Aller au contenu

Question visa touristique


poopsy

Messages recommandés

Bonjour,

je vis en belgique et je suis francaise. Je pars au Canada a partir de fin janvier pour 3 mois. On me dit pas mal de choses différentes donc je me tourne vers vous qui êtes passé par la!

A vrai dire, je pars au Canada dans le cadre de mes études pour y réaliser mon stage de dernière année.

Je sais qu'il me faudrait normallement un permis de travail quasi possible a obtenir et mes profs me conseillent de partir avec un visa touristique pour 12 semaines (des étudiants l'ont déjà fait pour les USA) car c'est un stage non rémunéré. Je sais que c'est un peu risqué mais il ne semble pas y avoir d autres solutions. :glups:

J'ai le stage et le logement en Ontario (j'ai de la famille la-bas). Mais il parait que c'est assez compliqué de passer la douane, qu'on subit un interrogatoire et qu'on peut être refusé... ??

Et pouvez-vous me dire exactement les documents nécessaires à présenter? Que faut-il pour justifier qu'on a les fonds suffisants... ?

Que demandent-ils exactement? Est ce qu ils fouillents les bagages ? je pensais emmener l un ou l autre cours et bouquin mais s'ils les trouvent, ca risque peut etre de poser des problèmes...

Toutes vos infos sont les bienvenues, si vous l'avez fait vous-mêmes ou connaissez des gens qui l'ont fait... merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On respire un bon coup, et.... zen ! ;)

vrai dire, je pars au Canada dans le cadre de mes études pour y réaliser mon stage de dernière année.

Je sais qu'il me faudrait normallement un permis de travail quasi possible a obtenir et mes profs me conseillent de partir avec un visa touristique pour 12 semaines (des étudiants l'ont déjà fait pour les USA) car c'est un stage non rémunéré. Je sais que c'est un peu risqué mais il ne semble pas y avoir d autres solutions.

Je viens de voir sur le forum "PVT et étudiants" que la questions avait déjà été posée. Je n'ai pas de réponses absolue, normalement selon la loi il te faudrait un visa, mais visiblement, ca a l'air d'être accepté. Mais est-ce si dur que ca de demander un permis de travail pour un stage non rénuméré ? Bref, vas faire un tour dans le forum étudiant, il y aura peut-être plus de personne à mêmes de te répondre.

J'ai le stage et le logement en Ontario (j'ai de la famille la-bas). Mais il parait que c'est assez compliqué de passer la douane, qu'on subit un interrogatoire et qu'on peut être refusé... ??

Et pouvez-vous me dire exactement les documents nécessaires à présenter? Que faut-il pour justifier qu'on a les fonds suffisants... ?

Que demandent-ils exactement? Est ce qu ils fouillents les bagages ? je pensais emmener l un ou l autre cours et bouquin mais s'ils les trouvent, ca risque peut etre de poser des problèmes...

L'interrogatoire reste quand même assez sympa par rapport à celui pour entrer aux USA !

D'abord, ca dépend pas mal où tu arrives. Quand je suis arrivée directement à l'aéroport d'Ottawa, oui, je me suis fait pas mal interrogée : c'est plutot rare de voir des touristes arriver direct à Ottawa... et j'étais la seule "étrangère" dans l'avion, donc direct à l'immigration !

Par contre, si tu arrives à Toronto, ils sont plus cool, car ils voient des touristes/ immigrants etc tout le temps. La dernière fois que j'étais à Toronto, il y avait à coté de moi un mec sans passeport :blink: et un autre qui avait été déporté plusieurs fois. J'étais passée comme une lettre à la poste à coté d'eux ! :P

Pour les documents :

L'Immigration veut être sure de plusieurs choses :

1) Que tu ne vas pas rester illégalement plus longtemps que prévu

2) Que tu ne vas pas travailler illégalement (contre rémunération plutot, je pense)

Donc pour les docs, emporte :

1) Un billet aller retour

2) Un relevé de compte montrant que tu as assez de sous pour vivre en "touriste" pendant 3 mois (tu peux peut-être te baser sur le montant demandé par le PVT : 2100 euro / 3 mois)

L'immigration ne fouillera pas tes bagages. Et quand bien même tu as des bouquins de cours, c'est pas bien grave ! Quand j'étais encore en touriste/ PVT, j'avais tous mes cours de Chinois parce que je suivais la Fac en France à distance !

Si tu flippes trop d'être sans visa, pense au PVT. Ca peut être une solution.

Sinon, présente toi comme une touriste qui vient voir sa famille, visiter la région et puis basta. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zhu!

Merci de ta réponse, en fait j'ai regardé les différentes possibilités et le PVT il faut résider en France pour l'avoir pr un voyage de min 6 mois. Y a aussi des accords d'échanges de stages, mais pour cela, il faut être dans une unif francaise. Aucune de ces solutions n'est valable pour moi alors que je suis toute aussi francaise que les francais résidents en france <_< Donc il me reste que le visa touristique

Pour le permis de travail , ca a l'air assez chaud oui car pour eux c'est considéré comme un emploi que ce soit rémunéré ou pas. On m'a déconseillé d'en faire la demande car c'était vraiment pas simple. Et puis surtout si je le fais et que c'est réfusée, ils risquent vraiment de m'avoir à la douane.

En effet, c'est par toronto que j'arriverais. Pour le justificatif de fonds, que me faudrait-il dans la mesure ou c'est mes parents qui m'enverront des sousous? (Je ne suis qu'une pauvre petite étudiante, moi)

Que peuvent-ils demander au passage à la douane? Car quelqu"un me disait que 3mois rien que pour du tourisme risquait de paraitre un peu louche...

Ah, et si quelqu'un peut me dire combien coûte le chachet du visa touristique. Le prix est pas un prob mais que je sois sur d'avoir assez de liquide

Dsl pour toutes ces questions mais je dois absolument pouvoir effectuer mon stage, sinon... pas de diplôme :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En effet, c'est par toronto que j'arriverais. Pour le justificatif de fonds, que me faudrait-il dans la mesure ou c'est mes parents qui m'enverront des sousous? (Je ne suis qu'une pauvre petite étudiante, moi)

Que peuvent-ils demander au passage à la douane? Car quelqu"un me disait que 3mois rien que pour du tourisme risquait de paraitre un peu louche...

Ah, et si quelqu'un peut me dire combien coûte le cachet du visa touristique. Le prix est pas un prob mais que je sois sur d'avoir assez de liquide

Pour les sous, il faudrait alors que tes parents les verse sur ton compte, pour avoir un relevé clair. Ou alors une lettre comme quoi ils s'engagent à subvenir à tes besoins ? Mais ca me parait un peu compliqué...

Le "visa touristique" (enfin le coup de tampon) est gratuit, pas d'inquiétude là-dessus, tu n'a rien à payer à ton arrivée au Canada. :)

Si je comprends bien, tu es francaise résident en Belgique, non ? Est-ce que tu connais du monde en France, as-tu de la famille ? As-tu un passeport francais ? Si oui, tu peux "ruser" un peu pour avoir ton PVT. Fais la demande, mais comme adresse mets celle de tes parents/ ta famille en France. Il ne devrait pas y avoir de problèmes... Enfin moi, j'dis ca... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fais un stage de 2 mois et demi à Montréal, pour ma Maîtrise. Il était convenu avec mon employeur (car stage pas rémunéré, évidemment) que je vienne en touriste.

Il n'y a rien à faire, juste à déclarer que tu viens en visite et si en plus tu as de la famille sur place, donc une adresse à donner, il n'y a pas de problème. Moi, j'avais trouvé une colloc donc, j'ai mis l'adresse et comme j'avais des amis, j'ai dit que je leur rendais visite.

Mais, attention, ce n'est pas un intérogatoire, ça se passe trés bien et vite.

Bon séjours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement