Aller au contenu

Retour en France après un peu plus de 5 mois à Montréal…

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

mais c'est juste pour des petites vacances !!!! :P

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas écrit sur le forumdepuis 5 mois en fait !!!! Mais je vous surveille de temps en temps et je lis quelques sujets.

Au début le Québec, j'étais pas trop fanet je ne le suis pas devenue encore, mais il y a des progrès. L'adaptation à une culture, à une société différente prend du temps et demande du courage. Parfois on se demande ce qu'on fait ici, on ne se sent pas trop à sa place.

Puis le temps fait son uvre et on s'installe dans une routine qui nous rassure, et on commence à se sentir chez nous, malgré quelques difficultés qui restent et qui nous rendent très vite irritables.

De mon côté la plus grande difficulté est du côté "intégration culturelle". L'intégration économique s'est faite sans trop de difficulté puisque j'ai trouvé un emploi un mois après mon arrivée et que j'y suis toujours. Quand je dis "intégration culturelle" je veux dire "intégration auprès des Québécois de souche". Il nous manque toujours LA référence qui fait rire les autres dans une conversation et que nous on ne saisit pas. Là, on se sent vraiment un immigrant.

Il faut donc être très humble pour supporter cette différence, et accepter le fait que ça ne soit ni de notre faute, ni de celle de la personne qui nous parle.

Mais bon ! Il ne faut pas avoir peur d'aller vers l'autre pour autant, ce n'est pas aussi traumatisant que ça en a l'air. Des fois on rigole bien aussi des différences de vocabulaire ou de culture !

Maintenant que je me suis un peu stabilisée, dans le sens émotionnel et tout et tout, j'aimerais m'engager un peu dans la vie sociale québécoise, mais je réfléchis encore à ce qui me conviendrait le mieux (histoire que mon engagement ne tourne pas en eau de boudin).

Par ce message je voudrais juste encourager ceux qui sont fraîchement arrivés et qui sont parfois un peu perduça s'arrange très vite et c'est ben l'fun de vivre ici !!!

• Habitués
Posté(e)

Il est sympa ton message ... et ... bonnes vacances ;)

• Habitués
Posté(e)

Allo miss,

J'espère que tu vas bien. J'attendais de tes nouvelles, mais comme ça venait pas je me disais que tu étais peut-être trop occupée.

Bonne vacances en tout cas!

:D

• Habitués
Posté(e)

tres beau message, passe de bonnes vacances

et a bientot

• Habitués
Posté(e) (modifié)

De mon côté la plus grande difficulté est du côté "intégration culturelle". Quand je dis "intégration culturelle" je veux dire "intégration auprès des Québécois de souche". Il nous manque toujours LA référence qui fait rire les autres dans une conversation et que nous on ne saisit pas. Là, on se sent vraiment un immigrant.

Il faut donc être très humble pour supporter cette différence, et accepter le fait que ça ne soit ni de notre faute, ni de celle de la personne qui nous parle.

Mais bon ! Il ne faut pas avoir peur d'aller vers l'autre pour autant, ce n'est pas aussi traumatisant que ça en a l'air. Des fois on rigole bien aussi des différences de vocabulaire ou de culture !

Effectivement! Ca fait rusher parfois! Je me suis revue en arrivant en France en 98 lorsque j'écoutais, des points d'interrogations dans les yeux, des conversations sur l'équipe de France, les Guignols, les Bronzés etc. Bref tout ce qui faisait partie de l'environnement politique, culturel, sportif, humoristique, télévisuel quotidien des français. Ces références qui ponctuent les conversations de "tous les jours" et qui nous font entrer en contact avec les gens "ordinaires"...

Je n'avais aucun outil pour décoder ce qui faisait rire les français ou ce à quoi ils faisaient référence... Je revois ma tête qui ressemblait plus ou moins à ceci: :mellow:

Puis on demande des explications, on pose des questions, on regarde leurs émissions, on loue des cassettes (ou on écoute M6 :P ), et petit à petit on apprend.

Il faut juste donner du temps au temps! J'y suis restée un peu plus de 6 ans en n'ayant que des amis français, les choses se sont faites petit à petit... sans que je ne sois vraiment consciente des processus dans la plupart des cas. Je vivais tout simplement et surtout je m'intéressais et posais bcp de questions! Heureusement je suis tout le temps (enfin, la plupart du temps) tombée sur des gens aimables qui m'expliquaient très bien les choses.

Tu as raison Pimili de dire qu'il faut rester humble, ton message évoque de bons conseils que les immigrants se devraient de suivre. :D

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e)

Merci à vous 2 pour vos témoignages très intéressants !!!!

Ils me font penser à une chronique de Petiboudange....

J'en prends bonne note pour mon intégration dans quelques mois.

• Habitués
Posté(e)

Lintégration culturelle est justement le détail qui fait la différence pour franchir le pas d'une nouvelle vie.

Je pense que vu ton age, cette intégration devrais être c'est vrai plus douloureuses mais plus tôt possible à l'inverse de quelqu'un d'un age avancé.

Pour quelqu'un qui est heureux, qui crois en soit et qui construit son petit bout de chemin, le reste n'est que littérature.

Pour gagner il faut parfois perdre, car même si on perd on peut toujours pouvoir se relever, se reprendre.

Moralité : il ne faut jamais perdre espoir

allez que de bonnes choses

NB: j'avoue qu'en voyant la tete de Darian, j'hesite moins à franchir le pas. :) lol

• Habitués
Posté(e)

Beau témoignage

Bon courage pour la suite