Aller au contenu

enseigner aux adultes en Ontario


Calim

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis enseignante de français à Toronto et jaimerais avoir des témoignages de collègues. Jenseigne actuellement dans une école de langues, mais les conditions sont précaires et je voudrais savoir sil y a des possibilités de trouver quelque chose de plus stable dans lenseignement aux adultes. Je me rends bien compte que la plupart des postes fixes sont dans les écoles primaires et secondaires mais je me demande si cest possible de donner des cours pour les fonctionnaires.

Toute information ou témoignage serait grandement apprécié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut :)

Qu'entends-tu par "conditions précaires" ?

Je bosse aussi dans une école de langue à Ottawa et je donne des cours aux fonctionnaires fédéraux, et tout est relatif. On peut être considérés comme précaires vu que le contrat signé est quand même un peu "light", par ex., on n'a pas de nombre d'heures garanties, on est payés à l'heure.

En revanche, quand un ou des étudiants ne sont pas là, on est tout de même payé, les jours fériés (statutory holidays) sont payés aussi etc. En 7 mois, jamais eu de problèmes avec mon école, donc je me considère chanceuse.

En fait, pour les écoles de langue, il faut vraiment "faire son marché". J'en vois certaines à Ottawa qui paient à peine $13/ heure, sans les jours fériés payés, et puis d'autres aussi où le taux horaire est plus élevé que dans mon école, et où la préparation des cours à la maison est payée. Je me situe en fait entre les deux ;)

Bref, j'espère que ça te permettra de te situer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse Zhu

Mes conditions sont précaires car je nai pas de contrat, je nai pas donc pas de congés payés ou autres avantages sociaux. Je ne suis pas non plus payée si une entreprise annule le cours. Cet été par exemple, il y a eu moins de cours donc je nai pas gagné beaucoup. Le seul avantage, cest que je nai pas de prélèvements sur mon salaire.

Jai bien sûr démarché les écoles de langues à Toronto et ma situation semble prévalente. Daprès mon expérience, lAlliance Française est la seule école qui propose des contrats. Le problème, cest que je nai pas la résidence et que mon permis de travail est lié à mon employeur.

Enfin, je continue à chercher et à me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si on entend la même chose par congés payés, mais moi j'ai deux semaines, le minimum quoi. Les statutory holidays sont payées, mais je n'ai pas non plus d'avantages sociaux.

J'ai personnellement signé un contrat qui reconnait quand même quelques petites choses, mais le nombre d'heures n'est jamais garanti. Par contre, pour moi il a été assez constant, alors ça ne me gène pas trop pour le moment.

Par contre, je ne trouve pas ça normal que tu ne sois pas payé si les entreprises annulent leurs cours. L'école doit bien les facturer... Ca, ça me gènerait.

Je ne suis pas sûr que l'Alliance Française soit le top... Le truc, c'est qu'au Canada on a rarement des contrats bien cadrés comme en France - perso, pour tous les boulots que j'ai fait, ça ne m'est jamais arrivé...

Qu'est-ce que tu veux dire par Le seul avantage, cest que je nai pas de prélèvements sur mon salaire. ?

Quant à enseigner aux fonctionnaires, vient à Ottawa, c'est là que ça se passe ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'est-ce que tu veux dire par Le seul avantage, cest que je nai pas de prélèvements sur mon salaire. ?

Ça veut dire que je ne paie pas dimpôts directement sur mon salaire.

Tu as raison, au Canada, les contrats de travail noffrent pas les mêmes garanties quen France. Je ne demande pas la lune, je voudrais seulement un peu plus de garanties que ce que jai maintenant. Je viens juste de déménager et après un an, je commence à connaître du monde ici alors je ne pense pas partir pour Ottawa pour linstant, mais plus tard, qui sait. Comment te plais-tu là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça veut dire que je ne paie pas dimpôts directement sur mon salaire.

Tiens, curieux ! Tes impôts ne sont pas prélevés à la source ? Tu les paies à la fin de l'année fiscale ?

Je comprends que tu veuilles un peu plus de stabilité ! Personnellement, l'absence de contrat "à la française" ne me gène pas - tant que l'entreprise est réglo. Après, faut voir aussi combien tu es payée de l'heure, mais c'est vrai que je n'aimerais pas ne pas être payée quand mes étudiants sont absents.

Ne peux-tu pas essayer de négocier avec ton école ? Dans quel type de structure travailles-tu exactement ?

Ottawa est une ville sympa. Ca fait environ 3 ans que j'y suis - je ne sais pas si j'y resterai toute ma vie, mais je dois dire qu'au niveau de l'enseignement, c'est top. Il y a tellement d'écoles que tu fais facilement jouer la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'ai été prof de français langue seconde pendant 6 mois.

Mon salaire horaire n'était pas mauvais, mais il y avait trop d'inconvénients pour moi.

C'est vrai que le nombre d'heures n'était pas garanti (J'avais 20h de cours par semaine au départ, à la fin, j'en avais 4, deux fois de midi à 14h). Si l'étudiant ne venait pas et que je m'étais déplacé, j'étais payée.

Le salaire était brut et je payais mes impôts à la fin de l'année (perso, je préfère être prélevée à la source).

Aucun avantage social ni de congés payés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et au niveau des diplômes,les diplômes étrangers sont bienvenus ou pas?

Tout dépend des écoles et des structures... Chez moi, l'expérience étrangère est reconnu, les diplômes universitaires français aussi. Après, tu peux aussi faire faire l'équivalence de tes diplômes pour plus de clarté.

Tant que tu es dans des écoles privées, c'est à l'appréciation de la direction. Après, l'Alliance Française a ses diplômes propres, et peut-être d'autres écoles aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement