ytoyos Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 bjr à tous, J'aimerai savoir si une ouverture de compte au Canada peut se faire avec un chèque de banque libellé en euros. Merci Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Je crois que le mieux c'est d'appeler une banque ou d'envoyer un mail, non ?? Citer
ytoyos Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 Merci pour la réponse, je suis encore en France avec ce chéque sous la main, avant de partir pour le CANADA j'aimerai m'assurer que c'est possible. Avez vous les coordonnées d'une banque à Montréal ? Citer
Habitués sakura Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 tu peux déposer dans une banque au quebec un chèque en devise etrangère sans problême... tu auras quelques frais de change tout simplement.De plus, il est plus interressant de changer tes euros au quebec que de changer les euros en dollards CAD avant de partir... a plucheça veut dire que je peux faire un chèque en euros avec mon chéquier français et le déposer dans une banque à Montréal? Je croyais qu'un chéquier français n'était utilisable qu'en France...Tu parles d'un chèque standard ou d'un chèque spécial certifié que tu demandes à ton institution bancaire en France?Merci,Sakura Citer
Habitués MTBLANC Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour,tu m'apprends des choses et je me coucherai plus "intelligent" ou moins "stupide" ce soir...car en fait je refuse toujours des chèques en euro tirés sur une banque européenne non française à cause des frais, mais je ne pensais pas que je pouvais encaisser en France un chèque libellé en dollar canadien depuis une banque canadienne sur un compte en euro (ou il faudrait que j'ouvre un compte en devise ce qu'a forcément une banque). Mais effectivement, cela doit coûter assez cher. Citer
Habitués sakura Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 oui, tu peux faire un cheque au canada avec ton chéquier français (cheque standard) mais attention aux frais car l'emetteur du cheque aura des frais et le receveur également, donc ca peut vite chiffrer (les frais dépendent d'une banque à une autre)... et en plus ça risque d'être longgggggg pour etre enfin credité. Pour un chèque de banque certifié pas de frais pour l'emetteur car les frais ont déjà étés payés au moment de l'emission du chèque, mais toujours des frais pour le receveur du chèque.Mais oui c'est bel et bien faisable.Merci beaucoup Carofab pour ta réponse, je reste "scotchée" Alors à quoi bon s'embêter avec des transferts internationaux, codes swift,... aux comissions opaques?Est- ce que certains forumistes ont transféré leurs fonds ainsi et est ce rentable par rapport aux autres formes de transferts ( virement postaux, internationaux, ...),Merci,Sakura Citer
Habitués sakura Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 j'avais étudié la question avec ma banque mais en regardant a nouveau mes infos je vois qu'il reste quelques zones d'ombres donc il faut que je vois ça avec eux ... car d'après ce que j'avais calculé cela était plus rentable un chèque qu'un virement (au niveau des frais)... il y avait eu un fil a ce sujet mais pour l'instant ça ne fonction plus les archives...je vais revoir tout ça et je vous tiens informéce que je vous conseil c'est de contacter les 2 banques respectives (émettrice et réceptrice) pour connaître leurs frais.Merci Carofab. J'attends avec impatience plus d'infos si tu peux en avoir.Personne n'a deposé de chéques en euros sur un compte au Canada?Merci pour vos temoignages,Saku Citer
ytoyos Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 ok merci pour les précisions. Je pars au Canada rassurer avec ce chéque de banque. Citer
jllomf Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour a tous,Pour info lors de notre premiere installation en septembre 2003,nous avons ouvert un compte dans une banque à Québec (CIBC),pas de problème un petit RDV et voila, par contrenous avons du attendre 30 jours (oui) pour que la somme soit validée sur notrecompte quebequois.C'est un peu long, nous avons du utiliser notre carte visa avec tous les fraispendant cette période, je ne sais pas si cette durée est classique, si ouiil faut peut-être prévoir de l'argent liquide pour tenir .CordialementJL Citer
Habitués sakura Posté(e) 20 septembre 2006 Habitués Posté(e) 20 septembre 2006 Bonjour a tous,Pour info lors de notre premiere installation en septembre 2003,nous avons ouvert un compte dans une banque à Québec (CIBC),pas de problème un petit RDV et voila, par contrenous avons du attendre 30 jours (oui) pour que la somme soit validée sur notrecompte quebequois.C'est un peu long, nous avons du utiliser notre carte visa avec tous les fraispendant cette période, je ne sais pas si cette durée est classique, si ouiil faut peut-être prévoir de l'argent liquide pour tenir .CordialementJLBonjour JL,Merci pour ta réponse Tu as donc fait un chèque en euros avec ton chequier français, c'est ça? Te souviens tu si tu avais payé un max de comission ou pas? Penses tu que ce soit plus avantageux qu'un virement international?Merci, Sakura Citer
jllomf Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Oui, c'est cela un cheque francais normal en euro,je ne me rappelle pas d'une commission quelconque mais c'est toujours l'histoire de la conversion <-> Cadla banque achete à 0.68 et vend a 0.72 par exemple.le Pb c'est le temps.Nous repartons dans 5 semaines maintenant et nous étudions toutes les possibilités.nous partirons de toutes façons avec du liquide de quoi tenir au moins un mois.et pour le transfert on cherche encore ......A+ Citer
