Aller au contenu

famille française cherche à lier amitiés


nanard6

Messages recommandés

Bonjour, voilà quinze ans que mon mari et moi rêvons du quebec, sans jamais franchir le pas. La vie s'est déroulée comme un joli tapis rouge, nous a donné un bon travail, une belle maison et de beaux enfants (4 au total) ; malgré ça notre désir de quebec ne s'estompe pas, je dirais même qu'il augmente: il ne se passe pas une journée sans que nous visitions un site lié au quebec. Je sais qu'un jour nous ferons le grand voyage.... En attendant ce jour nous aurions été très heureux de lier des amitiés avec des familles du quebec :D

Merci à ceux qui m'auront lu, dans l'attente et l'espérance d'avoir une réponse, je vous souhaite a tous une très bonne journée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je suis pas en famille mais : Bienvenue sur le forum ;)

et puis si je peux repondre a quelques unes de tes questions ca sera avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Nous, nous sommes en famille, installés au Québec depuis deux ans et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions. ( enfin...si possible ! :blushing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D wouaw, un pas de plus dans notre timide cheminement, j'ai enfin des gens sympa qui vont pouvoir me raconter leur expérience.....avant qu'un jour peut etre, je vive peut etre la mienne ???

fortsympa, merci pour ta proposition, nous ferons certainement appel à toi un de ces jours. Merci aussi pour les superbes photos que tu partage avec nous, c'est un regal pour les yeux :)

Vannille68, merci à toi aussi pour ta réponse si rapide, j'en suis très heureuse :good: Pouvoir enfin partager la véritable aventure d'une famille.....c'est très important pour moi ! Parce que je sais à peu près tout ce qu'il faut savoir sur le parcours visa , ect , mais moi c'est le côté coeur qui me fait peur !

J'ai vu que tu avais des enfants, avez vous fait votre immigration avec eux, n'en ont ils pas souffert, et la famille , et le boulot, et les habitude, et le froid ???? J'aurais 1 million de questions en fait :blushing: :blushing: :blushing:

Alors si tu as le temps et la patience, je serais heureuse de connaitre ton histoire .

Merci :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Nous, nous sommes en famille, installés au Québec depuis deux ans et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions. ( enfin...si possible ! :blushing: )

Salut Isséo, wow 5 enfants chui impressionnée !!! Merci à toi aussi pour ta réponse! oh oui je veux bien des renseignements, parce que nous n'arrivons pas a franchir le pas !!!!

Ca doit vous sembler stupide ce que je dis, mais c'est pourtant vrai :blink:

En premier lieux ma mère dit qu'elle va mourrir si je part, CA REFROIDIT .....je sais que c'est vrai , si je lui retire ses petits enfants ................

Ensuite c'est la peur que ca se passe pas bien , le manque du pays , de la famille, des habitudes, tous les papiers , le changement d'ecole, l'argent, ect.

Tout ceci nous effraie, nous fais reculer et pourtant chaque jour nous revenons voir notre cher quebec !!

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, effectivement : si tu dois véritablement "tuer" ta mére pour pouvoir venir ici...je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle !!! :huh:;)

Nous nous sommes heurtés au même écueil. Mais notre cas est peut-être un peu particulier : nous ne sommes pas partis avec l'idée de faire notre vie entière ici, mais avec l'idée de vivre une belle et grande aventure familliale, faite de découvertes partagées , avec l'envie de nous ouvrir l'esprit et celui de nos enfants à un autre mode de vie, à une autre culture.....La pillule était plus facile à avaler pour l'entourage. Quoique....???

Nous sommes passés pour des huluberlus inconscients : emmener 5 enfants dans cette galère , non mais ça va pas la tête !!! :P

Mais quand nos parents voient aujourd'hui nos enfants heureux, épanouis, sereins...ils doivent bien se rendrent à l'évidence que l'aventure n'était pas si folle qu'elle en avait l'air !!! :B)

Maman participe à notre vie par Skype interposé. Ça fait 3 fois qu'elle vient passer 3 semaines ici, avec nous et son billet est déjà pris pour Noël. Elle vient vivre notre aventure et nos découvertes comme jamais elle n'aurait pu le faire en France : vivre 3 semaines chez nous, au milieu de notre vie quotidienne....

Nous avons passé l'été en France, et les enfants ont retrouvé des liens familiaux, à peine distendus et avaient plein de choses à partager.

Je n'ai pas le temps de m'étendre plus sur la question en ce moment. Mais continue à poser tes questions : je reviendrai faire un tour ce soir.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant ce que tu me dis là :D merci !!!!

alors, une autre question, j'en ai tellement que je ne sais pas par ou commencer :

Comment avez vous fait à votre arrivée ? L'un de vous 7 est-il parti en repérage pour chercher un appart ? faire les premières démarches ? hotel, voiture, banque, ect. Peut on payer avec une carte si un a pas de compte au quebec ?

Avez vous fait une demande de résident permanent ?

Un gros merci - Amicalement :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour des Laurentides,

Nous sommes arrivés ici en 2002 et nous vivons à 80kms de Montreal.

A mon humble avis, avant de commencer quoique ce soit, l'idéal serait de venir passer qq jours au Québec en famille afin que vous puissiez ressentir l atmosphere et en profiter pour rencontrer des immigrants.

C est vrai qu'un voyage ne suffit pas toujours mais au moins, lors de l entrevue pour le csq, tu peux dire que vous avez déjà été au Québec en reconnaissance.

Vos enfants ont quel âge ?? Dans quel domaine professionnel travaillez-vous ?? Voudriez vous habiter dans une ville ou en campagne ?? Autant de réponses qui pourraient nous aider pour te conseiller..

N hésite pas à poser toutes les questions que tu désires. Les forumistes adorent çà !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, nous prévoyons un voyage dés que possible , mais avec les enfants ça fait super cher !!!

Nos enfants ont 12,11,9 et 2 ans, et ils sont ultra partant pour l'aventure !

Mon mari travaille dans les télécommunications, dans les reseaux de fibre optique plus exactement , il est conducteur de travaux bientot chargé d'affaire. Nous pensons que l'equivalent de poste au quebec doit etre gestionnaire de projets, mais on n'est pas sur, c'est difficile de trouver les correspondances. Nous préfèrerions la campagne à la ville , mais je pense que le travail décidera de l'emplacement.

Moi je m'occupe actuellement de ma fille sinon je garde des enfants.

Si quelqu'un pouvait nous renseigner sur le marché du travail dans le domaine de la fibre optique ce serait cool ? Etes vous heureux au quebec ? Pensez vous revenir en France ? qu'est ce qui vous manque le plus ?

Merci pour vos réponses, Amicalement :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Nanard

nous sommes arrivés en mai 2005 avec nos 3 p tiots ( 10- 15- 18 ans ) aujourdhui - le parcours n a pas été tous les jours facile mais aujourd hui 1an et demi apres on ne regrette rien

coté coeur - Quitter notre belle alsace, notre maison magnifique nos amis d enfance, la famille, et 2 super jobs -c etait déchirant on se dit toujours et s il y arrive quelque chose je serais meme pas la !!!toutes ses petites choses sont a prendre en consideration et puis les "vous etes barges " je te dis meme pas conbien de fois je les entendus :P

ensuite il y a l adaptation

on a louer un chalet( pendant 1 mois) sur internet depuis la france nous avons trouver de suite un job on est dans l hotellerie restauration un job qui nous plaisait pas ,puis trouver un appart dégueulasse et cher mais pas le choix avec des ados faut rester positif dans toutes les situations - je dis souvent que si on m avait donné un billet de retour 1er juillet 2005 jour de l amenagement de notre appart je serais repartie

puis on se fais des connaissances pis des amis les jours difficiles sont plus faciles a passer

pis il y a les enfants

embarquer de force dans un projet qui n est pas le leurs - a chaques difficultes c etait "c est nul ici !!!! "je veut partir on les cosole, on leur parle, on se prend la tete car on ressent leur desespoir pûis un jour - 1 an Apres j ai dit STOP - lorsque vous serez majeur vous serez libre de vous en retourner - pour l instant on est ici alors faites un effort d adaptation

