Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de lancer en même temps les procédures pour le PVT et le CSQ au bureau du Québec à Paris.

Que se passera-t-il si j'obtiens le CSQ à Paris pendant que je suis en PVT? Est-il préférable de faire la demande de CSQ une fois sur place en PVT? Que me conseillez-vous?

Merci de vos infos!

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de lancer en même temps les procédures pour le PVT et le CSQ au bureau du Québec à Paris.

Que se passera-t-il si j'obtiens le CSQ à Paris pendant que je suis en PVT? Est-il préférable de faire la demande de CSQ une fois sur place en PVT? Que me conseillez-vous?

Merci de vos infos!

Oui c'est possible mais fais les démarches le plus rapidement possible ;) Tu peux faire les demarches sur place aussi mais en dépendant du bureau de Paris quand meme !

Posté(e)

ATTENTION, je reviens d'une réunion à Paris avec l'ambassade du canada, et ils ont dit qu'on NE pouvait PAS faire une demande de PVT si on avait deja fait une demande de RP!!! :taucity:

Mais dans l'autre sens c'est possible, PVT puis une fois le PVT acquis, demande de RP.

• Habitués
Posté(e)

ATTENTION, je reviens d'une réunion à Paris avec l'ambassade du canada, et ils ont dit qu'on NE pouvait PAS faire une demande de PVT si on avait deja fait une demande de RP!!! :taucity:

Mais dans l'autre sens c'est possible, PVT puis une fois le PVT acquis, demande de RP.

mais si l'on dépose les dossiers en même temps?

Posté(e)

Non tu ne peux pas si la demande de RP est en cours mais si tu as deja ton CSQ tu peux faire une demande de PVT (ou alors faire la demande de CSQ juste apres avoir obtenu le PVT)

• Habitués
Posté(e)

Vi, vi, le PVT ne sert pas à attendre la RP. Il faut penser à ceux qui ne veulent partir qu'un an pour se faire une expérience internationalle.

Posté(e)

euh ... :heu2:

Je pense que c'est très risqué dans le sens où rien n'arrive strictement en "même" temps.

Donc en gros c'est une chance sur deux que le pvt soit traité avant le rp !!

Une autre chose aussi, le nb pour 2006 de pvt a été atteint et donc tu pourras aller au quebec pas avant au mieux debut 2007.

Pq veut tu faire les deux en même tps ? tu n'es pas sur d'etre pris ou veut tu aller au plus vite au canada ?

• Habitués
Posté(e)

Non tu ne peux pas si la demande de RP est en cours mais si tu as deja ton CSQ tu peux faire une demande de PVT (ou alors faire la demande de CSQ juste apres avoir obtenu le PVT)

Je n'ai rien déposé encore! les dossiers sont prêts mais lequel déposer avant l'autre?! :blink:

Posté(e)

Je n'ai rien déposé encore! les dossiers sont prêts mais lequel déposer avant l'autre?! :blink:

Je ferai la demande de PVT avant moi ... parce que tu l'as dans la journee en allant a l'ambassade ! Pis des que tu l'as commence les demarches de CSQ ... ca marche comme ca je pense ? :huh:

• Habitués
Posté(e)

euh ... :heu2:

Je pense que c'est très risqué dans le sens où rien n'arrive strictement en "même" temps.

Donc en gros c'est une chance sur deux que le pvt soit traité avant le rp !!

Une autre chose aussi, le nb pour 2006 de pvt a été atteint et donc tu pourras aller au quebec pas avant au mieux debut 2007.

Pq veut tu faire les deux en même tps ? tu n'es pas sur d'etre pris ou veut tu aller au plus vite au canada ?

disons que c'est pour éviter de perdre du temps en France! Partir avec un PVT début 2007, bosser au Canada dans l'attente du CSQ, mais peut-être est ce une mauvaise idée...qu'en pensez-vous? Quant au risque de ne pas être reçu pour le CSQ, après avoir fait l'évaluation avec la nouvelle grille, j'ai 61 points mais bon on ne peut pas en tirer de conclusion trop hative je pense. Cette démarche vise surtout à ne pas perdre du temps ici!!

Je ferai la demande de PVT avant moi ... parce que tu l'as dans la journee en allant a l'ambassade ! Pis des que tu l'as commence les demarches de CSQ ... ca marche comme ca je pense ? :huh:

dans la journée à l'ambassade du canada à Paris?! : :)

Posté(e)

Euh oui normalement sauf que la ca me revient a l'esprit que pour octobre et novembre ils n'acceptent que les demandes par courrier :blink: Bon bah tu envoies ta demandes la, le plus vite possible, tu vas avoit ton PVT d'ici 4 a 6 semaines et tu lances ta demande de CSQ dans la foulée ;)

• Habitués
Posté(e)

Euh oui normalement sauf que la ca me revient a l'esprit que pour octobre et novembre ils n'acceptent que les demandes par courrier :blink: Bon bah tu envoies ta demandes la, le plus vite possible, tu vas avoit ton PVT d'ici 4 a 6 semaines et tu lances ta demande de CSQ dans la foulée ;)

oui ça parait une bonne stratégie! donc tu pars en PVT en ayant lancé ta demande de CSQ au bureau à Paris, tu dois revenir en France pour les formalités? :wacko:

Posté(e)

oui ça parait une bonne stratégie! donc tu pars en PVT en ayant lancé ta demande de CSQ au bureau à Paris, tu dois revenir en France pour les formalités? :wacko:

Non pas besoin de revenir, même si tu es deja au Quebec tu peux envoyer ton dossier au BIQ de Paris pis au pire si tu as une entrevue tu peux essayer de voir pour faire ca par telephone.

• Habitués
Posté(e)

Non pas besoin de revenir, même si tu es deja au Quebec tu peux envoyer ton dossier au BIQ de Paris pis au pire si tu as une entrevue tu peux essayer de voir pour faire ca par telephone.

Merci pour les conseils! :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'année dernière, je suis allée à Paris aux alentours du 20 octobre 2005 (My God, qu'est ce que c'est loin, déjà...) pour faire ma demande de PVT. Je suis repartie 2h après avec mon PVT en poche.

Quelques semaines après, j'envoyais mon dossier de demande de CSQ en inscrivant que j'avais un PVT et que je partais en mars 2006 (j'avais donné mon numéro de dossier PVT).

Mi février je recevais ma lettre d'acceptation du CSQ et fin février je recevais mon CSQ dans ma boîte aux lettres, vu que je leur avais faxé que je ne pouvais pas me déplacer pour une journée pour aller chercher mon césame....

Donc l'ordre est le suivant: PVT =» CSQ =» RP !!

Modifié par may_line
Posté(e)

Oui mais comme je disais, inutile d'aller en personne a l'ambassade avant décembre apparemment ils n'acceptent les dossiers que par courrier ;)

• Habitués
Posté(e)

Oui mais comme je disais, inutile d'aller en personne a l'ambassade avant décembre apparemment ils n'acceptent les dossiers que par courrier ;)

Oui, c'est vrai....

Bon, alors la solution, ça pourrait être d'aller à l'ambassade le 2 ou 3 janvier (sont fermés, le 2/1, à l'ambassade du Canada??), faire partir le courrier (ou le déposer) du CSQ le 5 ou 6 janvier et prendre l'avion le 8 ou 9 janvier....

Ça va, c'est pas trop long comme attente pour 2007, non?? :lol:

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est vrai....

Bon, alors la solution, ça pourrait être d'aller à l'ambassade le 2 ou 3 janvier (sont fermés, le 2/1, à l'ambassade du Canada??), faire partir le courrier (ou le déposer) du CSQ le 5 ou 6 janvier et prendre l'avion le 8 ou 9 janvier....

Tu avais fait ta demande de CSQ du Québec? et tu as envoyé ton dossier à l'ambassade du canada à Paris du Québec également? Cela ne pose pas de problèmes?

janvier...un peu long! :)

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est vrai....

Tu avais fait ta demande de CSQ du Québec? et tu as envoyé ton dossier à l'ambassade du canada à Paris du Québec également? Cela ne pose pas de problèmes?

Non, j'ai envoyé mon dossier de France...

Et pour janvier... bah, c'est que dans 2 mois.... tu vas voir, tu vas survivre encore 2 mois en France, courage!!

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est vrai....

Non, j'ai envoyé mon dossier de France...

Et pour janvier... bah, c'est que dans 2 mois.... tu vas voir, tu vas survivre encore 2 mois en France, courage!!

D'après toi est ce un bon cheminement: 1) envoi de la demande PVT par courrier dans la semaine; 2)dès réception ok PVT envoi de France de la DCS bureau Québec Paris 3) départ en PVT! :D