Habitués zukuss Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Bonjour à tous,Notre CSQ étant quasiment finalisé, nous avons décidé d'aller certifier conforme aux originaux, nos nombreuses photocopies...Ayant un peu l'expérience de l'incompétence de certaines administrations (nous avons eu des soucis il y a 15 jours pour nos permis internationaux, nous avons été baladés à Paris, puis Asnières, Boulogne et Nanterre...), ainsi que l'expérience amusante d'autres personnes de ce forum et d'autres, j'avais pris les devants : la semaine dernière, j'appelle la mairie de notre ville, afin de vérifier que nous avons tout, qu'il faut bien aller à la mairie et non à l'annexe administrative, etc. On m'informe qu'il faut aller à l'annexe (j'ai bien fait d'appeler, me dis-je alors !), que le meilleur moment pour y aller est en semaine, l'après-midi, entre 14h et 16h, sauf le mercredi, pour éviter les longs temps d'attente. Super, ma fiancée et moi prenons notre après-midi, ainsi que nos témoins pour notre certificat de vie maritale...14h30, nous sommes à l'annexe, on nous informe que ce n'est pas ici qu'il faut aller (ah bon ?!), mais à la mairie. Bon, peu importe, ce n'est pas bien loin. A la mairie, la demande de certificat de vie maritale est réglée en 15min, l'agent est très sympathique, il faut dire qu'ils sont 4 et que nous sommes les seuls "clients" ! Parfait. Nous allons ensuite au service de l'Etat Civil pour le gros du travail : les certifications de conformité. Apparement le plus gros service de la mairie (il s'occupe de l'Etat Civil, listes électorales, et 3 ou 4 autres "catégories" dont je ne me rappelle plus l'intitulé...), pourtant il n'y a que 2 agents, sur 3 bureaux disponibles. Il y a une personne avant nous, ça devrait donc aller vite. Nous notons derrière les agents la présence d'un homme qui a l'air de s'ennuyer ferme...Après 5min d'attente, un bureau se libère. Nous y allons, nous y asseyons, l'agent nous ignore, regarde sa collègue sans rien dire...hum que se passe-t-il ? Au bout de 2-3 bonnes minutes, elle se retourne vers nous. Après lui avoir adressé un "bonjour" qui reste sans réponse, je lui expose notre demande. Réponse : nous ne faisons plus ces documents. Je lui réponds que si, pour les administrations étrangères. Elle me demande si c'est pour une immigration au Canada, je lui réponds que oui, elle soupire et marmonne qu'il y a trop de gens qui font cette démarche. Bref. Nous lui sortons nos 2 (épais !) dossiers, originaux et photocopies. Elle les regarde d'un air effaré et nous dit qu'il y en a trop, qu'il va falloir repasser plus tard, que là c'est le "coup de feu". Etonné, je regarde son collègue désoeuvré derrière elle...me retourne vers la salle d'attente, et constate la présence d'un couple...me retourne vers ma fiancée, qui me regardait elle aussi d'un air interloqué... Je reviens à cette charmante agent, et, diplomate, lui indique que nous avions préalablement appelé exprès pour venir au meilleur moment, que nous avons posé notre journée exprès, etc. C'est là qu'elle appelle son collègue désoeuvré à la rescousse. Celui-ci nous dit la même chose : impossible, il faudra revenir, vous comprenez, il n'est pas possible de dédier un agent à votre demande durant le coup de feu. Il n'y avait toujours qu'un couple dans la salle d'attente, et il n'attendait pas depuis plus de 2min... Ils nous indiquent par ailleurs que de toute manière le maire-adjoint, qui, seul, peut tamponner ces documents, n'est pas là. Soit il faut repasser, soit il faut leur laisser le dossier. OK très bien nous leur laissons le dossier. Mais je ne peux pas leur laisser les originaux (quand même !!). Elle me répond que ce n'est pas nécessaire, que les photocopies suffisent. Pris d'un affreux doute, je lui demande comment il pourra certifier conforme à l'original...sans les originaux !!?? Elle répond que si nous voulons absolument procéder ainsi, elle vérifie tout de suite la conformité, et le maire-adjoint part du principe qu'il fait confiance à ses agents. Admettons...Entretemps, le collègue est parti prendre le troisième bureau pour palier au "coup de feu" et accueillir le couple de la salle d'attente, et nous voilà en train de feuilletter les documents, et les comparer...elle les photocopies, moi les originaux. Et le fait est qu'involontairement (c'est ma fiancée qui me l'a fait remarquer après coup) je ne lui ai pas toujours montré les documents correspondants...un BTS à mon nom au lieu d'un Brevet au nom de ma fiancée, une fiche de paye de ma fiancée au lieu d'une à moi, etc... au bout d'une trentaine de documents, elle en a manifestement eu assez, nous a dit qu'elle avait constaté notre honnêteté et qu'elle nous faisait confiance pour le reste...prise de coordonnées sur un post-it, j'insiste pour qu'elle les note directement sur le classeur... Elle me dit qu'elle nous appelera quand le maire-adjoint aura signé le tout, je lui demande une date approximative, elle me répond en milieu de semaine prochaine. Merci, au revoir...Une fois à l'extérieur, ma fiancée et moi sommes partis dans une de ces crises de rire...c'était tellement hors du temps, irréel...le "coup de feu", le regard bovin et son absence de réaction, sa non-constatation de mes erreurs de correspondance et le fait que le maire-adjoint lui "fait confiance"...hilarant et peu rassurant à la fois ! reverrons-nous notre dossier ??!!Quand je pense que ma fiancée ne trouve pas de travail, alors qu'elle a bac+4, est volontaire et sociable...et que des gens comme ceux-ci ont la sécurité de l'emploi...Advienne que pourra ! Citer
Habitués fanou Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 c'est vraiment hallucinant de voir ça. Nous nous avons eu de la chance, sur le coup elle a fait une tete qui veut tout dire puis finalement nous a tout fait sans trop raler. Je ne critique jamais les fonctionnaires (parce que j'aimerai etre a leur place) mais franchement des fois ils poussent un peu Citer
Habitués cel6440 Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 quel aventure!et dire que c'est juste pour quelques photocopies!en tout je suis bien d'accord avec toi sur une chose c'est que c'est un vrai parcours du combattant d'obtenir des photocopies certifiées!moi perso ça ma valu quelques heures à parlementer avec des employés de mairies qui refusé de me les faire sous prétextes que..."ça ne se fait plus"!!!ah c'est fonctionnaire alors!!! (toutes mes excuses à tous les fonctionnaires qui me liront et qui eux travaillent bien!!!)en tout cas bon courage et bonne cntinuation à toi! Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Nous y sommes allés en plusieurs fois...La première, a été un grand moment épique, moi tétue et convaincue, la secrétaire de mairie avenante. Donc pour une dizaine de photocopies, c'est passé.Par contre, le deuxième paquet a été plus galère : y'en avait plus et ce n'était pas la même personne : "si on me l'a déjà fait, c'ets que ça se fait encore..."Le troisième tour, comme une lettre à la poste, d'abord c'est Max qui s'est déplacé, et miracle lui était connu par l'intermédiaire de...Bref, en France aussi, il faut des référends et ça roule tout seul... Allez bon courage à ceux qui doivent y passer Benzo Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Sinon, ce serait trop facile.C'est la façon de donner du piment aux tâches administratives. (Je crois que parfois, on pourrait même dire, aux taches administratives !) Citer
Habitués celini Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 salut à tousNous sommes passé par les memes étapes que vous pour monter le dossier de la DCS. Nous arrivons à la mairie avec 2 belles piles de documents a certifiés conformes, l'agent de la mairie me demande c'est pour quel organisme, le Québec. Elle appelle sa collègue pour l'aider en 1 heure tout était fini.J'ai eu de la chance car pour nous ceci n'etait pas gagné d'avance.Je suis fonctionnaire et je vous dis qu'il ne faut pas trop en demander, il faut pas trop les bousculer de leurs habitudes. Tu tombes sur la bonne personne ou tu galére.Maintenant on attend la réponse de la dcs, et merci à ces deux demoiselles de la mairie.Aplus Citer
Habitués Kiki Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 (modifié) L'adjoint au maire, et pourquoi pas le préfet ! Les secrétaires ont le droit de faire les tampons, enfin ici elles se gênent pas trop. Modifié 23 novembre 2006 par Kiki Citer
Habitués Caribou Français Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Et quand on veut réformer les fonctionnaires, ils descendent dans la rue nous casser les c... les "noisettes" Il faudrait réformer aussi celui des politiques Citer
Habitués zukuss Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 L'adjoint au maire, et pourquoi pas le préfet ! Les secrétaires ont le droit de faire les tampons, enfin ici elles se gênent pas trop.Arf...ce qui confirme qu'elle n'avait tout bonnement pas envie de le faire !! Et puis c'était le "coup de feu" Espérons qu'actuellement, notre dossier ne soit pas dans une benne à ordures :elendil: Citer
Habitués paindepices Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 salut à tousNous sommes passé par les memes étapes que vous pour monter le dossier de la DCS. Nous arrivons à la mairie avec 2 belles piles de documents a certifiés conformes, l'agent de la mairie me demande c'est pour quel organisme, le Québec. Elle appelle sa collègue pour l'aider en 1 heure tout était fini.J'ai eu de la chance car pour nous ceci n'etait pas gagné d'avance.Je suis fonctionnaire et je vous dis qu'il ne faut pas trop en demander, il faut pas trop les bousculer de leurs habitudes. Tu tombes sur la bonne personne ou tu galére.Maintenant on attend la réponse de la dcs, et merci à ces deux demoiselles de la mairie.Aplus euh... il fallait les certifier conformes les photocopies de la DCS??? Par ce que je ne l'ai pas fait, j'espère que ca va passer... :maxpayne: Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 euh... il fallait les certifier conformes les photocopies de la DCS??? Par ce que je ne l'ai pas fait, j'espère que ca va passer... :maxpayne:Non, il ne faut pas faire certifier conforme le CSQ. Le BIQ remet deux exemplaires du CSQ. Il y en a un qui doit être envoyé avec le dossier fédéral, et l'autre qui doit être donné lors du passage au service d'immigration une fois arrivé au Québec. Citer
Habitués maestro Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 Bonjour à tous,Notre CSQ étant quasiment finalisé, nous avons décidé d'aller certifier conforme aux originaux, nos nombreuses photocopies...Ayant un peu l'expérience de l'incompétence de certaines administrations (nous avons eu des soucis il y a 15 jours pour nos permis internationaux, nous avons été baladés à Paris, puis Asnières, Boulogne et Nanterre...), ainsi que l'expérience amusante d'autres personnes de ce forum et d'autres, j'avais pris les devants : la semaine dernière, j'appelle la mairie de notre ville, afin de vérifier que nous avons tout, qu'il faut bien aller à la mairie et non à l'annexe administrative, etc. On m'informe qu'il faut aller à l'annexe (j'ai bien fait d'appeler, me dis-je alors !), que le meilleur moment pour y aller est en semaine, l'après-midi, entre 14h et 16h, sauf le mercredi, pour éviter les longs temps d'attente. Super, ma fiancée et moi prenons notre après-midi, ainsi que nos témoins pour notre certificat de vie maritale...14h30, nous sommes à l'annexe, on nous informe que ce n'est pas ici qu'il faut aller (ah bon ?!), mais à la mairie. Bon, peu importe, ce n'est pas bien loin. A la mairie, la demande de certificat de vie maritale est réglée en 15min, l'agent est très sympathique, il faut dire qu'ils sont 4 et que nous sommes les seuls "clients" ! Parfait. Nous allons ensuite au service de l'Etat Civil pour le gros du travail : les certifications de conformité. Apparement le plus gros service de la mairie (il s'occupe de l'Etat Civil, listes électorales, et 3 ou 4 autres "catégories" dont je ne me rappelle plus l'intitulé...), pourtant il n'y a que 2 agents, sur 3 bureaux disponibles. Il y a une personne avant nous, ça devrait donc aller vite. Nous notons derrière les agents la présence d'un homme qui a l'air de s'ennuyer ferme...Après 5min d'attente, un bureau se libère. Nous y allons, nous y asseyons, l'agent nous ignore, regarde sa collègue sans rien dire...hum que se passe-t-il ? Au bout de 2-3 bonnes minutes, elle se retourne vers nous. Après lui avoir adressé un "bonjour" qui reste sans réponse, je lui expose notre demande. Réponse : nous ne faisons plus ces documents. Je lui réponds que si, pour les administrations étrangères. Elle me demande si c'est pour une immigration au Canada, je lui réponds que oui, elle soupire et marmonne qu'il y a trop de gens qui font cette démarche. Bref. Nous lui sortons nos 2 (épais !) dossiers, originaux et photocopies. Elle les regarde d'un air effaré et nous dit qu'il y en a trop, qu'il va falloir repasser plus tard, que là c'est le "coup de feu". Etonné, je regarde son collègue désoeuvré derrière elle...me retourne vers la salle d'attente, et constate la présence d'un couple...me retourne vers ma fiancée, qui me regardait elle aussi d'un air interloqué... Je reviens à cette charmante agent, et, diplomate, lui indique que nous avions préalablement appelé exprès pour venir au meilleur moment, que nous avons posé notre journée exprès, etc. C'est là qu'elle appelle son collègue désoeuvré à la rescousse. Celui-ci nous dit la même chose : impossible, il faudra revenir, vous comprenez, il n'est pas possible de dédier un agent à votre demande durant le coup de feu. Il n'y avait toujours qu'un couple dans la salle d'attente, et il n'attendait pas depuis plus de 2min... Ils nous indiquent par ailleurs que de toute manière le maire-adjoint, qui, seul, peut tamponner ces documents, n'est pas là. Soit il faut repasser, soit il faut leur laisser le dossier. OK très bien nous leur laissons le dossier. Mais je ne peux pas leur laisser les originaux (quand même !!). Elle me répond que ce n'est pas nécessaire, que les photocopies suffisent. Pris d'un affreux doute, je lui demande comment il pourra certifier conforme à l'original...sans les originaux !!?? Elle répond que si nous voulons absolument procéder ainsi, elle vérifie tout de suite la conformité, et le maire-adjoint part du principe qu'il fait confiance à ses agents. Admettons...Entretemps, le collègue est parti prendre le troisième bureau pour palier au "coup de feu" et accueillir le couple de la salle d'attente, et nous voilà en train de feuilletter les documents, et les comparer...elle les photocopies, moi les originaux. Et le fait est qu'involontairement (c'est ma fiancée qui me l'a fait remarquer après coup) je ne lui ai pas toujours montré les documents correspondants...un BTS à mon nom au lieu d'un Brevet au nom de ma fiancée, une fiche de paye de ma fiancée au lieu d'une à moi, etc... au bout d'une trentaine de documents, elle en a manifestement eu assez, nous a dit qu'elle avait constaté notre honnêteté et qu'elle nous faisait confiance pour le reste...prise de coordonnées sur un post-it, j'insiste pour qu'elle les note directement sur le classeur... Elle me dit qu'elle nous appelera quand le maire-adjoint aura signé le tout, je lui demande une date approximative, elle me répond en milieu de semaine prochaine. Merci, au revoir...Une fois à l'extérieur, ma fiancée et moi sommes partis dans une de ces crises de rire...c'était tellement hors du temps, irréel...le "coup de feu", le regard bovin et son absence de réaction, sa non-constatation de mes erreurs de correspondance et le fait que le maire-adjoint lui "fait confiance"...hilarant et peu rassurant à la fois ! reverrons-nous notre dossier ??!!Quand je pense que ma fiancée ne trouve pas de travail, alors qu'elle a bac+4, est volontaire et sociable...et que des gens comme ceux-ci ont la sécurité de l'emploi...Advienne que pourra !en ce qui nous concerne, on a eu aucun problème, au contraires.Dame sympa qui nous a cértifié une tonne de document avec le sourire et en 30 minutes. Citer
Habitués paindepices Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 euh... il fallait les certifier conformes les photocopies de la DCS??? Par ce que je ne l'ai pas fait, j'espère que ca va passer... :maxpayne:Non, il ne faut pas faire certifier conforme le CSQ. Le BIQ remet deux exemplaires du CSQ. Il y en a un qui doit être envoyé avec le dossier fédéral, et l'autre qui doit être donné lors du passage au service d'immigration une fois arrivé au Québec.Ok mais moi je parlais des photocopies que j'ai envoyé pour constituer le dossier de la DCS (copies des diplomes, des certificats de travail, etc...)? :blushing: Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 Ok, autant pour moi Citer
Habitués Ange Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 euh... il fallait les certifier conformes les photocopies de la DCS??? Par ce que je ne l'ai pas fait, j'espère que ca va passer... :maxpayne:Non, il ne faut pas faire certifier conforme le CSQ. Le BIQ remet deux exemplaires du CSQ. Il y en a un qui doit être envoyé avec le dossier fédéral, et l'autre qui doit être donné lors du passage au service d'immigration une fois arrivé au Québec.Ok mais moi je parlais des photocopies que j'ai envoyé pour constituer le dossier de la DCS (copies des diplomes, des certificats de travail, etc...)? :blushing:Pour la demande de CSQ il faut que les documents soient certifié conforme.A+++ Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 euh... il fallait les certifier conformes les photocopies de la DCS??? Par ce que je ne l'ai pas fait, j'espère que ca va passer... :maxpayne:Non, il ne faut pas faire certifier conforme le CSQ. Le BIQ remet deux exemplaires du CSQ. Il y en a un qui doit être envoyé avec le dossier fédéral, et l'autre qui doit être donné lors du passage au service d'immigration une fois arrivé au Québec.Ok mais moi je parlais des photocopies que j'ai envoyé pour constituer le dossier de la DCS (copies des diplomes, des certificats de travail, etc...)? :blushing:Pour la demande de CSQ il faut que les documents soient certifié conforme.A+++Si l'ambassade a des doutes, ils demanderont de voir les originaux lors d'une entrevue.Pas de panique Citer
Habitués paindepices Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 euh... il fallait les certifier conformes les photocopies de la DCS??? Par ce que je ne l'ai pas fait, j'espère que ca va passer... :maxpayne:Non, il ne faut pas faire certifier conforme le CSQ. Le BIQ remet deux exemplaires du CSQ. Il y en a un qui doit être envoyé avec le dossier fédéral, et l'autre qui doit être donné lors du passage au service d'immigration une fois arrivé au Québec.Ok mais moi je parlais des photocopies que j'ai envoyé pour constituer le dossier de la DCS (copies des diplomes, des certificats de travail, etc...)? :blushing:Pour la demande de CSQ il faut que les documents soient certifié conforme.A+++Si l'ambassade a des doutes, ils demanderont de voir les originaux lors d'une entrevue.Pas de panique Ouf, ok merci beaucoup! Citer
Messages recommandés