Aller au contenu

Terre de mes aïeux par O'Hana

Messages recommandés

Posté(e)

Réponse à des commentaires, mes excuses pour cet oubli aux personnes concernées ...

Mais je dois avouer que je n'aurais pas su répondre à la question sur le droit de vote ??

Procède par élimination :

A. droit réservé aux propriétaires d'une entreprise (dans ce cas, il n'y aurait pas beaucoup d'électeurs éligibles au Canada et cela contreviendrait à la Charte Canadienne des droits et libertés)

B. droit réservé aux contribuables (même réponse que précédemment avec, en plus, le fait qu'on peut très bien avoir le droit de voter sans être un contribuable, ex : un étudiant majeur vivant chez ses parents et ne travaillant pas ; et aussi qu'on pourrait alors voter sans avoir la citoyenneté, ex : immigrant qui a un emploi)

C. droit réservé aux immigrants reçus qui vivent depuis au moins trois ans au Canada (cela se saurait et Élections Canada aurait été alors obligé de monter une procédure en collaboration avec CIC pour que l'immigrant admissible puisse prouver qu'il réside au Canada depuis au moins trois ans)

D. être citoyen canadien, âgé d'au moins 18 ans et inscrit au registre national des électeurs (seule réponse acceptable)

comment peut on chanter l'hymne Canadien en croisant les doigts dans son dos ? OK , c'est un peu dur comme image , mais pour un pur laine cela est évident et pour un immigrant cela équivaux à se faire hara kiri , non ?

Ce n'est pas tant l'hymne canadien qui pose problème que le serment de citoyenneté dont je met copie ici :

"J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j'observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien."

Observer fidèlement les lois du Canada et remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien, je n'ai aucun problème avec cela car souverainiste ou fédéraliste, les visions sont souvent similaires à ce niveau : égalité, paix, libertés d'expression, de croyance, d'opinion, respect des différences culturelles, etc. Gilles Duceppe, chef du BQ, le disait encore récemment en disant que les sociétés anglophone et francophone du Canada partageaient des valeurs communes comme la justice et la démocratie. Le problème - comme la vérité - est ailleurs ^_^

C'est évidemment l'allégeance à la Reine qui me pose problème : institution obsolète et anachronique quant à moi. Cependant, je trouve que c'est un prix bien faible à payer pour atteindre mes objectifs de souveraineté pour le Québec. Si je devais opposer mon veto pour chaque élément remettant en question le principe démocratique au Canada, je ne m'en sortirai plus : la Gouverneure Générale qui se permet de faire de la politique alors qu'elle n'est pas élue et qu'elle nous coûte une fortune (dixit Boisclair), l'obligation de recevoir la sanction de la même Gouverneure pour qu'une loi devienne officielle, l'obligation qu'un sénateur soit nommé par cette même Gouverneure (déjà qu'ils ne sont pas élus mais choisis par le PM ...).

Bonne continuation a toi et au plaisir de te rencontrer peut-être un de ces jours pour échanger.

Ça sera avec un grand plaisir cher collègue chroniqueur :)

O'Hana

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic