?être venu ce fût une bonne expérience et grâce à cela j?ai ouvert les yeux, j?ai vu ce que c?était la culture Québécoise et Américaine puisque les Montréalais sont plus Américains que Québécois.

Par contre, j?ai apprécié la tranquillité et la sécurité, on peut prendre le métro à 1h du mat c?est très sécurisé, aussi, les saisons sont très marquées, les québécois sont très gentils mais très hypocrites et jaloux des Français.

Aujourd?hui, je suis revenu au pays et j?ai trouvé un vrai emploi super bien payé en quelques jours seulement, dans ma branche et je suis très heureux.

POUR CHAMPOU

Pour l?emploi tu verras sur place mais prépares toi aux petits jobs mal payés.

L?hivers, c?est chacun son truc.

C?est vrai qu?avant de partir, comme tous les Français, je faisais que me plaindre mais maintenant je sais pourquoi les Français gueulent !!!!! Pour obtenir des choses !!!

Au Québec, si les gens sont mécontents d?une nouvelle loi ou autre, personne ne dit rien par crainte de perdre sa place.

A part les employés de Vidéotron !!!

Comme vous tous j?ai hurlé de bonheur en obtenant mon VISA, comme vous je me suis dit je vais rester 3 ans et après je vais voir mais en un an j?ai vite fait le tour de la question.

E n parlant des Québécois, ils préfèrent plus venir chez nous que partir en vacance chez eux !!! ils mangent bien et évitent l?hivers !!!!! et ils découvrent nos nombreux avantages que parfois on oublis !!!

POUR KOTIK

Comme je disais, depuis mon retour je n?ai que du positif !!! et heureusement que j?avais de l?argent !!

Concernant les ASSEDICS de France, elle te permettent de pouvoir te retourner en cas de coup dur ! attention je parle pour ceux qui ne vivent pas de cela et qui en profitent constamment !!moi j?ai trouvé un super poste en quelques jours !!! sans bénéficier des ASSEDICS : GROS MALIN !!!

En France, on est plus considéré comme des individus, alors qu?au Québec, on a l?impression d?être un numéro dont on se sert. Et du jour au lendemain, on te vire sans savoir si tu as des crédits, des enfants?.

POUR CHATOUILLE

Je suis désolé mais tu n?as pas compris mon message !! le titre c?est « CONSEILS AVANT VOTRE DEPART » et en plus je résume mon expérience et je sais que je n?étais pas venu au Québec pour vivre à la Française.

J?ai voulu m?intégrer, mais tout ce qu?on m?avait dit sur ce pays s?est révélé faux.

Mais comme à la réunion on nous parle de qualité de vie, salaires plus élevés?

LES AVIS SONT PARTAGES ! n?est-ce pas !!!

ALORS TU PEUX CONTINUER A TE CHATOUILLER TRANQUILLEMENT.

POUR LIZZIE

Tu sais on dit souvent que l?herbe est plus verte ailleurs !!! moi j?ai vu et on est bien mieux en France. C?est un Pays socialiste mais au moins on te laisse pas crever, car tu es considéré comme un individu et pas comme un numéro

.

POUR KIKOUILLOU

J?ai toujours gardé la tête sur les épaules car il ne faut pas oublier que c?est l?Amérique !!!!

POUR CYNDERELLA

MERCI d?avoir compris mon message et de partager certains points : cela montre bien à petit prince que je ne suis pas un maudit Français mais bien réaliste !!!!

POUR TOGGY

Le logement en dur, faudra bien chercher !! ou bien à la plazza tower à 1000$ le logement : enfin ça dépendra de ton salaire. Mais crois-moi, je ne pense pas que tu voudras faire du « job » pendant longtemps.

Concernant les grands espaces, profites en été et j?espère que tu auras le temps de visiter si d?ici là tu n?as pas changé d?emploi et si tu n?as pas été mise à la porte comme ils savent bien faire ici.

POUR GENIORT

Comme toi, je me suis fixé un objectif et heureusement qu?avant de venir au Québec je n?ai pas voulu voir les aspects négatifs mais??..BONNE CHANCE A TOI

CONCLUSION

Comme vous j?étais le plus heureux j ?avais des objectifs de vie mais en gardant la tête sur les épaules. Une immigration c?est du long terme et au Québec il faut être patient.

A chacun son objectif mais attention à l?arnaque Québécoise !!!!

Au fait combien de Français reste plus deux ans ?? Quelles sont les vrais statistiques ???? VOICI UN NOUVEAU DEBAT

A SUIVRE??.

  • Habitués
Posté(e)

Bon... pour l'objectivité, je vois qu'on repassera apparemment ! <_<

1/ Emploi à l'extérieur de Montréal ? Ben là ! Tu as une vision très stéréotypée de la vie québécoise ! À par à Montréal, ils sont tous des bucherons ? C'est ça ? ... Regarde sur le forum, nous avons des gens de Québec, Sherbrooke, Gatineau, Val-d'Or... ils ont des métiers très corrects.

2/ le ski... bien sûr... Moi je suis depuis l'âge de 4 ans au ski de fond, alors je peux pas dire. Mais il y a aussi les raquettes, la motoneige... Merde ! J'ai vécu 8 ans à Lille, sans montagne, je profitais quand même de mes hivers ! Je veux dire, il faut faire preuve de bonne volonté aussi, et faire avec ce qu'il y a ! Des grandes ballades sur la neige avec le ciel d'un bleu pur comme horizon, ça c'est l'fun !

3/ La santé... ca tombe bien, j'ai de la famille dans le secteur ! Que tu ailles dans n'importe quel pays, et même avec 20 ans d'expérience, tu as besoin d'une mise à niveau parce que les médicaments sont différents, parce que certaines méthodes varient avec celles que tu as apprises. Elle est pas longue en plus la mise à niveau ! Un ami chirurgien et Français a pu travailler assez rapidement après une petite formation... il m'a dit que pour certaines choses la formation était essentielle... certes pour certaines autres il pense qu'il aurait pu apprendre sur le tard.

4/ Pour ce qui est de l'enseignement du français, je suis d'accord avec toi. Ca laisse à désirer... autant que la méthode semi-globale et globale que nous avons eu en France dans la fin des années 70 et début 80. J'en sais quelque chose !!!

5/ La viande ? Chez le boucher !!! Tu es le premier que j'entends se plaindre de la viande ! Même mes parents qui sont parmis les personnes les plus difficiles au niveai bouffe l'ont trouvé excellente ! Puis même à mon IGA elle est très correcte la viande.

Bien sûr que la France (et l'Italie) sont deux références gastronomiques, mais il n'y a pas qu'ici qu'elles le sont ! Je me souviens d'une émission sur Channel 4, je crois, où il y avait un Français aussi qui animait l'émission. Même chose aux États, et certainement dans d'autres pays.... Les restaurants français ont toujours la côte, où que tu sois et pas seulement au Québec. C'est un peu ce que je disais dans mon message d'ailleurs.

Mais cela ne m'a jamais empêché de manger convenablement ici.

6/ Je vais de temps en temps à la Belle Province, j'ai jamais été déçu.

7/ Quelle est cette différence dont tu parles entre Paris et Toulouse ? Comme je te l'ai dit, j'ai vécu aussi à Lille... également à Épinal, Montpellier, Saint-Maixan... Je connais le logement en province ! :D

8/ On ne connait pas les mêmes Québécois alors ! Les miens ont juste une job... puis ils profitent bien de leurs loisirs, crois-moi bien ! ;)

Posté(e)

Hello à tous,

Moi, je ne vais pas débattre sur ce sujet, mais simplement dire à Chris qu'il n'a pas su s'intégrer.

Je ne suis pas encore au Québec ayant reçu mon visa la semaine passée, mais j'y ai déjà séjourné 13 fois pendant plusieurs semaines chez mes amis québécois. D'autre part, je ne suis pas Française, mais Suissesse et j'ai pu rencontrer une grande différence au niveau humain.

En tout cas pour moi, le Québec est le paradis et je ne pense pas me tromper. Ma décision d'immigrer a été murement réfléchie et je pars là-bas dans le but d'y mourrir à la fin de ma vie.

En plus j'adore l'hiver et le froid.

Alors, tous les futurs immigrants, ne croyez pas n'importe quoi sans avoir fait vos propres expériences.

Bye bye.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement