Habitués nils Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Depuis quelques semaines, vous avez pu, à travers quelques lignes, suivre mes péripéties migratoires, et notamment ma préparation à ce vaste projet qu'est cette immigration tant voulue par nous tous, et qui nous réunit entre autres sur ce site.En attente de mon visa de travail, j'erre de-ci, de-là à glâner - encore et toujours - des informations à droite et à gauche.Le bonheur était complet jusqu'à aujourd'hui... presque complet, seule l'angoisse de la réponse de l'ambassade du Canada me hantait depuis quelques jours.Mais cette angoisse, que l'on a parfois du mal à surmonter, qu'est-elle par rapport à une nouvelle encore plus angoissante? Celle de voir certains de nos liens familiaux se détacher à cause d'une maladie.Aujourd'hui, 16 novembre 2006, alors que mon esprit n'était jusque là "hanté" que par la Québec, ma mère vient de m'apprendre qu'elle faisait partie d'un terrible charter. Non pas celui des immigrés clandestins reconduits à toutes les frontières possibles par le gouvernement français, non... Mais celui de ceux qui apprennent qu'une saloperie au nom "générique" de cancer l'a choisi...A chaud, et à peine quelques minutes après cette nouvelle, j'ai pris mon clavier, pour crier ici une certaine révolte. Mais le bonheur ne peut donc pas être intégral. Un projet se construit, une vie d'efface! Quel douloureux constat.Mais amis forumistes, ne croyez pas que je sois venu pleurer sur vos épaules en espérant du réconfort, non, je me résigne à me dire que c'est un destin qui était inscrit en moi... Mais aujourd'hui, ma blonde m'a posé cette question à laquelle je ne sais plus quoi répondre : "vas tu retarder ton départ?".Après cela, qu'est-ce que ça peut changer? Ma future vie québécoise se présentait sous de très bons hospices, mes 4 enfants y trouveront tant de choses à découvrir et s'épanouieront tellement... Alors non je ne modifierai en rien ma date de départ, mais ne vivrai-je pas avec une angoisse supplémentaire? L'évolution... Citer
Habitués Zemida Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Je comprends tout à fait ta révolte et surtout ta douleur ! Que te dire ? Je ne peux que te souhaiter d'être fort et de profiter au maximum de tous ces petits instants passés aux côtés de ta Maman ! Vis les pleinement, dans la joie et l'humour si possible. Maintenant, avec l'évolution de la médecine, il se peut qu'elle arrive à faire face à ce fléau et puisse continuer de profiter encore et pour longtemps. Hélas, on ne peut pas savoir ce qui va se passer, dans les jours, les semaines, les mois à venir ! Je comprends également que tu ne remettes pas en question ton projet de départ, çà ne changera rien, c'est le destin, tu n'y peux rien ! Mais il te faudra sans doute prévoir de nombreux allés et retours, si besoin, pour être à ses côtés dans les instants difficiles. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Je comprends tres bien ce que tu ressents car j'ai vecu un moment similaire, a peine apres avoir commencer a faire mon dossier, j'apprenais que ma mere avec la meme maladie (mais pas generalise) ... et j'ai eu les memes questionsj'ai continue quand meme les demarches car d'une part j'ai su que sa vie n'etait pas en danger et qu'elle pouvait guerrir (et effectivement elle s'en est totalement remis un mois avant que je parte) ... et d'autre part, j'en ai parle avec elle, elle a pas voulu que je remette ma vie en cause pour elle, donc j'ai continue les demarchestu as bien fait de decider de partir, non je ne pense pas que tu vivras avec une angoisse, car ta maman sait que meme loin, mais tu l'aimes, il y a que ca qui compte pour elle. Citer
Habitués nils Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Merci de vos soutiens, cela me conforte dans mes choix... Et la vie se poursuit, la mienne - et celle de ma blonde et mes enfants - doit se faire au Québec. Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 16 novembre 2006 Habitués Posté(e) 16 novembre 2006 Depuis quelques semaines, vous avez pu, à travers quelques lignes, suivre mes péripéties migratoires, et notamment ma préparation à ce vaste projet qu'est cette immigration tant voulue par nous tous, et qui nous réunit entre autres sur ce site.En attente de mon visa de travail, j'erre de-ci, de-là à glâner - encore et toujours - des informations à droite et à gauche.Le bonheur était complet jusqu'à aujourd'hui... presque complet, seule l'angoisse de la réponse de l'ambassade du Canada me hantait depuis quelques jours.Mais cette angoisse, que l'on a parfois du mal à surmonter, qu'est-elle par rapport à une nouvelle encore plus angoissante? Celle de voir certains de nos liens familiaux se détacher à cause d'une maladie.Aujourd'hui, 16 novembre 2006, alors que mon esprit n'était jusque là "hanté" que par la Québec, ma mère vient de m'apprendre qu'elle faisait partie d'un terrible charter. Non pas celui des immigrés clandestins reconduits à toutes les frontières possibles par le gouvernement français, non... Mais celui de ceux qui apprennent qu'une saloperie au nom "générique" de cancer l'a choisi...A chaud, et à peine quelques minutes après cette nouvelle, j'ai pris mon clavier, pour crier ici une certaine révolte. Mais le bonheur ne peut donc pas être intégral. Un projet se construit, une vie d'efface! Quel douloureux constat.Mais amis forumistes, ne croyez pas que je sois venu pleurer sur vos épaules en espérant du réconfort, non, je me résigne à me dire que c'est un destin qui était inscrit en moi... Mais aujourd'hui, ma blonde m'a posé cette question à laquelle je ne sais plus quoi répondre : "vas tu retarder ton départ?".Après cela, qu'est-ce que ça peut changer? Ma future vie québécoise se présentait sous de très bons hospices, mes 4 enfants y trouveront tant de choses à découvrir et s'épanouieront tellement... Alors non je ne modifierai en rien ma date de départ, mais ne vivrai-je pas avec une angoisse supplémentaire? L'évolution...Je viens aussi t'apporter mon soutien...J'ai vécu la même chose que toi sauf que j'ai appris la maladie de ma mère dans ma première semaine au Québec. ça était un coup dur et je n'ai pas vécu mes premières semaines d'immigration pleinement. Je me demandais ce que je faisais là au lie d'être près de ma mère. Avec le temps, j'ai fait la part des choses et je ne culpabilise plus. Je prends des nouvelles au quotidien. Comme le dit Zemida, il va falloir juste prévoir des allers-retours en plus....bon courage et avance.....Dis toi que ta maman a toute les chances de s'en sortir et même à distance tu peux l'aider à se battre.Linda Citer
Habitués Patachou Posté(e) 17 novembre 2006 Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Bonjour Nils,Terrible nouvelle en effet, je comprends bien que ça remets tes décisions sur le tapis. J'espère qu'elle en guérira bien vite car, oui, la science a fait beaucoup de progrès. Ma mère a déjà fait 2 cancers et est encore là, en santé ! J'ai aussi vécu ça à distance. Malgré tout, les choix que tu fais sont pour ta vie et celle de ta famille. Comme d'autres ont dit, le soutien existe même à distance. Et même si son impact n'est pas le même que d'être auprès de ta mère, la distance lui donne un poids particulier.Bon courage à vous tous. Citer
Habitués Saga Posté(e) 17 novembre 2006 Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Une belle saloperie le cancer ... ma belle mere a eu un cancer du sein quelques mois apres notre depart, je te laisse imaginer la culpabilite qu'a ressenti ma femme et son desarroi d'etre aussi loin de sa mere et de pas pouvoir l'aider. Prends ca comme une epreuve supplementaire imposee par la vie, je sais que ca sonne creux et comme un dicton a deux balles mais c'est comme ca que je vois la vie en general, une succession de malheurs et de bonheurs dont l'on doit se contenter.Bon courage, aplus. Citer
Habitués nils Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 novembre 2006 Merci encore à vous tous, 24 heures se sont écoulées, j'ai eu l'occasion de la rappeler justement pour ressentir au fond quelle était ma meilleure "option" et je suis convaincu - elle m'a convaincu - que mon départ et mon projet québécois ne sauraient être remis en cause.Mille mercis pour vos messages, et quand bien même ça pourrait ressembler à des messages "à deux balles" (ce n'est pas moi qui le dit), ils sont sincères et font énormément de bien. La vie se poursuit, et le Québec ne s'éloignera donc pas de mon coeur... Citer
Messages recommandés