Ils sont retournés tous les 3 en france pour les vacances et ils etaient bien content de revenir

Chloé 10 ans s est parfaitement adapter - elle a trouver sa rentrée scolaire fantastique cette année

Adrian 15 ans fait du foot americain - et son catch veille au bien etre physique et moral de ses joueurs -ca aide beaucoup

Audrey a son arrivée est allée habiter seule a trois rivieres soit a 250 km de chez nous - aujourd hui elle a reussi son examen mais continue ses etudes , elle a sa voiture son appart, 2 jobines veille chaque jeudi soir et il n est meme pas question quelle revienne vivre chez ses parents a mon grand desespoir :(

ils ont compris ce qu ils ont en France ; amis et famille et ce que leur a apporter le Quebec ; une super qualitée de vie

et puis il y a des gens agréable c est ca que moi je recherchait, les saisons magnifiques

je pense que cette experience apporte une bonne ouverture d esprit, mais tout dépend de se que tu recherche

voili notre petite expérience :D

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me revoilà

Mon homme était venu en repérage 6 semaines, l'été 2004, juste avant de recevoir nos visas RP.

Premièrement, il voulait savoir si son CV accrochait d'éventuels employeurs, si le pays était succeptible de nous plaire, si le coût de la vie était abordable. Il était parti avec l'idée de nous faire arriver sur Sherbrooke, mais sur conseil des professionnels, il a changé d'optique et nous avons choisi de rester en Estrie, mais de nous rapprocher du bassin d'emploi de St Hyacinthe

Il venait aussi prospecter pour un point d'arrivé pour nous 7. Lors de son séjour, il a fait connaissance d'une famille partant pour le Yukon, qui pouvait nous proposer sa maison dans la région visée. Nous avions donc un point de chutte.

Il voulait savoir si un déménagement s'imposait ou s'il valait mieux tout laisser en France et racheter ici. Le tour des magasins, plus l'idée de faciliter l'adaptation de nos enfants nous a fait opter pour un déménagement complet et nous ne le regrettons pas.

Pas de voyage en famille avant l'arrivée : l'argent nécessaire à un tel déplacement nous a paru mieux employé comme coussin financier pour notre arrivée. Il a fallu assurer 3 mois sans job !

Lors de sa prospection, Dom a ouvert un compte bancaire. Il a effectué un gros virement dès notre arrivée. Nous avons gardé notre compte en France et les premiers frais ont été couverts grace à notre mastercard française.

Arrivant en octobre, le passage le plus délicat fut les 3 premières semaines: voulant nous laisser toutes les portes ouvertes pour la recherche d'emploi, et prospectant tant dans la région qu'ailleurs, nous avons hésité à faire entrer les enfants à l'école, craignant de devoir les changer d'école quelques semaines après. Nous avons dû nous y résoudre et c'était bien évidemment la chose à faire ,car à partir de là, ils ont rapidement retrouvé leurs marques.

Dom a trouvé du travail suffisament près pour que nous n'ayons pas à redéménager, ce qui était ma terreur !!!

Voilà pour l'arrivée.

A une question concernant l'adaptation des enfants, j'avais écrit ce message 9 mois après notre arrivée, et il reste valable ( désolée pour ceux qui l'on déjà lu : je ne suis pas douée pour mettre des liens !)

Phase 1: L'annonce du projet

Là, c'est tout feu-tout flamme. Après l'incontournable question:" Mais qu'est-ce qu'on mange là-bas ?", c'est l'exitation. La fierté de l'annoncer aux copains: "Moi, je vais aller habiter en Amérique...et y a des caribous et des indiens!", la joie de se voir le centre d'intérêt de la classe, la lecture des guides touristiques.... et puis, le départ est encore si loin ! Une sorte de rêve quoi !

Phase 2: Le départ

Là, c'est une autre chanson. Les larmes...Beaucoup de larmes. Quitter les copains, la famille, un environnement connu...Tout ça pour un mot, qu'on répéte beaucoup, mais qui perd de sa magie au fur et à mesure que le grand saut se rapproche.

Le tout se passe dans une ambiance festive: fête en classe, fête chez les copains, fête avec les grands-parents... Quitter cet air de fête semble de plus en plus dur.

Heureusement: il y a l'attrait de l'avion, la découverte d'un aéroport .En 8 h (4 h de retard!), on a eu tout le temps de le découvrir!

Phase 3: le débarquement

Tout ce joue entre l'emmerveillement de la découverte, l'appréhension du manque de copain et la folie des choses à faire: magasinage, inscription, repas dans les divers fast food (il faut bien: pour que les parents puissent faire les paperasses administratives: nous sommes en région!)

On navigue donc entre sourire et vague à l'âme.Les copains de France ne manque pas encore, mais les enfants sont tendus comme des " cordes à violon"! Prêt ;à craquer à tout moment, mais curieux et intéressés.

Phase 4: La rentrée en classe

Alors là, c'est super. L'accueil est merveilleux, les copains et copines se précipitent pour faire la connaissance des petits français, les enseignants sont aux petits soins pour que chacun se sentent bien dans son environnement.

Bref, ils sont les rois de la fête. Les langues se délient :plein de nouveautés à raconter, le vocabulaire québécois fait son apparition à la table familiale...Tout va bien!

Phase 5: La routine

Au bout de quelques semaines, l'intérêt des copains se relâche (très légitimement ), chaque gang se reforme...pas forcément autour du nouvel arrivant, qui n'est plus si nouveau que ça, et qui doit descendre de son pied d'estal. A chacun de faire sa place, doucement, discrétement....

Le changement est brutal et parfois dûr à avaler!

Le manque des amis de France se fait beaucoup plus pressant : " Pourquoi on est venu? Là bas au moins, j'avais des copains...Ici personne me cause...Et puis on faisait ceci et cela...Et puis dès que j'ouvre la bouche, on me dit que je vais trop vite, qu'il faut que je me calme, que je ne suis plus en France..."

Retour des larmes (surtout le soir, au coucher! ) Rude épreuve pour les parents qui commencent à culpabilisés....(pas bien longtemps pour nous: c'est pas notre genre !).C'est dans ces moments que nous avons , enfin cédé pour le chien.... Depuis, à chaque fois que l'un des enfants émet l'hypothèse qu'en France ceci ou cela...les 4 autres rétorquent aussitôt: " Oui, mais ici, on a Welcome!"

Phase 6: aujourd'hui

Nos 5 zoulous ont , enfin passé le déclin de la routine. Chacun a trouvé sa game, soit en classe, soit au scout, soit au dehors. On retrouve les copains à la piscine ou sur la plage, on s'invite les uns les autres...

Et oh! surprise! la fin de la classe n'a pas vraiment été accueillie avec l'enthousiasme habituel: quitter les amis, les enseignants, l'école et ses activités. Bof, d'accord...mais deux mois, ça semble bien long, quand même !

On ne parle pratiquement plus des amis de France, sauf pour en évoquer de bons souvenirs d'un coeur léger, ou pour leur raconter par mail, notre super vie Québécoise!

Les enfants sont heureux, ont plein de projets, tant pour l'année prochaine, en classe, que pour cet été (accueil de Mamie, bateaux, baignades, rencontres, visites, feux d'artifices...)

Voilà, pour leur coté,c'est partie gagnée!

