Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

Je tiens a vous faire part dune expérience vécue dans mon travail avec un Québécois,

Cela a été un sujet dinterrogation pour moi , et il a découlé quelques inquiétudes..

Je travaille comme assistante de direction dans un grand groupe dingénierie international , je gère le planning et lagenda de plusieurs ingénieurs par la même occasion

Nous avons recruté réçemment deux ingénieurs , un Français (m coq )et un québécois (Mr lys)

Mr coq un CV impressionnant une expérience en monumentale correspond au directive de la direction

Mr lys nettement moins qualifié a pour lui une motivation de tout les instant ,

Tous les deux sentendaient bien , communiquait normalement mais avait un rapport très différent envers la hiérarchie, la ou Mr coq respectait les protocoles , prenait ses distances avec un patron très autoritaire et avait un certain sens de linitiative

Mr lys lui , était nettement moins procédurier , insensible au critiques du boss et ne prenait aucune initiative sans avoir eu son aval .

Cela je le répète nentravaient pas les relations des deux gars , qui continuaient joyeusement a discuter ou boire un pot ensemble

Bref deux façons de travailler différentes jusquau jour dun premier bilan

Un jour le boss impose un travail au Français , mais ce travail comportait une énorme erreur professionnelle ! Mr coq ne vas pas par quatre chemin et refuse dentreprendre un travail dangereux pour la fiabilité de la boite et lui fait la remarque poliment mais sèchement;

Le boss fait la même démarche avec Mr lys qui lui ayant vu la boulette décide dobéir coûte que coûte en ne montrant aucun signe dincompréhension et redoublant dardeurs avec ses relations avec le boss.

Bon , quinze jours se passe , le travail a été effectuer par Mr coq (qui a évité de faire la boulette tant réclamé par le boss) et les deux ingénieurs sont convoqué dans le bureau de la direction à tour de rôle.

RESULTAS : Mr Coq est muté à 500 kilomètres de là et Mr lys a une promo fulgurante en gravissant un échelon .

Une des choses les plus intrigantes pour léquipe fut que Mr lys rompit tous contacts avec Mr coq trois jours avant le fameux entretien , fuyant toutes les relations de ce dernier est pris une semaine de congés pour ne pas voir le départ de Mr coq ?

Je ne voudrai pas conclure cette expérience par un jugement négatif , mais je me pose de sérieuses questions sur le monde du travail au QUEBEC , est ce la jungle ? A ton des chances de promotions en étant distant avec son boss ? Et la différence travailler avec la France est elle si énorme ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Le monde du travail est une jungle. Au Québec, aux USA, en France, partout!

On a parlé ds mon dos ici en France pcq je bossais et que je ne me prenais pas le café de 9h à 10h avec les collègues... "Oh! Celle-là elle fait tout pour qu'on remarque qu'elle bosse a-t-on dit... Alors que j'allais tranquillement travailler dans mon coin après avoir salué tout le monde. Je n'étais même pas une menace puisque j'étais en CDD.

Il y a des milieux où l'on respecte les compétences. Au Québec, notamment. Mais des cas comme ça, il y en a partout. Il est tentant de généraliser à M. Coq et à M. Lys. Mais en fait s'agit p-ê simplement d'un M. travailleur honnête et d'un M. opportuniste qui travaillent pour un M. Paon.

• Habitués
Posté(e)

Ca n'est pas une jungle, je ne le pense pas. J'ai déjà lu énormément sur ce sujet, et il faut savoir que les relations entre personnes sont très différentes. Il faut s'habituer et s'intégrer aussi à ce niveau. Quant à un certain favoritisme entre québecois, sincèrement, je pense qu'il s'agit de cas marginaux.

La situation que tu décris aurait pu se passer en france, entre deux employés et un boss, tous français. Certains patrons ne supportent pas les caractères trop forts voilà tout.

Posté(e)

Dur le monde du travail!

Il y a des boss comme cela qui apprécie les lèche-cul et ceux là arrivent à passer devant les compétents.

Qui n'a pas déjà vu ça en entreprise?

Il faut savoir ne pas être trop abrut avec un boss et c'est dur, certaines personnes à l'esprit 'mouton' le font bien et réussisent sans heurts.C'est connu avoir une bonne entente avec un boss quand on est compétent ou pas, c'est un gage d'ascension professionnelle.

Là où il peut y avoir attitude 'agressive' au Québec c'est dans un environnement ou les individus restent toujours persuadés et convaincus que la France "les a abandonnés" et n'apprécient pas de travailler en collaboration d'un 'Coq' comme tu dis.

Tirer la conclusion que c'est la règle au Québec, c'est un raccourci.

Ce type de situation se rencontre partout: Suisse, USA, France, Gabon, Chine...bon je ne vais pas citer les 193 pays de la mappemonde. :P

Posté(e)

oui des lèche-cul y en a partout,et vous en verrez dans n'importe quel job,peu importe le pays.

• Habitués
Posté(e)

Welcome to the jungle !

• Habitués
Posté(e)

Vendredi dernier, je suis allé voir le film Borat : il m'est nécesserairement venu l'idée de croire que tous les habitant du Kazakhstan portent la moustache...

Image IPB

Bonjour les grossières généralisations :D

• Habitués
Posté(e)
  Biztalk a dit :

Vendredi dernier, je suis allé voir le film Borat : il m'est nécesserairement venu l'idée de croire que tous les habitant du Kazakhstan portent la moustache...

Image IPB

Bonjour les grossières généralisations :D

Je comprends pas trop , c'est toi sur la photo ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Le monde du travail, peut importe le pays est un monde ou il faut jouer des coudes, à fortiori dans un poste ou vous êtes en concurrence avec d'autres personnes.

De la à adopter une attitude de toutou, chacun fait comme il veut avec sa conscience.

Mais une chose dont je suis sur, c'est que si vous êtes la ou le meilleur dans votre partie et que vous rapportez beaucoup de $$$$$ à votre patron, son choix sera vite fait entre un lèche bottes et vous francais d'origine ou pas.

Aprés effectivement, ici le politiquement correct est une institution, moi j'aurais tendance à appeler ca de l'hypocrisie, mais faut faire avec.

C'est pour cela que depuis bientôt 20ans le patron c'est moi et je vous assures que je préfères nettement une personne rentable à une personne qui me passe la brosse toutes les 5 minutes.

Élie.