Aller au contenu

Preuve autonomie financiere durant Entrevue.

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Voila je voulais savoir si pendant l'entrevue de séléction l'extrait de compte bancaire étais indispensable ou si on pouvais presenté des travel cheque ou de l'argent liquide.

Merci d'avance pour vos réponses .

• Habitués
Posté(e)

je profite de ce post pour posez une question intermediaire,

Le montant qu'on presente lors de l'entrevue CSQ doit il obligatoirement etre le montant dont nous disposerons a notre arrivé.

Comment peut on justifier de rentrer d'argent a venir, primes....?

Le jour de mon entrevue j'aurai environ 4 fois moins que lorsque j'arriverai au quebec, mais la somme minimale devrait etre acquise ( 3500 cnd).

• Habitués
Posté(e)

L'extrait de compte de tous les comptes en banque sont INDISPENSABLE durant l'entrevue.

Régis

• Habitués
Posté(e)
Le montant qu'on presente lors de l'entrevue CSQ doit il obligatoirement etre le montant dont nous disposerons a notre arrivé.

Comment peut on justifier de rentrer d'argent a venir, primes....?

Le jour de mon entrevue j'aurai environ 4 fois moins que lorsque j'arriverai au quebec, mais la somme minimale devrait etre acquise ( 3500 cnd).

Tu dois prouver lors de la procédure provinciale que tu disposes de suffisamment d'argent pour vivre les 3 premiers mois. Dans ton dossier, tu dois signer et joindre le "Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière". Ce document porte bien son nom puisque que tu t'engages à conserver cette somme pour tes premiers jours au Québec.

Par la suite, tu vas économiser de l'argent mais tu vas aussi en dépenser pour la procédure fédérale, le billet d'avion et les frais de démenagement. Mais peu importe, tu t'es engagé à conserver la somme que tu disposais lors de ta DCS. C'est tout ce qui importe au BIQ.

Posté(e)

Music et a tous,

Nous nous posons quelques questions sur les selections qui se passent depuis quelques temps, nous avons obtenus notre DCS le 29/07/2002 et notre Confirmation de RP le 28/07/2003.

A l'époque l'entrevue était semble-t'il assez rare, la plupart des gens obtenaient leur DCS sans entretien et les justificatifs de ressources ne semblaient pas être épluchés, nous n'avions à l'époque fournit aucun document de la banque mais simplement une estimation du montant dont nous pensions disposer au moment de notre départ.

s'agit'il d'un durcissement des critères de sélection ou bien notre situation familliale (mariés , avec des enfants scolarisés, diplome supérieur, expériences professionelles) correspondait plus aux critères satisfaisants aux besoins du Québec ?

Est que les gens jeunes et célibataires effraient le Québec ou simplement l'afflux de demande les rends plus exigeants ?

En tout cas bonne chance pour la suite cela vaut le coups

JL

• Habitués
Posté(e)

Ok merci mais je pensais que sans présenté d 'extrait de compte pour x ou y raison parce qu'on la fermé par exemple , donc je me suis dis que le plus important étais de montré l'argent puis c'est tout.

• Habitués
Posté(e)

Music et a tous,

Nous nous posons quelques questions sur les selections qui se passent depuis quelques temps, nous avons obtenus notre DCS le 29/07/2002 et notre Confirmation de RP le 28/07/2003.

A l'époque l'entrevue était semble-t'il assez rare, la plupart des gens obtenaient leur DCS sans entretien et les justificatifs de ressources ne semblaient pas être épluchés, nous n'avions à l'époque fournit aucun document de la banque mais simplement une estimation du montant dont nous pensions disposer au moment de notre départ.

s'agit'il d'un durcissement des critères de sélection ou bien notre situation familliale (mariés , avec des enfants scolarisés, diplome supérieur, expériences professionelles) correspondait plus aux critères satisfaisants aux besoins du Québec ?

Est que les gens jeunes et célibataires effraient le Québec ou simplement l'afflux de demande les rends plus exigeants ?

En tout cas bonne chance pour la suite cela vaut le coups

JL

Bonjour JL,

Pour etre franc je pense que c'est tout simplement l'afflux qui les rends plus exigeants .

