Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Juste une question, je pense que j'ai tous les documents pour ma demande de dcs je voudrais savoir pour faire certifier conforme il faut aller en mairie ou on peut le faire chez le notaire et doit on faire sa sur tout le document?

Grominet tu dois savoir A L'AIDE STP :(

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tu peux faire certifier conforme tes documents à ta mairie, ou chez ton notaire (mais ce n'est pas donné !!!), soit éventuellement, les certifier toi même.

• Habitués
Posté(e)

Tu peux faire certifier conforme tes documents à ta mairie, ou chez ton notaire (mais ce n'est pas donné !!!), soit éventuellement, les certifier toi même.

comment les certifier soi même ?

• Habitués
Posté(e)
CITATION(Nemesis @ 13-11-2006 à 12:52)

soit éventuellement, les certifier toi même.

tu m'intrigue la :blink:

• Habitués
Posté(e)

Bé si t'as les tampons de ta mairie oui tu peux, mais c'est quand même être dans l'illégalité.

• Habitués
Posté(e)

Certains ont certifiés eux mêmes leurs originaux. Il suffit de faire les photocopies et d'indiquer dessus "copie conforme", mettre la date du jour et de signer.

Toutefois, je pense que l'idéal reste de faire certifier les documents par la mairie de votre lieu de résidence !

Bé si t'as les tampons de ta mairie oui tu peux, mais c'est quand même être dans l'illégalité.

Ce n'est certainement pas la chose à faire !
  • Habitués
Posté(e)

Les mairies, en France, ne certifient quasiment plus les documents, et la "certification" personnelle telle que Nemesis la suggère est tout à fait "légale", idéalement la formule clef serait "certifié(e) conforme à l'original" + date + signature.

Mais vous pouvez quand même aller tenter le coup en mairie, en expliquant que c'est dans le cadre d'une immigration et que les services canadiens demandent cette certification... délai moyen 1 semaine environ.

• Habitués
Posté(e)

Les mairies, en France, ne certifient quasiment plus les documents

C'est effectivement de plus en plus difficile, depuis le 1er octobre 2001, de le faire par l'intermédiaire d'une mairie. C'est au bon vouloir de celle-ci. Toutefois, en présentant la partie du document de la Délégation du Québec (ou de l'ambassade pour le fédéral), précisant que les documents doivent être certifiés conformes, certaines mairies font l'effort de le faire.
  • Habitués
Posté(e)

C'est effectivement de plus en plus difficile, depuis le 1er octobre 2001, de le faire par l'intermédiaire d'une mairie. C'est au bon vouloir de celle-ci.

Ils ont trop de travail devant les machines à café !!! Et à force de RTT et de congés allongés, ils ont trop de choses à se raconter... faudrait pas les embêter quand même ces amis fonctionnaires !

:chechemeu: Ok, je sors... :(

• Habitués
Posté(e)
Les mairies, en France, ne certifient quasiment plus les documents, et la "certification" personnelle telle que Nemesis la suggère est tout à fait "légale", idéalement la formule clef serait "certifié(e) conforme à l'original" + date + signature.

Mais vous pouvez quand même aller tenter le coup en mairie, en expliquant que c'est dans le cadre d'une immigration et que les services canadiens demandent cette certification... délai moyen 1 semaine environ.

Les mairies ne le font plus dans le cas de documents devant servir en France, c'est tout. Cependant, elles doivent le faire si les documents sont destinés à un pays étranger.

Si en arrivant, vous leur spécifiez aussitôt qu'il s'agit de copies certifiées conformes qui seront produites dans le cadre d'une émigration au Canada, il n'y aura aucun soucis et c'est gratuit... Tout au plus, la personne fera la grimace en voyant le nombre de papiers à certifier, mais bon, elle n'a pas le choix...

• Habitués
Posté(e)

Les mairies ne le font plus dans le cas de documents devant servir en France, c'est tout. Cependant, elles doivent le faire si les documents sont destinés à un pays étranger.

Si en arrivant, vous leur spécifiez aussitôt qu'il s'agit de copies certifiées conformes qui seront produites dans le cadre d'une émigration au Canada, il n'y aura aucun soucis et c'est gratuit... Tout au plus, la personne fera la grimace en voyant le nombre de papiers à certifier, mais bon, elle n'a pas le choix...

La routine :D

• Habitués
Posté(e)

j'ai un tres bon scanner, ca peu servir ?

• Habitués
Posté(e)

Ce que j'ai marqué est illégal (c'était du 16éme degré).

Tu peux très bien photocopié tes documents avec un scanner, une photocopieuse (ou un burin lol) , à toi de voir ce qui est le plus économique. Ici c'est la photocopieuse.

Ensuite pour certifier conforme tes documents , chose que je ne savais pas, tu peux le faire toi même, en marquant "Pour copie conforme", en le datant, et le signant. Avec cette méthode tu t'engage à l'exactitude de tes copies.

Si tu passe par la mairie ou autre (je ne sais pas comment cela se passe en Algérie, dsl), les agents de l'immigration auront la certitude que ce sont des copies exactes car réalisé pas un agent gouvernemental.

Ne vous amusez surtout pas à pirater des tampons, ou les voler, ce sont des délits sévèrement punis par la loi.

• Habitués
Posté(e)

lol n'importe quoi ça s'appel pas certifier çça s'âppel manipuler traficoter ... et c pas illigale si tu te fait pas prendre biensur :lol:

• Habitués
Posté(e)

j'ai un tres bon scanner, ca peu servir ?

meme pas une bonne imprimente oui mais n'importe quel scanner fera l'affaire

• Habitués
Posté(e)

Au final on les cerftifie conforme nous-même ou pas?

merci de votre eclaircissement !

bye

• Habitués
Posté(e)

bye

Si tu peux le faire toi-même tant mieux, ce sera plus rapide et sans contrainte de temps. Mais, je ne savais pas qu'on pouvait le faire.

Sinon, à la mairie, c'est gratuit. Il te suffit d'y aller avec tes photocopies et tes originaux, de préciser que tu veux faire certifier conformes des documents pour les autorités canadiennes. L'agent administratif va comparer les documents, histoire de, et apposer un tampon dateur, un tampon "copie conforme destinée au autorités du ..." , un timbre sec (le truc en relief sans encre), et sa signature. Tu n'as pas besoin de prendre rendez-vous, c'est fait tout de suite.

• Habitués
Posté(e)

bye

Si tu peux le faire toi-même tant mieux, ce sera plus rapide et sans contrainte de temps. Mais, je ne savais pas qu'on pouvait le faire.

Sinon, à la mairie, c'est gratuit. Il te suffit d'y aller avec tes photocopies et tes originaux, de préciser que tu veux faire certifier conformes des documents pour les autorités canadiennes. L'agent administratif va comparer les documents, histoire de, et apposer un tampon dateur, un tampon "copie conforme destinée au autorités du ..." , un timbre sec (le truc en relief sans encre), et sa signature. Tu n'as pas besoin de prendre rendez-vous, c'est fait tout de suite.

Merci ! je vais faire un essai à la mairie et si ca marche pas je signerai moi meme !

bye

• Habitués
Posté(e)

Merci ! je vais faire un essai à la mairie et si ca marche pas je signerai moi meme !

bye

Mais pourquoi veux-tu que ça ne marche pas ?!

On ne cesse de dire qu'ils ont pour obligation de le faire quand il s'agit de papiers à fournir pour une administration étrangère : tu n'as juste qu'à apporter les photocopies avec les originaux, c'est tout, et c'est gratuit.

On ne peut pas être plus clair !