Aller au contenu

Résidence fiscale et impôts français

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

la procédure suit son cours :D , et nous nous posons un tas de questions pratiques.

Nous envisageons la possibilité de négocier un licenciement économique avant de partir. Ceci nous permettrait de toucher les assedics au moins pour préparer notre départ, donc un mois ou deux. Mais, pour la suite, a-t-on le droit de toucher les assedic en France si on déclare s'installer à l'étranger ? :blink:

En outre, au téléphone, un agent des impôts m'a affirmé qu'avant de partir, il fallait payer les taxes foncières et d'habitation. En revanche, on pouvait continuer à être prélevé mensuellement pour l'impôt sur le revenu. Doit-on absolument payer TOUS les impôts dûs en France avant de partir ? Qu'exigent les douanes canadiennes ? parce qu'apparemment, les impôts Français se posent peu de question, du moment qu'ils continuent à vous prélever... :glups:

Merci de vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

la procédure suit son cours :D , et nous nous posons un tas de questions pratiques.

Nous envisageons la possibilité de négocier un licenciement économique avant de partir. Ceci nous permettrait de toucher les assedics au moins pour préparer notre départ, donc un mois ou deux. Mais, pour la suite, a-t-on le droit de toucher les assedic en France si on déclare s'installer à l'étranger ? :blink:

En outre, au téléphone, un agent des impôts m'a affirmé qu'avant de partir, il fallait payer les taxes foncières et d'habitation. En revanche, on pouvait continuer à être prélevé mensuellement pour l'impôt sur le revenu. Doit-on absolument payer TOUS les impôts dûs en France avant de partir ? Qu'exigent les douanes canadiennes ? parce qu'apparemment, les impôts Français se posent peu de question, du moment qu'ils continuent à vous prélever... :glups:

Merci de vos réponses

Pour les Assedic, une fois installés à l étranger, oubliez-çà !

Pour les Impôts, si vous gardez un compte bancaire afin que les impôts soient prélevés, pas de problème. De plus, via internet, vous pouvez même payer vos impôts sur le revenu. Quant aux taxes, il faut bien sûr les régler avant le départ.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

C'est complètement illégale de toucher les assedics, une fois parti du territoire francais.

Et pour TOUS les impots, tu continues à faire comme si tu étais en France même pour la taxe d'habitation.

Margaux

• Habitués
Posté(e)

Pas la peine de demander un licenciement économique... pi ça serait étonnant que votre boîte accepte.... ça coûte cher, ça empêche d'obtenir des aides pour l'embauche d'autres personnes....

Demandez plutôt un licenciement pour faute.... ça empêche pas de recevoir les Assedics.... bien que ça soit assez immoral....

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Pour information, même si vous deviez partir au lendemain de votre "licenciement-démission", ça vaut toujours la peine de s'inscrire aux Assedic :

Bien évidemment vous ne toucherez -rien- tant que vous serez à l'étranger (manquerait plus que ça :D ), mais vous garderez vos droits durant... 4 ans ! Comprendre par là que pendant 4 années, si jamais pour une raison quelconque vous deviez rentrer en France, et bien là vous aurez le droit aux Assedic, c'est toujours une sécurité... Mais il faut bien s'inscrire -avant- le départ !

Et pour les impôts... ça a été dit plus haut : avec les procédures en ligne quand même super pratiques, gardez votre compte bancaire avec ce qu'il faut dessus pour payer : c'est de très loin le plus simple pour vous... car à vouloir "tout solder" avant le départ vous allez vous faire renvoyer d'un service à l'autre (la situation est pas banale) ... bref, c'est du vécu et je t'assure que ça vaut pas le coup ;)

JB

• Habitués
Posté(e)

merci, c'est très clair !

Pas la peine de demander un licenciement économique... pi ça serait étonnant que votre boîte accepte.... ça coûte cher, ça empêche d'obtenir des aides pour l'embauche d'autres personnes....

Demandez plutôt un licenciement pour faute.... ça empêche pas de recevoir les Assedics.... bien que ça soit assez immoral....

c'est juste que la situation économique justifierait assez facilement un licenciement économique dans mon cas... :(

Hello,

Pour information, même si vous deviez partir au lendemain de votre "licenciement-démission", ça vaut toujours la peine de s'inscrire aux Assedic :

Bien évidemment vous ne toucherez -rien- tant que vous serez à l'étranger (manquerait plus que ça :D ), mais vous garderez vos droits durant... 4 ans ! Comprendre par là que pendant 4 années, si jamais pour une raison quelconque vous deviez rentrer en France, et bien là vous aurez le droit aux Assedic, c'est toujours une sécurité... Mais il faut bien s'inscrire -avant- le départ !

Et pour les impôts... ça a été dit plus haut : avec les procédures en ligne quand même super pratiques, gardez votre compte bancaire avec ce qu'il faut dessus pour payer : c'est de très loin le plus simple pour vous... car à vouloir "tout solder" avant le départ vous allez vous faire renvoyer d'un service à l'autre (la situation est pas banale) ... bref, c'est du vécu et je t'assure que ça vaut pas le coup ;)

JB

j'imagine le problème ! ça m'arrange aussi de garder la mensualisation, histoire de ne pas avoir à tout sortir d'un coup...

mais l'immigration Canadienne n'exige pas un quittus fiscal français ? :blink:

je ne savais pas pour les droits aux assedics, intéressant ! merci pour l'info !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

mais l'immigration Canadienne n'exige pas un quittus fiscal français ? :blink:

Ecoute, j'ai pas l'impression... c'est aussi ce que j'ai cru mais on ne nous a rien demandé... et de retour en France on ne nous a pas non plus demandé de quittus canadien... C'est tellement plus logique de payer ses impôts "plus tard", par définition c'est comme ça les impôts...

Pire encore : rien ne t'empêche d'avoir, par exemple, des revenus en France pendant que tu es résident au Canada... imaginons que vous louiez des biens immobiliers en France ! bon et bien dans ce cas... pas de quittus car tu continuerais à payer des impôts. Et ce genre de cas, ça doit être assez courant.

Le mieux est peut-être d'écrire un post pour demander les témoignages de ceux à qui on aurait demandé un quittus fiscal à l'arrivée aux douanes... je gage que tu auras peu de réponses (enfin je l'espère !).

JB

Modifié par Colonel Higgins
  • Habitués
Posté(e)

Le quitus fiscal n'existe plus depuis le 01 janvier 2005 !!!!!!!!!!!!!