Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

j'ai une petite question pour les belges qui sont déjà partis. j'ai appris qu'il fallait avant de partir me faire radier de ma commune. j'aurai voulu savoir exactment en quoi cela consistais , si un jour je revenais, même en vacances qu'elle est l'influence de cet acte. et si il y à d'autre acte que je dois faire avant mon dépar.merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

C'est une démarche très simple, il suffit d'aller à la maison communale. Ça veut simplement dire que tu n'es plus domiciliée là à partir d'une certaine date.

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

j'ai une petite question pour les belges qui sont déjà partis. j'ai appris qu'il fallait avant de partir me faire radier de ma commune. j'aurai voulu savoir exactment en quoi cela consistais , si un jour je revenais, même en vacances qu'elle est l'influence de cet acte. et si il y à d'autre acte que je dois faire avant mon dépar.merci d'avance

Salut!

Et bien concernant la radiation de la commune, ce n'est pas "nécessaire"! C'est un question de domicile légal ou quelque chose comme ça....tout dépend ton statut au Canada également. Pas besoin de dire que si tu es résident permanent, tu te radies de chez toi...mais tu gardes ta nationalité belge donc lorsque tu reviens en vacances, ça change rien. SI tu veux t'inscrire à l'Ambassade par contre ça te prend un papier qui dit que tu es radiée en Belgique. Ca te permet aussi de voter à l'étranger pour les élections fédérales car chez nous les Belges, le vote est obligatoire!

Euh j'espère t'avoir un peu aidée :)

Lotus.

Posté(e)

La radiation de la commune est aussi très importante au niveau des impôts.

Tant que tu es domicilié en Belgique, tu dois déclarer tes revenus mondiaux.

c.a.d. TOUS les revenus gagnés dans le monde.

Et tu seras taxé sur tes revenus canadiens aux taux belges qui sont bien plus important que les taux québécois !

Mieux vaut le savoir.

• Habitués
Posté(e)

Que tu te fasses radier ou non, les impôts auront du mal à te trouver :P Juste une question de compétence, ni plus ni moins .... En tout cas, la radiation aura comme effet que tu ne sois plus domicilié en Belgique et ta carte d'identité belge sera annulée. Tu devras, en refaire faire une nouvelle (moyennant finance bien sûr) au consulat de Belgique. Moins, je me suis fais radié mais ils ont oublié d'annulé ma carte d'identité .... donc pas refait de nouvelle :P

• Habitués
Posté(e)

donc faut il se faire radier ou non?

- si on le fait on perd la carte d'identité

- si on le fait pas on doit payer des impots

heu j'Essaie de récapituler :P

• Habitués
Posté(e)

Fais toi radier car cela te donne un doc numéro "j'sais plus quoi" et t'auras moins de trouble par la suite. Par contre j'suis pas sûr de l'utilité de re faire sa carte d'identité par après car le passeport lui est toujours valide te est le seul doc utile au Canada. La C I, mis a part en Belgique, tout le monde s'en fout.

• Habitués
Posté(e)

Me suis faite radiée à la commune et sur ma carte d'identité il est écrit : " radiée le..... pour le Canada"

Il suffit de passer à la commune qq jours avant le départ :)

Posté(e)

donc faut il se faire radier ou non?

- si on le fait on perd la carte d'identité

- si on le fait pas on doit payer des impots

heu j'Essaie de récapituler :P

Tu récap bien.

Radier = perte de la C.I. qui n'a aucune valeur au Canada.

Non radier = Paiement de l'impot sur tout ce que tu gagnes au Canada.

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai toujours ma carte d'identité. A mon départ pour la France, j'ai recu un papier (sais plus où il est d'ailleurs) et ils ont inscrit au dos de ma carte "Rayé pour la France le 29.03.00", soit deux jours avant de partir. Mais ils rajoutaient "valable jusqu'au 28.05.00" ce qui m'a permis de la garder. J'ai pas eu de nouvelles des impots ou d'autre chose. J'ai redemandé une carte d'expatrié au consulat de Montréal 6 ans plus tard.

Ce qui était bien avec l'ancienne (rayée), c'est que je la laissais en garantie dans les vidéo-club qui semblaient satisfait d'avoir un truc sans valeur LOL

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Delphybambi,

Mes deux enfants ont émigré au Québec. Ils se sont fait radier des registres de population purement et simplement. En vacances en Belgique ? Pas de problème, ils y sont comme n'importe quel touriste. Retour pour vivre en Belgique ? Il leur suffirait d'aller à l'administration communale de l'endroit où ils s'installeraient pour se faire réinscrire ...

Je pense que la radiation, quand on va vivre ailleurs est indiquée ...

En cas de départ, il faut penser aussi à informer, outre sa mutuelle, les fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité, la poste, les compagnies d'assurance et tous organismes avec lesquels on a un contrat ... Il y a quelque part sur ce forum un post qui reprend toute une liste de démarches à faire avant de partir ...

Utile aussi, selon le cas, donner un mandat GENERAL à une personne de confiance pour gérer, en concertation avec toi, bien sur, les formalités et autres qui auraient été oubliées, la gestion de biens que tu posséderais encore ici ... (pour cela voir un notaire : coût +/- 100 ).

En ce qui concerne la banque (ne pas oublier d'annuler tous les ordres permanents et domiciliations ...), il est possible de garder un compte en Belgique (temporairement ou non) pour y recevoir les reliquats éventuels de contrats résiliés, etc ...

J'espère t'avoir été utile ...

• Habitués
Posté(e)

merci beaucoup, on peut pas être plus clair .c'est parfait tout va être fait.merci pour tout, bonne jounrnée..delphy