Aller au contenu

Visite de Michaëlle Jean en Algérie

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
La gouverneure générale du pays de lérable dimanche à Alger

Le Canada veut sa part du marché algérien

Par : Samia Lokmane

Lu : (342 fois)

Longtemps après avoir observé de la distance face à la lutte engagée par lAlgérie contre le terrorisme, Ottawa emboîte le pas à son voisin US et propose ses services.

Pour son premier déplacement à létranger depuis sa nomination au poste de gouverneur général du Canada en 2005, Michaelle Jean a choisi lAlgérie. Son escale dans notre pays (du 19 au 22 novembre) sera lentame dun périple africain de trois semaines qui la mènera tour à tour au Mali, au Ghana, en Afrique du Sud et au Maroc.

Mme Jean connaît lAlgérie à travers son président quelle a eu loccasion dinterviewer quand elle était journaliste à Radio Canada. Sa rencontre avec Abdelaziz Bouteflika remonte à 2000, lors du séjour quil avait effectué au pays de lÉrable. Ils ont gardé depuis de très bonnes relations, révèle Robert Peck, ambassadeur de la confédération à Alger.

Sans doute à cette époque, la présentatrice vedette du téléjournal ne se doutait pas quelle allait revoir M. Bouteflika, en qualité de chef dÉtat.

Son militantisme en faveur des droits des femmes, des enfants et des immigrants, ainsi que sa brillante carrière de journaliste ont plaidé pour son ascension au titre de gouverneur. Elle représente les valeurs canadiennes douverture, de tolérance et de compassion, résume flatteur le responsable de la chancellerie.

Dans une conférence de presse tenue hier au siège de lambassade, M. Peck décrit la visite dÉtat de 4 jours de Mme Jean comme le couronnement dun partenariat exemplaire et le stimulateur dune coopération encore plus étroite. Selon lui, les progrès accomplis par le gouvernement algérien pour la promotion des droits de la personne, la consolidation de lÉtat de droit et la restauration de la paix civile sont des motivations dune plus grande collaboration. Cest assez nouveau, note lambassadeur. Dans ce cadre, il révèle la venue à Alger, cet automne, dune mission technique composée des représentants de 7 ministères qui ont rencontré leurs vis-à-vis, en vue dexplorer les perspectives de coopération dans le domaine sécuritaire. En 2007, nous connaîtrons les premiers résultats de cette mission. Je suis optimiste, senthousiasme le diplomate sans toutefois livrer avec exactitude les axes précis de la coopération. Il est beaucoup plus précis en évoquant les secteurs économiques et commerciaux. LAlgérie est le premier partenaire du Canada en Afrique et au Moyen-Orient, rappelle M. Peck. Il soutient quil y a toujours des choses à faire.

Le montant des échanges commerciaux sélève à 4,4 milliards de dollars canadiens. La balance est surtout en faveur de lAlgérie car elle nous exporte beaucoup de pétrole, observe le diplomate.

De notre côté, nous consommons énormément de blé canadien. On dit que le blé dur est le meilleur pour le couscous, plaisante M. Peck qui, à loccasion, argue des relations traditionnelles entre la Commission canadienne de blé et lOAIC. Si le commerce est florissant, les investissements se font encore désirer. Ils se chiffrent à peine à 3 milliards de dollars canadiens.

Ce qui nest pas assez, admet lambassadeur. Les domaines de placements sont les mines, lagriculture et léquipement. Nous avons aussi des projets dans le logement, remarque

M. Peck. Avec lair de maintenir le suspense, il annonce de bonnes nouvelles. Selon lui, le forum des affaires que Mme Jean présidera à Djenane El-Mithaq au cours de son séjour, sera une opportunité pour faire le bilan des succès récoltés par les entreprises canadiennes présentes dans notre pays.

La politique de sensibilisation en direction des hommes daffaires doutre-Atlantique sexprime à travers la création, il y a une semaine, dun bizness-club. Consciente des opportunités daffaires, Ottawa nentend guère rater sa chance. En contrepartie, elle se distingue par un engagement humanitaire louable.

