Aller au contenu

je veux immigrer mais dommage je suis médecin

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde

je suis medecin généraliste algerien et j'ai vraiment envie d'immigrer au quebec mais dommage j'ai appris qu'ils ne prennent pas les medecins algériens.

pour le moment je suis en france ...et j'ai entendu parler qu'

il existe un concours a passer pour valider mon diplome de medecine générale..

je passe un message a tout ceux qui peuvent me renseigner a ce sujet.

merci du fond de mon coeur .

a bientot wink.gif

• Habitués
Posté(e)

le fait que tu sois medecin ne veut pas dire

que tu ne peux pas te rendre au quebec mais

simplement que tu ne peux pas exercer ta profession

initiale. Si tu es prêt a faire d'autres boulots en attendant

de passer des examens ....

en ce qui concerne la medecine, voir leur cursus, leurs equivalences

etc... Un recherche sur internet devrait repondre a pas mal de questions

Posté(e)

si tu es diplômé de la France, tu auras moins de pbs à obtenir ton équivalence et pouvoir ainsi passer ton exam (et encore !!!).

Dans le cas contraire, tu devras patienter des années si ce n'est des décennies ......... surtout si ton diplôme est obtenu en algérie, saches que ton papier ne vaut rien du tout (d'ailleurs en France aussi).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour amine smile.gif

je vous fais part d'un article de radio-canada , pour vous encourager à tenter l'aventure wink.gif , parce qu'il est clair qu'il y a un manque de médecins sad.gif ce qui est à votre avantage wink.gif

Bonne lecture biggrin.gif

Santé: Québec se tourne vers les étrangers

Mise à jour le mardi 18 novembre 2003 à 23 h 48

.

.

Les ministres Michelle Courchesne et Philippe Couillard

.

Pour faire face à la pénurie de personnel dans le milieu de la santé, les ministres Michelle Courchesne et Philippe Couillard annoncent l'implantation, mardi, de nouvelles mesures destinées à recourir aux médecins et infirmières formés à l'étranger.

Ainsi, la ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, Michelle Courchesne, a fait le point sur des mesures mises en place au printemps dernier et destinées à préparer les immigrants diplômés en médecine à passer l'examen du Collège des médecins du Québec. Les ateliers préparatoires, lancés cet été, ont permis d'atteindre un taux de succès aux examens de 52,5%. Les candidats n'ayant pas suivi ces ateliers ont eu, en moyenne, un taux de succès d'un peu plus de 30%.

Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a pour sa part annoncé la constitution d'une équipe de recruteurs qui a pour mission de convaincre des médecins étrangers à s'établir au Québec. Pour faciliter leur implantation, un permis de pratique restrictif pourra, dans un premier temps, leur être remis. Après quelques années, une évaluation du Collège des médecins pourra déboucher sur un permis régulier. Sur les 250 médecins étrangers rejoints à ce jour par les recruteurs, 43 se sont déjà inscrits à la démarche pour l'obtention du permis restrictif et 13 candidatures ont été soumises en région.

.

Des missions de recrutements tentent aussi de palier au manque de personnel infirmier dans le réseau. Cet automne, deux missions en Suisse et en France ont permis de retenir 74 nouvelles candidates. Au cours des quatre dernières années, a souligné le ministre Couillard, de telles missions ont pu recruter quelque 400 infirmières étrangères et, de ce nombre, c'est plus de la moitié qui ont choisi de s'établir au Québec.

La ministre Courchesne estime qu'une nouvelle entente entre le ministère de l'Éducation, le ministère de la Santé et des Services sociaux et Emploi-Québec accroît considérablement la formation de mise à niveau des candidates infirmières étrangères.

«L'impact est très important tant sur le plan social qu'économique, surtout lorsqu'on considère que ces personnes, déjà ici avec leurs compétences, peuvent rapidement, avec une mise à niveau, contribuer efficacement au mieux-être de leurs concitoyens», a déclaré la ministre. D'ici l'été 2004, 42 candidates infirmières qui suivent une formation d'appoint pourront intégrer le réseau de la santé.

Selon divers observateurs, il manque au Québec quelque 1000 médecins et 1000 infirmières pour combler les besoins de la population.

http://radio-canada.ca/nouvelles/Index/nou...crutement.shtml

aller , gardez espoir smile.gif et faites tout pour aller au bout de vos souhaits rolleyes.gif

saha aidek biggrin.gif

Nour , qui souhaite bcp de chance au médecin amine et sa famille au Québec rolleyes.gif

Posté(e)

rolleyes.gif t'es vraiment un ange nour, je te remrcie pour tes encouragements..

je te souhaite une joyeuse fete egalement , saha aidek wink.gif

merciiiiiiiiiiiiiii laugh.gif

Posté(e)

Bonjour,

tu peux obtenir un "permis restrictif" dans un premier temps...

Indiana

• Habitués
Posté(e)

Salut amine, salut ami(e)s forémiens

Pourquoi ne pas aller au bout de tes rêves, essaye, en plus Nour et indiana t'ont bien éclairé avec l'article (permis restrisctif) wink.gif

Si on ne répond pas à ton formulaire préliminaire, celà veut dire que pour l'instant, ils n'ont pas besoin de médecins mais bon si tu es prêt à changer de vocation et excercer d'autres boulots , pourquoi pas seulement il faudrait que sois préparé pour ca et que tu le veuilles bien wink.gif

Qui ne tente rien n'a rien tongue.gif

Bonne chance

Autumn