Aller au contenu

Surexploitation des océans

Benito

Messages recommandés

Voici un article et une pétition que je vous invite à lire

Merci

Pétition

SELON UNE ÉTUDE

Les poissons pourraient disparaître des océans d'ici 2048

Associated Press

Washington

Si rien n'est fait, la pollution et la surpêche pourraient faire disparaître la quasi-totalité des espèces de poissons et crustacés des océans d'ici 2048, selon une étude publiée ce vendredi dans la revue américaine Science.

«Que l'on regarde les résultats d'expériences en laboratoires ou les études sur l'ensemble des océans, nous faisons le même constat. En perdant des espèces, nous perdons la productivité et la stabilité de tout l'écosystème» marin, explique Boris Worm, principal auteur de l'étude réalisée par des biologistes et économistes américains et canadiens.

Le scientifique, de l'Université d'Halifax au Canada, s'est dit «choqué» par la généralisation de ce phénomène, «au-delà ce que nous imaginions». Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont fait la synthèse de données couvrant 1000 ans d'histoire marine, 32 expériences scientifiques, des études effectuées dans 48 domaines marins protégés et des statistiques des Nations unies sur la pêche de 1950 à 2003.

«À ce stade, 29% des espèces de poissons et crustacés se sont effondrées, c'est-à-dire que les prises de pêche les concernant ont diminué de 90%. C'est une tendance très claire et elle accélère», poursuit Boris Worm, dont les conclusions sont sans appel: «Si la tendance se poursuit à long terme, toutes les espèces de poissons et crustacés, selon les projections, auront disparu d'ici 2048».

«Mais il n'est pas trop tard» pour inverser la tendance, souligne-t-il. «C'est possible, mais cela doit être fait rapidement. Il nous faut passer d'une gestion individuelle des espèces à une gestion de l'écosystème. Il faut juste pour cela une forte volonté politique».

Les auteurs de l'étude préconisent la création de nouvelles réserves marines, une meilleure gestion des pêches pour éviter d'épuiser les océans et des contrôles accrus en matière de pollution. Dans les 48 domaines marins protégés étudiés, notent-ils, la diversité, la productivité et la stabilité des espèces se sont accrus remarquablement.

Sur Internet http://www.sciencemag.org

• Habitués

Depuis trois générations nous sommes dans le monde du poisson, pécheurs proféssionnels, poissoniers , grossiste et je peux t'assurer que tu frappe à la bonne porte avec ce thème;

personnellement , je sais que cela est un drame , j'ai connu la richesse et l'abondance de poissons de toutes sortes , la pollution n'éxistais pas (sauf en cas de sinistre petrolier) la grande distribution ne détruisai pas tout , les gens achetais du poisson deux par semaine....

bref je ne ferai pas dans le sentimentalisme mais mon ame d'écolo (seul mot que j'ai trouvé quand on aime la nature) est abasourdie quand elle voitdes bateau usine pécher des quantités monumentale en afrique par exemple , à 10 kilometres de là ou des gens meurent de faim....je suis stupéfait de voir que bientot 80 % des poissons pécher seront D'ELEVAGE !!!

Voila deux des principales raisons (il y en as d'autres) qui me feront signer cette pétition.

:angry:

• Habitués

Merci pour ce post. Je transfere cette pétition à tous mes amis.

Il faut penser AUSSI à l avenir de nos enfants !!!!!!!!