À titre dillustration, la décision vient dêtre prise daider à la prise en charge des victimes des mines antipersonnel. Sur un tout autre chapitre, les conditions de délivrance des visas pour les visiteurs et les migrants ont été assouplies. Nous avons ouvert un nouveau guichet, assure, en outre, M. Peck. 3 500 visas sont délivrés annuellement aux visiteurs et 1 500 autres aux immigrants. Le nombre de refus est en baisse, confie lambassadeur.

La communauté algérienne établie au Canada est estimée à 50 000 individus. Peut-être plus, pense le diplomate. Il la décrit comme étant très bien intégrée et jouant un rôle important dans toutes les facettes de la vie sociale. Les Algéro-canadiens sont également qualifiés de passerelles entre leur pays dorigine et celui daccueil.

La distance, en tout cas, est en voie de résorption. La signature dun accord aérien sur louverture de lignes directes entre Alger et Montréal en est lillustration. Ce pacte sur le partage des codes, conclu en juillet 2006, sera effectif cet été avec la programmation des premiers vols.

Les dessertes seront assurées conjointement par Air Algérie et Lufthansa (pour le compte dAir Canada). Louverture de cette ligne encouragera les hommes daffaires à venir, prédit lambassadeur. Un grand nombre fera partie du voyage du gouverneur.

Au cours de sa visite, Mme Jean sera reçue par M. Bouteflika. Elle se rendra également au siège de la Radio et de la Télévision où elle animera une conférence. Enfin, elle aura à rencontrer des membres de la société civile et des journalistes.

Samia Lokmane

www.liberte-algerie.com

• Habitués
Posté(e)

et si vous la gardiez :P

jimmy

• Habitués
Posté(e)

jimmy

:D:D:D

Ça cest la meilleur !

Ah non, nous on ne veut en aucun cas changer de dirigent, Bouteflika fait trés bien l'affaire :P

Mais bon elle peut devenir sa femme, parce que aux dernières nouvelles notre président est célibataire et ne cest jamais marié :rolleyes:

Mais bon elle nest pas libre :(

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Ça cest la meilleur !

Ah non, nous on ne veut en aucun cas changer de dirigent, Bouteflika fait trés bien l'affaire :P

Mais bon elle peut devenir sa femme, parce que aux dernières nouvelles notre président est célibataire et ne cest jamais marié :rolleyes:

Ah oui vive boutef pour l'algérie que dieu le préserve.

• Habitués
Posté(e)

Il peut éssayer les petites annonces

homme de petite taille , légerement dégarni (signe d'intélligence) possédant poste à resposabilité, désire rencontrer jeune femme francophonne , grande et typé de préférence , désirant voyager , en but de fonder une famille et participer au repeuplement de sa région .

Sorties dans les meilleures tables du monde , études des enfants dans les meilleures universités du monde , et résidences secondaires fournies .

:B)

• Habitués
Posté(e)

vive boutef? :blink: why?

• Habitués
Posté(e)

sans commentaires!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

je vois qu'il ya des fans de Boutef dans ce forum, oh mon dieu! finalement ils sont partout! :blink:

je déprime..

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Ça cest la meilleur !

elle pourra pas devenir sa femme notre trop cher president est gay , pk crois -tu que belkhadem ne sois pas virrer hein ;)

je vois qu'il ya des fans de Boutef dans ce forum, oh mon dieu! finalement ils sont partout! :blink:

je déprime..

le roi est mort vive le roi c'est comme cela depuis la nuit des temps avec eux ne sois pas trop surpris agma si ça se trouve c des agents de la DRS de sardouni oups zerhouni

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Ça cest la meilleur !

elle pourra pas devenir sa femme notre trop cher president est gay , pk crois -tu que belkhadem ne sois pas virrer hein ;)

je déprime..

le roi est mort vive le roi c'est comme cela depuis la nuit des temps avec eux ne sois pas trop surpris agma si ça se trouve c des agents de la DRS de sardouni oups zerhouni

Non je ne pense pas quand même qu'ils le sont, ceux la dont tu parles(agents) ce sont des de véritables barbouzes qui n'utilisent pas leurs doigts sur le clavier, mais ils utilisent plutôt leurs poings sur nos gueules pour nous expliquer que Boutef est un Dieu à qui tu dois obéir! :D

Soit tu obéis à boutef sinon tu es terroriste! et moi je suis quoi?