Habitués MTBLANC Posté(e) 21 septembre 2006 Habitués Posté(e) 21 septembre 2006 Merci beaucoup pour ces infos car je n'y avais même pas pensé. A mettre dans un coin de sa trousse à outil Citer
Habitués peemti Posté(e) 21 septembre 2006 Habitués Posté(e) 21 septembre 2006 (modifié) Bonjour JL,Merci pour ta réponse Tu as donc fait un chèque en euros avec ton chequier français, c'est ça? Te souviens tu si tu avais payé un max de comission ou pas? Penses tu que ce soit plus avantageux qu'un virement international?Merci, Sakurahello,j'avais déjà perticipé à une discussion sur les cheques mais à cause du probleme archives, je vous redit mon experience, car je suis payée en euros sur mon compte en france, donc je dois tout le temps ramener mes pépettes:1/ j'ai ouvert un premier compte chez RBC, avec des especes retirées avec ma VISA francaise (sur mon comtpe en france). Depuis je l'alimente avec un bon gros cheque (tous les 3-4 mois) en euros (de mon chequier francais), ca coute carément moins cher qu'un virement car c'est totalement gratuit. Je vais à l'agence RBC place ville marie ou il y a un bureau d change. Je me fais mon cheque au bureau de change et la somme est déposée sur mon compte RBC. Il n'y a aucun frais : juste le taux de change du jour.Jusqu'alors, la somme était disponible immédiatement mais la derniere fois que j'y suis allée, elles m'ont fait des ennuis et m,ont dit qu'il fallait attendre 25 jours avant que l'argent soit dispo... mais c'est toujours gratuit.2/ j'avais aussi ouvert deux comptes à HSBC, car ils ont un compte en devises euro, j'y ai aussi un compte en CAD, pour transfer les euros vers CAD.Là aussi, je peux faire un cheque en euros (de mon chequier francais) que je dépose sur mon compte euro de HSBC, puis un transfert est fait gratuitement au taux de change du jour vers le compte CAD et voilà ! et eux ne demandent pas 25 jours de délai..Ce qui est bien avec ce compte en euros dans une banque au canada, c'est que l'argent est ramené et je le change le jour ou le taux est bon edit : dans tous les cas de figure , ma banque francaise (CIC) ne prend aucun frais. Modifié 21 septembre 2006 par peemti Citer
Habitués sakura Posté(e) 21 septembre 2006 Habitués Posté(e) 21 septembre 2006 Merci à tous et plus particulierement à Carofab pour vos réponses . Il semblerait donc que ce soit une bonne opération de se faire des chèques en euros sur un compte au Canada plutôt que des virement internationaux!!!J'avais juste une petite question Peemti,Tu écris:.. Je me fais mon cheque au bureau de change et la somme est déposée sur mon compte RBC. Il n'y a aucun frais : juste le taux de change du jour....Si je comprends bien , tu fais un chèque en euros à n'importe quel bureau de change et il te donne des dollarsCAD au taux du Jour !!!Peux tu m'expliquer comment les bureaux de change peuvent te donner du cash sans verifier si c'est un chèque en bois ou non?J'ai tu ne pas bien comprendre tes dires :glups: Merci,Sakura Citer
Habitués peemti Posté(e) 21 septembre 2006 Habitués Posté(e) 21 septembre 2006 Merci à tous et plus particulierement à Carofab pour vos réponses . Il semblerait donc que ce soit une bonne opération de se faire des chèques en euros sur un compte au Canada plutôt que des virement internationaux!!!J'avais juste une petite question Peemti,Tu écris:.. Je me fais mon cheque au bureau de change et la somme est déposée sur mon compte RBC. Il n'y a aucun frais : juste le taux de change du jour....Si je comprends bien , tu fais un chèque en euros à n'importe quel bureau de change et il te donne des dollarsCAD au taux du Jour !!!Peux tu m'expliquer comment les bureaux de change peuvent te donner du cash sans verifier si c'est un chèque en bois ou non?J'ai tu ne pas bien comprendre tes dires :glups: Merci,Sakuranon non ce n,est pas n'importe quel bureau de change, c'est celui à l'intérieur de la banque RBC. En fait il fait office de bureau de change pour n'importe quel passant mais comme j'ai un compte chez RBC ils me déposent l'équivalent en CAD dans mon compte chez eux. Je pense que n,importe quelle agence serait capable d'encaisser mon cheque. En fait, il me semble que si je n'état pas cliente chez eux, il y aurait des frais, et peut etre le délai de carence de 25 jours pour vérifier que ce n,est pas un cheque en bois. mais comme j,ai dit tout à l'heure, la derniere fois, ils ont voulu m'appliquer ce délai de carence aussi meme si j'étais cliente. Et ils m'ont dit d,aller voir à l'agence ou j,avais ouvert le compte, que eux peut etre me le feraient avec le cash disponible immédiatement.Mais pour revenir à ta derniere phrase, oui HSBC et RBC m'ont donné l'équivalent en Cash de mon cheque en euros, sans avoir la certitude que mon compte en france était approvisionné...peut etre que j'étais tombée sur des employés qui ont confondus avec des mandats-cheque... va savoir... Citer
Habitués hattchoum Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 bonjours, juste une petite question: les banque desjardin ou meme HSBC sont presente partout au quebec? Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 les deux seules présentes partout au quebec c'est desjardins et banque nationale.en belgique, on n'a plus de cheques je suppose que retirer l'argent du distributeur directement c'est encore plus cher que le virement? Citer
Messages recommandés