Aller au contenu

Partir au canada: entre crainte et espoir

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, je crois que l'attente touche à sa fin "enfiiiiin" :rolleyes: . Actuellement j'attends d'être convoqué pour recevoir mon visa à l'ambassade du Canada à tunis. En effet j'ai effectué l'examen médical à la mi août et le service d'immigration m'a demandé une copie du passeport et deux photos un mois plus tard. Je devrais encore attendre 5 où 6 semaines après la réception de ces documents par le bureau d'immigration à Paris. En tout cas j'espère que j'aurais mon visa au mois de novembre et partir au début de décembre affronter mon destin. :ph34r:

En réalité, j'espère réussir mon immigration et arriver à concrétiser quelques uns de mes rêves. Un espoir mitigé en fait: j'ai toujours quelques craintes vis-à-vis de ce qui m'attend au canada et beaucoup, beaucoup, de questions qui trottent dans ma tête... :gna: (surtout que je compte m'installer à Montréal sans CSQ: je suis candidat au ROC)

Trouverais-je rapidement du travail? Est-ce que je pourrais réussir mon intégration dans cette société multiculturelle et multiraciale? Et serait-elle, cette intégration, aussi facile qu'on le dise?...

Honnêtement, pas mal de gens que je connais m'ont découragé et m'ont "conseillé" de ne pas quitter notre "bon sud tunisien" et de ne pas me jeter dans l'inconnu...mais j'ai décidé de partir et de tenter ma chance et de vivre ma propre expérience canadienne. Rester confiant et être optimiste et ça marchera... :D (Faudrait encore obtenir le visa!!!!!!!!!!!!!). :P

Au revoir et merci pour votre précieuse aide à travers ce forum.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ....

Je te dirais : fais comme TU le sens ....

A ton âge, tout est permis ... Tenter, le faire, et revenir ne serait pas un échec, mais une espérience ...

Amicalement ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde;

Je suis dans le même état psychologique que toi :excl:

& moi aussi je voulais remercier ceux qui à travers ce forum m'ont aider :B)

J'espère avoir mon visa courant octobre pour 1 départ sur Montréal fin Novembre :)

Modifié par m_yfr
  • Habitués
Posté(e)

on peut s'installer au Québec sans le CSQ?

• Habitués
Posté(e)

Tu m'as devancer May_Line sur cette question ...

C'est surtout pas le problème de s'intaller mais pour certaine démarche, est ce que sans CSQ, tu ne vas pas avoir de problème (RAMQ, permis de conduire) ?

• Habitués
Posté(e)

Tu m'as devancer May_Line sur cette question ...

C'est surtout pas le problème de s'intaller mais pour certaine démarche, est ce que sans CSQ, tu ne vas pas avoir de problème (RAMQ, permis de conduire) ?

Il me semble (mais d'autres confirmeront) qu'on doit effectivement faire les démarches pour avoir le CSQ si on a eu le visa au fédéral et qu'on compte s'installer au Québec...

• Habitués
Posté(e)

je te dis que tu es encore jeune, donc fonce vers Montreal et fais toi même une idée de ce qui est le Québec, ce sera une bonne expérience pour toi, même si tu reviens à ton beau pays. Tu pourras toujours refaire ta vie.

Moi-même je suis parti à Montréal il ya trois mois à l'age de 40ans et je suis revenus en Kabylie, car je ne supportais pas la solitude , ma famille et mes amis me manquais vraiment à tel point que je ne pouvais plus résister à la tentation de traverser l'Atlantic dans le sens inverse.

Si tu pars, fais le avec ta femme, au moins vous seraient deux à vous soutenir, c'est vraiment important de partir en famille.

Si tu travailles actuellement en Tunisie, essaye d'avoir une mise en disponibilité et ne liquides pas tous tes bien, on ne sait jamais. Je connais bien des gens qui sont revenus déçu et ont en même temps perdu tout ce qu'ils avaient dans leur pays d'origine.

Je te souhaite bonne voyage et bonne réussite dans ton immigration.