JE QUITTE LE PAYS!... JE QUITTE LE PAYS!... JE QUITTE LE PAYS!..(pour reprendre un peu sa façon de parler :D )...mais il faut le suivre par des applaudissements...sinon! ..vous avez oublié ou quoi?

Moi je suis dans un cyber je crois que j'ai intérêt à me déplacer ;)

Ciao amigo! chuuut!

• Habitués
Posté(e)

Oui, vous connaissez tous mes positions, et je dirais mille fois vive Boutef !

Pour moi cest le meilleur président que lAlgérie na jamais connu, et je crains à sa disparition quelle ne connaîtra pas de sitôt un dirigent de sa trempe, mais au moins il a fait tout ce quil pouvait pour essayer dinsuffler un esprit nouveau dans la gestion dun pays aussi vaste et riche mais qui appartient à un peuple aussi anarchique, clanique, qui na jamais eu de culture dEtat ni de lesprit du respects des lois et des droits, que le peuple algérien.

Je suis persuadé que si tout le monde se dépensais comme lui, on en serait pas arrivés à cette situation, il est excellent et très écouté à léchelle internationale et il fait ce quil peut pour arranger lintérieur de la maison Algérie, en essayant de faire léquilibre entre un peuple qui est réfractaire à lordre et aux droits, et un clan dirigent qui rechigne à céder un peu de ses privilèges pour construire lEtat de droit.

Pour évaluer le travail de Boutef, il suffit simplement de se rafraîchir la mémoire un peu et se rappeler de toute limpasse ou se débattait lAlgérie des années 90 et le chemin parcouru de puis pour arriver à cette Algérie de lannée 2006, en 90 lAlgérie étouffait littéralement avec un système économique totalement moribond, inadapté à lesprit du temps donc complètement dépassé, et un projet de société inexistant, et une société délaissée et dans limpasse totale en proie facile à toutes les tentations perverses de lislamisme obscurantiste.

LAlgérie des années 2006 respire un peu mieux, le danger islamiste est écarté, il ny aura jamais de république islamique en Algérie.

On pense à réorganiser de fond en comble tout lEtat algérien, on prévoit de vastes chantiers de reconstruction, et ouvrir lAlgérie au reste du monde, et enfin la tâche la plus difficile cest de changer lesprit anarchique des algériens.

Et biensur, vous pouvez toujours accuser publiquement Boutef de toute votre malvie, (On la déjà accueilli à coups de pierre et de tomates pourries), du manque de civisme ou de lanarchie et des passes droits qui vous font subir des gens issus du peuple comme vous ou de petits commis de ladministration, mais désolé, moi je ne fais pas ce genre damalgame.

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Ça cest la meilleur !

je déprime..

Non je ne pense pas quand même qu'ils le sont, ceux la dont tu parles(agents) ce sont des de véritables barbouzes qui n'utilisent pas leurs doigts sur le clavier, mais ils utilisent plutôt leurs poings sur nos gueules pour nous expliquer que Boutef est un Dieu à qui tu dois obéir! :D

JE QUITTE LE PAYS!... JE QUITTE LE PAYS!... JE QUITTE LE PAYS!..(pour reprendre un peu sa façon de parler :D )...mais il faut le suivre par des applaudissements...sinon! ..vous avez oublié ou quoi?

Ciao amigo! chuuut!

joliment résumé le caractère de notre napoléon!!! national ce qui me fait chiier c quil sait tres bien quil est détesté de tous et le peu de gens qui peuvent l'applaudir ils le font pour de l'argent ils se prostituent koi ,parceque aucune conviction c simple c mathématiquement impossible de le suivre a midi il est islamiste a 13h il est limite athée a 14h il est bouddhiste et a 19h il rigole en regardant les marionnettes qui l'applaudissent lui il est la pour c petites affaires helas le peuple s'en fiche royalement ah ce quelle peux être destructrice l'ignorance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ciao amigo! chuuut!

Mais cest quoi les bêtises que tu racontes ??

Boutef nest pas un dictateur ! Et tu as le droit de le dénigrer publiquement ici en Algérie sans problèmes, si tu vis en Algérie tu sais très bien quil y a des journaux qui ne font que cela, on la caricaturé mainte fois, on a même accueilli son cortège présidentiel à coups de pierre et de tomates pourries, on le chahute parfois quand il sadresse à la foule, et je ne te parle pas des insultes.

Donc que ce que tu crains en étant dans un cyber ? Tu ne penses pas que tu es de mauvaise foi là ??

En ce moment linternet est entièrement libre en Algérie, et la liberté dopinion aussi, on est pas du temps de Boumediene et de sa sinistre sécurité militaire.

Modifié par touareg
  • Habitués
Posté(e)

ah oui Touareg,

pour toi c'est le peuple algérien qui est taré, corompu et anarchique ...Boutef lui est le meilleur meskine il ne mérite pas qu'on le critique !

n'importe quoi ! :angry:

• Habitués
Posté(e)

ah oui Touareg,

pour toi c'est le peuple algérien qui est taré, corompu et anarchique ...Boutef lui est le meilleur meskine il ne mérite pas qu'on le critique !

n'importe quoi ! :angry:

Oui cest mon point de vue, et jai le droit de le défendre, et si toi tu veux critiquer Boutef va y cest ton droit aussi, ne te gène surtout pas ! :D

• Habitués
Posté(e)

Oui, vous connaissez tous mes positions, et je dirais mille fois vive Boutef !

Pour moi cest le meilleur président que lAlgérie na jamais connu, et je crains à sa disparition quelle ne connaîtra pas de sitôt un dirigent de sa trempe, mais au moins il a fait tout ce quil pouvait pour essayer dinsuffler un esprit nouveau dans la gestion dun pays aussi vaste et riche mais qui appartient à un peuple aussi anarchique, clanique, qui na jamais eu de culture dEtat ni de lesprit du respects des lois et des droits, que le peuple algérien.

ce manque de culture et de tt ce que tu raconte c la faute a qui a Jugurtha ou a boutef et c semblables c eux qui ont les destinée de l'algerie entre leur mains depuis l'indépendance donc c le résultat de leur magouille et surtout de leur stratégie de faire demeurer le peuple dans son ignorance aussi longtemps quils le peuvent puisque plus il ya de l'ignorance plus ils sont trankil

Je suis persuadé que si tout le monde se dépensais comme lui, on en serait pas arrivés à cette situation, il est excellent et très écouté à léchelle internationale et il fait ce quil peut pour arranger lintérieur de la maison Algérie, en essayant de faire léquilibre entre un peuple qui est réfractaire à lordre et aux droits, et un clan dirigent qui rechigne à céder un peu de ses privilèges pour construire lEtat de droit.

il se depense pour c propres interets et son propre nombrile donc quand il se depense pâs pour c affaire (va lire benchicou tu va avoir du mal a estimer la fortune de sa famille c un royaume au fait said bouteflika c l'homme de l'ombre et abdelaziz le beau parleur) l'affaire khalifa na pas reveler ts c secret et le jours ou on saura tt boutef (si il est encore vivant) aura sa place en prison pas a el mouradia

Pour évaluer le travail de Boutef, il suffit simplement de se rafraîchir la mémoire un peu et se rappeler de toute limpasse ou se débattait lAlgérie des années 90 et le chemin parcouru de puis pour arriver à cette Algérie de lannée 2006, en 90 lAlgérie étouffait littéralement avec un système économique totalement moribond, inadapté à lesprit du temps donc complètement dépassé, et un projet de société inexistant, et une société délaissée et dans limpasse totale en proie facile à toutes les tentations perverses de lislamisme obscurantiste.

a son arrivée le terrorisme et l'islamisme étaient battu politiquement et militairement lui il a réhabiliter les deux

LAlgérie des années 2006 respire un peu mieux, le danger islamiste est écarté, il ny aura jamais de république islamique en Algérie.

On pense à réorganiser de fond en comble tout lEtat algérien, on prévoit de vastes chantiers de reconstruction, et ouvrir lAlgérie au reste du monde, et enfin la tâche la plus difficile cest de changer lesprit anarchique des algériens.

tu me fait rire la république islamique tu l'a déjà belkhadem premier ministre Hamas avec 5ministre et le comble c que meme anouar hadam est lavé de tt c crime pourtant c lui qui a revendiquer l'attentat du boulevard amirouche et maintenant ont prépare son grand retour

Et biensur, vous pouvez toujours accuser publiquement Boutef de toute votre malvie, (On la déjà accueilli à coups de pierre et de tomates pourries), du manque de civisme ou de lanarchie et des passes droits qui vous font subir des gens issus du peuple comme vous ou de petits commis de ladministration, mais désolé, moi je ne fais pas ce genre damalgame.

la tu dérape complètement un président qui vient dire a c concitoyen je dis concitoyen pour ne pas dire son peuple car ce n'est pas mon président j'ai pas voter pour lui et je sais que personne na voter pour lui

Donc je disais il vient dire a tizi je cite : de loin je vous vois des géants de près vous etes des nains si ce n'est pas de la provocation ça dites moi c quoi, la haine le complexe c en lui quils habitent

c simple pourtant suffis que de lire le livre de benchicou (bouteflika une imposture algérienne) ya tte les vérités sur ce personnage il est important de préciser que boutef na pas déposer plainte pour diffamation

pour ceux qui n'ont pas lu le livre vous pouvez le telecharger gratuitement ici boutef une imposture algerienne

• Habitués
Posté(e)

Le problème de lanarchie chez nous, cest en partie à cause de la mauvaise gouvernance qui sévit de puis lindépendance, mais aussi le fait que depuis la nuit des temps (depuis Jugurtha et Massinissa) lAlgérie na jamais été un pays ou un royaume unis avec une gouvernance claire et précise, son peuple dispersé dans cette vaste terre était livré à lui-même par les forces qui occupent ses terres et se gouvernait tout seule dune façon tribale, on a pas la notion de lEtat, et on est réfractaire à lordre, cest une évidence tout de même, y a qua voir tout le banditisme et le commerce informel qui règne en Algérie, et que lEtat actuellement a tout le mal à léradiquer.

Oui tout le monde a amassé des milliards sur le dos de lAlgérie, et puis sil veut se remplir les poches réellement que ce quil len empêche ? Notre société civile est consciente des enjeux de son pays ? Tout le monde ferme lil et tout le monde essaie de profiter grassement de cette Algérie généreuse, et après chercher à foutre le camps et laisser le peuple se débattre dans sa misère.

Mais les faits est que Boutef engage un lourd programme de développement, se démène aux quatre coins du monde, pour plaider la cause de lAlgérie, à consacré tout le mois de ramadhan à auditionner personnellement ses ministres pour senquérir un peu de la réalité des choses, personne ne peut accuser Boutef de paresse sauf celui qui est de mauvaise foi, et tu crois quil est obligé de faire tout ça sil veut seulement se remplir les poches ?

Un véritable président corrompu et affairiste cétait comme Chadli, que ce quil a apporté à lAlgérie celui là? Que ce quil a construit ? Il a complètement déstructuré léconomie nationale, et ne faisait que subventionner le pain pour le peuple sans rien construire pour les générations futures.

Mais cest un fait indéniable, Boutef construit et construira encore, on enregistre des avancées qui nétaient pas possible avant, on souvre économiquement, et qui dit ouverture économique dit tout un travail colossal darrangement de lespace intérieur, et de changement de moeurs dans lesprit des gens !

Pour lislamisme, dommage mais il faut voir la réalité en face, en ce moment les seules forces politiques organisés qui mobilisent réellement cest les islamistes, et Boutef doit composer avec eux, mais tout en cherchant à assurer que la femme qui porte une minijupe devrait être acceptée et autant respectée que celle qui porte le hijab par exemple.

Cest toute lart et la manière de contourner nos handicaps sociaux et nos idées rétrogrades pour se consacrer pleinement au développement et rattraper notre énorme retard des années passées.

Et puis ne me parle pas de Benchicou, qui est un journaliste instrumentalisé aux mains de certains clans du pouvoir (cest un ancien rédacteur de la revue de la propagande de larmée dans les années 80 !) et son livre est apparu en pleine confusion dans les hautes sphères de lEtat avec le soutien de certains à Benflis et dautres à Bouteflika.

Moi en définitif je suis pragmatique, je ne juge que de ce que je vois, et Boutef accomplit des choses palpables, sil se remplit les poches, je sais que dans lEtat actuel de mon pays cest impossible de surveiller les dirigeants, mais au moins il y a un plan précis de développement pour lAlgérie qui coûte des dizaines de milliards de $ et qui est en phase de réalisation, en plus de tous les chantiers ouverts, sur lorganisation de lEtat et de la société algérienne, et de la place de lAlgérie dans le monde.

Bon je marrête là, ce quon se dit nest vraiment daucun rapport avec le Canada ou le Québec.

Je nai posé ce sujet que pour parler des relations Algéro-canadienne uniquement à la lumière de la visite de la gouverneure générale du Canada en Algérie et pas de politique algérienne.

• Habitués
Posté(e)

Un véritable président corrompu et affairiste cétait comme Chadli, que ce quil a apporté à lAlgérie celui là? Que ce quil a construit ? Il a complètement déstructuré léconomie nationale, et ne faisait que subventionner le pain pour le peuple sans rien construire pour les générations futures.

Et puis ne me parle pas de Benchicou, qui est un journaliste instrumentalisé aux mains de certains clans du pouvoir (cest un ancien rédacteur de la revue de la propagande de larmée dans les années 80 !) et son livre est apparu en pleine confusion dans les hautes sphères de lEtat avec le soutien de certains à Benflis et dautres à Bouteflika.

Moi en définitif je suis pragmatique, je ne juge que de ce que je vois, et Boutef accomplit des choses palpables, sil se remplit les poches, je sais que dans lEtat actuel de mon pays cest impossible de surveiller les dirigeants, mais au moins il y a un plan précis de développement pour lAlgérie qui coûte des dizaines de milliards de $ et qui est en phase de réalisation, en plus de tous les chantiers ouverts, sur lorganisation de lEtat et de la société algérienne, et de la place de lAlgérie dans le monde.

le pragmatique que tu es aimerai certainment les chiffre , je ne crois pas que tu ne sois pas au courant de l'affaire sonatrach et BRC 7000 millirad de dinars detournés une table a 85000 euro une chaine a 60000 euro tt ça sur le dos de l'etat algerien c qui le president directeur general de sonatrach n'est ce pas le ministre d'etat chakib khelil un tres proche de boutef je parle de ça puisque c la premiere chose qui me vient a la tete , la presse parle encore des affaire comme celle la y'en a des milliard maintenant ton honnete president a t-il demander des explication a chekib khelil a t-il virrer ce personage je vais pas me casser la tete a prouver l'evident

tu me parle de benchicou , bien tahar jaout a bel et bien travailler a el moujahid dans c meme années 80 ce fait fait-il de lui un pouvoiriste ?

je crois que tu es doué je dirai meme mieu tu maitrise la langue du bois normal ta eu de bons maitre !!!

PS : la difference entre chadli et boutef c les cheveux la tete parcontre c la meme

• Habitués
Posté(e)

vous êtes hors sujet, mais comme je suis aussi algérien, je rester hors sujet,

boutef a ses défut et ses qualités commes tous les algériens et le gouvernements, ils faut pas oublier que le notre gouvernement vient du peuple, donc il y a le même nombre de pourri de gens bien, si avant quand il volé un peu et quand il est dans le gouvernement il volera beaucoup et vis vers ca, car les voleurs et bandits ont les retrouves partout, que se soin les gardiens de parking et se procure des espaceset vole les voitures et agresse les personnes, que les personnes qui vendent des produits périmé, ce qui vole les chaussures dans les mosquets etc. donc le probléme de l'algérie et nationale et son secret et dns l'éducation de son peuple y compris de son gouvernement.

mais c'est pas ca que je voulez dire, certe si il y a des résultats + ou - mitigés, c'est notament grace au prix (pour l'économie) du pétrol et au 11 septembre (pour la sécurité) qui ont ouvert les yeux sur le danger du terrorisme, donc bouteflica est pour moi pas le meilleur président algérien, mais un opportuniste qui a eut la baraka, par contre l'homme oublié reste bien et bel oublier reste notre cher regreté président BOUDIAF que DIEU et son ame, car sans rentrer dans les détails et si vous saviez reellement comment se comporté cet grand homme face a la mafia polico financiere vous serai de mon avis.

• Habitués
Posté(e)

Désolé mais je vois pas le rapport entre Boutef et l'immigration au Canada

Je ferme le fil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement