Aller au contenu

Valeurs familliales culturelles


Sittingbull

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour ,

voila j'ai dis beaucoup de choses dans le titre, l'idéé m'as été donnée par un intervenant de ce forum soulignant le patrimoine famillial qui devient obsolète en arrivant au Quebec .

Que transmet un parent allophones , francophile ou fortement imprégné de cultue européenne à ses enfants ? comment parler de ses ancêtres , peut on assimiler deux cultures pour un enfant ou la dure adaptation débouche sur le reniement de son passé .

O HANA le souligne en allant chercher sa future nationalité dans un précédent post , mais si nous avons beaucoup d'espoir dans le futur , quoi faire du passé ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

J'imagine que tout dépend de ce que tu as as transmettre, et de ce que tu veux transmettre... Certains préfère faire table rase, d'autres préfèrent passer le relai...

Tu peux écouter la dernière émission de Freq. Caribou justement, sur les retours au pays souvent motivés par l'éducation et la transmission d'une culture à ses enfants...

On peut aussi voir les chose du bon côté je trouve : immigrer c'est être le point de départ d'une nouvelle lignée en quelque sorte, être le premier petit bout de la racine qui donnera peut-être un arbre... c'est aussi une certaine idée de valeurs et de patrimoine : pas à transmettre cette-fois, mais à créer...

Mais effectivement, ceux qui ont une forte et riche culture familiale et/ou historique doivent bien y penser... car la question finira par se poser...

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'idéé m'as été donnée par un intervenant de ce forum soulignant le patrimoine famillial qui devient obsolète en arrivant au Quebec .

Personnellement, je ne vois pas en quoi le patrimoine familial puisse souffrir d'obsolescence une fois au Québec. Peut-être serait-il intéressant que tu définisses avec un peu plus de précision ce que tu entends par là.

Ceci étant, la question reste évidemment très délicate. Lorsque mes parents ont immigré dans un territoire français, ils ont résolument choisi de me faire adopter la culture occidentale, estimant en effet que cela faciliterait grandement mon intégration. Toutefois, ils ont veillé à "saupoudrer" ici et là dans ma vie quelques précieux éléments culturels d'origine.

Cet équilibre m'a permis de garder éveillé en moi mon ethnie originelle sans tomber dans l'ethnicité que je conçois ici dans l'idée de développer un rattachement disproportionné à ma culture d'origine en réaction à une culture d'accueil dans laquelle je n'arrive pas à m'intégrer pour X raisons. Ce phénomène d'ethnicité a probablement une de ses meilleures illustrations chez les afros-américains qui se sont "rappelés" leurs origines africaines devant la forte ségrégation raciale qu'ils ont vécu - et continuent de vivre - dans la société états-unienne.

Autrement dit, devant l'incapacité socio-économique à devenir des "américains" et de disposer du style de vie allant avec, ils se sont réfugiés dans leurs origines africaines en signe de réaction à une société où ils se sentent ostracisés. À ce niveau, on est dans la cristallisation en ce sens que l'individu conçoit alors la société comme lieu de dualité culturelle (ex : noir exploité dans une société de blancs) où la seule issue logique est de sortir de l'exploitation par l'utilisation de la force.

Pour éviter cela, peut-être devrions-nous envisager la flexibilisation, c'est-à-dire faire des enfants immigrants des "éponges" capables d'absorber les deux cultures et, surtout, de s'approprier le relativisme culturel. Ce qui est vrai ici ne l'est pas nécessairement ailleurs, ceci impliquant que tous les deux sont vraies (et non que l'un doit être nécessairement faux pour que l'autre puisse être vrai). Évidemment, cela demande une présence importante des parents, modèles primordiaux dans le développement de ce relativisme.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on peut très bien faire un mixage des valeurs culturelles du pays d'origine et du pays d'accueil.

Il y a quand même de bons exemples au Canada : les Italiens, les Portugais, etc.

A propos des traditions et du patrimoine historique, ce qu'il y a d'amusant par exemple avec les italiens qui sont venus en majorité du sud de l'Italie (Pouilles, Sicile, etc) après la guerre, c'est qu'ils ont parfois gardé des traditions qui n'existent même plus dans leur région d'origine. L'Italie a changé depuis la guerre et en quelque sorte, ils ont perpétué leur culture telle qu'ils l'ont héritée dans un nouveau pays comme le Canada loin des racines ancestrales. C'est vraiment super génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement