Habitués laulau1 Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Bon allez, je me lance ! Vous saurez tout sur nous.Cest mon mari qui voulait venir ici. Il était venu en 1986 et avait adoré le Québec.De premier abord, je me suis dit pourquoi pas ! Jaime laventure. Mais allons voir avant ! Jai quand même 3 enfants et je ne veux pas les emmener dans une galère.Nous avons fait un premier voyage en Mauricie et ce que jai vu ne ma pas plu du tout. Nous sommes rentrés en France et jai dit : je nirais jamais minstaller là-bas !Il a continué ses recherches sur internet et a découvert la région de la beauce. Il ma tanné pendant encore 1 an et jai accepté de refaire un autre voyage, jétais moins surprise par ce qui mattendait.Il était si malheureux en France que jai accepté de faire les démarches dimmigration.Nous avons refait un autre voyage avec les enfants pour quils nous donnent leur avis. La grosse erreur fût de croire que les français étaient fort appréciés au Québec, ils sont donc partis sur une bonne impressionAprès la vente de notre maison, nous sommes arrivés en famille sans oublier les chiens et le chat.Nous avons loué un chalet en attendant de trouver une maison à notre goût.3 mois après notre arrivée, nous sommes entrés dans notre nouvelle demeure et avons commencé les travaux de réaménagement et dembellissement.Les enfants ont commencé lécole et les choses se sont gâtées.Ils ont rencontré des difficultés en rapport à leur nationalité (française)et les mois qui sen sont suivis ont été très pénibles.Nous avons eu beaucoup de soucis dans la recherche demploi et au bout de 6 mois nous avons pensé rentrer, enfin, moi dabord avec les enfants, puis mon mari nous aurait rejoint après avoir revendu la maison. Hé oui ! A un moment donné, il faut savoir prendre les décisions qui simposent, surtout que l'argent fond très vite. Personnellement, je ne trouve pas que la vie est moins chère ici, sauf pour l'immobilier.Puis, gros coup de bol ! un employeur à accepté de laisser sa chance à mon mari et jai trouvé un petit remplacement de congé maladie. De plus nous avions rencontré des amis québécois qui nous ont beaucoup aidé moralement et souhaitaient nous voir rester.Tout ça pour dire que lemploi est une des causes principale du retour en FranceLa nouvelle année sannonce plus agréable pour les enfants, ils ont des amis, ils ont leurs habitudes, ce qui ne les empêche pas encore parfois de vouloir rentrer en France. La famille est venue nous visiter et sur le coup, les enfants auraient aimé repartir eux aussi en France. À présent tout est redevenu normal.Il est clair quil vaut mieux être un couple très solide, sinon le risque de rupture est grand lorsque le désir dimmigrer nest pas partagé. Nous sommes passés par des moments compliqués, jai souvent reproché à mon mari de nous avoir emmené dans cette galère. Je regrette encore un peu ma vie en France mais je découvre le Québec et je trouve que cest intéressant. Je ne sais pas ce que lavenir nous réserve mais nous sommes ici, nous avons des amis, nous vivons une grande aventure qui peut-être durera, je nen sais rien et je men fou, je vis le moment présent car la vie est très courte et quil faut la vivre entièrement en acceptant les obstacles que nous sommes capables daffronter.laulau Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 (modifié) Décidement c'est la semaine des bilans... peut-etre septembre qui veut ça ??? Bref, tt ça pour dire que qd j'étais en France, je lisais tous ces bilans ça me faisait rever, reflechir, parfois sourire... Mais ça ne me touchait pas personnellement, je voyais ça de très loin.... Aujourd'hui je suis ici depuis un mois, et ces récits c'est comme des cadeaux, parce maintenant je comprends mieux, que je m'identifie, et que si je ne sais plus trop où est ma motivation, ben je l'entrevois grâce à toi, et à d'autres aussi... Voilà, ça fait du bien de lire que d'autres sont aussi passés par là, et qu'ils s'en sortent bien ma foi... Alors bon courage pour la suite.... Et continue à nous tenir au courant.... Modifié 24 septembre 2006 par Lachtite Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 merci pour le bilanj'espere que, depuis, tu as une autre image de la mauricie Citer
Habitués Bill Boquet Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Wahoou c est le bilan, et bien cela nous montre que ce n est pas toujours facilea bientot Citer
Habitués josepha Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Bravo !!!bravo d avoir pu vider ton sac, cela fait du bien.Il est vrai que les problèmes d emploi sont une grande cause de retour... Avez vous songé à changer de région ? Peut être que ce n est pas encore le bon endroit où poser ses valises? Nous sommes dans les Laurentides mais songeons à changer de coin, tout en restant au Quebec, d ici juin 2007, le temps que notre fils finisse son année scolaire. C est un peu une 2e chance que nous nous donnons avant de rentrer en France car nous aimons la vie ici et n avons guère envie de repartir 4 ans en arrière. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Merci à vous.Je ne crois pas que nous nous soyons trompé de région, je pense que c'est une région qui a du potentiel.Je sais par contre qu'il faut se laisser du temps. Le temps de l'expérience, le temps d'être connu et reconnu.Il est vrai qu'avec un départ tel que celui que nous avons vécu, il reste encore un peu d'amertume, mais nous avons rencontré des gens formidables, mon mari a une opportunité d'emploi mieux rémunérée et nous pensons nous rapprocher d'une ville un peu plus grande afin que je puisse travailler sans être obligée d'y ajouter de ma poche en coût de transport. Tout ceci en restant dans cette région que nous aimons.Vu que les enfants ont réussi à retrouver un équilibre, ça nous fait peur de les redéplacer mais on se dit que c'est la première fois que c'est le plus difficile et ce serait tellement mieux financièrement. Habiter un petit village loin des villes coûte finalement très cher en transport. Citer
Habitués Maeganna Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Bon courage à toute la famille ! je pense que vous avez fait le plus dur et que le meilleur reste à venir. Tu sais, il faut relativiser car il faut donner le temps aux gens de vous connaître et de vous appréciez pour vous donner une chance de trouver un bon emploi. Le plus difficile est de trouver une première expérience ensuite, une fois que tu as des références au Québec, les choses sont plus faciles et c'est normal... Citer
Habitués marmo Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Une expérience de plus qui montre qu'une immigration même bien préparée ne se fait jamais sans douleurs ou déceptions. Plus généralement c'est le cas de tout changement majeur dans une vie de couple ou de famille; déménagement, changement de situation professionnelle etc.Globalement votre situation se stabilise et va probablement s'améliorée.Bonne continuation. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 24 septembre 2006 Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Laulau, je te suis de loin et notamment la galère des enfants par exemple. Je suis heureuse que cela s'arrange, et que vous commenciez à pouvoir profiter un minimum vous aussi du Québec.Si tes enfants veulent un jour repartir en France, ils auront au moins la chance de pouvoir choisir, et cela agrandit les possibilités d'avenir pour eux.Je suis d'accord aussi sur le fait que l'emploi est également un outil d'intégration (que je prends ici dans le sens avoir l'impression de faire partie du groupe) pour les adultes et de nombreuses études sont faites en ce moment et depuis 10 ans sur cette question, et les premiers résultats tendent à prouver exactement ce que tu en dis: les immigrants qui repartent le font souvent et en premier lieu à cause de l'emploi!En tout cas, ton histoire prouve que la bonne volonté n'est pas toujours suffisante, la chance (providence, destin, hasard, appelez-ça comme vous voulez) a aussi son mot à dire Bonne route pour la suite, où que vous alliez! Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 septembre 2006 Merci encore.J'ai écrit les grandes lignes de notre ressenti actuel.Mais je vais vous dire ce qui nous motive à rester.Nous aimons cette région, si nous partons je sais que nous regretterons ce petit village aux paysages féériques, mais les enfants vont grandir et auront d'autres besoins. Nous savons qu'avec un peu de patience nous obtiendrons davantage en qualité de vie.Les enfants bénéficient d'activités qu'ils n'avaient pas en France, ils souhaitent faire parti des cadets de l'armée canadienne.Nous avons pratiquer le camping version québécoise et c'est super sympa. La vie est plus cool, moins stressante.Mais les amis dont je vous ai parlé sont sur le point de déménager. Elle a perdu son emploi et un seul salaire ne suffit pas, de plus ils sont originaires de montréal et veulent se rapprocher de leur famille. Ils aimeraient que nous les suivions mais nous ne sommes pas fait pour les grandes villes et montréal ne nous attire pas. Citer
Habitués kyris54 Posté(e) 25 septembre 2006 Habitués Posté(e) 25 septembre 2006 peut-être que plus tard vous irez... quand vos enfants seront plus grands... Citer
Messages recommandés