Aller au contenu

Retour temporaire (6 mois - 1 an) en France

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Non je ne suis pas tanné du Québec, loin de là mais j'envisage un retour temporaire vers ma Bretagne natale l'année prochaine pour 6 mois à 1 an pour des raisons personnelles.

J'ai déjà vu des questions sur ce sujet mais je ne trouve pas cela dans les FAQ ... sic

Quelles sont les démarches à faire auprès de la Sécurité Sociale pour "réactiver" ma carte vitale ? Je ccmpte travailler aussi donc je dois sûrement informer de mon retour temporaire mes Grands Amis des impôts ...

De plus mon fiston de 9 mois est né ici mais à la nationalité Française automatiquement (une fois déclaré au consulat ici bien entendu) donc comment cela se passe pour lui au niveau de la Sécu ?

Ma femme, Sud Coréenne peut prétendre à la citoyenneté Canadienne (+ 36 mois sur le territoire Canadien) et Française (de part notre mariage) mais cela demande de longues démarches (que nous comptons entreprendre) qui ne seront pas terminées avant notre départ. Existe-t'il une version "résident permanent" en France ?

Merci de nous éclairer de vos lumières :)

Bonne journée

Kremmig - Franco-Canadien et Breton avant tout :P

• Habitués
Posté(e)

Tu peux contacter le consulat... car ils sont au fait de toutes les démarches à effectuer....

Concernant ta femme, il faut demander la natonalité et ensuite faire une demande de visa temporaire, un an généralement la 1ère fois... attention car ils sont très durs.... Ils se méfient énormément des mariages blancs... Mon oncle s'est marié avec ma tante à l'étranger il y a 20 ans... qd ils sont arrivés en France il y une dizaine d'années, les gendarmes ont débarqués un matin à 6h pour vérifier qu'ils dormaient bien dans le même lit.... :blink: Alors qu'ils ont 2 enfants ensemble.... Bon maintenant ils divorcent mais c'est une autre histoire... :P

• Habitués
Posté(e)

Tu peux contacter le consulat... car ils sont au fait de toutes les démarches à effectuer....

Concernant ta femme, il faut demander la natonalité et ensuite faire une demande de visa temporaire, un an généralement la 1ère fois... attention car ils sont très durs.... Ils se méfient énormément des mariages blancs... Mon oncle s'est marié avec ma tante à l'étranger il y a 20 ans... qd ils sont arrivés en France il y une dizaine d'années, les gendarmes ont débarqués un matin à 6h pour vérifier qu'ils dormaient bien dans le même lit.... :blink: Alors qu'ils ont 2 enfants ensemble.... Bon maintenant ils divorcent mais c'est une autre histoire... :P

Salut,

Merci pour tes renseignements :)

Quand tu dis faire une demande de visa temporaire ... c'est en attendant d'avoir la citoyenneté Française ?

Ce visa permet de faire quoi exactement ? Parce que elle peut rester 6 mois en France sans faire une demande de visa...

kremmig

Un sujet ouvert il y a peu : Retour en France - Quelles formalités ?. Tu y trouveras peut être quelques éléments.

Voici un lien donné par Petiboudange dans le fil en question, avec pas mal d'infos : Retour en France

Salut,

Merci pour le lien :) Le seul truc qui me "bug" c'est que toutes ces démarches concernent un retour définitif en France alors que dans mon cas c'est du temporaire.

J'ai une maison ici et ne compte pas rester en France ...

Un autre tuyau peut-être ?

Merci

Kremmig