A bientot.

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais bien avoir vos réponses s'il vous plait.

Merci a tous qui peuvent me renseigner

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais bien avoir vos réponses s'il vous plait.

Merci a tous qui peuvent me renseigner

Je ne suis pas sûr que montrer 2000 en liquide à l'agent d'immigration soit une bonne idée. Et tu n'échapperas pas à la question de savoir d'où vient cet argent et pourquoi tu n'as pas au moins un compte courant dans une banque. Tu dois prouver détenir cet argent depuis au moins 3 mois.

Tu peux montrer des relevés de compte bancaire. Un acte de propriété ou une carte grise à ton nom d'un véhicule sont aussi des ressources financiéres valables.

• Habitués
Posté(e)

D'accord Grosminet Merci, donc si je n'ai pas cet argent depuis 3 mois ce n'est pas bon aille aille aille.

Non je ne pensais pas a de l'argent liquide mais plutot des travelers cheques par exemple.

Mehdi.

• Habitués
Posté(e)

Je ne peux pas te dire à l'avance ce qu'en pensera l'agent d'immigration. L'autonomie financière étant un critére éliminatoire, il faut montrer des documents pertinents le prouvant. J'ai peur que les Travelers Chéques s'apparentent à de l'argent liquide et ne soit pas recevable. Je n'ai pas de réponse catégorique à te donner.

Parmi les piéces justificatives, le BIQ demande :

PREUVES DE VOS RESSOURCES FINANCIÈRES

Veuillez joindre les preuves d'autonomie financière en monnaie locale ou en devise étrangère établies à votre nom : les relevés bancaires des trois derniers mois de tous vos comptes bancaires (compte courant, livret d'épargne, plan d'épargne, obligations) précisant la devise utilisée, de tous vos titres de propriété et tout autre document pertinent. N'oubliez pas de joindre la traduction des documents s'ils sont rédigés dans une langue autreque le français ou l'anglais.

• Habitués
Posté(e)

La carte grise du véhicule n'a aucune valeur pour l'agent d'immigration. Je lui en avait présenté 2, et il les a toutes refusées.

@+

• Habitués
Posté(e)

Ok merci a tous pour vos réponses , je n'arrive plus a mettre la main sur le document ou j'avais vu noté que les travelers cheques ou argent liquide etais valable. Si quelqu'un en a l'exemple ou a vecu cette situation n'hesitez pas a posté ici .

Merci.

Posté(e)

salut tous le monde,

pour ma part on a l'argent sur trois comptes separé mais les trois son au nom de ma copine qui est le requerant principale, il y en a qu'un qui soit un compte joint, mon compte personnel est souvent en decouvert car on ce sert que de celui la pour payer ce que l'on doit chaque moi, ma question est la suivante doit je, monter mon compte coutant qui est souvent debiteur?? ou ce n'est pas obligatoire

merci a bientot

• Habitués
Posté(e)

Justement opopo on est un peu pareil , mon compte courant est souvent débiteur donc j'aurais voulu montré autre chose en plus comme des travelers cheques .

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup de candidats font en sorte de garder la somme minimale sur un compte en banque pendant 3 mois pour ensuite déposer leur dossier. C'est le moyen le plus sûr de réussir. Vous prouvez que vous réussissez à épargner la somme demandée.

Vous devez montrer à l'agent d'immigration que vous possédez les ressources financières minimales. Faites en sorte d'avoir un dossier cohérent. La carte grise peut être un élément supplémentaire allant en votre faveur. Vous expliquez que vous allez la revendre en indiquant la valeur d'occasion. Si vous dites que vous n'avez aucun compte courant et que vous vous baladez avec 2000€ en liquide sur vous, ça suscitera de la curiosité ou de la méfiance.

• Habitués
Posté(e)

Je suis tout a fais d'accord avec toi grosminet, dans mon cas personnel j'ai posé mon dossier en juin et j'avais la somme a cet date la mais j'ai dépensé au mois de septembre c'est pour ca, Bon je pense que le plus important c'est d'avoir la somme et 2000 e en traveler cheque ca reste correcte je pense . A voir .

Merci.