Bien sûr, dans notre tête, comme dans la leur, nous ne sommes venus passer qu'une partie de notre vie au Québec. Quelques années durant lesquelles nous avons à découvrir et à nous enrichir moralement et psychologiquement d'une culture et d'un mode de vie différents.

Peut-être, au bout du compte, retourneront-ils en France...ou peut-être resterons nous tous ici. Ce qui est sûr, c'est que chacun de nous aura profiter de la grande chance qui nous est donné de nous ouvrir l'esprit et le coeur. Et ce , tous ensemble.

Bonne lecture...

Question suivante ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, je ne m'attendais pas a autant de reponses et de gentillesse :) wow, vous etes top !!!

Pour l'heure je vais aller faire dodo, ici il est tard, merci encore et à demain :bye:

Isseo quand tu parles de déménagement complet, tu veux dire que vous avez tout emporté au quebec ? Tous les meubles ? vaisselle ?

A demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, un container de 30 m3. On aurait même pu emmener les meubles, là dedans. :D

Coût à l'époque : env 6000 euros tout compris porte à porte.( enfin, si je me rapelle bien ?) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, me revoici :D

J'espère que vous allez tous bien ? Je viens de regarder les photos de votre dernière rencontre, c'était chouette , et j'ai pu mettre des visages sur certains pseudo ! Tout semble plus concret depuis 3 jours ! Probablement le fait de vous parler, ça se bouscule dans nos têtes....

Voici mes nouvelles questions:

Question 1 : quelle est la meilleure façon pour rentrer au quebec ?

un visa de RP, un visa Temporaire ou j'ai lu qu'on partait en voyage avec un aller-retour, finalement on reste 6 mois, et on fait après une demande pour rester plus longtemps !

Question 2 : les visas RP sont assez chers, faut payer des le début de la demande ? ou progressivement ?

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici mes nouvelles questions:

Question 1 : quelle est la meilleure façon pour rentrer au quebec ?

un visa de RP, un visa Temporaire ou j'ai lu qu'on partait en voyage avec un aller-retour, finalement on reste 6 mois, et on fait après une demande pour rester plus longtemps !

Question 2 : les visas RP sont assez chers, faut payer des le début de la demande ? ou progressivement ?

Merci !!!!

Tu devrais poser tes questions dans la partie du forum dédiée au Québec ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Tout dépend de ce que tu veux faire au Québec :

Si tu veux visiter, prendre du bon temps et repartir, tu n'as pas besoin de visa . Tu viens en tourisme et en tant que français, tu peux rester 6 mois sur le territoire. Mais tu n'as pas le droit de travailler, d'étudier et tes enfants ne seront pas inscrits à l'école. Tourisme pur !

Si tu veux vivre ici, tu dois obligatoirement avoir un visa. Selon ton age et ta situation, il existe plusieurs visas. Mais dans le cas d'une famille, il n'y a que le visa RP. Et oui, c'est cher pour 6 ! Mais, nous avons payé en deux fois, si je me souviens bien. ( les finances, c'est plutôt mon mari!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fortsympa, merci pour ta proposition, nous ferons certainement appel à toi un de ces jours. Merci aussi pour les superbes photos que tu partage avec nous, c'est un regal pour les yeux :)

oupss desole j'ai rate le message :blushing:

pour les questions, pas de problemes, allez-y ;)

et merci pour le compliment concernant les photos ;) ... un jour c'est vous qui les prendrez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Isséo17; juste une question, le 17 c'est parce que tu viens des charentes maritimes ???

si c'est le cas on a des choses en commun !!

Pouquoi ne puis je pas envoyer de MP ???

Tu devrais poser tes questions dans la partie du forum dédiée au Québec

Tu as raison, je ferais ça pour mes prochaines questions ; merci à toi :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, 17 pour Charente Maritime, mais c'est une longue histoire.

Hello la modération : pouvez vous passez mon couriel à nanard6 ? La discution en serait facilitée.

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement